Desserage vis de vidange moteur

La MG C fut produite de 1967 à 1969 à 8999 exemplaires. Elle est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2912 cm3 développant 143 chevaux et est dotée d'une transmission arrière. Sa carrosserie est inspirée de celle de la MG B, mais elle est plus longue et plus lourde.
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Desserage vis de vidange moteur

Message par 6MG7 »

Bonjour à tous,

J'essaye de vidanger le moteur de ma MGC mais je bloque déjà sur la vis de vidange du carter moteur.

J'ai mis la voiture sur chandelles mais cela ne donne pas tant de place que cela.
Je n'ai aucune douille qui va bien en pas anglais ou français donc j'essaye avec une clé à molette mais pour l'instant impossible de dé-serrer la vis.

D'ou ma question avant de forcer: dans quel sens faut-il serrer / dé-serrer ? Puisque sur les anglaises, les filetages sont souvent inversés ?

Auriez-vous une astuce pour débloquer la vis ? Je sais qu'il est recommandé de mettre une rallonge mais avec la clé à molette et l'espace accessible cela ne me parait pas simple.

Merci d'avance pour vos retours.
saby
.
.
Messages : 17413
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Desserage vis de vidange moteur

Message par saby »

une astuce

le bouchon de vidange se desserre en tournant à gauche, normal. l’astuce c’est d’utiliser le bon outil :-), 9/16" ou 19 mm
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Desserage vis de vidange moteur

Message par 6MG7 »

Merci Saby.

Sur la MGC, la vis semble être plutôt entre 27 et 30 mm
jl5055
Messages : 306
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Desserage vis de vidange moteur

Message par jl5055 »

Bonjour.
La douille européenne de 28 m/m fonctionne.
On dévisse dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre (encore faut-il avoir une montre à aiguille...)
Le moteur pour la Français est différent (cylindrée réduite) mais je ne pense pas que son carter soit différent.
jl5055
Messages : 306
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: Desserage vis de vidange moteur

Message par jl5055 »

PS: il ne faut surtout pas utiliser une clé à molette! Une douille de 28 se trouve facilement.
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Desserage vis de vidange moteur

Message par 6MG7 »

Merci JL5055.

En me ménageant un peu plus de place sous la voiture et en tapant avec un marteau sur la clé à molette (j'avais au préalable donné quelques coups sur la tête de vis pour essayer de décoller les filets), j'ai réussi à décoincer la vis.
Oui j'imagine qu'avec la clé à molette, le risque est d'ovaliser la vis. Pour le resserrage, je verrai avec la douille de 28.

Maintenant, cela fait 1h que j'essaie de dévisser la vis de purge du filtre à huile... Je pense que c'est du 18 mais difficile de mettre un outil par le dessus ou le dessous du compartiment moteur car je suis, avec une douille tout de suite dans le support du silent bloc moteur.

Bref je suis coincé pour le moment: je vais chercher sur le net si je trouve un conseil.

Si quelqu'un sait comment accéder à la vis de purge du filtre à huile sur une MGC, je suis preneur. Ou alors, la solution ultime est peut-être de retirer la cloche du filtre à huile par le dessus et mettre un récipient pour récupérer tout ce qui va s'échapper...

Merci.
saby
.
.
Messages : 17413
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Desserage vis de vidange moteur

Message par saby »

comment accéder

vous n’avez pas de rallonge pour la clé à douilles
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15284
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Desserage vis de vidange moteur

Message par JMAU »

Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les tailles de chaque modèle, il suffit d'avoir la bonne taille du bon modèle pour les endroits difficiles d'accès.
ImageAlbum MG
Pour les autres aussi.

Dans certains cas, il faut adapter...
ImageAlbum MG
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Desserage vis de vidange moteur

Message par 6MG7 »

@Saby, oui j'ai essayé une rallonge mais je n'arrive pas à la mettre car le support du silent bloc moteur de permet pas de la mettre dans l'axe. J'ai même essayé un cardan sans succès.
6MG7
Messages : 47
Enregistré le : 18 sept. 2019, 21:02

Re: Desserage vis de vidange moteur

Message par 6MG7 »

@JMAU, excellent les clés coupées :tourne:

Et je suis certain que cela doit être très utile !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité