[Tuto] Plaquettes de freins avant (MGF / étriers Girling)
- oliv_austin
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- Région : France - Pays de la Loire
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- année : 1967
[Tuto] Plaquettes de freins avant (MGF / étriers Girling)
Comment remplacer ses plaquettes de freins avant ?
Préliminaire :
- ne faites ce travail que si vous etes certain de bien comprendre toutes les étapes de ce manuel.
Les freins sont le dispositif qui vous empechent de vous tuer au moindre virage ou obstacle.
- ne remplacez pas les plaquettes sur des disques exagérément usés. Faites remplacer les disques
en meme temps si cela est le cas.
- Matériel nécessaire : cric, clé pour écrous de roues (+antivol), graisse cuivrée,
clés de 12 et de 13, pince multiprise, tournevis plat, gants latex.
On commence :
Desserrer les écrous de roue, lever la voiture au cric (que je positionne sur le faux-chassis AV),
pas besoin de chandelle car on ne va pas travailler sous la voiture.
Voici l'étrier : on commence par faire rentrer le piston de frein en poussant sur les plaquettes,
pour les écarter du disque, avec le tournevis plat, puis la pince multiprise. Il faut COmPLETEMENT
faire rentrer le piston dans l'étrier.
Voici les plaquettes écartées
On sépare à présent l'étrier en deux : défaire (clé de 12 ou 13) les boulons se trouvant au niveau des soufflets
Une fois que c'est défait, tirer l'étrier vers soi.
Attention, les plaquettes se libèrent, mais peuvent rester
attachées soit à la partie flottante de l'étrier (celle que je tire)
soit à la partie fixe (qui reste sur la roue). Attention également,
la partie que vous détachez contient le piston qui est relié à la durit
de frein. Ne pas faire de geste brusque et poser la partie flottante
sur un support (ici une caissette en bois) pour éviter de forcer sur la durit.
Ici les anciennes plaquettes sont enlevées
Première opération : nettoyer la poussière de freins déposée sur le siège des plaquettes,
(gratter au tournevis plat) attention à la poussière de freins, hautement cancérigène.
Retirer les débris de plaquette usagée, et morceau de plaque anti-couinement qui restent
parfois collés à l'étrier.
Sortir les goujons coullissants en les tirant par leur soufflet de caoutchouc
et appliquer de la graisse cuivrée dessus (c'est une graisse spéciale qui résiste
aux hautes températures, ne pas mettre le gras des rillettes à la place !)
On trouve aussi cette graisse sous le nom de "pate de montage au cuivre."
Repositionner les goujons ainsi graissés dans leurs emplacements
Sortir les nouvelles plaquettes : elles viennent accompagnées de boulons neufs
pour remonter l'étrier.
Appliquer de la griasse cuivrée sur les rebords de la plaquette notamment
sur les coins là où elles seront en appui dans l'étrier. Ca évite le couinement !
Installer les nouvelles plaquettes dans la partie fixe de l'étrier. Attention à
ne pas salir le disque !!
L'opération se corse : il faut refermer l'étrier tout en faisant attention
à 2 choses :
l'étrier doit repasser par dessus les goujons (il faut presser dessus)
les plaquettes ne doivent pas tomber.
Si ça ne veut pas rentrer, il faut pousser davantage le piston dans l'étrier !
Voici à quoi ça ressemble lorsque ça se présente bien :
Vérifier que les ressorts des plaquettes sont bien logés dans l'étrier et
ne ressortent pas par cette ouverture :
Finir de réassembler l'étrier en utilisant les boulons neuf livrés
avec les plaquettes. Bien serrer, mais sans bloquer les écrous.
Répéter l'opération pour la roue opposée.
En ce qui me concerne, voici mes anciennes plaquettes : je crois qu'il était temps
de les changer !
Avant d'essayer la voiture, merci de lire ceci :
1ère mise en garde
Lorsque c'est remonté, avant de prendre le volant, pompez plusieurs fois sur la pédale
de frein pour faire revenir le piston en place et appuyer la plaquette sur le disque.
Si vous oubliez de faire ça vous allez droit à l'accident !
2e mise en garde
Il est temps d'essayer la voiture. Rappelez vous que des plaquettes neuves ont besoin d'être
rodées et ne donnent pas leur efficacité optimale les premiers kilomètres. Les freinages vont
vous paraitre très mous pendant les 500 premiers km. Aussi pour un bon rodage de vos plaquettes,
et surtout pour votre sécurité, effectuez des freinages anticipés et progressifs et
conduisez doucement pendant cette période de rodage !
3e mise en garde
Vous etes seul responsable des travaux que vous effectuez et des accidents qui pourraient
en découler. N'entreprenez cette opération que si vous avez parfaitement compris ce qui est écrit ci dessus.
En aucun cas je ne saurais etre tenu responsable d'un accident survenant suite à la lecture de ce post.
Bonne route à tous
Oliv
Préliminaire :
- ne faites ce travail que si vous etes certain de bien comprendre toutes les étapes de ce manuel.
Les freins sont le dispositif qui vous empechent de vous tuer au moindre virage ou obstacle.
- ne remplacez pas les plaquettes sur des disques exagérément usés. Faites remplacer les disques
en meme temps si cela est le cas.
- Matériel nécessaire : cric, clé pour écrous de roues (+antivol), graisse cuivrée,
clés de 12 et de 13, pince multiprise, tournevis plat, gants latex.
On commence :
Desserrer les écrous de roue, lever la voiture au cric (que je positionne sur le faux-chassis AV),
pas besoin de chandelle car on ne va pas travailler sous la voiture.
Voici l'étrier : on commence par faire rentrer le piston de frein en poussant sur les plaquettes,
pour les écarter du disque, avec le tournevis plat, puis la pince multiprise. Il faut COmPLETEMENT
faire rentrer le piston dans l'étrier.
Voici les plaquettes écartées
On sépare à présent l'étrier en deux : défaire (clé de 12 ou 13) les boulons se trouvant au niveau des soufflets
Une fois que c'est défait, tirer l'étrier vers soi.
Attention, les plaquettes se libèrent, mais peuvent rester
attachées soit à la partie flottante de l'étrier (celle que je tire)
soit à la partie fixe (qui reste sur la roue). Attention également,
la partie que vous détachez contient le piston qui est relié à la durit
de frein. Ne pas faire de geste brusque et poser la partie flottante
sur un support (ici une caissette en bois) pour éviter de forcer sur la durit.
Ici les anciennes plaquettes sont enlevées
Première opération : nettoyer la poussière de freins déposée sur le siège des plaquettes,
(gratter au tournevis plat) attention à la poussière de freins, hautement cancérigène.
Retirer les débris de plaquette usagée, et morceau de plaque anti-couinement qui restent
parfois collés à l'étrier.
Sortir les goujons coullissants en les tirant par leur soufflet de caoutchouc
et appliquer de la graisse cuivrée dessus (c'est une graisse spéciale qui résiste
aux hautes températures, ne pas mettre le gras des rillettes à la place !)
On trouve aussi cette graisse sous le nom de "pate de montage au cuivre."
Repositionner les goujons ainsi graissés dans leurs emplacements
Sortir les nouvelles plaquettes : elles viennent accompagnées de boulons neufs
pour remonter l'étrier.
Appliquer de la griasse cuivrée sur les rebords de la plaquette notamment
sur les coins là où elles seront en appui dans l'étrier. Ca évite le couinement !
Installer les nouvelles plaquettes dans la partie fixe de l'étrier. Attention à
ne pas salir le disque !!
L'opération se corse : il faut refermer l'étrier tout en faisant attention
à 2 choses :
l'étrier doit repasser par dessus les goujons (il faut presser dessus)
les plaquettes ne doivent pas tomber.
Si ça ne veut pas rentrer, il faut pousser davantage le piston dans l'étrier !
Voici à quoi ça ressemble lorsque ça se présente bien :
Vérifier que les ressorts des plaquettes sont bien logés dans l'étrier et
ne ressortent pas par cette ouverture :
Finir de réassembler l'étrier en utilisant les boulons neuf livrés
avec les plaquettes. Bien serrer, mais sans bloquer les écrous.
Répéter l'opération pour la roue opposée.
En ce qui me concerne, voici mes anciennes plaquettes : je crois qu'il était temps
de les changer !
Avant d'essayer la voiture, merci de lire ceci :
1ère mise en garde
Lorsque c'est remonté, avant de prendre le volant, pompez plusieurs fois sur la pédale
de frein pour faire revenir le piston en place et appuyer la plaquette sur le disque.
Si vous oubliez de faire ça vous allez droit à l'accident !
2e mise en garde
Il est temps d'essayer la voiture. Rappelez vous que des plaquettes neuves ont besoin d'être
rodées et ne donnent pas leur efficacité optimale les premiers kilomètres. Les freinages vont
vous paraitre très mous pendant les 500 premiers km. Aussi pour un bon rodage de vos plaquettes,
et surtout pour votre sécurité, effectuez des freinages anticipés et progressifs et
conduisez doucement pendant cette période de rodage !
3e mise en garde
Vous etes seul responsable des travaux que vous effectuez et des accidents qui pourraient
en découler. N'entreprenez cette opération que si vous avez parfaitement compris ce qui est écrit ci dessus.
En aucun cas je ne saurais etre tenu responsable d'un accident survenant suite à la lecture de ce post.
Bonne route à tous
Oliv
Modifié en dernier par oliv_austin le 01 juin 2007, 07:15, modifié 3 fois.
Bon tuto Oliv, c'est vrai que tes plaquettes étaient limite.
Je rajouterais qu'au moment de repousser les anciennes plaquettes pour les sortir il est bon également d'ouvrir le bocal du liquide de frein pour faciliter la manip.
A ce propos si un rajout de liquide avait été fait auparavant, il faut faire attention de ne pas faire déborder le bocal en repoussant les étriers.
Ps: je pensais que les palquettes n'étaient plus cancérigènes depuis que l'amiante ne fait plus partie de leurs composition.
Je rajouterais qu'au moment de repousser les anciennes plaquettes pour les sortir il est bon également d'ouvrir le bocal du liquide de frein pour faciliter la manip.
A ce propos si un rajout de liquide avait été fait auparavant, il faut faire attention de ne pas faire déborder le bocal en repoussant les étriers.
Ps: je pensais que les palquettes n'étaient plus cancérigènes depuis que l'amiante ne fait plus partie de leurs composition.
- oliv_austin
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Eridan : C'est ce qu'ils font en Angleterre pour éviter le moindre risque de corrosion, mais l'important est de s'assurer que ça coulisse bien et que c'est bien graissé. Entre nous, la France n'est pas aussi exposée à l'air marin que peut l'être l'Angleterre.
Jurassic :
La poussière de freins reste composée de micro-particules métalliques si fines qu'elles volent dans l'air... Elle peuvent pénétrer les poumons et la peau, amiante ou pas ça reste dangereux.
Jurassic :
La poussière de freins reste composée de micro-particules métalliques si fines qu'elles volent dans l'air... Elle peuvent pénétrer les poumons et la peau, amiante ou pas ça reste dangereux.
Modifié en dernier par oliv_austin le 31 mai 2007, 17:51, modifié 1 fois.
- oliv_austin
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Concernant le fait de sortir tout l'étrier, je n'ai jamais fait, mais en fait il beaucoup plus simple de le séparer en deux, regarde avec quelle facilité on installe les nouvelles plaquettes,
et surtout ça permet de nettoyer completement les sièges des plaquettes sur l'étrier pour éviter l'apparition des couinements si désagréables.
a+
et surtout ça permet de nettoyer completement les sièges des plaquettes sur l'étrier pour éviter l'apparition des couinements si désagréables.
a+
- François - Lille
- Messages : 819
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- Contact :
Très bon tuto, tu m'autoriserai à le publier sur MGExpert ?
- oliv_austin
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François : ok mais en mentionnant mon pseudo, et le forum MG Contact. Comme d'hab quoi.
Modifié en dernier par oliv_austin le 01 juin 2007, 09:18, modifié 1 fois.
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Bonjour, je vais changer mes plaquettes et disques avant de ma mg tf 135 et je voulais me servir de se tuto malheureusement les photos ne s'affiche pas. Est ce normal?? Merci de votre réponse.
- mg1921
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- Messages : 6871
- Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
- Contact :
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
le lien des images ne semble plus valide. les photos n'ont pas dût être hébergées sur l'album du forum ....
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
D'accord merci quand même.
- doc du 02
- Messages : 143
- Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
- Région : France - Picardie
- Type : TD
- année : 1953
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Bonjour à tous,
Moi non plus je n'arrive pas à voir les images ....
Moi non plus je n'arrive pas à voir les images ....
- doc du 02
- Messages : 143
- Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
- Région : France - Picardie
- Type : TD
- année : 1953
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Merci tibriyoquen.
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Merci beaucoup cela me sera bien utile. Bonne soirée.
- caphorn
- Messages : 488
- Enregistré le : 23 janv. 2012, 18:19
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : F
- année : 1999
- Serie speciale : ANNIVERSARY 75 TH
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Marche pas non plus ...:-(
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Les photos ne marchent pas.
J'ai une question existentielle.
Sur ma mg f sur les étriers arrière j'ai un clip métallique entre la plaquette et l'étrier.
Je n'en ai pas à l'avant, les plaquette "coulissent" directement sur l'étrier.
Est ce normal ?
Car lors du changement j'ai galéré comme pas possible car les plaquettes ne voulaient pas rentrer dans l'étrier, j'ai dû limer la surépaisseur pour pouvoir les mettre en place.
Me manque t il un clip ?
D'avance merci.
J'ai une question existentielle.
Sur ma mg f sur les étriers arrière j'ai un clip métallique entre la plaquette et l'étrier.
Je n'en ai pas à l'avant, les plaquette "coulissent" directement sur l'étrier.
Est ce normal ?
Car lors du changement j'ai galéré comme pas possible car les plaquettes ne voulaient pas rentrer dans l'étrier, j'ai dû limer la surépaisseur pour pouvoir les mettre en place.
Me manque t il un clip ?
D'avance merci.
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
le clip,c'est une tole mince?
si c'est ça ce sont des cales anti bruit.
ça empêche les vibrations et de ce fait le grognement.
si c'est ça ce sont des cales anti bruit.
ça empêche les vibrations et de ce fait le grognement.
- JMarc
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- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Tu aurais du commencer par revisser le piston ( comprendre le rentrer dans l'etrier ) avant de limer la surpaisseur ....mgffan a écrit :Les photos ne marchent pas.
J'ai une question existentielle.
Sur ma mg f sur les étriers arrière j'ai un clip métallique entre la plaquette et l'étrier.
Je n'en ai pas à l'avant, les plaquette "coulissent" directement sur l'étrier.
Est ce normal ?
Car lors du changement j'ai galéré comme pas possible car les plaquettes ne voulaient pas rentrer dans l'étrier, j'ai dû limer la surépaisseur pour pouvoir les mettre en place.
Me manque t il un clip ?
D'avance merci.
Comme le dit Alan, les lames servent à éviter le bruit.
Ajoute les à l'avant.
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Merci.
Je ne parlais pas des cales anti bruit mais de clips latéraux comme sur les étriers arrière.
Je viens de vérifier sur le manuel d'atelier et en fait il ne me manque pas de pièces.
Les étriers arrières sont pourvus de clips et pas ceux de l'avant.
J'avais l'habitude des étriers de PSA sur lesquels ces clips sont très souvent présents.
Je ne parlais pas des cales anti bruit mais de clips latéraux comme sur les étriers arrière.
Je viens de vérifier sur le manuel d'atelier et en fait il ne me manque pas de pièces.
Les étriers arrières sont pourvus de clips et pas ceux de l'avant.
J'avais l'habitude des étriers de PSA sur lesquels ces clips sont très souvent présents.
- cptnoe
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- Enregistré le : 26 juin 2015, 21:44
- Région : France - Basse-Normandie
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- année : 2004
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
salut salut , vraiment dommage pour les photos ça serait plus pratique, si quelqu'un pouvait refaire le post ça serait cool.
merci
merci
- oliv_austin
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- Messages : 2141
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
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- année : 1967
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Bonjour à tous. Photos de retour !!! Retrouvées sur une sauvegarde de mon ancien ordi.
- DarwinNE
- Messages : 206
- Enregistré le : 12 mars 2016, 20:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2004
Re: Tuto : Remplacement des plaquettes de freins avant.
Super oliv_austin, merci beaucoup !
Qui est en ligne
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