Le seul avis que je donnerai, c’est de changer le bouchon d’huile par un bouchon d’huile magnétique si à l’origine il n’en posséde pas… au cas où un petit bout d’acier, voire de la limaille, se promènerait encore, qu’il soit maintenu prisonnier…
Le conseil n’est pas donné à la légère, ma petite expérience de mécano du dimanche me donne cette décision certaine d’installer des bouchons d’huile magnétiques sur les voitures anciennes qui n’en sont pas munis comme certaines nouvelles… on retrouve plus de ces bouchons magnétiques sur les motos, peut-être à cause des vitesses de rotation, tours minute, plus importantes.
Aujourd’hui, l’état des routes et notre stress quotidien nous font rouler à des vitesses plus élevées qui provoquent des mini-casses et des usures plus rapides par apport à avant… il y a 40 ou 50 ans… De plus, des meilleures huiles nous font espacer les vidanges d’où cette accumulation de dépôt qui se trimbale dans les fonds de carters, risquant de passer là où il ne faudrait pas et produire une réaction en chaîne… il faut rajouter que les boites et les ponts n’ont pas de filtres et quand on voit sur les moteurs, qui eux en sont muni, l’accumulation de dépots sur l’aimant, on se doûte que l’amortissement de ces bouchons magnétiques sont vite rentabilisés, en argent comme en soucis.
Album MG
Dernièrement, plus de deux ans, j’ai refait une boite de vitesse de golf, considérée irréparable par une grande enseigne de la marque en Allemagne, qui même complètement démontée et nettoyée, après un laps de temps et deux vidanges raprochées, le bouchon magnétique était bien saturé de microscopiques bouts de ferraille…
On rencontre dans l’industrie les mêmes symptômes où on retrouve souvent de la limaille, des bouts de dent, de chaîne et d’axe cassés, des morceaux de clavette et goupille… sur des motoréducteurs et mécanismes divers possédants ce genre de bouchons magnétique, d’où mon avis… et à propos avis, en faisant une vidange et en voyant ces résidus sur le bouchon, on peut anticiper une panne et éviter des grosses casses… mais il ne faut pas croire tout ce qui est sur le net…