Type de bougies

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MIDget
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Type de bougies

Message par MIDget »

bonsoir,
pour la MG Midget TDc de 1953 le type de bougies d'origine Champion est NA8.
Il y a eu des évolutions et en 1960 la référence est devenue NA5.
pour finalement être remplacées par NA5c. les seules encore disponibles.
Chez NGK, la référence est B6ES. mêmes caractéristiques.

Question : utilisez-vous d'autres bougies avec des références différentes.

J'utilisais il y a une trentaine d'années des bougies " Golden Loodge " qui avaient la particularité de ne pas avoir d'électrode de masse devant l'éclateur mais 4 petites électrodes sur le pourtour. Je n'ai plus les références.

Connaissez-vous ces bougies ?

merci
temp7

Re: Type de bougies

Message par temp7 »

à une époque il était de bon ton de monter des bougies d'allumage Lodge (2HL) sur son alfaroméo.
mais les Lodge d'aujourd'hui ne sont plus les Lodge d'hier
si vous ne voulez pas de soucis, de ce côté là, utilisez des bougies d'allumage NGK BP6ES
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Re: Type de bougies

Message par MIDget »

merci Dupon, effectivement les bougies Lodge essayées provenaient de mon Alfa Guilia et avaient donné d'excellents résultat au point que toutes les TD en étaient équipées suite à mes recommandations.
Je suis tenté d' essayer les NGK.
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Arthur
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Re: Type de bougies

Message par Arthur »

Il faut faire attention si c'est une 'early ou une 'late culasse (les voies d'eau sur les early sont ovales).
Les BP6ES sont pour les 'late culasses (voies d'eau rondes).
Sinon pour les 'early ce sont des L86C ou équivalentes qui sont plus courtes.

(N8 & RN5C & L86C seraient équivalentes, à vérifier)
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Re: Type de bougies

Message par MIDget »

merci Arthur,
et bien cela se complique .....
en fait c'est un bloc de Wolseley 4/44. Il est rénové et modifié pour tourner au " sans plomb ". ( larges valves, arbre à came haute levée en acier.)
Des détails me permettent de le cataloguer dans les " later ".
Blocage du delco avec une pige sur la droite ( que j'ai du fabriquer ) , filtre à huile horizontal ..... à comparer au moteur de la TF 1250.
les NGK BP6ES ont :
B : 14mm filetage
P : bec isolant proéminant
6 : moyennement chaud donc ok pour usage cool
E : filetage 19mm long
S : standard

cela correspond à la Champion NA8 recommandée par le Workshop manuel MG
on dit qu'elle est remplacée par NA5 en 1960 hors ds certains catalogues elle s'y trouve ! ?
dans d'autres on préconise la N5C 3/4. je suppose qu'il s'agit des 19mm de long ?

je précise que le châssis de la TD est un TDc n° 26043 hors à partir du 20942 on entre bien dans la catégorie des " late ".

je suis demandeur de tout renseignement pour avancer.
d'avance merci pour le dérangement,
MID
menbatti

Re: Type de bougies

Message par menbatti »

Plugs - Champion L.10.S / Lodge R.49 for ordinary work or Champion L.A.11 / Lodge R.49 for high speed work.

http://www.wolseley.asn.au/flyingw/fw1/tuning.html
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Arthur
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Re: Type de bougies

Message par Arthur »

Pour les L10S, il semblerait que le 'reach soit de 1/2 Pouce (donc 'early culasse) :
http://www.gsparkplug.com/shop/champion-l10s.html


Je vais faire des fouilles dans mes grimoires mais il faut trouver le type de culasse ou mesurer et comparer (...) à partir du TDC pour savoir s'il faut des 1/2 ou des 3/4 de pouce.

Les 3/4 à la place des 1/2 ne touchent pas mais 'carbonisent le piston.

...



Voilà résultat du grimoire qui est une référence en béton : :
<
XPAG/TD2/232735 (nov. 1952)
Culasse à passage d'eau circulaire et nouveau jdc.
Bougie L10S (3/4 au filetage) au lieu des NA8 (1/2 pouce)

>

Si j'ai bien compris, le nouveau moteur que tu as a une vie antérieure et n'est pas celui dédicacé au châssis; il faudrait voir le numéro de fonderie de la culasse de ce moteur (moteur qui pourrait aussi être hybride i.e. ancienne culasse sur autre bloc). Le présume qu'il y a moyen de trouver le type de culasse par le n° de fonderie mais je ne l'ai pas.

Au risque de me répéter, pour être certain il faudrait piger le TDC au trou de bougie ou déculasser et voir la forme des voies d'eau.
Si tu piges le TDC, .... il faut comparer le court et le long et là via un club ou un forum spécialisé trouver la mesure des deux longueurs ou alors chercher un signe extérieur distinctif des deux types de culasses.
Modifié en dernier par Arthur le 21 nov. 2010, 11:32, modifié 1 fois.
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Re: Type de bougies

Message par MIDget »

merci Arthur,
XPAG/TD2/232735 (nov. 1952)
Culasse à passage d'eau circulaire et nouveau jdc.
Bougie L10S (3/4 au filetage) au lieu des NA8 (1/2 pouce)


ta référence XPAG : il semble y avoir un "3" de trop dans le numéro
les Champions L.10.S étaient utilisées précédemment et donc remplacées par les NA.8 qui sont des 3/4.
j'avais une bougie de MG B sous la main, c'est le même filet.
le joint de culasse est à trous ronds, mon ancienne culasse avait les trous ovales.
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Re: Type de bougies

Message par MIDget »

merci Menbatti,
j'avais aussi visité le site sur la Wolseley 4/44. Cela semble correspondre aux moteurs des dernières TD ainsi que TF 1250.
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Arthur
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Re: Type de bougies

Message par Arthur »

Parfait, si le jdc de ton nouveau moteur à des trous ronds, ce sont des L10S avec un 'reach (pénétration dans la culasse) de 3/4 de pouce.

Je prendrais des B6HS, choix qui est corroboré par mes recherches sur le BBS.
http://www.spark-plugs.co.uk/pages/tech ... a-y6dc.htm
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Re: Type de bougies

Message par MIDget »

voici la confirmation :
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