MGC 1969

La MG C fut produite de 1967 à 1969 à 8999 exemplaires. Elle est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 2912 cm3 développant 143 chevaux et est dotée d'une transmission arrière. Sa carrosserie est inspirée de celle de la MG B, mais elle est plus longue et plus lourde.
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

MGC 1969

Message par penns »

Voilà, j'ai reçu mon MGC. Un modèle américain qui a été restauré en France par un professionnel en 2019.
Une nouvelle aventure avec une MG de la belle époque.
Je n'ai pas encore en eu l'occasion de beaucoup rouler avec, mais j'aime beaucoup le couple du 6 cylindres. Une vraie routière!
Image
Image
Image
penns

Re: MGC 1969

Message par penns »

Image
piano
.
.
Région : Belgique
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Message par piano »

Superbes et deux voitures aux comportements à l'opposé l'une de l'autre, pour varier les plaisirs :-)
penns

Message par penns »

30 ans d'écart entre les deux voitures!
Il me faudrait une MG TC et j'aurais un éventail large de l'histoire MG! :D
penns

Message par penns »

Ce week-end, nettoyage de la belle. La voiture étant arrivée par transporteur, la carrosserie était sale. Le reste était propre mais j'aime repasser avec un bon coup de propre!
Donc passage de la carrosserie à la cire. Un petit coup de Belgom sur les chromes anciens pour faire briller. Une petite charge de batterie (y a un coupe circuit mais ça ne lui fait du bien) et ça m'a permit d'aller explorer le "local batterie" placé derrière les sièges (nickel, pas un pet de rouille!)! Un coup de nettoyage et de soins sur les sièges cuir. Etude du fonctionnement des sièges (en 69, ils étaient inclinables mais il m'a fallu un moment pour comprendre comment faire! :oops: ), nettoyage du volant (toujours un peu crasseux, les gens ne pensent pas à le nettoyer), comprendre comment se ferment les portes...etc.... bref exploration et nettoyage!
Au niveau de la conduite, c'est effectivement l'opposé de la MGF. La F est faite pour les virages serrés et n'est pas forcément à son aise dans les grandes lignes droite rapide (train avant un peu flou à haute vitesse), à l'inverse si la C passent les virage sans soucis le train avant reste lourd et on conduit plutôt sur le couple, en revanche dans les lignes droites c'est une vraie locomotive! On peut lâcher le volant, elle tire droit sans sourciller. Cela me change de ma vieille Charger et sa direction hyper assistée, il fallait corriger le cap en permanence! :D

C'est pas magnifique ça!!!!?..... :love:
Image
penns

Message par penns »

J'ai une des deux grenouillère de capote de ma MGC qui fait la gueule.... il me faut la changer.
Image

J'ai regardé chez Betaset, il y en a, mais deux modèles sont disponible. Un "standard" et un long?
Je suppose que les deux modèles iront, le long c'est juste pour le confort d'utilisation?
Merci!
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Message par Snakeed14 »

Il me semble que tu as le modèle court :b:

Au passage, très belle MGC :P
chpouille
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1979

Message par chpouille »

Très belle et plutôt rare MGC ! Elle est très propre
penns

Message par penns »

Merci à tous les deux!
penns

Message par penns »

Autre petite question: sur ma MGC est installée une petite batterie 12A 40Ah 340AEN. Cela me parait léger pour démarrer le 6 en ligne... :beuh:
Bon, elle démarre bien, pas de soucis, néanmoins je me dis qu'une 420AEN ça ne serait pas de trop?
Qu'en pensez-vous?
penns

Message par penns »

Le compte tour de ma MGC est une compte tour 4 cyl de MGB. Aussi, il n'est pas précis. Il affiche un ralenti entre 1000 et 1500 tours par exemple, et monte vite à la zone rouge alors que le moteur n'y est pas encore.
J'aimerais donc trouver un compte tour 6 cyl qui soit juste.
J'ai regardé, on en trouve chez Limora, mais il semble que les modèles proposés ne puissent pas se monter sur une MGC américaine de 69....
https://www.limora.com/fr/smiths-compte-tours/329285/

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que je peux monter? Quelle différence y t-il entre un compte tour européen et un américain?

Merci d'avance!! :respect:

Image
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Un compte tour de 4 cylindres affichera affiche une lecture de +50% sur un 6 cylindres...
6 impulsions font 6 impulsion dans n'importe quel pays...
A mon humble, n'importe quel compteur de 6 cylindres fera l'affaire ( avec ou sans OD ???). Prendre un RVI (comme l'original) plutôt qu'un RVC pour éviter quelques changement dans le circuit.
saby
.
.

Message par saby »

différence

il n’y a aucune différence entre les compte-tours, le le compteur de vitesse lui est en miles.
Image
penns

Message par penns »

Merci à vous deux.
J’ai trouvé chez Limora un compte tour qui est spécifique pour les modèles US, mais en diamètre 80mm au lieu de 100mm.
C’est peut-être l’explication, il me faut mesurer mon compte tour.
penns

Message par penns »

penns

Message par penns »

Je confirme, les versions US sont en diamètre 80mm contre 100mm pour les versions européennes. Voilà la différence !
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

penns a écrit : 28 avr. 2025, 15:38 Autre petite question: sur ma MGC est installée une petite batterie 12A 40Ah 340AEN. Cela me parait léger pour démarrer le 6 en ligne... :beuh:
Bon, elle démarre bien, pas de soucis, néanmoins je me dis qu'une 420AEN ça ne serait pas de trop?
Qu'en pensez-vous?
Que quand ça fonctionne il ne faut pas forcément toucher ;) mais si une plus grosse se loge dans l'emplacement pourquoi pas ?
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

penns a écrit : 27 mai 2025, 10:49 Il affiche un ralenti entre 1000 et 1500 tours par exemple, et monte vite à la zone rouge alors que le moteur n'y est pas encore.
Un compte tours électronique se tare grâce à son potentiomètre.
La règle à appliquer :
sur 4 cylindres 3000tr/min = 50 trs/seconde
sur 6 en ligne, 2000tr/min = 50 trs/sec.

La méthode électrique simple et facile pour calibrer un CT à l'aide d'un chargeur de batterie a été exposée par Gillesmgb
penns

Message par penns »

Merci pour l'info! :b:
penns

Message par penns »

Hier matin, séance mécanique sur la MGC, avec un pote qui connaît par cœur les MGB.
Au programme, changement du flexible et du récepteur d’embrayage. En effet, peu de temps après l’achat, j’ai eu un soucis avec le circuit d’embrayage qui est resté en pression. Sûrement des merdes ou un bout de flexible. Donc j’ai remis tout ça à neuf.
Ensuite changement de mon compte tour. Indirectement, grâce au forum, un possesseur de MGC qui visite régulièrement le forum sachant que j’en cherchais un à mis le sien sur LBC ( il a changé le sien pour un électronique). Pour un prix raisonnable, j’ai pu lui acheter le sien. Montage sans soucis et maintenant j’ai un compteur 6 cyl, d’origine et juste! Je suis très content!
On en a aussi profité aussi pour régler le montage du pare-chocs arrière qui n’était pas monté droit.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

Bonjour,
Très belle MGC!
Il y a toujours des petits défauts à régler sur des voitures de plus de 50 ans même restaurées par un pro...
En dehors de la carrosserie , l'état des trains roulants sur cette voiture est particulièrement important et plus particulièrement à l'avant...

Félicitations!
Ces MGC me faisaient de l'oeil dans les années 70 mais je n'ai jamais franchi le pas...Les enfants besoin d'une auto plus grande et confortable pour la famille ...Mustang, Capri RS , Jaguar ont été finalement aussi de bonnes compagnes plaisirs répondant au besoins de cette époque...
Si ton compteur est en Miles, une solution sans changer le compteur...
https://www.ebay.fr/itm/256770211828
penns

Message par penns »

Merci!
Oui mon compteur est en miles vu que c’est une américaine. Mais cela ne me gêne pas. Avant j’avais une Charger 73, je suis habitué à rouler en mph.
Mon credo est que pour une voiture aussi rare (4500 roadsters produits) il est important de conserver la voiture aussi proche possible de son état d’origine. Que ce soit mécanique et esthétique.
Beaucoup veulent adapter la voiture à eux. Perso, je m’adapte à la voiture.
danv8
.
.

Message par danv8 »

penns a écrit : 09 juin 2025, 13:04 Merci!
Oui mon compteur est en miles vu que c’est une américaine. Mais cela ne me gêne pas. Avant j’avais une Charger 73, je suis habitué à rouler en mph.
Mon credo est que pour une voiture aussi rare (4500 roadsters produits) il est important de conserver la voiture aussi proche possible de son état d’origine. Que ce soit mécanique et esthétique.
Beaucoup veulent adapter la voiture à eux. Perso, je m’adapte à la voiture.
J'arrive facilement à m'adapter à la voiture mais pas à la limitation de vitesse...ni aux manques de panneaux pour indiquer les directions. Le GPS est pratique mais participe à penser/décider les parcours à notre place, ainsi qu'inciter à prendre l'autoroute.
Oui je suis un dinosaure... :P :sage: Je ne suis pas un puriste intégriste sauf....pour les "avant-guerre" et certaines suivantes des années 50, voir des voitures dites de "Prestiges" enfin les modèles rares et d'exception dont ne font pas partie les MGB , les "C" sont déjà bien plus rares. Tu es dans le bon!
Du temps de ta Charger on a dû se croiser sur le forum Mopar... si tu y étais.
Au fait, il est où notre ami Dinosaure?
penns

Message par penns »

danv8 a écrit : 09 juin 2025, 13:21 Oui je suis un dinosaure... :P :sage: Je ne suis pas un puriste intégriste sauf....pour les "avant-guerre" et certaines suivantes des années 50, voir des voitures dites de "Prestiges" enfin les modèles rares et d'exception dont ne font pas partie les MGB , les "C" sont déjà bien plus rares. Tu es dans le bon!
Du temps de ta Charger on a dû se croiser sur le forum Mopar... si tu y étais.
Oui j'étais sur le forum Mopar, et ma voiture aussi :b: .

Pour ce qui est de l'origine, je ne suis pas un intégriste, mais j'aime vivre la voiture telle qu'elle était à sa sortie d'usine, et tel que le vivaient les premiers proprios.
Ces voitures sont plus que des objets, ce sont des machines temporelles pour un retour vers le passé!
danv8
.
.

Message par danv8 »

Tu ne pourras jamais vraiment vivre ces voitures comme on les vivait dans les années 60/70 sauf en imagination ,les moeurs et les habitudes ont bien changés. Déjà on roulait sans ceintures de sécurité , faire crisser les pneus n'étaient pas un infraction...
A trois ou quatre dedans, les flics ne disaient rien en ville etc...Sur la route c'était souvent les Gendarmes ou les CRS .(pas la même.) Les Motards , certains était vraiment sympas: aide et dépannages sur le bord de route, Gendarmes ou CRS.
Il ne faut pas oublier non plus que les même faisaient "le beau" sur la plage l'été après avoir matraqué les gens dans les manifs...
Une autre époque je te dis... ;) et d'autres gens aussi...
Pour le forum Mopar, je rigole toujours en pensant aux histoires que nous contait "FOX" fameux narrateur, et ses prouesses mécaniques ...Encore une époque formidable sur ce forum qui semble bien révolue...
Répondre