Choix faisceau d'allumage

La MG C fut produite de 1967 à 1969 à 8999 exemplaires. Elle est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2912 cm3 développant 143 chevaux et est dotée d'une transmission arrière. Sa carrosserie est inspirée de celle de la MG B, mais elle est plus longue et plus lourde.
6MG7
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Choix faisceau d'allumage

Message par 6MG7 »

Bonjour,

Suite au problème de bobine que j'avais eu sur ma MGC, le cable HT entre la bobine et l'allumage était endommagé aux extrémités (gaine fendue probablement à cause de la surchauffe, ...).
Comme il était long, j'ai voulu couper les extrémité endommagées et remettre les cosses. Il y a plusieurs couches et au centre il y a comme un petit fil noir qui est une sorte de gaine souple dans laquelle il y a des filaments très fins. Je ne sais pas s'il faut couper ou pas cette gaine fine pour n'avoir que les filaments en contact direct et je n'ai pas non plus de pince à sertir les cosses. J'ai essayé mais cela ne semble pas bien fonctionner: soit c'est le problème de la pince à sertir soit le filament du centre mal géré...

J'ai lu également qu'il valait mieux éviter de "bricoler" ces fils HT.

Mes questions svp:
1) Quid du fil conducteur dans mon cas: j'imagine qu'il faut laisser la gaine souple autour des filaments ?

2) Je vois qu'il y a plusieurs natures de faisceaux d'allumage. Faut-il prendre un Cobalt ? (que signifie Cobalt ?)
=> Chez Moss, il n'y a que la possibilité Cobalt pour la MGC semble-t-il et la réf n'est pas en stock...
=> Chez Datch, il n'y a qu'un modèle "basique" 2 fois moins cher

Merci pour vos conseils.
saby
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Re: Choix faisceau d'allumage

Message par saby »

si c’était pour moi, ça ne l’est pas :-), j’aurais fait comme vous, supprimer «l’isolant» central, replier les filaments graphite sur l’isolant extérieur et sertir la cosse …

ImageAlbum MG
6MG7
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Re: Choix faisceau d'allumage

Message par 6MG7 »

Merci Saby.

C'est bien la version Carbon Core.

Oui c'est ce que j'ai tenté hier: replier le bout sur la gaine silicone et sertir en écrasant avec une pince normale mais en démarrant dans le garage, cela n'a pas l'air de tourner rond. Faut-il dégainer les filament (de la dernière gaine noire toute fine ? Ce que j'ai fait) ? Il faut peut-être que je réessaye le sertissage de la cosse.

D'où une question d'ordre général pour tous: qui fait soi-même ses cables d'allumage ?

J'ai vu aussi sur Oscaro ce faisceau: https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-dall ... ?vid=26294
Mais quid de la qualité ? Il n'y a pas beaucoup d'info sur le site mais j'en aurai peut-être plus sur le site du fabricant...

Merci.
jpL
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Re: Choix faisceau d'allumage

Message par jpL »

Lorsqu'un câble d'allumage est endommagé, il est préférable de le changer plutôt que de chercher à le bricoler, vu la tension qui y circule. Je pense même qu'il vaut mieux remplacer tout le faisceau, vu son prix relativement modique et son importance dans le fonctionnement du moteur.
La plupart des marchands de pièce spécialisés ( Datch, Betaset, Moss, Anglo part, Limora, etc,...) proposent des faisceau pour la MGB.
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Santalier
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Re: Choix faisceau d'allumage

Message par Santalier »

....un autre fournisseur...... (chez qui j'ai acheté du matos électrique mais pas de faisceaux)


https://www.classicautoelec.com/fr/2855 ... que-mg-mgb


"Après, c'est vous qui voyez!"©

:)
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