Bougies out ?
Bougies out ?
Bonjour,
TD 1951 bougies 1/2" allumage CSI de MOSS et bobine 3 Ohms
aspect bougies : noir (trop riche), mouillées sur une demi circonférence
quelqu'un connait il le phénomène suivant :
j'ai monté des bougies NGK B6HS tel que préconisé et j'ai 2 bougies dont l'électrode centrale se sont mises à la masse après une centaine de kilomètre
j'ai essayer des B7HS , même phénomène .
Indice thermique trop faible ? car ma culasse a été rectifiée par le précédent propriétaire .
je vais donc essayer des BR7HIX (Irridium) et des B7HK double électrodes
Avez d'autres solutions?
Jac
TD 1951 bougies 1/2" allumage CSI de MOSS et bobine 3 Ohms
aspect bougies : noir (trop riche), mouillées sur une demi circonférence
quelqu'un connait il le phénomène suivant :
j'ai monté des bougies NGK B6HS tel que préconisé et j'ai 2 bougies dont l'électrode centrale se sont mises à la masse après une centaine de kilomètre
j'ai essayer des B7HS , même phénomène .
Indice thermique trop faible ? car ma culasse a été rectifiée par le précédent propriétaire .
je vais donc essayer des BR7HIX (Irridium) et des B7HK double électrodes
Avez d'autres solutions?
Jac
Modifié en dernier par jac le 20 oct. 2017, 14:00, modifié 4 fois.
- Jidé de Grasse
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Re: Bougies à la masse
toujours les bougies des mêmes cylindres ?
sûr qu'elles ne touchent pas (puisque la culasse a été rabotée) ?
sûr qu'elles ne touchent pas (puisque la culasse a été rabotée) ?
Re: Bougies à la masse
Non elles ne touchent pas , c'est contrôlé.
Actuellement 2 cylindres différents.
Actuellement 2 cylindres différents.
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Re: Bougies à la masse
Tu veux dire que ça ne le fait pas toujours sur les mêmes bougies ?jac a écrit :Actuellement 2 cylindres différents.
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Re: Bougies à la masse
j'ai du mal à comprendre comment l'électrode centrale d'une bougie NGK... peut se mettre à la masse...
Je ne vois qu'une seule chose... un lot vraiment pourri (?) ou des copies chinoises....?
Je ne vois qu'une seule chose... un lot vraiment pourri (?) ou des copies chinoises....?
- Jidé de Grasse
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Re: Bougies à la masse
trop de chauffe, l'isolant qui craque ou choc
Re: Bougies à la masse
Un problème nouveau qui apparaît subitement, un problème connu ou après avoir changé les bougies ?aspect bougies : noir (trop riche), mouillées sur une demi circonférence
Dans cette configuration, la porcelaine centrale devient poreuse et mouille… Le court-circuit se fait de l’électrode au corps de la bougie via la porcelaine passante. Si deux-même bougies ou toutes les bougies on la même couleur foncée, je pencherais pour une carburation trop riche… starter qui ne revient pas à fond par exemple…
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Re: Bougies à la masse
Je pense surtout que le problème à résoudre sera compliqué si le descriptif de la panne est erroné:
- bougies blanches ?
- bougies noires ?
- cylindres juxtaposés (2Av ou 2Ar ?) ou éparpillés ?
- y'a t'il eu une intervention (récente sur l'allumage ?)
- Combien de kms avec des bougies neuves avant le phénomène.
- le phénomène s'est il reproduit avec d'autres bougies ?
- Quel type de parcours ? ...12 petits tours de quartier à froid ou une grosse balade de 100 kms ?
Etc...
- bougies blanches ?
- bougies noires ?
- cylindres juxtaposés (2Av ou 2Ar ?) ou éparpillés ?
- y'a t'il eu une intervention (récente sur l'allumage ?)
- Combien de kms avec des bougies neuves avant le phénomène.
- le phénomène s'est il reproduit avec d'autres bougies ?
- Quel type de parcours ? ...12 petits tours de quartier à froid ou une grosse balade de 100 kms ?
Etc...
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Re: Bougies à la masse
Vous avez dit là une évidence, et il fallait qu' elle fût dite et c' est parfait.Un problème nouveau qui apparaît subitement, un problème connu ou après avoir changé les bougies ?
Suivons donc dorénavant toutes le spistes qui désormais "s' offrent" à nous.
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Re: Bougies à la masse
Message d'origine changé ?
Bougies noires mouillées ben ouais, elle est noyée, normal que ça ne marche pas.
Si tu les nettoies et les sèches en principe ça repart, pas longtemps.
Sur quels cylindres ça fait ça ?
Bougies noires mouillées ben ouais, elle est noyée, normal que ça ne marche pas.
Si tu les nettoies et les sèches en principe ça repart, pas longtemps.
Sur quels cylindres ça fait ça ?
Re: Bougies à la masse
Cylindre 1 et 3
moteur refait avec nouvelle allumage
problème après environ 100 km
Trop riche oui mais pas de dépôt ;
Perso , je n'ai jamais vu une électrode centrale
se mettre à la masse pour une carburation trop riche .
je cherche vers la température (compression +élevée ou
un problème de courbe d'avance ,
actuellement courbe 5 sur le CSI tel que recommandé par Moss et CSI
mais difficile de trouver la théorie de base : T°/ compression
moteur refait avec nouvelle allumage
problème après environ 100 km
Trop riche oui mais pas de dépôt ;
Perso , je n'ai jamais vu une électrode centrale
se mettre à la masse pour une carburation trop riche .
je cherche vers la température (compression +élevée ou
un problème de courbe d'avance ,
actuellement courbe 5 sur le CSI tel que recommandé par Moss et CSI
mais difficile de trouver la théorie de base : T°/ compression
Re: Bougies à la masse
Mauvais allumage, mauvaise combustion ! La bobine de 3 Ohms est-elle appropriée au nouveau allumage ?moteur refait avec nouvelle allumage
- Oldtimer42
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Re: Bougies à la masse
Ben oui, mais pourquoi 1 et 3 seulement ? mystère.
Peut être aussi la tête de delco défaillante entre 2 plots puisque 1 et 3 sont côte à côte, ou des fils fatigués.
Si c'était la carburation, 2 cylindres qui se noient avec les 2 SU ce serait plutôt 1 et 2 ou 3 et 4.
Peut être aussi la tête de delco défaillante entre 2 plots puisque 1 et 3 sont côte à côte, ou des fils fatigués.
Si c'était la carburation, 2 cylindres qui se noient avec les 2 SU ce serait plutôt 1 et 2 ou 3 et 4.
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Re: Bougies à la masse
Comment avez vous déterminé que vos bougies sont à la masse?
Re: Bougies à la masse
bien que n'étant pas un "spécialiste", ah! ah! ah!, une bougie d'allumage par son filetage est à la masse.
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Re: Bougies à la masse
ien que n'étant pas un "spécialiste", ah! ah! ah!, une bougie d'allumage par son filetage est à la masse.
OK, voilà une vérité déjà établie et gement confirmée s'il en était besoin.
Je reformule donc, les propos de "jac" laissent à penser qu' il y aurait masse entre l' électrode centrale et la périphérie de la bougie donc pas d' étincelles sur ces 2 cylindres.
OK, voilà une vérité déjà établie et gement confirmée s'il en était besoin.
Je reformule donc, les propos de "jac" laissent à penser qu' il y aurait masse entre l' électrode centrale et la périphérie de la bougie donc pas d' étincelles sur ces 2 cylindres.
Re: Bougies à la masse
De faite c'est l'électrode centrale qui se met à la masse ,
facile à contrôler à ohmmètre.
La bobine est la bobine conseillée par CSI et Moss.
j'aimerai avoir le retour d'expérience de personne ayant rectifiée leur culasse , travailler sur leur allumage électronique et la recherche de courbe d'avance en fonction de la compression , de l'octane de l'essence .( de 1951 à 2016 , il est passé de 78 à 98 ...)
c'est à dire la préparation moteur ...
facile à contrôler à ohmmètre.
La bobine est la bobine conseillée par CSI et Moss.
j'aimerai avoir le retour d'expérience de personne ayant rectifiée leur culasse , travailler sur leur allumage électronique et la recherche de courbe d'avance en fonction de la compression , de l'octane de l'essence .( de 1951 à 2016 , il est passé de 78 à 98 ...)
c'est à dire la préparation moteur ...
- Jidé de Grasse
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Re: Bougies à la masse
oui enfin c'est pas la courbe d'avance qui fait claquer les bougies des 1 et 3...
Comme je suis un garçon rationnel, je prendrai l'allumeur d'origine et je ferai un essai. Ou ça claque encore et l'allumage n'y est pour rien, ou ça s'arrête et on cherche côté allumage.
Non ?
Comme je suis un garçon rationnel, je prendrai l'allumeur d'origine et je ferai un essai. Ou ça claque encore et l'allumage n'y est pour rien, ou ça s'arrête et on cherche côté allumage.
Non ?
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 02 nov. 2016, 17:45, modifié 1 fois.
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Re: Bougies à la masse
J'ai relu plus loin
Effectivement ta culasse est hors norme et tes compressions très hautes, mais j'imagine que c'est surtout l'embiellage qui pourrait en souffrir.
Pas le souvenir d'avoir eu dans le temps de tels soucis avec des culasses rabotées à l'extrême.
Pour être bien sûrs de savoir de quoi on parle, avant de partir tous azimuts dans des hypothèses scientifiques et de tout tripoter je suggère de partir sur des bases habituelles.
- 1/ Après nettoyage de ces 2 bougies, ça repart un temps ou pas du tout ? (ça permet d'éliminer les bougies inadaptées claquées)
- 2/ As tu essayé d'interchanger les fils 1 et 3 avec 2 et 4.(ça permet d'éliminer l'état des fils HT)
Selon le schéma dessous
- 3/ Ce que tu nommes cylindres 1 et 3 c'est bien ceux en rouge sur le moteur, pas les bleus sur le delco ?
( c'est probablement pas ton cas mais c'est pas non plus une blague, j'ai déjà vu, auquel cas on ne part plus du tout sur les même bases )
Album MG
Si c'est bien les 1 et 3 rouges ce n'est raisonnablement pas un problème de carburation puisqu'ils sont alimentés par 2 carbus différents...ou alors les 2 et 4 y passeraient aussi à peine plus loin après nettoyage des 1 et 3
Si c'est les 1 et 3 bleus faudrait essayer une autre tête de delco, elle peut être fendue entre les 2 plots, distribuer un allumage limite, à la longue les bougies s'encrassent et se noient progressivement.
Peut être même qu'elle tournerait sur 2 cylindres avec un allumage conventionnel.
Effectivement ta culasse est hors norme et tes compressions très hautes, mais j'imagine que c'est surtout l'embiellage qui pourrait en souffrir.
Pas le souvenir d'avoir eu dans le temps de tels soucis avec des culasses rabotées à l'extrême.
Pour être bien sûrs de savoir de quoi on parle, avant de partir tous azimuts dans des hypothèses scientifiques et de tout tripoter je suggère de partir sur des bases habituelles.
- 1/ Après nettoyage de ces 2 bougies, ça repart un temps ou pas du tout ? (ça permet d'éliminer les bougies inadaptées claquées)
- 2/ As tu essayé d'interchanger les fils 1 et 3 avec 2 et 4.(ça permet d'éliminer l'état des fils HT)
Selon le schéma dessous
- 3/ Ce que tu nommes cylindres 1 et 3 c'est bien ceux en rouge sur le moteur, pas les bleus sur le delco ?
( c'est probablement pas ton cas mais c'est pas non plus une blague, j'ai déjà vu, auquel cas on ne part plus du tout sur les même bases )
Album MG
Si c'est bien les 1 et 3 rouges ce n'est raisonnablement pas un problème de carburation puisqu'ils sont alimentés par 2 carbus différents...ou alors les 2 et 4 y passeraient aussi à peine plus loin après nettoyage des 1 et 3
Si c'est les 1 et 3 bleus faudrait essayer une autre tête de delco, elle peut être fendue entre les 2 plots, distribuer un allumage limite, à la longue les bougies s'encrassent et se noient progressivement.
Peut être même qu'elle tournerait sur 2 cylindres avec un allumage conventionnel.
Re: Bougies à la masse
Ça m'est arrivé au debut, avec claquage repété de la meme bougie.Perso , je n'ai jamais vu une électrode centrale
se mettre à la masse pour une carburation trop riche .
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Re: Bougies à la masse
Merci à "jac" pour sa réponse ,nette, précise et concise, sans interprétations erronnées possibles; entre parenthèses, une certaine réponse relève d' un clacissime qui n' a rien à voir avec la situation rencontrée, mais bon, ON sait, définitivement, "dramatically" as they say.
Vos 2 bougies sont HS en court-circuit, examinez les à la loupe voir plus si possible ( microscope/scanner/tomographe - intéressante la tomographie..., se rapprocher d' un centre de recherches pour cela ) afin de tenter de tracer, détecter une fissure dans la porcelaine. Je dirais même, vous pourriez faire un recours auprès du constructeur, cela peut éventuellement amener à une situation qui lui est inconnue.
@+!
Vos 2 bougies sont HS en court-circuit, examinez les à la loupe voir plus si possible ( microscope/scanner/tomographe - intéressante la tomographie..., se rapprocher d' un centre de recherches pour cela ) afin de tenter de tracer, détecter une fissure dans la porcelaine. Je dirais même, vous pourriez faire un recours auprès du constructeur, cela peut éventuellement amener à une situation qui lui est inconnue.
@+!
Re: Bougies à la masse
Le distributeur est neuf (CSI)
j'ai réussi à récupérer une bougie par un nettoyage précis(mécanique +Thinner) ce qui me fait pencher vers des remontées d'huile lors de frein moteur avec une compression élevée,car je n'ai pas de consommation d'huile excessive.De plus j'ai monté un joint (MGB)sur les queues de soupape d'admission .C'est toujours la culasse d'origine
c'est bien les bougies 1 et 3 .
Pour l'embiellage un taux de 9.5 au lieu de 7.2 est compatible avec ce moteur suivant le dossier Tuning XPAG)par contre lorsque l'on augmente la compression , l'avance doit suivre et le dessin de l'arbre à came et cela c'est autre chose.
je vais tester les NKG BR6 irridium qui résiste à des + haute T° , tester d'autre courbe sur le CSI et voir si une conduite moins sportive limite le phénomène.
A+
j'ai réussi à récupérer une bougie par un nettoyage précis(mécanique +Thinner) ce qui me fait pencher vers des remontées d'huile lors de frein moteur avec une compression élevée,car je n'ai pas de consommation d'huile excessive.De plus j'ai monté un joint (MGB)sur les queues de soupape d'admission .C'est toujours la culasse d'origine
c'est bien les bougies 1 et 3 .
Pour l'embiellage un taux de 9.5 au lieu de 7.2 est compatible avec ce moteur suivant le dossier Tuning XPAG)par contre lorsque l'on augmente la compression , l'avance doit suivre et le dessin de l'arbre à came et cela c'est autre chose.
je vais tester les NKG BR6 irridium qui résiste à des + haute T° , tester d'autre courbe sur le CSI et voir si une conduite moins sportive limite le phénomène.
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- JMAU
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Re: Bougies à la masse
TD 51 ...
Les premières avec des bougies type H (référence NGK) culot de 1/2 pouce;
et
les dernières avec des bougies type E... culot de 3/4 de pouce...
Album MG
Tes ennuis de bougie viennent , peut-être, de là.
A vérifier sur la culasse... (ça saute au yeux...)
il y a deux types de culasse sur les TD,j'ai monté des bougies NGK B6HS tel que préconisé
Les premières avec des bougies type H (référence NGK) culot de 1/2 pouce;
et
les dernières avec des bougies type E... culot de 3/4 de pouce...
Album MG
Tes ennuis de bougie viennent , peut-être, de là.
A vérifier sur la culasse... (ça saute au yeux...)
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