comment se passe un controle technique pour une MG TD

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
bob de ch'nord
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2012, 19:45
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par bob de ch'nord »

bonjour,
encore le petit nouveau et ces questions :
faut il une carte grise collection ?
côté tarifs assurance , le mieux et le moins cher ?
et le controle technique , comment se passe t il ?
merci de vos réponses
et tous vos conseils sont les biens venus.
bonne soirée
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par T trophy R »

Il faut une carte grise... Qu'elle soit collection ou normale. Si votre voiture n'en a pas, la valeur indiquée sur l'autre sujet est diminuée d'une bonne part.

Collection ou normale est un vaste débat... Je préfère à titre personnel une carte grise normale.
Pour les assureurs, ne vous en faites pas, quelle que soit l'assurance c'est jamais très cher. A titre indicatif, ma simca régence est assurée tous risques pour une utilisation normale à 300 euros. Pour une utilisation "collection" au tiers, cela descendait à 70 euros par an de mémoire... Pas de quoi avoir peur de ce côté là.

Le contrôle technique se passe de la même manière que pour une voiture récente... Tous les mêmes contrôles sauf selon les années pour certains contrôles (les ceintures non obligatoires jusqu'à une certaine année, pas de contrôle du faisceau d'éclairage jusqu'à 62 ou 63 de mémoire (juste un contrôle du fonctionnement) etc...

Il serait peut être judicieux de réunir toutes vos questions sur un même sujet? ;)
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par korrignu »

Il n'y a pas de lien entre le type de la carte grise et l'assurance : j'ai pour ma part une midget en carte grise collection mais une assurance tout à fait normale.

La plupart du temps (dans les assurances que j'avais contacté), l'assureur exige, pour assurer un véhicule en assurance collection (qu'il ait une carte grise normale ou collection) que le conducteur principal justifie d'une assurance sur un véhicule principal autre.

Pour le contrôle technique, je ne veux pas dire de conneries mais il me semble que le véhicule est soumis aux normes de l'époque (il me semble que c'est parce que les lois ne sont pas rétroactives en France) d'où les exemples cités par T trophy R.

En outre, si le véhicule est immatriculé en carte grise collection, il n'est pas soumis au contrôle anti-pollution.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries :)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par T trophy R »

Non c'est tout à fait ca ;)
bob de ch'nord
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2012, 19:45
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par bob de ch'nord »

désolé pour mes multiples messages , mais les questions me vienne par étapes , je ne ferai plus . Et merci pour votre acceuil et vos réponses.
Je vais rendre visite la semaine prochaine au vendeur et suivant le constat de l'état de l'ensemble , j'aviserai .
bonne soirée
temp100

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par temp100 »

moi aussi j'ai une question ... une MGA par exemple, je ne savais pas comment la démarrer ... je ne savais pas comment allumer les phares ... tout ces trucs ... font comment les contrôleurs ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par yvre »

LouLou a écrit :moi aussi j'ai une question ... une MGA par exemple, je ne savais pas comment la démarrer ... je ne savais pas comment allumer les phares ... tout ces trucs ... font comment les contrôleurs ?
:lol: :lol: :lol: :p1: avec toi Loulou ... avec le tableau de bord que j' avais réalisé sur la mienne, il fallait que je l' accompagne ... :suspect: et je me souviens du dernier ou tous les basculeurs étaient orientés volontairement vers le bas pour la position off et seul celui qui coupait la pompe à essence ( antivol ... ) restait " ouvert " vers le haut et bien sûr dans ses hésitations il l' avait mis sur off ...( pour faire " pareil " ... ) déja que moi-même je me piégais quand j' utilisais le procédé en anti-vol le soir à l' hotel et que le matin, la voiture démarrait au quart de tour et le temps d' arriver au perron Brrrrrrputput ... :( la panne ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par sherlock »

LouLou a écrit :moi aussi j'ai une question ... une MGA par exemple, je ne savais pas comment la démarrer ... je ne savais pas comment allumer les phares ... tout ces trucs ... font comment les contrôleurs ?
Moi, je lui explique à chaque fois le fonctionnement de la voiture, les petits trucs à savoir pour ceci celà.

Bien vu, l'antivol, Yvre :b:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par temp42 »

Ben moi quand j'ai passé ma DS à boîte hydraulique sans embrayage, (ce n'est pas une boîte automatique), + le champignon qui sert de pédale de freins + le frein à main qui est un frein à pied, sans compter le démarreur sur le levier de vitesses :nut: ce fut épique...j'ai eu peur qu'il traverse le garage et la plante dans le mur du fond.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par sherlock »

J'en viens presque à regretter que le contrôle technique n'ait pas existé lorsque j'avais ma Ford T :D
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par MIDget »

ola Sherlock, tu sais ma TD passe le contrôle depuis quelques dizaines d'années.
C'est utile car ils ont des instruments pour découvrir les anomalies.

Cependant, après une restauration de la TD dont j'avais réalisé un article sur ce site, j'étais passé l'an dernier au contrôle, tout fier de l'état de la restauration, et bien ils avaient été moins enthousiastes que moi et j'avais eu droit à une carte verte mais quelques désagréables remarques. ( la caisse il est vrai a des boiseries " fatiguées " mais elle est montée sur un VRAI CHASSIS. A part tout redémonter et remplacer les bois ( voir article d'un nouveau collègue sur le forum ) j'ai décidé de tenter ma chance en repassant en l'état actuel.

Et bien cette année, matraqué qu'elle a été la TD. Les freins, les suspensions, les gaz d'échappement, etc ....
Doivent pas aimer les anciennes les stagiaires. ( en juillet et août des remplaçants qui veulent se montrer très compétants en vue de se faire embaucher ? )

Le remplacement des amortisseurs : sur la TD 1953, à l'arrière il y a deux amortisseurs par roue. Un Girling et un Armstrong. Ce qui fait 4 amortisseurs pour l'arrière. Le problème, en plus du coût, c'est qu'il faut envoyer les anciens à restaurer en Angleterre et attendre de les recevoir en retour.

j'ai choisis un autre solution : un kit Koni avec des amortisseurs télescopiques.
Ceux là sont en stock. J'attends donc le camion UPS le coeur batant.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par MIDget »

j'en reviens au but de mon intervention.
Il se fait que les instruments utilisés par le contrôle technique sont beaucoup plus performants qu'avant.
Mais la façon dont nos pauvres ancêtres sont malmenés lors des contrôles va finir par les faire tomber en morceau à la sortie du contrôle.
Nous sommes traités comme une Toyota de 4 ans et bien que les MG soient très solides, les contraintes subies lors des contrôles par les silenblocs en caoutchouc sont disproportionnées par rapport aux conditions d'utilisation sur route.
Quant on voit certaines poubelles rouler sur nos routes on se dit que l'on serait peut-être visé et amenés à disparaitre d'ici peu.
Sentez-vous aussi la menace ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par sherlock »

J'ai acheté ma première voiture ancienne en 1977, et depuis 35 ans, j'entends annoncé la fin prochaine des voitures de collection, ça a commencé avec les ceintures de sécurité, puis l'apparition du contrôle technique, la disparition du plomb dans l'essence, j'en oublie beaucoup !

35 ans plus tard, je roule toujours en voitures anciennes...
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par MIDget »

et bien mon kit de suspension AR est toujours dans la nature, .... en UK car ils ont fourni une mauvaise adresse chez UPS.
En attendant, la date de revisite c'est pour bientôt et je ne suis toujours pas prêt !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par sherlock »

MIDget a écrit :et bien mon kit de suspension AR est toujours dans la nature, .... en UK car ils ont fourni une mauvaise adresse chez UPS.
En attendant, la date de revisite c'est pour bientôt et je ne suis toujours pas prêt !
Flûte, pas de chance, ça :( Espérons que ça arrive à temps !
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par MIDget »

Le kit viens d'arriver ce matin.
Pas d'explication sur la façon de monter les fixations.
Aucune photo trouvée sur le net.
Bon, je vais faire fonctionner mes vieux méninges.
En plus, ils ne fournissent pas les boulons de fixation.
Ceux d'origine sont trop longs de 4 cm. ( amortisseurs à bras plus épais )
Et ils ne rentrent pas dans les trous prévus sur le kit !
Va falloir reforer à 10 mm pour que les vis traversent.

Et bien celui qui n'a pas d'atelier pour bricoler, il ne doit pas être fier devant son kit lors du déballage !

Heureusement quand même qu'on trouve autant de pièces neuves. Il y a 50 ans, restaurer une TD demandait de nombreuses visites souvent infructueuses chez les démolisseurs.
Ma première réparation fut de remplacer les ressorts de suspension à l'avant. J'avais trouvé des ressorts de Dauphine qu'il a fallu raccourcir. La facture était aussi moins salée !

Bon, allez je retourne au charbon comme on dit d'in ch'nord !
Avatar du membre
sven
Messages : 830
Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par sven »

korrignu a écrit :
En outre, si le véhicule est immatriculé en carte grise collection, il n'est pas soumis au contrôle anti-pollution.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries :)
Le contrôle antipollution n'est pas applicable aux véhicules mis en circulation avant septembre 1972 (collection ou pas)
Du moins, cela ne les soumet pas à contre visite

"La pollution est l'un des points de contrôle qui a le plus évolué ces dernières années. Les véhicules doivent être conformes à la réglementation qui prévalait à la date de mise en circulation. Les voitures antérieures au 30 septembre 1972 sont donc dispensées de contre-visite (pas de norme anti-pollution à l'époque), celles immatriculées entre octobre 1972 et fin septembre 1986 doivent avoir un taux de monoxyde de carbone inférieur à 4,5% et celles immatriculées après le 1er octobre 1986 un taux de 3,5%. Depuis 1993, toutes les voitures neuves à essence ont un pot catalytique et ont donc droit à un contrôle antipollution plus sévère que celui des véhicules non catalysés. Le taux de monoxyde de carbone ne doit pas dépasser 0,5% au ralenti et 0,3% au ralenti accéléré alors qu'il est de 3,5% pour les voitures non catalysées."
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par doc du 02 »

MIDget a écrit : Pas d'explication sur la façon de monter les fixations.
Aucune photo trouvée sur le net.

En plus, ils ne fournissent pas les boulons de fixation.
Ceux d'origine sont trop longs de 4 cm. ( amortisseurs à bras plus épais )
Et ils ne rentrent pas dans les trous prévus sur le kit !
Va falloir reforer à 10 mm pour que les vis traversent.

Bon, allez je retourne au charbon comme on dit d'in ch'nord !
Salut Midget,

Chez Moss il y a un mode opératoire pour les amortisseurs Koni :
[link=]http://www.moss-europe.co.uk/graphics/u ... ctions.pdf[/link]
mais je ne sais pas si c'est ça qu'il te faut.

Si j'ai bien compris, les Koni remplacent purement et simplement les Armstrong et Girling en place. C'est bien cela ?

Je suis tenté depuis un moment d'améliorer la suspension (la TD étant trop "virile" pour mes petites fesses) et, sans doute, la tenue de route sur les petites routes de campagne. Tu nous diras si c'est compliqué à monter et si ça améliore la tenue de route et le confort ?

Pour le contrôle technique des anciennes, ça paraît plus simple du côté français ...

En tout cas, bon charbon !
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par MIDget »

bonsoir Doc,
Ton lien de chez Moss correspond au document reçu avec les amortisseurs.
Avec cela, dis moi comment placer les pièces ???
j'ai effectivement bazardé les 4 amortisseurs arrière et le kit de chez Moss se place devant le pont.
Je viens de terminer le travail et dès que j'aurai remplacé les cylindres de frein je ferai un essai sur route.
Ton jardin t'occupe toujours autant ? tu es peu présent. Comment va la TD ?
je prépare les photos présentant le travail que je viens d’effectuer.
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par doc du 02 »

Salut Midget,
Mon jardin se porte bien, il n'y a eu de corvées d'arrosage et, quand il fait froid, l'herbe pousse beaucoup moins vite.
Je suis présent mais peu visible sur le forum que je visite pourtant quotidiennement.
J'enchaîne panne sur panne après l'échange de mon moteur et la restauration de mes vieux SU. Je démarre maintenant sans caler au bout de 2 min. et le trop plein de mon carburateur avant ne pisse plus depuis que j'ai (enfin) remplacé mon flotteur qui se remplissait d'essence dans la cuve à niveau constant.
Il ne me reste plus à trouver pourquoi je n'ai plus de phares, alors que tout le reste fonctionne normalement du point de vue électrique. Mes tests divers au multimètre m'ont permis de découvrir que ma bobine est HS et je devrais en recevoir une neuve aujourd'hui ou demain.
Il faut aussi que je restaure mes freins pour pouvoir passer le contrôle technique (normalement fin mai 2012 ...). J'en profiterai pour décaper mes roues et les repeindre car elles sont vraiment peu présentables.
J'attends avec impatience tes photos, le montage que tu as réalisé sans notice détaillée et ton impression sur l'efficacité du kit d'amortisseurs. As-tu remarqué qu'il coûte # 570 € chez Moss (473,49 £) alors qu'il affiche 981 € chez Angloparts ! Mais ce dernier est le seul à proposer un kit d'amortisseurs pour l'avant.
Xpag
Messages : 147
Enregistré le : 23 févr. 2012, 17:26
Région : France - PACA
Type : TD

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par Xpag »

Bonjour ,
Je viens de passer le contrôle technique de ma TD, et surprise tout et OK.
Bon, juste un ripage excessif et dissymétrie importante AV AR
Par contre les véhicules antérieurs à avril 1957 , les feux de croisements et de routes ne sont pas contrôlés.
Centre DEKRA

A+

Jean Yves - xpag
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par doc du 02 »

Bonjour à tous,

J'ajouterai à ce que dit Jean Yves - xpag que, pour le contrôle technique de la TD, les feux de croisement et de route doivent simplement s'allumer et s'éteindre, que les clignotants doivent fonctionner, que le contrôle anti-pollution des gaz d'échappement n'est pas obligatoire, que les essuie-glace doivent fonctionner, même si la course des balais déborde du pare-brise. Par contre mon contrôleur a passé un très long moment (intérêt personnel ?) sous le pont à traquer la moindre trace de fuite (huile, circuit de freinage, liquide de refroidissement).

Verdict : "elle est saine, cette petite auto".

En tout cas elle tourne, pour l'instant, "vachement" bien :)
Xpag
Messages : 147
Enregistré le : 23 févr. 2012, 17:26
Région : France - PACA
Type : TD

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par Xpag »

Bonjour Doc,

Un conseil, je souhaite faire un peu d'autoroute (100 km environ ) avec ma TD, a éviter ou pas ?

Merci

Jean Yves
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par doc du 02 »

A mon humble avis, l'autoroute n'est pas le terrain de prédilection de la TD bien que j'aie un moteur de MGA !
Un bout de 2 X 2 de temps à autre, je ne dis pas ...
Mais les petites routes ou les nationales peu fréquentées ont nettement ma préférence.
Je n'aime pas appuyer sur l’accélérateur comme un sourd (en devenir, car ça devient vite assourdissant avec la boite 4).
VarPat
Messages : 411
Enregistré le : 22 janv. 2013, 00:51
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Re: comment se passe un controle technique pour une MG TD

Message par VarPat »

Le problème est que, pour être "dans le flux" et ne pas être un danger potentiel il faut tourner au moins à 4000 tours et que 100 bornes, voire plus, à 4000 tours, ce n'est pas le meilleur traitement à infliger à nos chères mécaniques.

Et lever le pied de temps en temps créé une grande différence de vitesse avec les autres... danger, et s'arrêter régulièrement... autant prendre les nationales !

Donc, perso, pour MGA et plus anciennes, je ne pense pas que les autoroutes soit la bonne solution, sauf "dépannage" de quelques km.

Et elles sont si sympa sur les nationales et départementales !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités