remplacement du tableau de bord

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
Avatar du membre
groucho
Messages : 170
Enregistré le : 02 juil. 2014, 20:18
Type : TD

remplacement du tableau de bord

Message par groucho »

Bonjour à tous,
J'envisage de remplacer le tableau de bord d'origine de ma TD 1953 par un tableau de bord en bois. Ce n'est peut être pas conforme, mais je trouve ça très joli. Avez-vous une expérience avec ce type de matériel ? Des conseils pour le remplacement ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: remplacement du tableau de bord

Message par MIDget »

c'est un tableau plat en multiplex donc ne présentant aucune difficulté.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: remplacement du tableau de bord

Message par sherlock »

Oui, mais pas avec une TD, seulement avec ma BSA.

C'est un travail minutieux mais assez facile à faire. Le plus difficile est de découper les trous ronds avec des scies cloches, j'avais acheté des scies de bas de gamme, et comme d'habitude, j'en ai eu pour mon argent !

Image

Il s'agissait d'un tableau de bord en contreplaqué, pas du meilleur effet :

Image

Pour le moment, il est en cours de fabrication

Image
LALLOU67
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:33
Région : France - Alsace

Re: remplacement du tableau de bord

Message par LALLOU67 »

Bonsoir,
J'ai commencé la restauration de ma TC et je viens de terminer le tableau de bord en placage de ronce de noyer verni. Si ça correspond à votre recherche je peux vous donner la méthode
Cordialement
ImageAlbum MG
LALLOU67
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:33
Région : France - Alsace

Re: remplacement du tableau de bord

Message par LALLOU67 »

Une erreur de manip je n'avais pas inséré la deuxième photo
ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: remplacement du tableau de bord

Message par sherlock »

Bien joli tableau de bord.

Une idée, et si tu nous postais régulièrement des photos de l'avancement de ta restauration :)
LALLOU67
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:33
Région : France - Alsace

Re: remplacement du tableau de bord

Message par LALLOU67 »

Bonsoir,
Pas de pb. Je vous fais qq. photos dans les prochains jours.
J'ai déjà démonté toute la carrosserie et désaccouplé le body. L'ossature bois est en bon état hormis l'ossature qui supporte la tôle du dessus du tableau de bord qui avait été odieusement vissé avec des vis à bois...
Bonne soirée
Jean Marie
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: remplacement du tableau de bord

Message par sherlock »

LALLOU67 a écrit :L'ossature bois est en bon état hormis l'ossature qui supporte la tôle du dessus du tableau de bord qui avait été odieusement vissé avec des vis à bois...
C'est une chance qu'elle soit en bon état car c'est un peu compliqué à refaire, et les pièces neuves doivent toujours être retouchées.
LALLOU67
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:33
Région : France - Alsace

Re: remplacement du tableau de bord

Message par LALLOU67 »

Bonjour
Comme promis qq. photos du démontage de la carrosserie de ma TC. Comme vous pouvez le voir, il y a un peu de travail de tôle. Soudage de tôle rapporté et réparation à l'étain et plomb pour les petits détails mais ça reste raisonnable. Je vais prochainement détacher le body et refaire le bois du tableau de bord. Cet hiver je vais faire le châssis et le moteur.
Cordialement
Jean Marie
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Avatar du membre
groucho
Messages : 170
Enregistré le : 02 juil. 2014, 20:18
Type : TD

Re: remplacement du tableau de bord

Message par groucho »

Jean-Marie,
Superbe tableau de bord! La méthode m'intéresse bien sûr. J'hésite à fabriquer un tableau de bord en bois, ou en alu bouchonné. Merci d'avance pour les informations.
Claude
LALLOU67
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:33
Région : France - Alsace

Re: remplacement du tableau de bord

Message par LALLOU67 »

Bonsoir Claude,
Pas de pb pour la méthode. Il faut déjà trouver du bois de placage.
J'ai eu la chance de trouver un négociant pas loin de chez moi (bas rhin) qui avait racheté deux palettes de placage à Mercedes. Une vraie mine.. En plus prix très correct j'ai acheté 4 feuilles pour moins de 10 euros.
Pour le choix, soit un fil de bois classique et là ça couvre la totalité du tableau de bord.
Dans mon cas j'ai opté pour de la loupe (affaire de gout) par contre ce sont des petites surfaces et il faut 2 feuilles de la même découpe pour couvrir la longueur. Ça se met comme les deux feuilles d'un livre et le dessin du bois est symétrique par le milieu. Dans ce cas il faut faire le joint du centre au cutter pour que les feuilles soient bien jointives.
Pour le collage il faut étaler sur le support un film de colle à bois blanche et appliquer les feuilles et mettre ensuite en presse. Ne pas mollir sur le nombre de serre joints.
Faire des essais avant pour la colle car ça gobe comme un buvard. Cet essai servira aussi pour les tests du vernis.
Avant cette étape boucher avec du mastic à bois les éventuels trous du placage.
Terminer cette phase par un ponçage afin de lisser le bois.
Vernissage:
Commencer par appliquer plusieurs couches de bouche pores (grande surface) et poncer avec un grain fin entre chaque couche.
A l'issue la surface doit-être lisse.
Appliquer ensuite 2 ou 3 couches de vernis brillant à l'eau, toujours en ponçant entre les couches. L'usage du vernis à l'eau préserve le risque de réaction avec la couche finale de vernis. Attendre qq. jours entre chaque couche
A la fin la surface doit-être parfaitement lisse car la couche final de vernis ne masque aucune imperfection.
Pour la couche finale j'ai hésité avec du vernis brillant bi-composant de voiture. Finalement j'ai utilisé une bombe de vernis brillant (acheté chez Lidl sans faire de pub) mais ils ont des bombes de peinture glycérophtalique qui n'ont rien à voir avec les bombes classiques du commerce qui sèchent en 5mn.
Avec cette peinture le temps de séchage est de minium 2j par contre la qualité de la surface est irréprochable et bien dure. Il faut avec la bombe napper la surface pour qu'il y ai une bonne épaisseur qui en séchant donnera l'aspect presque miroir.
Pour toutes ces étapes se faire la main sur une plaque d’essais mais aucune difficulté particulières pour obtenir un bon résultat, seulement de la patience entre les couches
N'hésite pas si tu veux d'autres infos
Cordialement
Jean Marie
Avatar du membre
groucho
Messages : 170
Enregistré le : 02 juil. 2014, 20:18
Type : TD

Re: remplacement du tableau de bord

Message par groucho »

Quelqu'un a-t-il de l'expérience pour faire un tableau de bord en alu bouchonné ?????
LALLOU67
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:33
Région : France - Alsace

Re: remplacement du tableau de bord

Message par LALLOU67 »

Bonjour,
J’ai essayer de bouchonner mon TB alu de ma 5HP mais j'ai renoncé car le bord avait une forme arrondie.
Par contre avec une tôle en alu plate c'est faisable (pas du dural). Il faut acheter une meule à bouchonner dispo chez polirmalin:
http://www.polirmalin.com/bouchonnage-m ... p-452.html
et de la pâte à roder fine genre pâte à soupape.
Pour l'équipement il faut mettre la perceuse sur un support colonne et tracer sur la base un quadrillage pour le positionnement de l’avancement de l'alu.
Faire qq. essais pour s'exercer à la pression douce de la meule
Commencer en bas à gauche pour que le dessin se superpose.
Qq. exemples sur ce lien
http://www.cs.ucr.edu/~eamonn/et/et.htm
Cordialement
Jean Marie
Avatar du membre
groucho
Messages : 170
Enregistré le : 02 juil. 2014, 20:18
Type : TD

Re: remplacement du tableau de bord

Message par groucho »

Jean- Marie,
Merci pour les infos. Par bonheur, le tableau de ma TD est plat. J'ai une bonne perceuse à colonne, je vais donc faire quelques essais cet hiver. Selon les résultats, je me lancerai sur un vrai tableau de bord. Avec un peu de chances, je posterai quelques photos.
Cordialement,

Claude
LALLOU67
Messages : 21
Enregistré le : 10 juin 2014, 11:33
Région : France - Alsace

Re: remplacement du tableau de bord

Message par LALLOU67 »

Bonsoir Claude,
Pour info il y a une MG TD à vendre avec un TB bouchonné. Si ça t'intéresse je te donne le lien
http://www.leboncoin.fr/voitures/719435862.htm?ca=1_s
Cordialement
Jean Marie
Avatar du membre
groucho
Messages : 170
Enregistré le : 02 juil. 2014, 20:18
Type : TD

Re: remplacement du tableau de bord

Message par groucho »

Jean_Marie,
Merci pour le lien. L'aspect du tableau de bord bouchonné me plait bien. Ca m'encourage dans mon projet. J'ai commandé des meules chez Polirmalin. Les essais sont pour bientôt.

Cordialement,
Claude
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités