Peinture moteur

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Peinture moteur

Message par MG O1->B69 »

le joint spi à ce niveau là,
Sur un moteur MGA et B d' avant 10/64 ( 3 paliers ), le joint spi ne peut-être installé que sur la plaque de liaison moteur/boîte et nulle part ailleurs ( désolé )

Sur une TD c' est pire à cause d' une part du "carter" de fonderie de raccordement de la boîte qui ne facilite pas l' accès
Sur la planche technique extraite de la RTA, on n' aperçoit pas très bien la zone concernée ( la flasque d' attache du volant moteur donc hors zone filetée ), zone très étroite pour installer un joint SPI.

[img]https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... TD-RJ.jpeg[/img
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Peinture moteur

Message par saby »

Mais alors comment fait-on

le kit d’installation d’un joint spi sur un moteur xpag installe ce joint sur le pourtour du flasque de fixation du volant moteur ...
https://m.youtube.com/watch?v=v3jwlTm4EDM
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Peinture moteur

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:34, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17366
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Peinture moteur

Message par saby »

entre autre

oui. Il faut faire souder le vilebrequin, rectifier le vilebrequin, usiner le bloc ...
c’est une modification qui coûte un bras.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Peinture moteur

Message par MG O1->B69 »

@Orque

A mon avis ( comme dans les livres ), la solution Moss paraît plus pérenne puisqu' elle installe un joint spi sur une portée plane accessible et non pas 2 * demi joints. Evidemment, il y aura un coût d' usinages....
Elle évite surtout de chauffer un vilebrequin localement par recharge, (solution mécanique aviation ) qui devra de toute façon être monté en température pour éviter toute contrainte thermique locale et désalignement probable.
Un vilebrequin de TD n' est pas un arbre de turbo alternateur qui se recharge facilement sur cette même méthode et on ne parle pas du diamètre des portées!.
Un vilebrequin d' avion se répare aussi de la même façon par recharge et rectification, mais il s' agit d' un vilebrequin d' avion => €€€€€!)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Peinture moteur

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:34, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Peinture moteur

Message par MG O1->B69 »

Pour moi c' était sans ambiguïté, d' où le :"( comme dans les livres ), la solution Moss paraît plus pérenne"

Bon aprem!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Peinture moteur

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:34, modifié 1 fois.
danv8
.
.
Messages : 2031
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Peinture moteur

Message par danv8 »

MG O1->B69 a écrit :Plus rien à voir avec la couleur du bloc, plutôt barbouille?


Mais rassurez vous, on a fait pire: Jaguar, Triumph par exemple avec leurs joints feutre....
Pire, je ne sais pas , en revanche ceux que j'ai remontés à l'époque (Jaguar/rover) ainsi que les deux derniers (Daimler et Rover) avec ce système ne fuient pas au bout de 3000km seulement si les tresses sont correctement coupées /posées / rodées /graissées avant d'assembler le vilebrequin.
Si on ne dispose pas de l'outil de rodage spécifique on peut le faire avec le vilebrequin mais c'est assez long comme opération et demande une grande attention pour ne pas abimer les coussinets de palier..
Si c'est fait à l'arrache, c'est bassine obligatoire sous la voiture dans le garage...
Sur la Daimler V8 250, c'est double punition, rainure côté distribution, tresses côté volant moteur... :)

Les tresses graphitées sur ces voitures ne sont pas en feutre...de ce que je sache... :saispas:
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Peinture moteur

Message par Coucou71 »

Bonjour à tous (depuis longtemps, oui, mais je ne vous oublie pas....)
J'ai repeins mon moteur avec la peinture de chez Moss. Voilà ce que cela donne y'a surement mieux, mais j'ai respecté les illustrations du livre "Original MGA" avec surtout pas le couvre culasse, les filtres à air et les cloches de carbus polis mais couvre culasse rouge, filtres à air noirs, et cloches de barbus nettoyés mais laissés ternes.
Bon chacun fait comme il veut et il y a de belles choses autrement.
Au passage: j'ai fait changer toutes mes pastilles de séssabage l'une était toute prête à sauter ... (et encore au passage deuxième panne de doigt d'allumeur et qu'on ne vienne pas me dire que les refabrications même indiennes ou chinoises....)ImageAlbum MG
Avatar du membre
Coucou71
Messages : 260
Enregistré le : 01 mars 2010, 10:41
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Re: Peinture moteur

Message par Coucou71 »

Et une petite dernière pour la route ...
ImageAlbum MG
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités