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Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 21 avr. 2012, 17:37
par Olma2f
Bonjour,
Ce topic fait un peu "marronnier" sur un forum d'Anglaises, mais j'ai lu sur un forum US qu'il suffisait de mettre le moteur en dépression avec une soupape anti-retour?
Donc moteur en dépression = huile aspirée à l'intérieur
Cela parait évident, et c'est un peu ce qui se passe lorsqu'on a un recyclage des vapeurs d'huile
Est-ce que quelqu'un voit comment ça pourrait fonctionner? et quelle genre de soupape?
moi je verrais ça comme cela:
La dépression se prendrait sur le collecteur d'adm et en fait soit on branche directement le reniflard sur une soupape anti retour, mais on risque d'avoir des problèmes de réglages de carbus ou de bougies, soit on passerait par l'intermédiaire d'un "vase" récupérateur/condenseur des vapeurs d'huile.

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 21 avr. 2012, 17:44
par michel

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 21 avr. 2012, 18:08
par temp42
J'avais ça sur ma B, un vase récupérateur / condenseur dont j'ai oublié le nom, très utilisé en course...utilité limitée.
Si t'as un problème de fumées et de conso faut t'attaquer à la racine du mal sinon tu vas te ruiner en gadgets et autres produits miracles.

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 21 avr. 2012, 18:11
par Olma2f
Oui Michel, il s'agit bien d'un clapet anti retour mais usiné dans le bloc, il faudrait un petit clapet indépendant comme ceux que l'on monte sur les lignes de dépression de mastervac mais peut être un peu plus gros.

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 21 avr. 2012, 18:23
par Olma2f
mgb42, je n'ai pas de problèmes particuliers car le moteur est neuf et en plus ma TD n'a pas encore roulé car elle n'est pas finie, mais par exemple j'ai aussi une TR 250 et à l’arrêt j'ai ma petite tache d'huile.
Alors que si on met le bloc en dépression je pense que l'huile aurait tendance à retourner à l'intérieur au lieu de sortir!
D'après l'américain ça fonctionnait

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 21 avr. 2012, 18:37
par Nordiste
.
Mais laissons donc nos chères anglaises marquer leur territoire ! :)

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 21 avr. 2012, 18:52
par temp42
Ah oui, j'avais oublié que t'étais en pleine resto.
Les B ont une "oil pressure valve", toi tu as un XPAG et apparemment y'a pas.
Le reniflard part à l'air libre ou y'a recyclage aux carbus ?
me souviens plus faudrait que je regarde sur celles des copains

Sinon c'est peut être ça qu'il te faut:
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=8282

Semaine prochaine sur Lyon je verrais probablement un des mécanos Lyonnais les plus connus, il a refait plusieurs XPAG dont celui d'un copain à qui il a adapté une boîte 5.
Je lui poserai la question.
Ceci dit t'as une Anglaise, elle marque son territoire, et comme dit le dicton:
- Avec une Anglaise faut dire au pompiste de contrôler le niveau d'essence et faire le plein d'huile :D

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 22 avr. 2012, 18:22
par Olma2f
Non le XPAG n'a pas de Oil pressure valve et le reniflard est un simple tube à l'air libre, j'ai la même chose sur une Neckar 1100 et je peux dire que le dessous de caisse ne risque pas de rouiller !!! Je ne sais pas si c'est un avantage.

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 23 avr. 2012, 08:12
par temp42
J'ai appelé sans succès mon pote de l'Ain hier et laissé un message, il est peut être en voyage.
C'est un dentiste Lyonnais donc peu dispo en semaine.
Mon fils (commerçant dans l'Ain à proximité) doit aussi l'appeler demain pour lui livrer un boulot commandé, peut être aura t'il plus de chance.

Pour ton problème, si le moteur est neuf y'a peu de chance qu'il vaporise trop.

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 25 avr. 2012, 22:51
par MIDget
en fait, le cache culbuteur à une sortie à la partie supérieure qui doit être raccordée aux carbus. Mais alors, on renvoie les vapeurs d'huile dans l'admission et elles se retrouvent dans le pot d'échappement. Gare à ceux qui suivent une TD.
J'ai bouché le tuyau souple afin d’interrompre cette machine fumigène.

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 27 avr. 2012, 16:33
par Olma2f
J'ai bouché le tuyau souple afin d’interrompre cette machine fumigène.
Bonjour MIDget
Si c'est un fumigène c'est qu'il y a un problème!
Toutes les voitures anciennes des années 40 à 70 fonctionnaient comme ça.
Et même encore aujourd'hui d'une manière plus sophistiquée.
Tu renvoie donc toutes les vapeurs d'huile sous la voiture, dans le temps mon père emmenait sa voiture tous les ans dans une station service faire ce que l'on appelait un anti-rossignol (le gars projetait sous la voiture du gas oil mélangé a de l'huile)
Puis un jour plus personne n'a voulu faire cela car ça pourrissait la station.
Mais tu viens de le réinventer! :)

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 27 avr. 2012, 16:54
par baldwin
Bonjour a tous,

Petite question comme cela en passant, vous parlez de reniflard, sur ma A j'y ai emboité un bout de durite de 35 cm environ et coudé pour diriger les vapeurs visqueuses qui sortent de la sous le radiateur. bon ou pas bon ? pourquoi ce reniflard est dirigé vers le haut ? c'est bizzare d'envoyer des vapeurs d'huile directement sur le capot non? ou ce tuyau est il destiné a recevoir une durite ?

va fait beaucoup de question pour un simple reniflard...

Baldwin.

http://www.mga-1958.blogspot.com/

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 28 avr. 2012, 17:34
par Olma2f
Bonjour baldwin,
J'ai vu ton reportage, sympa, mais c'est bien ce que je pensais tu as remplacé le filtre à air d'origine par des camemberts.
Sur le manifold d'origine il y a une prise pour raccorder le reniflard du cache culbu
Les LEDS c'est pas idiot.
On peut aussi remplacer un réflecteur désargenté en se servant d'une lampe spot halogène (celles qu'on met dans les plafonds) il y en a de toutes les tailles et en bricolant un peu en les retaillant on arrive à faire un réflecteur meilleur que celui d'origine.
Tu dis que tu as mis un coupe circuit pour arrêter la pompe en cas d'accident, et ça m'a donné une idée, Sur les CLIOS et peut être toutes les voitures actuelles il y a un coupe circuit à inertie très simple et automatique parce que si tu es sonné ou choqué tu ne penseras peut-être pas à actionner ton coupe circuit.
Je vais étudier la question pour mes voitures, mais on ne peut pas en faire non plus des usines à gaz

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 28 avr. 2012, 20:10
par Jidé de Grasse
si je peux me permettre, la durit qui sort du cache culbuteurs de la MGA ne se connecte pas sur le collecteur d'admission, mais sur le filtre-à-air qui a une entrée pour cela.
Evidemment, si on remplace par des K&N, c'est plus possible et il ne reste que le système "à la route"

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 28 avr. 2012, 23:07
par temp42
Tu peux toujours mettre ça pour condenser les vapeurs d'huile.
J'en avais un sur ma BGT mais franchement pas convaincu, il n'a jamais rien récupéré.

ImageAlbum MG

Re: Comment "fixer" les fuites d'huiles sur les anciennes?

Posté : 29 avr. 2012, 08:45
par anneauxdin
mgb42 a écrit :Tu peux toujours mettre ça pour condenser les vapeurs d'huile.
J'en avais un sur ma BGT mais franchement pas convaincu, il n'a jamais rien récupéré.

mais le sol oui :mdr: