Refaire un moteur XPAG
Re: Refaire un moteur XPAG
qu'est ce que vous appelez refaire un moteur
dans la mesure ou les pièces sont usées, habituellement il faut confier le vilebrequin à un rectifieur pour que il rectifie les paliers, le bloc pour que il réalèse les cylindres, donc il faut des coussinets de bielles et de vilebrequin, il faut des pistons/segments. si cela est possible il faut changer les coussinets de l'arbre à cames, changer les pignons et la chaîne de distribution. dans la culasse il faut changer les guides de soupape, les soupapes et faire rectifier les sièges de soupape. peut être changer la pompe à huile
tout cela dans la mesure ou le vilebrequin, le bloc et la culasse sont encore apte à être rectifié
dans la mesure ou les pièces sont usées, habituellement il faut confier le vilebrequin à un rectifieur pour que il rectifie les paliers, le bloc pour que il réalèse les cylindres, donc il faut des coussinets de bielles et de vilebrequin, il faut des pistons/segments. si cela est possible il faut changer les coussinets de l'arbre à cames, changer les pignons et la chaîne de distribution. dans la culasse il faut changer les guides de soupape, les soupapes et faire rectifier les sièges de soupape. peut être changer la pompe à huile
tout cela dans la mesure ou le vilebrequin, le bloc et la culasse sont encore apte à être rectifié
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Re: Refaire un moteur XPAG
Après métrologie des pièces concernées, oui, il peut-être nécessaire de remanufacturer ce moteur, mais sur quels éléments basez vous vos certitudes?Si oui, est-ce qu'il y a une liste des pièces en dehors des joints à commander impérativement ?
1 les cylindres s'ovalisent
2 Les bielles flambent surtoutsurun "longue course"
3 Les coussinets? le XPAG est-il monté sur coussinet ou régulé, le vilebrequin?
4 Les paliers d' AC?, l' AC lui-mêmle, la pompe à huile, la distribution ( chaîne, pignons, tiges, rampes et soupapes )?
Sans élément plus chiffré, point de réponse certaine .
- sherlock
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Re: Refaire un moteur XPAG
OuiOrque a écrit :Tout d'abord, est-ce vraiment envisageable par un novice très bon bricoleur ?
Tout dépend de ce qu'il faut faire, mais c'est à la portée d'un amateur, évidemment en soustraitant les tâches énumérées par Saby si besoin est.
Mais tout d'abord, quel est le diagnostic concernant ce moteur ? Qu'est-ce qui pêche ?
Re: Refaire un moteur XPAG
S'il pêche, surtout ne rien changer...
- sherlock
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Re: Refaire un moteur XPAG
La différence est effectivement un peu importante.
Si il n'y a rien d'autre, soit tu roules comme ça, soit tu te contentes de lui faire une segmentation. Tu verras bien en l'ouvrant si le reste nécessite une intervention ou pas.
Si il n'y a rien d'autre, soit tu roules comme ça, soit tu te contentes de lui faire une segmentation. Tu verras bien en l'ouvrant si le reste nécessite une intervention ou pas.
- JMAU
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Re: Refaire un moteur XPAG
Et une rectification des sièges de soupapes s'il y a lieu?tu te contentes de lui faire une segmentation
Modifié en dernier par JMAU le 09 juil. 2017, 19:07, modifié 2 fois.
- sherlock
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Re: Refaire un moteur XPAG
Oui, j'oubliais, au moins un rodage, ça ne mange pas de painJMAU a écrit :Et une rectification des sièges de soupapes s'il y a lieu?tu te contentes de lui faire une segmentation
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Re: Refaire un moteur XPAG
Segmentation = sortir les bielles = changer les coussinet ? en passant ...
et nettoyer la crépine, contrôler la pompe à huile...
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- sherlock
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Re: Refaire un moteur XPAG
Éventuellement, si il y a du jeu, mais ça commence à ressembler à une réfection complète, là !JMAU a écrit :Segmentation = sortir les bielles = changer les coussinet ? en passant ...
Il faut voir ça lorsque c'est ouvert mais si le jeu est minime, à mon humble avis, il n'est pas utile de les changer. Si en revanche, ça fait l'effet d'une petite cuillère dans un bol vide ....
Oui, tant que c'est ouvert, pourquoi s'en priver ?JMAU a écrit :et nettoyer la crépine, contrôler la pompe à huile...
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Re: Refaire un moteur XPAG
sans aucune rectification...mais ça commence à ressembler à une réfection complète, là !
Re: Refaire un moteur XPAG
Ne pas oublier l'équilibrage VBQ.
c'est pas chère , cela supprime les vibrations et cela ne peut que augmenter la fiabilité .
ne pas oublier le honage des cylindres pour réduire l'ovalité
Perso , je ne tenterai pas le premier moteur seul.
jac
c'est pas chère , cela supprime les vibrations et cela ne peut que augmenter la fiabilité .
ne pas oublier le honage des cylindres pour réduire l'ovalité
Perso , je ne tenterai pas le premier moteur seul.
jac
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Re: Refaire un moteur XPAG
A mon humble avis, le honage ne sert qu'à déglacer les cylindres, donc à augmenter l'étanchéité, et, partant, la compression. Ca ne peut pas réduire l'ovalisation.jac a écrit :ne pas oublier le honage des cylindres pour réduire l'ovalité
Sage conseil en effet, que je n'avais cependant pas suivi à l'époquejac a écrit :Perso , je ne tenterai pas le premier moteur seul.
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Re: Refaire un moteur XPAG
squeezed cette question....Tout d'abord, est-ce vraiment envisageable par un novice très bon bricoleur ?
OUI !
A condition de travailler dans un site propre et calme, savoir faire preuve de méticulosité, posséder au moins un excellent pied à coulisse qui mesure au 1/100mm et même mieux, un ou plusieurs "palmer" dans les plages de dimensions à mesurer, disposer d' air comprimé, d' un kärscher, de tissus papier non peluchant et cerise sur le gâteau, un bon ami tourneur fraiseur.
Et oui, dans ces conditions c' est raisonnablement faisable.
Et j' allais oublier, ne pas se poser de date limite: il vaut mieux vérifier 2 fois qu' une seule
Re: Refaire un moteur XPAG
une autre solution est d'acheter un moteur refait en Angleterre par un spécialiste du XPAG. Il ne fait pas de doutes que lui le XPAG, il connait. £4000 plus VAT ...
http://www.mg-parts.co.uk/index.php?rou ... th=117_130
Album MG
http://www.mg-parts.co.uk/index.php?rou ... th=117_130
Album MG
- Philoupop
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Re: Refaire un moteur XPAG
Bonjour Orque,
une certaine méthode dans la mesure des compressions permet de distinguer l'origine des fuites:
_ soupapes ?
_ pistons/cylindres ?
1 _ faire un premier tour de mesures à sec - relever les valeurs
2 _ injecter par chaque trou de bougie plusieurs giclées d'huile moteur pour combler les interstices entre pistons/cylindres
3 _ faire un 2eme tour de mesures - relever les valeurs
4 _ comparer les valeurs de chaque cylindre
- pas de changement notable >>>> fuite majoritairement par les soupapes
- changement notable >>> fuite majoritairement entre piston/cylindre
Ne pas craindre la jolie fumée bleue qui sortira de l'échappement au prochain re-démarrage...
Lorsque les fuites sont majoritairement liées à des défauts d'étanchéité des soupapes, une dépose de la culasse + rodage des soupapes + ... devra suffire à régénérer des perf. correctes.
Sinon, il faudra aussi a minima changer les segments/déglacer les cylindres.
Au pire réfection complète de la bête.
une certaine méthode dans la mesure des compressions permet de distinguer l'origine des fuites:
_ soupapes ?
_ pistons/cylindres ?
1 _ faire un premier tour de mesures à sec - relever les valeurs
2 _ injecter par chaque trou de bougie plusieurs giclées d'huile moteur pour combler les interstices entre pistons/cylindres
3 _ faire un 2eme tour de mesures - relever les valeurs
4 _ comparer les valeurs de chaque cylindre
- pas de changement notable >>>> fuite majoritairement par les soupapes
- changement notable >>> fuite majoritairement entre piston/cylindre
Ne pas craindre la jolie fumée bleue qui sortira de l'échappement au prochain re-démarrage...
Lorsque les fuites sont majoritairement liées à des défauts d'étanchéité des soupapes, une dépose de la culasse + rodage des soupapes + ... devra suffire à régénérer des perf. correctes.
Sinon, il faudra aussi a minima changer les segments/déglacer les cylindres.
Au pire réfection complète de la bête.
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Re: Refaire un moteur XPAG
+ 1 pour Philoupop!!!pas bête comme procédé
Lorsque je vois votre appréhension à traiter un VRAI probleme de 1/2 arbre: séparation des carters du pont, retrait des 2/1.2 arbres, & ++++), un moteur à reconstruire, en dehors des étapes obligées ce n' est pas insurmontable.
Partant de la méthode Philoupop, vous aurez déjà un bon aperçu de la situation!
Ensuite, après avoir déculassé, si nécessaire, vous en saurez davantage.
Question, est ce que sur ce moteur, vous entendez battre les bielles au "démarrage à froid", vous savez, l' espace de temps nécessaire à la montée en pression d' huile?
@ +
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Re: Refaire un moteur XPAG
Non, non pas un piège, juste un retour d' expérience....Je ne sais pas si c'est un piège .... Hummmm !
Bon, allez, je réponds : non, sérieusement je n'entends que son joli vrombissement à son réveil.
Lors des 5-10 secondes que met le moteur à démarrer, et juste à l' émergence du "vrombissement prometteur" si on entend claquer les bielles, oui, il faut prêter l' oreille c' est certain et l' espace d' 1 ou 2 secondes, voilà un signe révélateur, à associer avec la façon dont monte l' aiguille du mano. de pression d' huile.
Cela dit, je ne vous le souhaite pas !
Voilà bien là la manifestation d' un esprit "mécanique", les mamelles de la France vues par Sully et ramenées à l' ajusteur avant qu' il n' ait eu lot !ajustage sur place, perçages, sablage, soudure et mise en peinture noire.
( Je vous donne la réponse demain, après cet effort là, je suis en train de faire une réaction ... )
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