Refaire un moteur XPAG
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Re: Refaire un moteur XPAG
Sur Midget c'est 1, 3, 4, 2
- Philoupop
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Re: Refaire un moteur XPAG
Bonjour Orque,
d'après la forme des collecteurs sur l'image, l'ordre des soupapes doit être ce qui est indiqué :
En partant de l'avant de la voiture, allant vers l'arrière :
1: E,A
2: A,E
3: E,A
4: A,E
Perso, je règle mes soupapes un poil serré (soit en gros 5 centièmes de moins que le jeu préconisé) car, dès la mise en marche du moteur ces petits centièmes de jeu reviennent très vite...
Attention, je ne mets pas plus que ça pour ne pas cramer les soupapes.
d'après la forme des collecteurs sur l'image, l'ordre des soupapes doit être ce qui est indiqué :
En partant de l'avant de la voiture, allant vers l'arrière :
1: E,A
2: A,E
3: E,A
4: A,E
Perso, je règle mes soupapes un poil serré (soit en gros 5 centièmes de moins que le jeu préconisé) car, dès la mise en marche du moteur ces petits centièmes de jeu reviennent très vite...
Attention, je ne mets pas plus que ça pour ne pas cramer les soupapes.
Modifié en dernier par Philoupop le 16 juil. 2017, 22:24, modifié 1 fois.
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Re: Refaire un moteur XPAG
Salut à tous
Il y a Joseph à Bourg les Valence. Un artiste de la rectification comme on n'en trouve bientôt plus. 06 09 11 32 60.
Je regarderais d'abord si les différences en compression viennent de la segmentation ou des soupapes. Mettre un peu d'huile sur les pistons à la prise de compression permet d'y voir plus clair.
Les vbq des xpag peuvent, avec le temps, avoir des fentes. A faire contrôler avant rectification. Mais si la pression d'huile est bonne je ne toucherais pas aux paliers etc. Mais chacun fait bien comme il veut.
marcel
Il y a Joseph à Bourg les Valence. Un artiste de la rectification comme on n'en trouve bientôt plus. 06 09 11 32 60.
Je regarderais d'abord si les différences en compression viennent de la segmentation ou des soupapes. Mettre un peu d'huile sur les pistons à la prise de compression permet d'y voir plus clair.
Les vbq des xpag peuvent, avec le temps, avoir des fentes. A faire contrôler avant rectification. Mais si la pression d'huile est bonne je ne toucherais pas aux paliers etc. Mais chacun fait bien comme il veut.
marcel
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Re: Refaire un moteur XPAG
J'en connais au moins 3 :
http://www.moss-europe.co.uk/gasket-oil ... soc=133940
http://www.moss-europe.co.uk/gasket-oil ... soc=133939
http://www.moss-europe.co.uk/gasket-oil ... soc=133938
Le "droit" en liège et le "rond noir" ???
http://www.moss-europe.co.uk/gasket-oil ... soc=133940
http://www.moss-europe.co.uk/gasket-oil ... soc=133939
http://www.moss-europe.co.uk/gasket-oil ... soc=133938
Le "droit" en liège et le "rond noir" ???
- JMAU
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Re: Refaire un moteur XPAG
Possible...Orque a écrit :Alors le droit, c'est peut-être celui-là http://www.moss-europe.fr/seal-rear-cra ... soc=133828
Reste le noir ?
Et tu en penses quoi ? Il faut le faire ou ce n'est pas nécessaire ?
Album MG
Et pour le rond noir... un "joint spi" avant (?) uprated (en 1 seul morceau qui remplace des 2 antiques morceaux de tresse...)
http://www.moss-europe.co.uk/oil-seal-f ... soc=133824
Lire la "note".
Etant donné la configuration particulière de ce carter (échancrure pour le vilebrequin... je changerais... au moins ces 2 là. (et les 2 du carter of course)
Pour les autres, si tu ne les vois pas...
- JMAU
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Re: Refaire un moteur XPAG
Ben non...ce sont les segments (qui sont plus étanches avec de l'huile)!Vous en pensez quoi ? Que ce sont bien les soupapes.
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Re: Refaire un moteur XPAG
Changer la trappe de visite aux poussoirs qui aura été serrée trop fort et déformée.Qu'est-ce que je peux faire ?
- sherlock
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Re: Refaire un moteur XPAG
Une segmentation !Orque a écrit : Qu'est-ce que je peux faire ?
Comme le dit fort justement JMAU, le test montre un défaut d'étanchéité de ce côté là !
- Philoupop
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Re: Refaire un moteur XPAG
Ce morceau de liège n'a pas sa place ici. On y trouve en général un morceau de feutre qu'il faut périodiquement maintenir imbibé d'huile pour lubrifier le mécanisme d'avance qui se trouve sous la plaque porte-rupteur. Il est aussi utile que la portée du doigt du rupteur soit un peu grasse pour ralentir l'usure.
Dans ton cas, une remontée d'huile à travers l'axe est assez surprenante, elle indiquerait que la pression perdue dans les cylindres pousse de l'huile du bas moteur vers le haut.
Ceci ne peut s'imaginer que si aucun autre orifice de laisse échapper cette surpression.
Pas normal.
Le reniflard sortant du cache culbuteur est vraisemblablement bouché. Il débouche soit à l'air libre, soit dans le carburateur où les vapeurs d'huile sont avalées par le moteur et brûlées avec le mélange air/essence.
Dans ton cas, une remontée d'huile à travers l'axe est assez surprenante, elle indiquerait que la pression perdue dans les cylindres pousse de l'huile du bas moteur vers le haut.
Ceci ne peut s'imaginer que si aucun autre orifice de laisse échapper cette surpression.
Pas normal.
Le reniflard sortant du cache culbuteur est vraisemblablement bouché. Il débouche soit à l'air libre, soit dans le carburateur où les vapeurs d'huile sont avalées par le moteur et brûlées avec le mélange air/essence.
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Re: Refaire un moteur XPAG
Sur MG Midget TF de 1953-1955 (XPAG-XPEG), le reniflard des trappes de visite "culbuteurs" ( pressions carter ) débouche à l' air libre, vers la chaussée, côté AR G du bloc, le cache culbuteur est équipé d' un bouchon respirant ( dépression )Il débouche soit à l'air libre
Et sous le liège, que trouvez-vous? une vis?du liège au centre du distributeur
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Re: Refaire un moteur XPAG
Sur le mien, il y a la vis bien visible.
Ok, parfait donc!
Je dois des excuses à saby pour la photo que j' ai postée, mais je l' ai trouvée sur:
http://www.mg-parts.co.uk/index.php?rou ... y&path=117, désolé pour le doublon.
Garage CELU
Il existait un rectifieur sur Villeurbanne, mais ça remonte à au moins 15 ans, Ets GUY. Je ne sais pas dire s' ils existent encore.
Re: Refaire un moteur XPAG
Bonjour Orque,
Je prends connaissance de ton post, j'ai eu affaire avec le garage CELU et il m'a bien dépanné lorsque j'ai refait ma MGA, échange du carter de poulie MGA par un MGB , il n'a pas voulu que je le paie !!
il est vrai qu'il est ami avec un pote à moi mais il aurait pu demander un petit billet quand même.
Ceci étant il est spécialisé ds les anglaises et je pense qu'il les connaît sur le bout des doigts mais je n'ai jamais eu affaire avec lui pour mon moteur.
Bonne chance pour ta réfection moteur.
Patrick
Je prends connaissance de ton post, j'ai eu affaire avec le garage CELU et il m'a bien dépanné lorsque j'ai refait ma MGA, échange du carter de poulie MGA par un MGB , il n'a pas voulu que je le paie !!
il est vrai qu'il est ami avec un pote à moi mais il aurait pu demander un petit billet quand même.
Ceci étant il est spécialisé ds les anglaises et je pense qu'il les connaît sur le bout des doigts mais je n'ai jamais eu affaire avec lui pour mon moteur.
Bonne chance pour ta réfection moteur.
Patrick
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