MG TD : réfection du moteur

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

MG TD : réfection du moteur

Message par BSA13 »

Bonjour,
Après la présentation de ma dernière acquisition, je viens de faire les premiers "vrais" essais. Et déjà une question : j'ai beaucoup de fumée qui sort du reniflard. Ça empeste un peu dans l'habitacle d'ailleurs. Est-ce normale ou y a t-il un soucis côté moteur ? Si oui, quel peut être le défaut ?
Sinon, le moteur toune bien, la pression d'huile semble correcte (autour de 40 LB) et la temperature moteur toune autour de 75 degrés avec une pointe à 90 lors d'une longue montée sur voie rapide.
À vos avis ...
Modifié en dernier par BSA13 le 31 déc. 2013, 16:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par JMAU »

Bonjour
Si c'est comme sur la B, rien de doit sortir... : donc membrane poreuse? (facile à vérifier)
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par MIDget »

il n'y a pas de membrane sur la TD.
Si on raccorde le reniflard à la prise du carburateur alors il y a plein de fumée à l'échappement. Ceci dans le but de mettre le cache culbuteur en dépression pour maitriser les vapeurs d'huile.
solution : j'ai vu chez des hollandais qu'ils raccordaient le reniflard dans une petite boite pour récupérer l'huile. Faut la vider de temps en temps.
Est-ce la bonne solution ?
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BSA13 »

MIDget a écrit :il n'y a pas de membrane sur la TD.
Si on raccorde le reniflard à la prise du carburateur alors il y a plein de fumée à l'échappement. Ceci dans le but de mettre le cache culbuteur en dépression pour maitriser les vapeurs d'huile.
solution : j'ai vu chez des hollandais qu'ils raccordaient le reniflard dans une petite boite pour récupérer l'huile. Faut la vider de temps en temps.
Est-ce la bonne solution ?
Merci MIDget pour ta réponse. Mais ma question était plutôt est-ce normal ? J'ai également un peu de fumée à l'échappement, peut etre est-ce du au deuxième reniflard raccordé au filtre à air ...
Si c'est normal que ça fume en sortie de reniflard, alors je mettrais un petit bidon pour récupérer l'huile.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par JMAU »

MIDget a écrit :il n'y a pas de membrane sur la TD.
Si on raccorde le reniflard à la prise du carburateur alors il y a plein de fumée à l'échappement. Ceci dans le but de mettre le cache culbuteur en dépression pour maitriser les vapeurs d'huile.

Vu!
La mise en dépression du volume sous le cache culbuteur par l'admission n' est pas d'origine?
Il "permettrait" entre autre de limiter la presssion d'huile dans le carter et de limiter (?) les fuites d'huile...
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BSA13 »

Petite précision, je viens de constater que ma mg consome énormément. J'ai modifié récemment le niveau des cuves avec une pige de 10mm (il y avait beaucoup plus) mais je n'ai pas touché à la richesse. Est ce que cela peu avoir une influence sur cette fumée au niveau du reniflard ?
Xpag
Messages : 147
Enregistré le : 23 févr. 2012, 17:26
Région : France - PACA
Type : TD

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par Xpag »

Bonsoir BSA13,
Je suis dans le var , j'ai une TD, normalement elle ne fume pas, l' essence n'est pas vieille ?

Pour le réglage des carburateurs regarde dans l album MG série T, il y a un fichier PDF, cela concerne le réglage des carbus

À+

Jean Yves
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BSA13 »

Xpag a écrit :Bonsoir BSA13,
Je suis dans le var , j'ai une TD, normalement elle ne fume pas, l' essence n'est pas vieille ?

Pour le réglage des carburateurs regarde dans l album MG série T, il y a un fichier PDF, cela concerne le réglage des carbus

À+

Jean Yves
L'essence n'est pas vieille, j'ai fait le plein il y a une quinzaine de jours. Je viens de faire 85 miles et le voyant d'essence s'allume déjà ...
Par contre, ça fume en sortie du reniflard, celui qui sort du "tappet cover plate". Peut être est du a un réglage trop riche ou bien un excès d'huile, je ne sais pas trop.
Sinon je suis dans les Bouches du Rhône. Ça serait pas mal que tu la vois pour me donner ton avis.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BLAIREAU »

Quand ça fume beaucoup par le reniflard c'est pas trés bon signe,
c'est souvent un moteur avec la segmentation fatigué, mais néanmoins ils peuvent parfois faire encore plusieurs dizaines de milliers de km.
pour pouvoir continuer a rouler le plus simple est d'équiper la voiture d'un réservoir de dégazage de vapeurs d'huile (oil catch tank) , on en trouve de toutes sortes sur ebay
MSGS89
Messages : 115
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:54
Région : France - Bourgogne
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par MSGS89 »

Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes avec ma TD et après expertise du mécano, le problème venait des guides de soupape d'échappement. Pour ce qui est de la fumée en sortie d'échappement si elle est bleue, c'est la segmentation à revoir... Il faut prévoir un démontage de culasse, faire un rodage ou changement de soupape et pour la fumée bleue refaire la segmentation.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BSA13 »

BLAIREAU a écrit :Quand ça fume beaucoup par le reniflard c'est pas trés bon signe,
c'est souvent un moteur avec la segmentation fatigué, mais néanmoins ils peuvent parfois faire encore plusieurs dizaines de milliers de km.
pour pouvoir continuer a rouler le plus simple est d'équiper la voiture d'un réservoir de dégazage de vapeurs d'huile (oil catch tank) , on en trouve de toutes sortes sur ebay
Merci pour l'info, je viens de voir sur ebay le "oil catch tank" dont tu parles. Effectivement, ça peut être une solution avant un contrôle moteur (segmentation, guides de soupapes).
Image

Sinon, côté consommation, en fait je n'avais pas fait le plein mais juste mis 20 litres. J'ai donc fait 80 miles avec 20 litres ce ui fait une conso de 15l/100kms. Ca me parait pas excessif en sachant que j'ai fait pas mal de réglages en atelier et plusieurs démontages carbu.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par MIDget »

On peut aussi récupérer le système anti-pollution existant sur la "B" origine USA.

Maintenant il ne faut pas oublier que depuis longtemps, on peut équiper les queues de soupapes d'un joint torique qui sert de racleur et d'étanchéité, empêchant l'huile d'atteindre la chambre de combustion.
Cela diminue fortement la fumée au ralenti.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BSA13 »

MIDget a écrit :Maintenant il ne faut pas oublier que depuis longtemps, on peut équiper les queues de soupapes d'un joint torique qui sert de racleur et d'étanchéité, empêchant l'huile d'atteindre la chambre de combustion.
Cela diminue fortement la fumée au ralenti.
Tu penses donc que c'est peut être normal ? Sur ma TD, la fumée qui s'échappe du reniflard est abondante même à régime accéléré. Est-ce une usure des guides de soupapes ?

Une petite photo pour préciser le reniflard en question :
Image
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par MIDget »

Ahhhhhhhhhh !!! Cela c'est la mise à l'air libre des poussoirs de soupapes.
S'il y a beaucoup de vapeur d'huile à cet endroit, cela pourrait être du à une surpression au niveau du carter d'huile. Un poussoir aurait-il été grippé ?
Les poussoirs sont actionnés par l'arbre à came ou normalement à cet endroit il n'y a pas de pression exagérée. Par contre les poussoirs baignent dans l'huile qui redescendant des culbuteurs.
Précédemment je parlais de la " tututte "qui sort verticalement du cache culbuteur. A l'origine elle est raccordée à un carbu au travers d'une pièce cylindrique qui sur ma TD était défectueuse. Cela provoquait une fumée énorme à l'échappement. J'ai donc bazardé ce foutoir et placé simplement un bout de tuyau coudé .... qui ne va nulle part.
Je sais, ma solution n'est pas académique mais comme la TD roule comme cela, je suis content.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BSA13 »

MIDget a écrit :Ahhhhhhhhhh !!! Cela c'est la mise à l'air libre des poussoirs de soupapes.
S'il y a beaucoup de vapeur d'huile à cet endroit, cela pourrait être du à une surpression au niveau du carter d'huile. Un poussoir aurait-il été grippé ?
Les poussoirs sont actionnés par l'arbre à came ou normalement à cet endroit il n'y a pas de pression exagérée. Par contre les poussoirs baignent dans l'huile qui redescendant des culbuteurs.
Précédemment je parlais de la " tututte "qui sort verticalement du cache culbuteur. A l'origine elle est raccordée à un carbu au travers d'une pièce cylindrique qui sur ma TD était défectueuse. Cela provoquait une fumée énorme à l'échappement. J'ai donc bazardé ce foutoir et placé simplement un bout de tuyau coudé .... qui ne va nulle part.
Je sais, ma solution n'est pas académique mais comme la TD roule comme cela, je suis content.
Effectivement on ne parlait pas de la même chose. Il est vrai que le premier reniflard sur le cache culbu va directement dans le filtre à air et du coup les carbus sont alimentés par cette vapeur d'huile. Donc ça fume pas mal à l'échappement.
Sinon, j'ai enlevé le cache culbuteur et toutes les soupapes semblent bien actionnées. Si un poussoir était grippé, j'aurai une soupape bloquée non ???
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par MIDget »

je dis : un poussoir précédemment grippé. Il peut à nouveau fonctionner mais laisser passer beaucoup d'huile.
Moteur à l'arrêt, tu peux démonter la plaque, il y a trois écrous en laiton.
Derrière la plaque se trouve un joint en liège qu'il faut précautionneusement décoller pour ne pas la déchirer et on a accès aux poussoirs.
Cette mise à l'air libre consiste en un tuyau métallique sans accessoire à l'intérieur. Une boite à conserve placée à l'extrémité empêchera de huiler le pavement du garage.
Quand on voit les anglais qui utilisent régulièrement leur MG comme ils savent bricoler de petits accessoires pour se faciliter la vie.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par T trophy R »

Pouarf, c'est neuf tout ca :).

On pourrait manger dessus tellement c'est propre!
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BSA13 »

MIDget a écrit :je dis : un poussoir précédemment grippé. Il peut à nouveau fonctionner mais laisser passer beaucoup d'huile.
Moteur à l'arrêt, tu peux démonter la plaque, il y a trois écrous en laiton.
Derrière la plaque se trouve un joint en liège qu'il faut précautionneusement décoller pour ne pas la déchirer et on a accès aux poussoirs.
Ok, merci pour l'info. Je vais suivre tes conseils et jeter un œil derrière cette plaque pour voir s'il y a des dégâts apparents côté poussoir.
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BSA13 »

T trophy R a écrit :Pouarf, c'est neuf tout ca :).

On pourrait manger dessus tellement c'est propre!
C'est pas une photo de mon moteur mais une image trouvé sur le web qui montre bien ce reniflard. :rougit:
Xpag
Messages : 147
Enregistré le : 23 févr. 2012, 17:26
Région : France - PACA
Type : TD

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par Xpag »

bonsoir,
une question bête, mais ce vehicule ne roule pas depuis longtemps ?
Avant de prendre une decision , il faut faire tourner le moteur , rouler attendre,.... inspecter le moteur
Est il possible d'avoir des photos de ce moteur?

jean yves
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par BSA13 »

Xpag a écrit :bonsoir,
une question bête, mais ce vehicule ne roule pas depuis longtemps ?
Avant de prendre une decision , il faut faire tourner le moteur , rouler attendre,.... inspecter le moteur
Est il possible d'avoir des photos de ce moteur?

jean yves
Je viens en effet d'en faire l'acquisition. Lors de l'achat tout était ok. J'ai du faire 200 kms et maintenant j'ai ce soucis. Je pense que c'est une TD qui n'a pas roulée beaucoup et depuis longtemps. Voici deux photos du moteur :

Image

Image

Début de semaine prochaine je vais prendre les compressions et vérifier les poussoir en démontant le cache. Sinon, je les avais prises lors de l'achat et elles me semblaient correctes et au moins uniformes.
La seule "boulette" que j'ai faite depuis l'achat c'est d'avoir rouler quelques kilometres avec le fil de la bougie numéro 4 débranché (je l'avais fait pour faire le niveau d'huile). Pensez vous que ça puisse avoir des conséquences au niveau moteur ?
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par MIDget »

le fait de ne pas avoir d'explosion dans le 4, c'est que l'essence dans ce cylindre a " relavé " le film d'huile et provoqué une usure par manque de lubrification.
Tu aura la réponse lors de la prise de compression.
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fumée importante sortie de reniflard

Message par saby »

en général lorsque un moteur fume, bleu, cela est du à une usure des cylindres/segments ou bien une usure des guides de soupape, si la prise des compressions ne révèle pas d'anomalies, il y a des "chances" que le problème vienne de l'usure des guides de soupape.
à mon très humble avis, abandonnez la piste des poussoirs, du jeu dans les poussoirs n'a jamais fait fumer un moteur
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Fumée importante sortie de reniflard (compressions)

Message par BSA13 »

Bonsoir à tous,
Prises des compressions réalisées ce soir faisant suite aux conseils avisés de certains.

Voici le résultat "à sec" :
Cylindre 1 = 7
Cylindre 2 = 8
Cylindre 3 = 7,5
Cylindre 4 = 7

Et après ajout d'un peu d'huile dans le cylindre mesurée :
Cylindre 1 = 9
Cylindre 2 = 9
Cylindre 3 = 8
Cylindre 4 = 8

J'ai déjà reçu un avis d'un anglais du site http://ttypes.org/ttt2/ :
Je site " It is probably a good idea to have a compression test on the cylinders. Perhaps do a dry test and check the readings and then squirt a small amount of oil into the cylinder bore and then check readings again. The compression ratios should improve when oil if squirted in, if not then this would suggest that the oil is getting past the rings."
Si je comprends bien, ça ne serait pas la segmentation. Peut être un problème de guides de soupapes ???

A vos avis !!! Merci d'avance
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fumée importante sortie de reniflard :prise des compress

Message par saby »

si la consommation d'huile ne provient pas de la segmentation, il ne reste plus que les guides de soupape, et les fuites.
sans changer les guides de soupapes le montage de joints de queue de soupape peut résoudre le problème

http://www.mgccyregister.com/node/19007
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités