dynamo avec tacho drive
dynamo avec tacho drive
bonjour,
dynamo achete sur ebay chez les anglais, super rien à dire, juste la polariser ( le moins à la masse)
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... CN1379.JPG
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... CN1380.JPG
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... CN1394.JPG
dynamo achete sur ebay chez les anglais, super rien à dire, juste la polariser ( le moins à la masse)
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Re: dynamo avec tacho drive
... avec la prise pour le compte tour mécanique.
Re: dynamo avec tacho drive
Et dans ce cas, le compte tours tourne comment?
Juste que sur les midget 950cc, c'est identique avec le + à la masse. Donc peut on encore brancher le compte-tours?
Juste que sur les midget 950cc, c'est identique avec le + à la masse. Donc peut on encore brancher le compte-tours?
Re: dynamo avec tacho drive
on visse un boitier sur le bout de la dynamo, ensuite on raccorde la liaison vers le compte-tour mécanique à la sortie de ce boitier.
j'ai mis cet appareillage manquant sur ma TD et ..... cela n'a pas tenu longtemps.
j'ai mis cet appareillage manquant sur ma TD et ..... cela n'a pas tenu longtemps.
Re: dynamo avec tacho drive
Quel a été le problème?
Re: dynamo avec tacho drive
ce boitier en fait est une démultiplication ( un graisseur est prévu sur ce boitier ) et en peu de temps il n'a plus fonctionné. je pense que les engrenages sont de TRÈS mauvaise qualité.
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- Enregistré le : 28 juil. 2010, 00:19
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Re: dynamo avec tacho drive
J'ai eu le même probleme sur une frog avec une pièce Moss neuve...et chère. Les dents sont en "plastoc"...
Par contre le boitier d'origine de la TB tient encore...
Vérifier la qualité de la graisse sur le livret d'entretien, ce sont des pieces qui tournent vite...
Par contre le boitier d'origine de la TB tient encore...
Vérifier la qualité de la graisse sur le livret d'entretien, ce sont des pieces qui tournent vite...
Re: dynamo avec tacho drive
Le "plastoc" n' est pas incompatible avec durée, il suffit de bien adapter la qualité de graisse qui va avec.
Dans cet ordre d' idée, hier soir sur ARTE une émission décrivait comment et pourquoi refaire du durable en Europe dans le textile. Ce n' est qu' un début, mais le travail va revenir ici..., dans 20 ans, le temps de compenser les écarts de coûts.
Dans cet ordre d' idée, hier soir sur ARTE une émission décrivait comment et pourquoi refaire du durable en Europe dans le textile. Ce n' est qu' un début, mais le travail va revenir ici..., dans 20 ans, le temps de compenser les écarts de coûts.
Re: dynamo avec tacho drive
il existe aussi une dynamo d'un FORD avec prise pour le compte-tour. Quid de l'échelle du nombre de tours ?
Re: dynamo avec tacho drive
Quid de l'échelle du nombre de tours
Pani p'woblem
Fonction du rapport des diamètres primitifs des poulies entrainantes/entrainées.
Facile à mesurer, facile à déterminer.
Pani p'woblem
Fonction du rapport des diamètres primitifs des poulies entrainantes/entrainées.
Facile à mesurer, facile à déterminer.
Re: dynamo avec tacho drive
bin oui, y sait tout mais y n'explique pas bien ! y sait pas se mettre à notre niveau.
Re: dynamo avec tacho drive
Si il faut faire du social, ce n' est pas le but de ce forum.
Ce genre de chose s' apprend en 4ème, cours de physique.
Pour une dynamo ou même un alternateur, le régime de rotation est proportionnel à celui du moteur corrigé ( multilpié ) par le rapport de réduction forcément inférieur à 1:
Diamètre de la poulie de la dynamo divisé par le Diamètre de la poulie du vilo.
Ex, régime moteur 5000tr/min,
Dia poulie moteur = 100 mm
Dia poulie dynamo= 60 mm
ma dynamo tournera à 5000*(60/100) =3000tr/min ou encore (0,6*5000)
Il faudra donc corriger le vitesse de l' arbre de la dynamo par le rapport inverse pour que le tachymètre indique le bon régime moteur, soit: dia. poulie mot/dia. poulie dyn. cad 3000*(100/60).
PROBLEME, pour ce calcul on prend en compte le diamètre "primitif" des poulie, c' est celui par lequel passerait le milieu de la courroie dans les gorges.
ASTUCE, avec un tachymètre extérieur, on mesure le régime de rotation de l' une et de l' autre poulies.
Les vitesses de rotation sont proportionelles à ce diamètre primitif pour chaque poulie, donc on a la solution.
Ce genre de chose s' apprend en 4ème, cours de physique.
Pour une dynamo ou même un alternateur, le régime de rotation est proportionnel à celui du moteur corrigé ( multilpié ) par le rapport de réduction forcément inférieur à 1:
Diamètre de la poulie de la dynamo divisé par le Diamètre de la poulie du vilo.
Ex, régime moteur 5000tr/min,
Dia poulie moteur = 100 mm
Dia poulie dynamo= 60 mm
ma dynamo tournera à 5000*(60/100) =3000tr/min ou encore (0,6*5000)
Il faudra donc corriger le vitesse de l' arbre de la dynamo par le rapport inverse pour que le tachymètre indique le bon régime moteur, soit: dia. poulie mot/dia. poulie dyn. cad 3000*(100/60).
PROBLEME, pour ce calcul on prend en compte le diamètre "primitif" des poulie, c' est celui par lequel passerait le milieu de la courroie dans les gorges.
ASTUCE, avec un tachymètre extérieur, on mesure le régime de rotation de l' une et de l' autre poulies.
Les vitesses de rotation sont proportionelles à ce diamètre primitif pour chaque poulie, donc on a la solution.
Re: dynamo avec tacho drive
Pour en revenir au boitier démultiplicateur branché en bout de dynamo, je l'ai finalement ouvert. Il y a juste deux engrenages. Après un bon mois de fonctionnement, il y a du jeu dans l'axe et les engrenages qui sont en métal coulé ( peut-être du zingual ) ne sont pas taillés mais bruts de fonderie, donc légèrement coniques et rapidement il n'y a plus contact si l'arbre a un peu de jeu.
après réparation par mes soins, le résultat n'est pas concluant, il faut s'attendre à un fonctionnement épisodique.
après réparation par mes soins, le résultat n'est pas concluant, il faut s'attendre à un fonctionnement épisodique.
Re: dynamo avec tacho drive
Très bon boulot et génial la fixation par 3 boulons...Voici la modification que je viens d'effectuer.
dynamo serait plus juste... disons un générateur...
- sherlock
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Re: dynamo avec tacho drive
Très astucieux en effet, car ce machin mal branlé est un nid à emmerdes. Je m'en inspirerai le moment venu pour ma TD.
Re: dynamo avec tacho drive
C'est la même chose, l'un du continu, l'autre de l'alternatif... mais la fixation reste toujours aussi astucieuse, simple et efficace … que demande le peuple…Dynamo, alternateur jecroyais que c'était la même chose
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Re: dynamo avec tacho drive
Panem et cirquenses ! du pain et des jeux!que demande le peuple…
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Re: dynamo avec tacho drive
Encore une histoire à perdre la tête?du pain
De la brioche..
A moinsse que vous ayez voulu dire qu' à manger trop de pain, on en prend ???
Re: dynamo avec tacho drive
... de la bedaine...à manger trop de pain, on en prend
A mettre comme tuto avec un petit plan... Le diamètre ext., la largeur et la longueur des pattes avec l’entre-axe des trous et leur diamètre… mais les photos parlent déjà d’elles-mêmes…pour réaliser la bague
Pas besoin de s’équiper d’une C.N. pour faire le même boulot… le couteau suffit et comme on dit: Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers!
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