La petite dernière : MG TD de 1953

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

La petite dernière : MG TD de 1953

Message par BSA13 »

Bon jour,
Ca y est, mon choix est. Après 2 ans 1/2 en compagnie d'une MGB de 1966, je viens de faire l'acquisition d'une MG TD de 1953. Je suis aller la chercher au Pays-Bas début Mars (j'ai craqué sur sa couleur, clipper blue) et je viens d'avoir la carte grise ... Une longue attente mais on a rien sans rien. Cette MG a été vendu en Arizona le 28 février 1953. Elle a été restaurée au début des années 1990 avant de partir pour les Pays Bas où elle est restée dans la même famille jusqu'à ce jour. Elle a très peu roulée et affiche 2335 miles au compteur !!!
Voici quelques photos faites par le vendeur néerlandais. Elles sont un peu flatteuses car même s'il elle est en excellent état, la peinture présente quelques éclats. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un peintre capable de faire des retouches dans le sud de la France. :oui:

Image

Image

Image

Image

Image

Au niveau de la conduite, c'est une auto facile à utiliser même s'il il lui manque quelques chevaux. On m'a parlé d'une modification du pont pour passer en rapport 4.55:1 ratio (5.125:1 d'origine) qui améliore l'agrément de conduite. Qu'en pensez vous ? Est-ce une transformation difficile ? :L

Autre question, sous la voiture, au niveau du carter d'embrayage, il y a un petit trou avec une goupille d'où s'échappe un peu d'huile après roulage. Sur le web, j'ai trouvé une photo où il y a une pièce d'ajouter, on dirait un récupérateur d'huile. http://kenzmyth.com/1953_mgtd_santacruz ... large.html
Quelqu'un connait ?
2Berny69
Messages : 509
Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:26
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1972

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par 2Berny69 »

Quelle est belle!
Je suis incompétence en ce qui concerne ta question, mais... qu'elle est belle!
Avatar du membre
Bcab34
Messages : 462
Enregistré le : 16 sept. 2009, 09:13
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1974

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par Bcab34 »

magnifique acquisition bravo,ce bleu est superbe.Pour la réfection de ta peinture dans les bouches du rhone il y a le garage HALLEUR a SAINT ANDIOL il ont refait entierement la peinture de ma Mg 1100 vraiment du bon boulot.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par T trophy R »

Magnifique... Très très classe de ce coloris là. Les photos font presque maquette tellement c'est propre, avec ce fond en moquette...
Avatar du membre
Yoshix
Messages : 640
Enregistré le : 26 mars 2012, 17:11
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978
Contact :

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par Yoshix »

Belle acquisition!

Les tons lui vont à merveille.

J'ai un ami qui vient tout juste de finir une restauration complète d'une Midget TD, il sait peut-être ce qu'est cette pièce sur les MG TD.

Je te tiens au courant.
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par mg1921 »

Magnifique
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par Pixou »

Ouh la la!!! Elle en met plein les mirettes!!! Et en plus l'année de référence. Quant à la couleur... sublime. Un de mes rêves. Même si l'on ne peut pas faire les mêmes choses qu'avec une B. Très belle acquisition. Bonnes balades.
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par jeanpierre »

Magnifique et en plus un propriètaire heureux !

Quel bonheur d'enfiler les kilomètres avec un tel bijou !
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par BSA13 »

Bcab34 a écrit :Pour la réfection de ta peinture dans les bouches du rhone il y a le garage HALLEUR a SAINT ANDIOL il ont refait entierement la peinture de ma Mg 1100 vraiment du bon boulot.
Merci pour l'info :) Je vais prendre avec ce garage.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par BSA13 »

Yoshix a écrit : J'ai un ami qui vient tout juste de finir une restauration complète d'une Midget TD, il sait peut-être ce qu'est cette pièce sur les MG TD.
Je te tiens au courant.
Merci d'avance.
Avatar du membre
- Steed -
Messages : 417
Enregistré le : 10 sept. 2012, 21:21
Région : France - Centre
Type : B
année : 1973

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par - Steed - »

Elle est M A G N I F I Q U E ! !

Mais dis donc elle est neuve ? :) :)

Et la couleur aussi bien extérieure qu’intérieure sont du plus bel effet.

Bravo !

Et bienvenue à ta MG TD.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par MIDget »

Très belle TD.
Le trou + goupille, c'est pour évacuer l'huile du carter d'embrayage au cas ou le bourrage à l'arrière du vilebrequin laisserait échapper quelques gouttes de ce précieux liquide.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par sherlock »

MIDget a écrit :Très belle TD.
Le trou + goupille, c'est pour évacuer l'huile du carter d'embrayage au cas ou le bourrage à l'arrière du vilebrequin laisserait échapper quelques gouttes de ce précieux liquide.
Tout à fait.

Et tu peux très facilement fabriquer toi même le récupérateur d'huile, avec une boîte de conserve (éventuellement peinte couleur moteur/boîte, pour être plus discrète) et boulonnée via un des boulons de jonction entre le moteur et la boîte.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par BSA13 »

sherlock a écrit :
MIDget a écrit :Très belle TD.
Le trou + goupille, c'est pour évacuer l'huile du carter d'embrayage au cas ou le bourrage à l'arrière du vilebrequin laisserait échapper quelques gouttes de ce précieux liquide.
Tout à fait.

Et tu peux très facilement fabriquer toi même le récupérateur d'huile, avec une boîte de conserve (éventuellement peinte couleur moteur/boîte, pour être plus discrète) et boulonnée via un des boulons de jonction entre le moteur et la boîte.
Merci à tous les deux, c'est bien ce que je pensais.
Et pour la modification du pont, qu'en pensez vous ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par saby »

"Est-ce une transformation difficile ?"

le changement de la couronne et de son pignon conique n'est pas une opération spécialement compliqué, par contre et pour un bon fonctionnement du pont ces deux pièces doivent être "calé" l'une par rapport à l'autre, le "calage" se fait en changeant des rondelles d'épaisseur, cela peut nécessiter plusieurs montage/démontage du couple conique

ImageAlbum MG
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par bgt29 »

Superbe auto, félicitations
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par BSA13 »

saby a écrit :"Est-ce une transformation difficile ?"

le changement de la couronne et de son pignon conique n'est pas une opération spécialement compliqué, par contre et pour un bon fonctionnement du pont ces deux pièces doivent être "calé" l'une par rapport à l'autre, le "calage" se fait en changeant des rondelles d'épaisseur, cela peut nécessiter plusieurs montage/démontage du couple conique
Merci pour l'info, le réglage semble effectivement délicat.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par abingdon50 »

BSA13 a écrit :Bon jour,
Ca y est, mon choix est. Après 2 ans 1/2 en compagnie d'une MGB de 1966, je viens de faire l'acquisition d'une MG TD de 1953. Je suis aller la chercher au Pays-Bas début Mars (j'ai craqué sur sa couleur, clipper blue) et je viens d'avoir la carte grise ... Une longue attente mais on a rien sans rien. Cette MG a été vendu en Arizona le 28 février 1953. Elle a été restaurée au début des années 1990 avant de partir pour les Pays Bas où elle est restée dans la même famille jusqu'à ce jour. Elle a très peu roulée et affiche 2335 miles au compteur !!!
Voici quelques photos faites par le vendeur néerlandais. Elles sont un peu flatteuses car même s'il elle est en excellent état, la peinture présente quelques éclats. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un peintre capable de faire des retouches dans le sud de la France. :oui:

Image

Image

Image

Image

Image

Au niveau de la conduite, c'est une auto facile à utiliser même s'il il lui manque quelques chevaux. On m'a parlé d'une modification du pont pour passer en rapport 4.55:1 ratio (5.125:1 d'origine) qui améliore l'agrément de conduite. Qu'en pensez vous ? Est-ce une transformation difficile ? :L

Autre question, sous la voiture, au niveau du carter d'embrayage, il y a un petit trou avec une goupille d'où s'échappe un peu d'huile après roulage. Sur le web, j'ai trouvé une photo où il y a une pièce d'ajouter, on dirait un récupérateur d'huile. http://kenzmyth.com/1953_mgtd_santacruz ... large.html
Quelqu'un connait ?
.....et oui , le rapport de pont est une catastrophe , j'ai changé pour celui de la MGA 4.3 et c'etait super bien !! l'opération est compliquée , j'ai envoyé le pont ar en angleterre et ils ont fait le job pour 1000 euros...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par Jidé de Grasse »

joli déterrage de 2013, dernier message de BSA13 en janvier 2019, ça m'étonnerait qu'il réponde :lol:
Ceci-dit (oui je sais Sherlock) cette TD est décidément une jolie auto :) et surtout avec ces jantes là et pas les éternelles roues fils chromées (message perso à qui se reconnaitra :fume:)
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par Ubu »

