Ecrou papillon se dévisse

La MG C fut produite de 1967 à 1969 à 8999 exemplaires. Elle est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2912 cm3 développant 143 chevaux et est dotée d'une transmission arrière. Sa carrosserie est inspirée de celle de la MG B, mais elle est plus longue et plus lourde.
jl5055
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Ecrou papillon se dévisse

Message par jl5055 »

Bonjour.
Je constate que l'écrou papillon de ma roue avant droite se dévisse régulièrement. De l'ordre d'une dizaine de degrés.
Cela, me semble-t-il, entraine des "clonks" au freinage.
Quelle peut-en être l'origine et que convient-il d'y faire?
Merci.
saby
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par saby »

peut-être que le cône à l’intérieur du papillon est usé. c’est le cône du papillon qui fait le centrage et le serrage. il faut changer le papillon …

ImageAlbum MG
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JMAU
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par JMAU »

Tu as bien des écrous "pas à droite" à Gauche et inversement ...

Et tu serres tes écrous la roue en l'air ?...
jl5055
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par jl5055 »

Oui, bien sur, il y a "pas à gauche " et "pas à droite". Les papillons sont bien identifiés (undo).
Je retiens l'usure du papillon et vais le changer.
Merci!
AMMG
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par AMMG »

Je retiens l'usure du papillon et vais le changer.


En général la distance entre les sorties de rayons sur le moyeu et le papillon se réduit avec l' usure jusqu' à presque toucher les rayons dans les cas extrèmes.
Essayez de permutter le papillon avant avec l' arrière, ça ne coute rien et ça assure.
Image
jl5055
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par jl5055 »

Bien vu !
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dany B
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par dany B »

jl5055 a écrit : 11 mars 2023, 14:16 Bonjour.
Je constate que l'écrou papillon de ma roue avant droite se dévisse régulièrement. De l'ordre d'une dizaine de degrés.
Cela, me semble-t-il, entraine des "clonks" au freinage.
Quelle peut-en être l'origine et que convient-il d'y faire?
Merci.
Pour les "klong" au freinage, c'est l'usure des cannelures du moyeu ou des jantes à rayons...
Pour le constater, lever la roue mettre un aide au volant qui tient les freins et agiter fortement de droite à gauche la roue en question.
Si il y a du jeu, cela se sent et... s'entend dans les cas d'usure les plus marquées.
Pour le desserrage les copains ont répondu! "Tant que le son est mat, ce n'est pas assez serré"...
Ici également:

viewtopic.php?f=10&t=33662
jl5055
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par jl5055 »

Merci.
Je vais, bien sur , vérifier les cannelures.
Cependant, les klongs disparaissent lorsque je resserre (fortement) l'écrou. C'est très net, le klong disparait, un temps, même sur freinage un peu appuyé...Je vais intervertir les roues D et G, pour éliminer l'hypothèse de l'usure des rayons.
Pour l'usure des cannelures, je crains, qu'elle impose l'échange du moyeu. Pas facile à trouver pour la C, je pense.
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par jl5055 »

J'ai écrit trop vite...
Contre toute attente, les moyeux (porte-jante) de MGC sont disponibles!
Par exemple chez Datch, en référence BTB878 à 152€. Bizarre, le gauche est à 97€...
( BTB, dans mon temps passé, me signifiait "bouchon de tir à blanc", qui se visait au bout du MAS49/59 ou du MAT49...la vieillesse est un naufrage)
Sam..
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par Sam.. »

Bonjour,

J'ai eu le même souci avec ma MGC.
Moyeux usés certes mais les roues aussi.
Le métal des roues est plus tendre que celui du moyeu, il est donc conseillé de remplacer le couple roue / moyeu + papillon.
C'est onéreux mais sûrement nécessaire dans ce cas.
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par AMMG »

lorsque je resserre (fortement) l'écrou

Bizarre, bizarre...
Il n' y a aucun besoin de sur serrer ces roues fils pour qu' elles tiennent en place puisque les efforts d' une part et le sens des filetages tendent à reserrer
l' écou papillon en roulant. Trop serrer avec l' écrou central déforme la partie moyeu de la jante et augmente les jeux .
Autre remarque, les moyeux Rudge sont de meme dimension pour les B et les C.
J' avais trouvé un document précis à ce sujet, mais quand on en a beasoin...., la suite est connue, mais je vais essayer de le retrouver.
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par jl5055 »

Les moyeux sont de même dimension sur B et sur C.
Mais les moyeux ont des références pourtant différentes, BTB878 pour C (8tpi) et BTB730 pour B (8tpi)...
AMMG
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par AMMG »

Les références sont différenciées pour je ne sais quelle raison, longueur des cannelures peut-etre et encore?
D' ailleurs l' installation de jantes de 15" sur une B reste possibe et directe, seuls importent le diamètre et le nombre de cannelures du moyeux.
( en fait le numéro du moyeux ) après retrouvaille.
Il faudrait que je vous retrouve ce vieux document de Rudge-Withworth qui stipulait parfaitement cela; Je vais tenter.

Le voici sur ce lien:
http://www.studegarage.com/indycar/hubs.html
Image
Sam..
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par Sam.. »

Les références ne sont pas les mêmes parce que les B et C sont différentes au niveaux des trains roulants (5 goujons ou vis sur la C).

Les tambours arrières et les disques avants sont différents ainsi que toute la suspension avant etc...

Les papillons sont identiques aux B à partir de 1967 (8 filets par pouce.).
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par jl5055 »

Exact Sam!
Bravo, je venais de consulter un site qui offre les 2 (BTB878/MGC et BTB730/MGB) et voir que l'un a 5 alvéoles et l'autre 4.
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par piano »

Bonjour à tous,
une question à propos des papillons, leur matière, c'est de l'inox ?
Merci
saby
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par saby »

de l’inox

jen acier ou en bronze, chromé.
« Material can be either steel or brass (both chrome plated) »
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par piano »

Merci Saby.
Chromage costaud donc ...
BILOU 56
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Re: Ecrou papillon se dévisse

Message par BILOU 56 »

Bonjour jl5055, il m'est arrivé la même chose, ma roue avant droite s'est desserrée plusieurs fois alors que comme les autres roues elle était serrée correctement.
Sur les conseils de ASA56 j'ai fini par changer comme l'indique " sam " la jante, le moyeu et ses roulements ainsi que l'écrou.
Depuis je n'ai fait qu'environ 2000km et il est peut-être trop pour tirer des conclusions définitives.
Bonne journée
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