MG TD
- T trophy R
- .
- Messages : 6703
- Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: MG TD
J'adore les photos de restauration
Marrante la première photo... Le coup de peinture grossier histoire de faire joli, mais quand on regarde les passages de roue Aie Aie Aie^^.
Le châssis a l'air propre sur la photo numéro 2
Marrante la première photo... Le coup de peinture grossier histoire de faire joli, mais quand on regarde les passages de roue Aie Aie Aie^^.
Le châssis a l'air propre sur la photo numéro 2
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: MG TD
Non, je pense plutôt à un changement de teinte, et comme pour repeindre une T, il faut la démonter à moitié, certains choisissent la voie de la facilité :-)T trophy R a écrit : Marrante la première photo... Le coup de peinture grossier histoire de faire joli, mais quand on regarde les passages de roue Aie Aie Aie^^.
Re: MG TD
La peinture n'avait pas été trop mal faite mais déjà ancienne et la voiture était fatiguée.
Album MG
Ça avance (mais c'était il y a 4 ans déjà)
Album MG
Un saut de puce: Le châssis à l'époxy
J'ai sauté l'étape décapage que j'ai réalisée presque entièrement chimiquement par bain
Sauf le châssis
A suivre...
Album MG
Ça avance (mais c'était il y a 4 ans déjà)
Album MG
Un saut de puce: Le châssis à l'époxy
J'ai sauté l'étape décapage que j'ai réalisée presque entièrement chimiquement par bain
Sauf le châssis
A suivre...
Re: MG TD
Voici quelques photos supplémentaires pour alimenter la saga
Album MG
La caisse est redescendue sur terre, pour que je m'attaque à un gros morceau, le pire en fait sur une TD; les bois
Plusieurs morceaux sont pourris 6 en tout, coup d’œil dans le catalogue Moss, verdict + de 150 € le bout x 6 = + de 1000 €
Il faut trouver une autre voie, mais les bois ont presque disparus pour certains et d'autres n'ont pas aimé la dépose (partie de plaisir) donc plus de modèle
Après avoir ruminé le problème un bon moment, j'ai pensé à les recréer en les découpant dans du styrofoam (mousse expansée qui sert en isolation)
J'ai donc taillé et ajusté mes gabarits en mousse (pas triste non plus car si la mousse est très facile à tailler le moindre coup de rappe ou de cutter mal placé, il faut refaire!
Et sur la TD pas un seul bois n'est droit et très peu ont des plans parallèles.
Une vraie partie de plaisir, Mais de la roupette de Samsonite à coté du frêne, mais là j'anticipe.
img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... tite29.jpg[/img]Album MG
Volà les gabarits heureusement, on peut appliquer du sintofer pour rattraper les petites erreurs.
En tout, pour réaliser les 6 gabarits j'ai dû mettre plus de trois mois pas à plein temps bien sûr
(je travaille aussi) et j'ai fait d'autres petites choses sur (ou sous, ou dans) la MG
A cette époque beaucoup de décapage (tout a été mis à nu et toute la boulonnerie dérouillée)
Ensuite j'ai fait faire des ébauches par un menuisier (beau frère d'un carrossier que je connais)
Prix des ébauches 25 € en tout (légère différence avec le début)
Mais travail de romain en perspective.
Je suis super bricoleur mais le bois ... il faut être bien outillé
Je n'ai qu'un rabot électrique, une ponçeuse à bande et des outils à main et le frêne....dur dur
Après des centaines de prises de cotes sur les gabarits, sur les restes des bois et sur la voiture
Quand faut y aller, faut y....
J'en ai raté 2 que j"ai fait refaire (pour le prix!)
Et je me suis fait faire aussi des planchettes de 5 mm, car si on taille trop on colle une planchette, et on a un joker, parce que ça arrive toujours sur le dernier plan quand tout était bon jusque là.
Il faut employer de la colle résistant à l'humidité évidemment. C'est en fait la colle employée pour les lamellés-collés.
Les bois ont dû me prendre plus d'un an, car je ne sais pas pour les autres, mais moi quand j'ai une grosse difficulté je murit le problème, c'est un truc chiant, j'ai pas envie de le faire ...etc
Et un jour hop on s'y met, mais (mémé) en dent de scie!
Ce qui fait ces délais.
Enfin voilà une photo des bouts.
Problème j'ai effacé la photo des bois refaits dans mon dossier, il faut que j'aiile revoir sur mon appareil si je l'ai encore! m....
Bon une photo quand même du vernissage (ne vous précipitez pas il n'y a rien à boire)
Album MG
Mais c'est pas très parlant.
A++
Album MG
La caisse est redescendue sur terre, pour que je m'attaque à un gros morceau, le pire en fait sur une TD; les bois
Plusieurs morceaux sont pourris 6 en tout, coup d’œil dans le catalogue Moss, verdict + de 150 € le bout x 6 = + de 1000 €
Il faut trouver une autre voie, mais les bois ont presque disparus pour certains et d'autres n'ont pas aimé la dépose (partie de plaisir) donc plus de modèle
Après avoir ruminé le problème un bon moment, j'ai pensé à les recréer en les découpant dans du styrofoam (mousse expansée qui sert en isolation)
J'ai donc taillé et ajusté mes gabarits en mousse (pas triste non plus car si la mousse est très facile à tailler le moindre coup de rappe ou de cutter mal placé, il faut refaire!
Et sur la TD pas un seul bois n'est droit et très peu ont des plans parallèles.
Une vraie partie de plaisir, Mais de la roupette de Samsonite à coté du frêne, mais là j'anticipe.
img]http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... tite29.jpg[/img]Album MG
Volà les gabarits heureusement, on peut appliquer du sintofer pour rattraper les petites erreurs.
En tout, pour réaliser les 6 gabarits j'ai dû mettre plus de trois mois pas à plein temps bien sûr
(je travaille aussi) et j'ai fait d'autres petites choses sur (ou sous, ou dans) la MG
A cette époque beaucoup de décapage (tout a été mis à nu et toute la boulonnerie dérouillée)
Ensuite j'ai fait faire des ébauches par un menuisier (beau frère d'un carrossier que je connais)
Prix des ébauches 25 € en tout (légère différence avec le début)
Mais travail de romain en perspective.
Je suis super bricoleur mais le bois ... il faut être bien outillé
Je n'ai qu'un rabot électrique, une ponçeuse à bande et des outils à main et le frêne....dur dur
Après des centaines de prises de cotes sur les gabarits, sur les restes des bois et sur la voiture
Quand faut y aller, faut y....
J'en ai raté 2 que j"ai fait refaire (pour le prix!)
Et je me suis fait faire aussi des planchettes de 5 mm, car si on taille trop on colle une planchette, et on a un joker, parce que ça arrive toujours sur le dernier plan quand tout était bon jusque là.
Il faut employer de la colle résistant à l'humidité évidemment. C'est en fait la colle employée pour les lamellés-collés.
Les bois ont dû me prendre plus d'un an, car je ne sais pas pour les autres, mais moi quand j'ai une grosse difficulté je murit le problème, c'est un truc chiant, j'ai pas envie de le faire ...etc
Et un jour hop on s'y met, mais (mémé) en dent de scie!
Ce qui fait ces délais.
Enfin voilà une photo des bouts.
Problème j'ai effacé la photo des bois refaits dans mon dossier, il faut que j'aiile revoir sur mon appareil si je l'ai encore! m....
Bon une photo quand même du vernissage (ne vous précipitez pas il n'y a rien à boire)
Album MG
Mais c'est pas très parlant.
A++
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MG TD
Peut être devrais tu faire un blog et le publier, étape par étape c'est super et on peut suivre...et pas encore de nouvelles de notre ami qui a restauré la sienne à merveille près de chez toi, long voyage je suppose.
Re: MG TD
Ça y est j'ai récupéré la photo des bois
Album MG
J'aurai peut être pu en faire une sculpture! J"en ai vu des pires (pour ceux qui connaissent un peu Villeurbanne) Le maire devait vouloir arrondir (grassement les fins de mois des ferrailleurs!
Les lyonnais vous connaissez les deux cabanes de chantiers tête bêche Super œuvre d'art!!!
Dans le genre merde payée par le citoyen il y a aussi un tuyau de 20 pouces au milieu d'un carrefour et on a appelé ça un totem? Dans Lucky Luke ils sont en bois non?
Mais je digresse.... mais ça m'énerve de voir des mecs rincer les copains avec l'argent public
Villeurbanne a toujours été à gauche (il n'y a qu'a voir le magnifique hôtel de ville stalinien)
Mais je me trompe c'est surement de l'art populaire... qu'en pensez-vous...
Bon on est loin des MG (voitures de débauchés Kapitalist)
Une autre
Album MG
Là on est entrain de clouer l’œuvre d'art (pas au pilori) en place
Assez marrant pour introduire les bois sans déclouer toutes les tôles Pour les sortir aussi!!
A cette occasion je me suis d'ailleurs demandé comment faisaient les réparateurs en cas d'accident avec ces caisse composites?
Mgb42 tu me disait de faire un blog mais Primo je ne sais pas, deuxio je n'ai malheureusement pas fait assez de photos
et il existe le site de Dave Braun: Super pro
Là je vous raconte ça comme ça pour passer le temps et ça peut donner des idées à d'autres
Soit pour raconter leur resto soit pour prendre des idées ou des trucs qu'on a tous inventés pour se dépatouiller.(et n'hésitez pas à donner vos trucs et astuces Tech Tips comme disent les britons)
D'ailleurs une rubrique Tech Tips serait super sur le forum non?
Plutôt (ou Rantanplan) que de poser 100 fois la même question sur le forum.
Truc: quand on décloue une tôle, il est impossible de remettre un autre clou comme ça dans le même trou, ça ne tient pas, il faut reboucher le trou. J'ai utilisé des cures dents cassés en deux trempés dans la colle et enfoncés avec un petit marteau. (patience...patience)
Pour faire des trous dans la tôle (qui fait au moins 8/10°) j'ai commencé bêtement avec une perceuse sans fil et une mèche de 2. Résultat 1 trou = 2 mèches + temps fou + énervement + trou trop grand
Solution: Prendre un clou à béton (en acier bleu) 1 petit coup de marteau (bien appliqué) = 1 trou en 10 secondes.
A ++
Album MG
J'aurai peut être pu en faire une sculpture! J"en ai vu des pires (pour ceux qui connaissent un peu Villeurbanne) Le maire devait vouloir arrondir (grassement les fins de mois des ferrailleurs!
Les lyonnais vous connaissez les deux cabanes de chantiers tête bêche Super œuvre d'art!!!
Dans le genre merde payée par le citoyen il y a aussi un tuyau de 20 pouces au milieu d'un carrefour et on a appelé ça un totem? Dans Lucky Luke ils sont en bois non?
Mais je digresse.... mais ça m'énerve de voir des mecs rincer les copains avec l'argent public
Villeurbanne a toujours été à gauche (il n'y a qu'a voir le magnifique hôtel de ville stalinien)
Mais je me trompe c'est surement de l'art populaire... qu'en pensez-vous...
Bon on est loin des MG (voitures de débauchés Kapitalist)
Une autre
Album MG
Là on est entrain de clouer l’œuvre d'art (pas au pilori) en place
Assez marrant pour introduire les bois sans déclouer toutes les tôles Pour les sortir aussi!!
A cette occasion je me suis d'ailleurs demandé comment faisaient les réparateurs en cas d'accident avec ces caisse composites?
Mgb42 tu me disait de faire un blog mais Primo je ne sais pas, deuxio je n'ai malheureusement pas fait assez de photos
et il existe le site de Dave Braun: Super pro
Là je vous raconte ça comme ça pour passer le temps et ça peut donner des idées à d'autres
Soit pour raconter leur resto soit pour prendre des idées ou des trucs qu'on a tous inventés pour se dépatouiller.(et n'hésitez pas à donner vos trucs et astuces Tech Tips comme disent les britons)
D'ailleurs une rubrique Tech Tips serait super sur le forum non?
Plutôt (ou Rantanplan) que de poser 100 fois la même question sur le forum.
Truc: quand on décloue une tôle, il est impossible de remettre un autre clou comme ça dans le même trou, ça ne tient pas, il faut reboucher le trou. J'ai utilisé des cures dents cassés en deux trempés dans la colle et enfoncés avec un petit marteau. (patience...patience)
Pour faire des trous dans la tôle (qui fait au moins 8/10°) j'ai commencé bêtement avec une perceuse sans fil et une mèche de 2. Résultat 1 trou = 2 mèches + temps fou + énervement + trou trop grand
Solution: Prendre un clou à béton (en acier bleu) 1 petit coup de marteau (bien appliqué) = 1 trou en 10 secondes.
A ++
- Guitou
- Messages : 919
- Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
- Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!
Re: MG TD
Super ce petit reportage et chouette boulot....Ouuuahh j'ai hâte de voir la voiture finie! la suite va être un vrai conte de fée....je le sent merci olma 2f pour les détails!
- temp42
- .
- Messages : 12069
- Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: MG TD
Moi j'en pense que c'est pas de l'art c'est du cochon.Olma2f a écrit : Villeurbanne a toujours été à gauche (il n'y a qu'a voir le magnifique hôtel de ville stalinien)
Mais je me trompe c'est surement de l'art populaire... qu'en pensez-vous...
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: MG TD
Que c'est de l'art "comptant pour rien"mgb42 a écrit :Moi j'en pense que c'est pas de l'art c'est du cochon.Olma2f a écrit : Villeurbanne a toujours été à gauche (il n'y a qu'a voir le magnifique hôtel de ville stalinien)
Mais je me trompe c'est surement de l'art populaire... qu'en pensez-vous...
Sinon, nous voulons d'autres photos et d'autres anecdotes de la part d'Olma
Re: MG TD
Bon je vais essayer de continuer, mais d'ici à ce qu'elle roule...
D'abord la personne qu'on voit sur une photo en train de remonter les bois, c'est un copain
ancien mécano qui me donne un petit coup de main de temps en temps.
Merci Raymond!!! On l'applaudit tous bien fort
Alors après avoir réintroduit les bois à leur place, nous avons placés la coque sur le châssis
Ça n'est pas trop compliqué, il faut seulement percer les bois pour faire passer les boulons,
J'ai été obligé de faire une petite entorse à l'origine, car les boulons sur les longerons étaient mis de l'extérieur avec l'écrou à l'intérieur du châssis (tout le monde suit?) ça va très bien quand on met les tôles après, mais quand c'est déjà tôlé, impossible, donc au lieu d’écrous j'ai mis des inserts dans le bois et les boulons de l'intérieur vers l'extérieur.
Je me rends compte que si on ne sait pas comment est fait une TD on ne comprend rien
Pendant la fabrication des bois je ne suis pas resté inactif,
j'ai apprêté la carrosserie et les accessoires et il y en a!!!
J'ai utilisé un apprêt industriel ( qui adhère sur tout supports) de la famille des polyester,
Un truc super et très garnissant, mais qui dit garnissant dit ponçage (aie)
Album MG
La caisse
Album MG
Les ailes
Enfin tout y est passé
Ensuite, après ponçage j'ai changé de couleur: le noir
Album MG
Dans ma cabine perso très élaborée
La peinture aussi c'est très long, enfin ce n'est pas la peinture en elle même c'est surtout la prépa, ça c'est galère et ça n'en fini jamais, on croit que c'est bon un petit coup de bombe pour faire un masque, repetit ponçage pour voir et zut et m... il faut encore un peut de mastic ici et encore ici, on reponce, on enlève presque tout le mastic, même quelque fois tout, et là c'est bon
Enfin, tout est un peu, beaucoup galère dans une restau, et on est tous un peu, beaucoup maso
Alors à ++
D'abord la personne qu'on voit sur une photo en train de remonter les bois, c'est un copain
ancien mécano qui me donne un petit coup de main de temps en temps.
Merci Raymond!!! On l'applaudit tous bien fort
Alors après avoir réintroduit les bois à leur place, nous avons placés la coque sur le châssis
Ça n'est pas trop compliqué, il faut seulement percer les bois pour faire passer les boulons,
J'ai été obligé de faire une petite entorse à l'origine, car les boulons sur les longerons étaient mis de l'extérieur avec l'écrou à l'intérieur du châssis (tout le monde suit?) ça va très bien quand on met les tôles après, mais quand c'est déjà tôlé, impossible, donc au lieu d’écrous j'ai mis des inserts dans le bois et les boulons de l'intérieur vers l'extérieur.
Je me rends compte que si on ne sait pas comment est fait une TD on ne comprend rien
Pendant la fabrication des bois je ne suis pas resté inactif,
j'ai apprêté la carrosserie et les accessoires et il y en a!!!