Les roues fil peintes en gris ce n’est pas tape à l’oeil !
Le changement de couronne arrière donne un résultat intermédiaire entre le standard et la boîte 5,
On gagne en gros 500T/mn en tirant plus long.
Pour moi :
- ne dénature pas
- beaucoup moins cher
- joue sur tous les rapports et apporte donc une « vraie » première

Cordialement
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par Santalier »

re roues fil

Chacun ses goûts et son usage.

Les roues fils sont certainement "glamour" et accroche la rétine , surtout si elles sont chromées.

Nonobstant, elle est plus fragile, plus chère à remplacer, demande une patience de scribe à être nettoyée, sont plutôt "communes", peu de monteurs de pneus peuvent la déchausser/chausser (certains refusent catégoriquement d'y toucher), doit être qq fois réglée quand elle vieillit.... Enfin, quoi, une source d'emmerdes.

La jante pleine en acier revient doucement dans les moeurs.
D'ailleurs, pour la MGB, on voit de plus en plus de demandes pour les jantes 1er modèle (steel-wheels) .
A l'époque, dans les rallyes , le plus souvent les pilotes demandaient des jantes pleines et , nec plus ultra, si c'était possible des jantes Dunlop en alliage , lègères et solides, à monter sur les moyeux Rudge. Toutefois (nonobstant 2) elles coûtent le lard du chat....

"Aprés, c'est vous qui voyez!"

:)

ImageAlbum MG
phil76
Messages : 374
Enregistré le : 25 août 2013, 08:32
Région : France - Haute-Normandie
Type : Midget

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par phil76 »

Tout à fait.

Et tu peux très facilement fabriquer toi même le récupérateur d'huile, avec une boîte de conserve (éventuellement peinte couleur moteur/boîte, pour être plus discrète) et boulonnée via un des boulons de jonction entre le moteur et la boîte.
[/quote]
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG

Désolé sherlock mais j'ai pas pu m'empêcher. Fréquents séjours à Londres obligent.

Heureusement les piliers du forum sont toujours là pour le plus grand bonheurs des amateurs de MG qui ont besoin d'un conseil ou qui parfois perdent un peu le Nord.
C'est ma façon de dire merci.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par abingdon50 »

Ubu a écrit :Les roues fil peintes en gris ce n’est pas tape à l’oeil !
Le changement de couronne arrière donne un résultat intermédiaire entre le standard et la boîte 5,
On gagne en gros 500T/mn en tirant plus long.
Pour moi :
- ne dénature pas
- beaucoup moins cher
- joue sur tous les rapports et apporte donc une « vraie » première

Cordialement

Merci pour l(info , vous avez une adresse pour faire le job , assez compliqué quand meme ?
Modifié en dernier par abingdon50 le 30 juin 2022, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :joli déterrage de 2013, dernier message de BSA13 en janvier 2019, ça m'étonnerait qu'il réponde :lol:
Ceci-dit (oui je sais Sherlock) cette TD est décidément une jolie auto :) et surtout avec ces jantes là et pas les éternelles roues fils chromées (message perso à qui se reconnaitra :fume:)
:p1: même si il ne vient plus sur " ce " forum... :mdr:
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: La petite dernière : MG TD de 1953

Message par abingdon50 »

Ubu a écrit :Les roues fil peintes en gris ce n’est pas tape à l’oeil !
Le changement de couronne arrière donne un résultat intermédiaire entre le standard et la boîte 5,
On gagne en gros 500T/mn en tirant plus long.
Pour moi :
- ne dénature pas
- beaucoup moins cher
- joue sur tous les rapports et apporte donc une « vraie » première

Cordialement
bonjour , vous avez une adresse en france pour faire le job ,et le prix ?? merci , cdlrt
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités