Refaire un moteur XPAG

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Philoupop
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Philoupop »

Bonjour Orque,
une certaine méthode dans la mesure des compressions permet de distinguer l'origine des fuites:
_ soupapes ?
_ pistons/cylindres ?

1 _ faire un premier tour de mesures à sec - relever les valeurs

2 _ injecter par chaque trou de bougie plusieurs giclées d'huile moteur pour combler les interstices entre pistons/cylindres

3 _ faire un 2eme tour de mesures - relever les valeurs

4 _ comparer les valeurs de chaque cylindre
- pas de changement notable >>>> fuite majoritairement par les soupapes
- changement notable >>> fuite majoritairement entre piston/cylindre

Ne pas craindre la jolie fumée bleue qui sortira de l'échappement au prochain re-démarrage...

Lorsque les fuites sont majoritairement liées à des défauts d'étanchéité des soupapes, une dépose de la culasse + rodage des soupapes + ... devra suffire à régénérer des perf. correctes.

Sinon, il faudra aussi a minima changer les segments/déglacer les cylindres.

Au pire réfection complète de la bête.
Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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MG O1->B69
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par MG O1->B69 »

pas bête comme procédé
+ 1 pour Philoupop!!!



Lorsque je vois votre appréhension à traiter un VRAI probleme de 1/2 arbre: séparation des carters du pont, retrait des 2/1.2 arbres, & ++++), un moteur à reconstruire, en dehors des étapes obligées ce n' est pas insurmontable.
Partant de la méthode Philoupop, vous aurez déjà un bon aperçu de la situation!
Ensuite, après avoir déculassé, si nécessaire, vous en saurez davantage.
Question, est ce que sur ce moteur, vous entendez battre les bielles au "démarrage à froid", vous savez, l' espace de temps nécessaire à la montée en pression d' huile?

@ +
Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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MG O1->B69
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par MG O1->B69 »

Je ne sais pas si c'est un piège .... Hummmm !
Bon, allez, je réponds : non, sérieusement je n'entends que son joli vrombissement à son réveil.
Non, non pas un piège, juste un retour d' expérience....
Lors des 5-10 secondes que met le moteur à démarrer, et juste à l' émergence du "vrombissement prometteur" si on entend claquer les bielles, oui, il faut prêter l' oreille c' est certain et l' espace d' 1 ou 2 secondes, voilà un signe révélateur, à associer avec la façon dont monte l' aiguille du mano. de pression d' huile.

Cela dit, je ne vous le souhaite pas !
ajustage sur place, perçages, sablage, soudure et mise en peinture noire.
Voilà bien là la manifestation d' un esprit "mécanique", les mamelles de la France vues par Sully et ramenées à l' ajusteur avant qu' il n' ait eu lot !

( Je vous donne la réponse demain, après cet effort là, je suis en train de faire une réaction ... )
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Florent »

Sur Midget c'est 1, 3, 4, 2
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Philoupop
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Philoupop »

Bonjour Orque,
d'après la forme des collecteurs sur l'image, l'ordre des soupapes doit être ce qui est indiqué :

En partant de l'avant de la voiture, allant vers l'arrière :
1: E,A
2: A,E
3: E,A
4: A,E

Perso, je règle mes soupapes un poil serré (soit en gros 5 centièmes de moins que le jeu préconisé) car, dès la mise en marche du moteur ces petits centièmes de jeu reviennent très vite...
Attention, je ne mets pas plus que ça pour ne pas cramer les soupapes.
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Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par boumian »

Salut à tous
Il y a Joseph à Bourg les Valence. Un artiste de la rectification comme on n'en trouve bientôt plus. 06 09 11 32 60.
Je regarderais d'abord si les différences en compression viennent de la segmentation ou des soupapes. Mettre un peu d'huile sur les pistons à la prise de compression permet d'y voir plus clair.
Les vbq des xpag peuvent, avec le temps, avoir des fentes. A faire contrôler avant rectification. Mais si la pression d'huile est bonne je ne toucherais pas aux paliers etc. Mais chacun fait bien comme il veut.
marcel
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par JMAU »

Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par JMAU »

Orque a écrit :Alors le droit, c'est peut-être celui-là http://www.moss-europe.fr/seal-rear-cra ... soc=133828

Reste le noir ?

Et tu en penses quoi ? Il faut le faire ou ce n'est pas nécessaire ?
Possible...
ImageAlbum MG

Et pour le rond noir... un "joint spi" avant (?) uprated (en 1 seul morceau qui remplace des 2 antiques morceaux de tresse...)
http://www.moss-europe.co.uk/oil-seal-f ... soc=133824
Lire la "note".
Etant donné la configuration particulière de ce carter (échancrure pour le vilebrequin... je changerais... au moins ces 2 là. (et les 2 du carter of course)
Pour les autres, si tu ne les vois pas...
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par JMAU »

Vous en pensez quoi ? Que ce sont bien les soupapes.
Ben non...ce sont les segments (qui sont plus étanches avec de l'huile)!
Orque
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Orque »

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Re: Refaire un moteur XPAG

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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par MG O1->B69 »

Qu'est-ce que je peux faire ?
Changer la trappe de visite aux poussoirs qui aura été serrée trop fort et déformée. :(
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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par sherlock »

Orque a écrit : Qu'est-ce que je peux faire ?
Une segmentation !

Comme le dit fort justement JMAU, le test montre un défaut d'étanchéité de ce côté là !
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Re: Refaire un moteur XPAG

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Re: Refaire un moteur XPAG

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Re: Refaire un moteur XPAG

Message par Philoupop »

Ce morceau de liège n'a pas sa place ici. On y trouve en général un morceau de feutre qu'il faut périodiquement maintenir imbibé d'huile pour lubrifier le mécanisme d'avance qui se trouve sous la plaque porte-rupteur. Il est aussi utile que la portée du doigt du rupteur soit un peu grasse pour ralentir l'usure.
Dans ton cas, une remontée d'huile à travers l'axe est assez surprenante, elle indiquerait que la pression perdue dans les cylindres pousse de l'huile du bas moteur vers le haut.
Ceci ne peut s'imaginer que si aucun autre orifice de laisse échapper cette surpression.
Pas normal.
Le reniflard sortant du cache culbuteur est vraisemblablement bouché. Il débouche soit à l'air libre, soit dans le carburateur où les vapeurs d'huile sont avalées par le moteur et brûlées avec le mélange air/essence.
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