sonde de température d'eau

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

sonde de température d'eau

Message par doc du 02 »

Bonjour à tous,

Sur la partie supérieure à l'arrière du radiateur de la TD, il y a une sonde qui, d'origine, semble connectée à une tubulure qui amène l'eau à la jauge de température du tableau de bord.
ImageAlbum MG ImageAlbum MG

Sur ma voiture, cette sonde était reliée à un fil électrique. En remontant mon radiateur, la cosse très oxydée a cassé quand j'ai tenté de la reconnecter. Je pense que je dois changer la sonde. Je n'arrive pas à en trouver une nouvelle chez les différents fournisseurs habituels. Sans doute s'agit-il d'une sonde moderne.

J'en ai vu avec certaines avec des cosses uniques, d'autres avec 2 fils. Vers quel type dois-je me tourner ?
Merci d'avance pour vos conseils.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: sonde de température d'eau

Message par saby »

d'origine la jauge de température d'eau est mécanique, la sonde se trouve dans le radiateur et elle contient de l'éther, le tuyau capillaire qui relie la sonde et la jauge contient le même éther, c'est la dilatation de ce produit qui, mécaniquement, fait varier l'aiguille de la jauge.
la référence de la sonde électrique pour une mgb est GTR101
(rien ne garantie qu'elle se visse dans un radiateur de TD, mais ce serait étonnant

ImageAlbum MG
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: sonde de température d'eau

Message par doc du 02 »

Merci Dupon,

Toujours agréable de constater votre extrême réactivité. Avec vous on est, chaque jour, un peu moins idiot !

Je commande un GT101 :=)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: sonde de température d'eau

Message par MIDget »

Tu n'essaierais pas de souder le conducteur directement sur le reste de cosse existant ?
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: sonde de température d'eau

Message par doc du 02 »

Non je commande un GTR101. Et il n'y a aucune urgence car j'ai un bouchon de radiateur avec un moto-meter (très chic !) comme celui-ci :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=6387
En ligne
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: sonde de température d'eau

Message par saby »

"(trés chic !)"

un Boyce, encore plus chic !
Avatar du membre
doc du 02
Messages : 143
Enregistré le : 14 déc. 2010, 17:09
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: sonde de température d'eau

Message par doc du 02 »

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un Boyce, mais je trouve que le mien est très beau.
ImageAlbum MG
arnaud33
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:52
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1952

Re: sonde de température d'eau

Message par arnaud33 »

Bonjour à tous,
je vous soumets mon petit soucis ... de MG TD 1952
Jusqu'à la semaine dernière, en utilisation normale, la jauge de température montait entre 80 et 85 °C.
Durant un trajet 'normal' (40'' à 55 mph max) je m'aperçois qu'elle n'indique que 60 °C !!...
Maintenant, elle ne monte jamais au delà de 60 °C.
J'hésite à mettre en cause la jauge, le capilaire, la sonde ... (sachant que l'ensemble ne qu'une pièce !)
Mise à part, le remplacement de cette 'dual gauge' avec le capilaire et la sonde ... y-a-t-il une alternative ..
démontage maison, re-calibrage, réfection (avez-vous une adresse ?)
En vous remerciant par avance,
Merci
Arnaud


ImageAlbum MG
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: sonde de température d'eau

Message par BSA13 »

Tu peux déjà la tester en trempant la sonde dans de l'eau bouillante, la jauge doit monter à 100 degré.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: sonde de température d'eau

Message par MIDget »

bizarre, bizarre. Comme déjà dit précédemment c'est une sonde mécanique.
Je commencerais par vérifier que l'eau circule encore vers le radiateur et surtout que la sonde est encore dans l'eau.
Bien qu'un manque d'eau produirait l’effet contraire, mais sait-on jamais !
arnaud33
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:52
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1952

Re: sonde de température d'eau

Message par arnaud33 »

Merci pour vos réponses,
L'eau du radiateur couvre bien la sonde.
Premier test...
Démontage, un peu de tartre au bout de la sonde ...
Plongée dans l'eau à 100 °C, nous avons un bon 70 °C max à la jauge !! mais pas plus .
Donc une différence d'environ de 25 °C ...
Ce qui correspondrait avec mon 60 °actuel au lieu de mon 85 °C d'avant ...
Si le capilaire était défectueux (fuite d'ether), je pense qu'il n'y aurait pas de mouvement d'aiguille ?
Peut être est-ce la mécanique de la jauge qui est vieillissante ... (normal 60 ans)
Quelqu'un a-t-il déjà ouvert cet instrument ?


ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: sonde de température d'eau

Message par sherlock »

arnaud33 a écrit : Si le capilaire était défectueux (fuite d'ether), je pense qu'il n'y aurait pas de mouvement d'aiguille ?
Peut être est-ce la mécanique de la jauge qui est vieillissante ... (normal 60 ans)
Quelqu'un a-t-il déjà ouvert cet instrument ?
J'aurais tendance à penser que c'est le capillaire qui devient peu à peu poreux et qui laisse l'éther s'échapper.

La solution "low cost" et fiable est de le laisser en place et d'ajouter un nouveau thermomètre bien caché sous le tableau de bord, par exemple avec une petite platine articulée, que l'on déplie lorsqu'on roule et qu'on replie ensuite...

Sinon, la partie mécanique est la portée de l'amateur précis, mais pas la partie ether (ou du moins, je ne sais pas comment faire pour recharger ce capillaire).
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: sonde de température d'eau

Message par Jidé de Grasse »

curieux que l'éther puisse s'évaporer seulement en partie ? c'est très volatil ce truc là.
Dupon avait mis un lien vers une vidéo d'un furieux qui rechargeait en éther. C'est très touchy à faire... Les jauges ne se trouvent plus ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: sonde de température d'eau

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :curieux que l'éther puisse s'évaporer seulement en partie ? c'est très volatil ce truc là.
C'est ce qu'on m'a dit à l'octagon car club. Il doit aussi y avoir un article dans un ancien numéro de la revue du club.
Jidé de Grasse a écrit :Dupon avait mis un lien vers une vidéo d'un furieux qui rechargeait en éther. C'est très touchy à faire...
Je vais essayer de retrouver ça, ça m'intéresse aussi !
Jidé de Grasse a écrit : Les jauges ne se trouvent plus ?
Lorsqu'elles existent, les refabrications sont moches et approximatives. Par exemple, le compteur de vitesse avec la petite montre intégrée, sur les reproductions, la montre est juste un truc imprimé, etc...

Mieux vaut restaurer les instruments originaux.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: sonde de température d'eau

Message par MG O1->B69 »

réfection (avez-vous une adresse ?)
Voui, SPEEDOGRAPH Richfield à Nottingham
http://www.speedograph-richfield.com/

Speedograph Richfield Ltd, Darlton Drive, Arnold, Nottingham NG5 7JR United Kingdom.
Telephone:0044 (0) 115 926 4235. Fax:0044 (0) 115 920 9912
Email: Info@speedographrichfield.com
:)
arnaud33
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:52
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1952

Re: sonde de température d'eau

Message par arnaud33 »

Merci pour les coordonnées,
je pense que c'est ce qu'il me reste à faire ...
Pour les curieux (comme moi) quelques images de ce qu'il se cache derrière les aiguilles ...
Je n'ai pu m'en empécher ...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
arnaud33
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:52
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1952

Re: sonde de température d'eau

Message par arnaud33 »

Donc 2 mécanismes identiques ... inversés
Au fonds en bas (T° eau, soudé au capilaire) axe long pour l'aiguille
En au haut, devant (Pression d'huile, vissé) axe court pour l'aiguille
Un ressort d'horlogerie contraint le mouvement d'aiguille contre la
dilation du demi-cercle d'alliage ou de cuivre soumis à la pression (huile ou éther)...
Si pression, dilatation, le demi-cercle s'ouvre, l'aiguille grimpe !
C'est beau mais c'est rudimentaire, en terme de précision je suis surpris !
Bon, j'ai tenté de remettre l'aiguille de T° à des valeurs approximatives (sonde plongée dans de l'eau à 100 °C puis à 10°C, pas convainquant !! toujours beaucoup d'écart !!
Je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi le système est tomber en panne durant un trajet !
Bien à vous
Arnaud
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: sonde de température d'eau

Message par MG O1->B69 »

Un ressort d'horlogerie contraint le mouvement d'aiguille contre la
dilation du demi-cercle d'alliage ou de cuivre soumis à la pression (huile ou éther)...
Si pression, dilatation, le demi-cercle s'ouvre, l'aiguille grimpe !
Ca s' appelle un "tube de Bourdon" développé au 19ème par Eugène Bourdon.
Il mesure une pression, il suffit de graduer la façade avec les bonnes unités pour mesurer aussi une température proportionnelle à l' échauffement...Et c' est super précis en terme de mesure, il n' existait que ce type de manos pour contrôler les machines à vapeur.
Je ne vois qu'une défaillance du ressort antagoniste qui puisse altérer la mesure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Bourdon

Speedo graph travaille parfaitement, je viens de recevoir une quotation de leur part pour 2 sondes, compter 57,63 £ H T + carriage pour une dual gauge.
arnaud33
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2013, 20:52
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1952

Re: sonde de température d'eau

Message par arnaud33 »

Merci de toutes ces précisions et de vos commentaires éclairés
C'est bien d'apprendre !!
Arnaud
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: sonde de température d'eau

Message par JMAU »

Je viens d'avoir un problème avec ma Dual Gauge.
En voulant changer l'ampoule, dont le support était grippé sur le boitier de la jauge, je tire comme un malade, la tête sous le tableau de bord, l'ampoule vient mais le boitier a pris une petit choc...
et je me suis par la suite aperçu que l'aiguille de température restait à zéro....
N'étant pas un fana de la commande immédiate d'une nouvelle jauge, je l'ai démontée....
d'abord l'autoradio... l'étrier de maintien de la jauge, les fixations des tubes derrière le tableau de bord...
Je débranche le tube de pression d'huile, je tire sur le boitier, j'enlève le cerclage, le verre, les deux garnitures intérieures qui maintiennent en place le cadran et j'essaye d'enlever les aiguilles... qui ne viennent pas... (collées?). Je n'insiste pas de ce côté.
Je dévisse les 3 vis qui maintiennent sur le coté le tube de Bourbon.... et ça commence à bouger... de partout.... je n'insiste pas et je remonte le tout . Test ... l'aiguille de température a repris de la vigueur (?) mais c'est maintenant l'aiguille de pression qui ne bouge plus...
Redémontage... cette fois, j'enlève les 3 vis qui maintiennent le récepteur de pression... je remue... et je remonte
Tout remarche, sauf que ma température m'affiche au moins 7 à 8 degrés de moins... je ferais avec...

Tout cela en fait pour dire, qu'à la suite du temps passé sur internet pour avoir un éclaté de la jauge, j'ai appris quelques trucs :
- si on a un problème de tube capillaire percé, il est "possible" de remplacer l'ensemble (tube de bourbon- capillaire-sonde par un en bon état (encore faut il en trouver un ) sans être obligé de changer l'ensemble de la jauge. En effet contrairement à ce que je croyais, on peut le dissoicier de la jauge... à condition de pouvoir enlever les aiguilles et le cadran pour avoir accès aux deux vis qui maintiennent le tube de Bourbon sur le chassis de la jauge.


Sous réserve d'approbation par le comité de censure...
NE PAS FUMER;;;
On peut réparer un tube capillaire percé... (un manchonnage méticuleux) et le "remplir" d'éther : Pour le remplissage. préparer un bol d'éther et un bol d'eau très salée avec des glaçons...
Préparer le manchonnage et avant de le rendre étanche d'un coté, présenter l'orifice libre dans le bol d'éther, faire chauffer la sonde dans la main un moment... (chasse de l'air : des bulles ?) et ensuite plonger la sonde dans l'eau glacé... le tuyau doit se remplir d'éther... laisser la sonde dans la glace le temps de rendre le manchonnage étanche...

Comme précisé plus haut, faut être un peu un furieux..

Pour le calibrage on peut jouer sur la liaison (LINK) entre le tube de Bourbon et la biellette du pignon de l'aiguille... y aller mollo...

ImageAlbum MG

Promis, dès que j'en ai un sous la main... j'essaye!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: sonde de température d'eau

Message par sherlock »

Sympa, cette technique pour recharger un capillaire, je ne la connaissais pas.

Ca tombe bien, j'ai celui de la BSA a remettre en forme. Je vais essayer et je vous raconterai ça !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: sonde de température d'eau

Message par JMAU »

Je viens d'avoir un AUTRE problème avec ma Dual Gauge.
Je ne sais pas si c'est le même problème qui m'est arrivé la première fois mais il a été, cette fois, vite résolu :
Si jamais votre aiguille de température d'eau, après avoir changer l'ampoule d'éclairage, reste à zéro ...
Ne cherchez plus! c'est l'ampoule, trop enfoncée, qui bloque le mécanisme d'entraînement de l'aiguille...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: sonde de température d'eau

Message par MG O1->B69 »

- si on a un problème de tube capillaire percé, il est "possible" de remplacer l'ensemble (tube de bourbon- capillaire-sonde par un en bon état (encore faut il en trouver un )
J' ai lu quelque part que "some auto shops" en vendent encore en neuf aux USA, ou qu' au moins le réservoir est disponible et standard.
Etamer un capillaire semble la solution simple pour l' étancher.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: sonde de température d'eau

Message par JMAU »

Etamer un capillaire semble la solution simple pour l' étancher
Certes... il faut surtout le remplir avant...
Avatar du membre
MyMini
Messages : 283
Enregistré le : 17 nov. 2014, 14:15
Région : Belgique
Type : A
année : 1958

Re: sonde de température d'eau

Message par MyMini »

Pour ceux qui en aurait besoin, j'ai une bonne adresse sur Bruxelles.

Ma température d'eau était HS et la pression d'huile fonctionnait. Le type m'a changer le capillaire et tout fonctionne nickel.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités