MGTC provenance US

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bertrand

Re: MGTC provenance US

Message par bertrand »

Bonjour,
je viens d'importer un MG TD des USA. La voiture était dans l'état de mes attentes. Pas de mauvaises surprises donc.
Concernant la TC bleue, pour ton info, la vente publique a adjugé la voiture à US$ 38.000 ! Les estimations sont toujours plus basses pour attirer le client.
Ne pas sous-estimer le prix des pièces, attention .. Je suis aussi d'avis que restaurer une voiture coute beaucoup plus cher que d'acheter une voiture refaite. J'en ai également l'expérience.
La TC est aussi ma favorite, mais rouler avec cette voiture (jen ai eu une il y a 35 ans) est une autre affaire. Incomfortable (essieu rigide et lames de resorts à l'avance), système de direction très dur, chassis moins rigide etc.. elle est bonne pour une petite promenade, mais moins sure pour un trip.
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temp42
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Re: MGTC provenance US

Message par temp42 »

bertrand a écrit :Bonjour,
je viens d'importer un MG TD des USA. La voiture était dans l'état de mes attentes. Pas de mauvaises surprises donc.
Bonjour

T'es passé par un intermédiaire digne de confiance ou tu t'es mouillé au pif ?
bertrand

Re: MGTC provenance US

Message par bertrand »

je l'ai achetée à un marchand à Orlando Floride. Voir le site
"vantage sports cars". Dans la section "gallery sold cars" MG TD, c'est la première photo (MGTD crème ). Je n'ai pas été la voir avant, mais j'avais demandé de m'envoyer une serie de photos spécifiques, et je l'ai achetée en confiance et tout s'est bien passé.
Pour ta gouverne, les frais se sont élévés comme suit:
- transport routier Orlando - Charleston (port) $ 500 (=euro 350)
- frêt sur Anvers + assurance: $ 1.200 (= euro 900)
- frais de débarquement par l'agence : Euro 350
- dédouanement et tva: 6% sur le total de la facture de la voiture + frais susmentionnés.
Maintenant, tout ca c'est en Belgique, mais j'imagine qu'en France celà le doit pas être très différent. J'ai tout organisé moi-même à partir d'ici. J'ai utilisé la firme Schumacher Cargo Logistics pour te transport maritime, très aidante et sympa. (voir leur site) ils sont spécialisés en transport voitures.
Capt Eyston
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Re: MGTC provenance US

Message par Capt Eyston »

Bertrand, j'aime bien votre point de vue sur la TC, même si je ne le partage pas... :)

Je cherchais une TC et j'ai emporté une TB alors que cette auto était dans ma pensée inaccessible. :love:
Après je me suis demandé pourquoi je n'avais pas fait le saut plus tôt.

La TC se trouve aussi en Angleterre et il n'y a pas de probleme de conduite à gauche ou à droite. Comme dans toutes les autos de course, parce que les stands sont toujours à droite sur un circuit, le volant est à droite.... :D

Ensuite, la conduite: la direction de la TC est hyper directe. L'angle de chasse a été ramené de 7° à 5,5° par l'adjonction de cale entre l'essieu avant (rigide...) et les lames de ressort. Il faut les virer.... :prof:

C'était une demande du marché américain et un mauvais choix, car le volant était dur à tourner à basse vitesse. :q

Un comble pour le pays des lignes droites et des grands espaces. Cette réduction de l'angle de chasse nuit à la stabilité en ligne droite. Conclusion, on peut lire des articles dans la compilation "Brookland's books" de type se foutant des ampoules sur les mains pour tenir le volant de leur auto et luttant avec leur direction.
Ainsi certains montent des adaptations de boitiers de Toyota, Mazda ou VW...

Ron Gammons qui m'a vendu mon auto m'a dit de conduire l'auto et de faire la transfo ensuite si nécessaire, c'était un excellent conseil !

Mon boitier n'avait pas de jeu, et n'en a toujours pas.

Pour cela, à l'arrêt ou pour les manœuvres de garage, je ne tourne pas le volant, je tourne les roues ! :mg:

La nuance est importante. Ne pas actionner le volant, si l'auto n'est pas en mouvement, sinon, toute votre force va faire " courber la colonne de direction" :mad:
jusqu'à ce que ce soit la vis sans fin dans le boitier qui prenne du jeu autour de l'ergot, car l'ergot est en métal plus solide. (Quoique la fixation de l'ergot peut lâcher aussi et prendre du jeu avant...)

En fait, c'est un mécanicien professionnel sur Bugatti qui m'a un jour donné la clef en m'emmenant pour un essai dans un lourd cabriolet type 57. :sage:
En abordant un giratoire, il le dit
"Et là bien ralentir, l'auto en ligne droite pour soulever le nez de l'auto dans le virage avec l'accélérateur, sinon, l'auto s'avachit sur son train avant et c'est un vrai camion..." Il parlait de la Bugatti 57... Et bien, pour la TC et pour toutes les propulsions à essieu rigide: c'est pareil !

En moto, que je pratique quotidiennement, c'est pareil, on passe en virage sur l'accélérateur, pas comme des fous, mais si une traction freine devant soi...on est mal, si on a pas anticipé le fait qu'une traction freine toujours dans le virage... :cpv:

Pour les manœuvres de garage, j'ai toujours vu les mécanos de Bugatti, que Rondoni à Novo, tourner les roues et non le volant, le boitier de direction de la Bugatti Grand Prix étant aussi fragile que celui des TC... (mais beaucoup plus cher...;)

Évidement, cette pratique de conduite, aidé par des pneus à structure diagonale fait que la TC glisse du train arrière en virage, et la première fois, si on a jamais conduit de side, ou même comme pour la moto les premières fois...c'est étonnant... :sage:

En fait cela participe au charme de l'engin, on pilote et dès 70 km/h il est possible de mette l'engin en glissade contrôlée. Rien d'alarmant, ce n'est pas casse gueule.

Et après, il est très amusant de regarder le regard inquiet que lancent les passagers non averti lorsque vous emprunter un rond point à bonne vitesse (70 ...km/h) lorsqu'ils sentent pour la première fois que l'auto glisse et que vous ne levez pas le pied :excite: (ce serait une erreur !) et que vous sortez en ligne droite sans réaction ou à coup dans le volant (parce que les pneus ne sont as radiaux et donc la carcasse en métal d'un radial, n'induit pas un retour brusque à son état et forme d'origine...)

Le plaisir du pilotage d''une propulsion consiste à placer son train arrière et tourner au minimum le volant, d'où l'avantage de la direction très directe de la TC faite pour cela... mais à l'opposé de ces directions que l'on doit tourner 7 fois avant d'aller en butée :tourne: ...avant la direction assistée...à l'époque de l'auto.

Il m'a été donné d'essayer des TD. J'avoue que le châssis plus rigide empêche les portières de s'ouvrir dans les virages appuyés... ce qui nuit au coté rigolo... :humour: quoique un petit câble pour rattacher le loquet est installable facilement...) et ma TB est équipée d'un kit d'époque d'amortisseurs télescopiques.

Par contre, j'avoue avoir préféré un tour fait avec une TD équipée en Dunlop 5.50-15 comme à l'origine, plutôt que toutes celles montées en pneus radiaux. :b:

Pourquoi?
Avec les Dunlop neufs et en diagonaux,je place mon auto (La TD cette fois là) et donc je pilote, et j'ai l'impression d'aller vite. Je prends du plaisir.

Avec les carcasses radiales: cela ne va jamais assez vite, et si la limite est atteinte: c'est trop tard et rop brusquement, donc dangereux. N'essayez pas de faire glisser une TD ou une TF équipée de Radiaux, c'est dangereux, vous aurez peur (comme moi et vous considérez que ce que j'ai écrit plus haut est l'œuvre d'un cinglé dangereux... cinglé peut être mais pas dangereux :jesors: )

Ce qui reste d'un essais d'auto est une impression de vitesse ou de danger pas une performance à l'état pur. :prof:

Lorsque l'on conduit, on lève le pied, lorsque l'on croit aller trop vite, à ce moment précis où on sent flotter l'auto, entre l'équilibre et le non équilibre (Demandez aux conducteurs de type E ou de XK 120 au delà de 160 km/h...)

Si, avec la bonne monte de pneus, vous avez la sensation et la satisfaction du pilotage, vous lèverez le pied plus tôt dans les virages pour inscrire l'auto sur une accélération mesurée, en respectant les distances de freinage avec le véhicule qui vous précède ... :D et sèmerez la Golf qui vous suit, car lorsqu'il verra l'arrière de l'auto se placer, il aura peur et mettra le pied DANS le frein, pendant que vous accélérez. :hehe: (Je rappelle en moto, c'est pareil ! )

Il y a depuis longtemps un probleme d'usure et d'approvisionnement pour la réfection des amortisseurs arrières comme à l'origine sur les TC....

Donc, soit vous avez une TC inconfortable, soit la suspension (au moins à l'arrière est modifié et l'auto est confortable sur ressorts et amortos (comme ma TB) et non sur ressorts seuls... )

Pour la TD, le pont arrière est plus moderne que celui des TC, ce n'est plus un trois quart flottant fragile par construction, et la fixation des arbres de roue n'a pas été modifiée par l'adaptation des écrous de J et P alors que le boulon d'origine est Hexagonal ! (Oui je sais les boulons de MG sont hexagonaux et non octogonaux... Ils n'ont pas réussi à pousser le vice jusque là... :p1: )

Ceci évite le jeu de l'arbre de roue dans l'axe latéral, et lié à une qualité des métaux supérieur, on évite de péter des arbres de roues. :sage:

(En compétition, les TC poussées ont un pont arrière de Ford Zéphir... Chut, j'ai rien dit... :che: :area51: )

Dernier point, les grandes roues fils de 19, doivent avoir des rayons neufs, ou être des jantes neuves montées avec des pneus et équilibrées. Cela participe pour 50% à la tenue de route de l'auto et à l'usure ou à la longévité des gommes. :b:

(Et les axes de pivot avant des TC ne doivent pas avoir de jeux, le métal d'origine n'étant pas terrible, il faut se fournir chez Roger Furneaux).

Les jantes tôles de la TD en 15' sont moins sujettes à des déformations avec le temps et les remplacer par des rayons chromés de surcroit serait une erreur !

Le chrome réduit l'élasticité du métal et dont les rayons chromés pètent plus vite et sont dangereux. C'est une invention des accessoiristes pour que les garagistes et revendeurs puissent pour piquer des "biftons", et aucune auto n'est jamais sortie d'époque avec des rayons chromés qui rouillent plus vite, et cassent plus vite... :fume: )

Avec la TD en Dunlop diagonaux, les portières qui ne s'ouvraient pas, le confort des amortisseurs télescopiques et la fiabilité des arbres de roues, tous les points noirs de la TC effacés, j'ai compris le succès de cette auto qui s'est vendu à trois fois plus d'exemplaires en trois ans que la TC en cinq ans ...

Il n'empêche, la TC me faisait de l'œil et la TB me semblait ...le rêve d'une vie. Je l'ai réalisé plus tôt et j'en suis très content. :)

Soyez heureux avec votre auto. Elle traversera, comme toute auto, des soucis et vous aurez des doutes, mais vous noterez que ces autos ont peu de propriétaires. Quand on en a une, on sait pourquoi. :roi:

Certains collectionneurs sont trop âgés aujourd'hui et vendent ou ont vendu leur auto.
En 2005, les prix sont tombés très bas relativement au prix des A (Avant une TC valait deux MGA...ET une MGA valait deux MGB... 3 300 TA, 10 000 TC, 30 000 TD, 100 000 MGA, 500 000 MGB) Ces autos sont de nouveau très abordables compte tenu de leur faible production, et donc de leur rareté... et de l'absence de répliques comme pour les Bugatti . :escrime:

C'est le moment d'acheter, y compris avec un prêt pour auto d'occase... J'ai fait ainsi et roule sinon en moto ou avec une auto de location quand c'est nécessaire ... :) :mg:
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Re: MGTC provenance US

Message par Capt Eyston »

Elle a l'air belle cette TC, mais la ligne d'échappement, ce n'est pas cela...
Il manque le silencieux..
Le bruit fatigue...

Autre détail: j'ai réalisé plusieurs fois des "trips de500 600 voire 90 kùs dans la journée (ce dernier sous la flotte) voire sous la flotte et de nuit en TB..;(c'est comme une TC ou presque, j'ai monté un régulateur de tension planqué... et mis la dynamo deux charbons...)
Et mes sièges sont d'origine, non refaits, en crin et non en mousse... C'est autrement plus confortable...
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MIDget
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Re: MGTC provenance US

Message par MIDget »

en gros, les TA TB datent d'avant guerre ..... ainsi que la TC, mais cette dernière a été assemblée aussi après la guerre avec les pièces restantes en stock. Elles ont des roues à rayon de 19". La TD qui arrive vers 1951 a des roues de 15" en acier ( rayons en option )
La caractéristique commune est la caisse réalisée sur une ossature en bois.
Sans connaissance spéciale en menuiserie j'ai réalisé cette ossature avec du hêtre. J'ai juste acheté les deux pièces principales inférieures, que j'ai du réaliser moi même car les bois étaient tordus. Il existe une colle professionnelle pour le bois. Elle gonfle lors du séchage et remplis l'intervalle entre les deux bois à assembler.
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Re: MGTC provenance US

Message par Capt Eyston »

Naaaan pas d'option roues à rayon sur la TD à l'époque!
Seulement sur les TF .
Et pas de rayons chromés d'origine.

Ça, c'est une connerie des années 70 en restauration. Et aujourd'hui des marchands de pièces pour faire payer plus cher un produit qu'i n'existait pas à l'époque !

Le chrome casse et rouille plus facilement, or les roues sont soumises aux efforts de torsion du au freinages et accélérations, et dans les virages... et subissent l'eau et la poussière abrasive des garnitures de freins...

Désolé pour ceux qui ont des roues chromées... Si c'est votre gout, je n'en discute pas. Ce n'est pas le mien.
Si vous cherchez le look d'époque et l'authenticité, ou la valorisation de votre automobile par un respect d'origine, sachez-le .
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Re: MGTC provenance US

Message par Capt Eyston »

MIDget,

"En gros": l'emmerdant c'est le raccourci historique... :q

J'ai passé des années à rassembler des infos sur les T, les TA TB TC et aussi TD et TF qui sont des autos plus petites... à châssis rigide et roues avant indépendantes... aux quatre coins du globe...

En Belgique ou en France,les TD et TF sont bien plus nombreuses en collection que les TA TB TC... L'intérêt en collection pour les T ABC n'a pas été aidé par la presse dite de collection. :pb:

Il n'existe qu'un essai de TC dans un ancien numéro d'Auto Passion, TC dont les trains roulants avaient du jeu, si vous savez lire entre les lignes... :arme:


Après quand vous proposez une bonne auto pour un essai à un redac chef de magazine, il vous répond un peu dédaigneux: " il n'y a pas assez de lecteurs intéressé par ces autos, voyez le nombre de collectionneurs... moins de 50 en France..." Et hop, le serpent se mord la queue...
Il préfèrera sortir un nieme article sur la MGB parce que la MGB a été produite à 500 000 exemplaires (non sans raisons: c'est une excellente auto !) et qu'il touche un public plus large ! :faute:

Il n'empêche, que pour son look, les TC sont de plus en plus réimportées, avec parfois des désillusions quant au pilotage... On ne conduit plus pareil aujourd'hui, crise du pétrole aidant... époque où "la chasse aux gaspis" prônait de rouler en sous régime... et de voir les autos même moderne, dodeliner sur la route... et les TC de devenir des autos "inconduisibles..." :calimero:

Pourtant elles ne sont pas plus dures à conduire qu'une Bugatti 37. A la seule différence que l'acheteur néophyte en Bugatti 37 aura sorti 200 000 € (pour une fausse et beaucoup plus pour une vraie) alors que l'importateur occasionnel de TC aura dépensé 20 000€. Pour l'effort financier, l'un se dit, je revends...j'ai un autre projet... euhhh... :rougit: :beuh: :oui:

Et le gusse en Bug se dit, "mais comment font-ils sur circuit pour rouler si vite? " Et lui demande à ceux qui en ont une de l'aider, sors avec les autres conducteurs pour apprendre à conduire, connaitre la pression de pneus, tomber en panne ensemble, savoir les réglages, etc.... :saispas: :silly: :P
La prise en main faite par les marchands de Bugatti est plus poussée compte tenu du prix (et donc de la marge faite...) Faut pas que le client rende l'auto, on en trouve pas tous les jours pret à sortir ce prix... :fume:

Alors q"un "Encul Car" préfèrera se faire du blé sur des Jag ou Aston, et les MG sont un "produit" qui doit tourner vite et faire des billets sans faire perdre trop de temps... C'est pa s cher, il y aura toujours un client... :gun:

Votre raccourcis me hérisse et me fait penser à certains journalistes qui ne savent pas ce que sont les TA TB TC, parce que les deux seuls bouquins en langue française n'en parlent pas... ou presque pas... Alors qu'une génération de champion a débuté sur TC (Denny Hulme, Phil Hill, Carol Shelby) des mécanos célèbres et moins célèbres ou journalistes: comme Gerard Crombac ont aussi fait leurs armes dessus... et

Écrire que la TC a été fabriquée avec "les pièces restantes en stock"... 10000 TC produites après guerre, contre 3700 TA et 379 TB.... Bravo pour la gestion des stocks... :gun: :arme: :escrime: :boxe: :puni: :angry: :mdr: :humour:

Alors que la TC a été freiné et vendue à seulement 2000 exemplaires aux USA parce que pour vendre une TC il fallait vendre deux VW... et qu'en Angleterre pour avoir de quoi produire des TC il fallait se battre avec de la paperasse et une armée de fonctionnaires de contrôle ... alors que la TD a été produite dans une époque où ces deux types de contraintes on été levées...

La TD a été produite de Novembre 1949 à Aout 1953... :prof:

J'adore les MG, toutes les MG, j'adhère à fond à l'esprit de la marque, "the marque of friendship", et suis prêt toujours à dépanner les autres MG en carafe, mais je ne supporte pas les inexactitudes colportées par la presse, où ceux qui pensnet que ces autos ne valent pas grand chose, parce que même leur prix est sympathique... Cela aussi était voulu.

Il y a un très bon site qui évite les non sens historiques les plus criants:

http://www.mgclubdefrance.com/index.php ... -t?start=5

MG est avant tout un état d'esprit sur la route et une façon de vivre, une voiture, quelque soit le modèle avec laquelle le pilote est. Ce n'est pas une voiture pour paraitre...mais pour être ! :mg: :merci:
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pascou
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Re: MGTC provenance US

Message par pascou »

Mise à jour du lien ci-dessus, suite à la refonte du site du MGCF:

http://www.mgclubdefrance.com/la-marque ... es/serie-t
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