J'ai utilisé un apprêt industriel ( qui adhère sur tout supports) de la famille des polyester,
Un truc super et très garnissant, mais qui dit garnissant dit ponçage (aie)
Album MG
La caisse
Album MG
Les ailes
Enfin tout y est passé
Ensuite, après ponçage j'ai changé de couleur: le noir
Album MG
Dans ma cabine perso très élaborée
La peinture aussi c'est très long, enfin ce n'est pas la peinture en elle même c'est surtout la prépa, ça c'est galère et ça n'en fini jamais, on croit que c'est bon un petit coup de bombe pour faire un masque, repetit ponçage pour voir et zut et m... il faut encore un peut de mastic ici et encore ici, on reponce, on enlève presque tout le mastic, même quelque fois tout, et là c'est bon
Enfin, tout est un peu, beaucoup galère dans une restau, et on est tous un peu, beaucoup maso
Alors à ++
Re: MG TD
bonjour je vient d'acheter une mg td de 52, le moteur est d'avant 49 a mon avis l'embrayage est un 7/4 est il possible de l'appareillez en 8 pouces( volant couronne démareur)? merci de votre réponse
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: MG TD
Bonjour Phil, un petit post de présentation dans la rubrique idoine serait le bienvenu.
Olma; tes explications sont très claires, comment as-tu rattrapé le biais de la portière par rapport à celui de la carrosserie ?
Olma; tes explications sont très claires, comment as-tu rattrapé le biais de la portière par rapport à celui de la carrosserie ?
Re: MG TD
"...le moteur est d'avant 49 a mon avis l'embrayage est un 7/4 est il possible ..."
le numéro du moteur XPAG est différent selon qu'il s'agit d'un embrayage 7¼" ou bien 8", XPAG/TD pour le premier, XPAG/TD2 (après #9408) pour le dernier
l'embrayage de 8" est plus épais que le 7¼".
il y avait eu un sujet sur ça sur ce forum
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =9&t=15240
le numéro du moteur XPAG est différent selon qu'il s'agit d'un embrayage 7¼" ou bien 8", XPAG/TD pour le premier, XPAG/TD2 (après #9408) pour le dernier
l'embrayage de 8" est plus épais que le 7¼".
il y avait eu un sujet sur ça sur ce forum
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =9&t=15240
Re: MG TD
Phil81
Oui, c'est possible de mettre l'embrayage de 8" mais il faut mettre aussi la cloche qui va avec et je crois aussi changer le démarreur parce qu'il n'y a pas le même nombre de dents sur la couronne.
Et Good luck!
Oui, c'est possible de mettre l'embrayage de 8" mais il faut mettre aussi la cloche qui va avec et je crois aussi changer le démarreur parce qu'il n'y a pas le même nombre de dents sur la couronne.
Et Good luck!
Re: MG TD
Sherlock
Ta question par contre, on sent que tu es concentré sur une idée mais tu ne l'exprime pas très clairement (est-ce qu'elle se conçoit aisément? mystère!)
En tous cas j'ai effectivement eu (et peut être encore) un problème d'ajustement des portières et c'est une grosse galère! j'en ai vraiment bavé sans trouver de solution satisfaisante, jusqu'au jour ou j'ai lu (toujours aux US) que pour régler les portes il fallait jouer sur les cales entre le châssis
et la caisse.
Avant de lire cela, j'avais déjà diminué la cale AR et cela allait un peu mieux, mais il faut encore jouer sur les autres.
Et ta frozen flyweel de BSA (Quel modèle au fait? Une photo?)
A ++
Ta question par contre, on sent que tu es concentré sur une idée mais tu ne l'exprime pas très clairement (est-ce qu'elle se conçoit aisément? mystère!)
En tous cas j'ai effectivement eu (et peut être encore) un problème d'ajustement des portières et c'est une grosse galère! j'en ai vraiment bavé sans trouver de solution satisfaisante, jusqu'au jour ou j'ai lu (toujours aux US) que pour régler les portes il fallait jouer sur les cales entre le châssis
et la caisse.
Avant de lire cela, j'avais déjà diminué la cale AR et cela allait un peu mieux, mais il faut encore jouer sur les autres.
Et ta frozen flyweel de BSA (Quel modèle au fait? Une photo?)
A ++
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités