MG TD Mark III, une première ou un fake ?

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
Sappino André-Pascal

MG TD Mark III, une première ou un fake ?

Message par Sappino André-Pascal »

J'ai récemment acquis une MG TD, No chassis TD 27.598, donc vraisemblablement produite en mars 1953,produite pour le marché USA, conduite à gauche, et dotée d'un moteur de 1500 cc3. Son premier propriétaire était semble-t-il le patron de BL USA et il aurait commandé ce modèle "sur-mesure". Elle porte des plaquettes (d'origine ? me dit-on)sur le capot la qualifiant de MG TD Mk III. Je connaissais la production-limitée-de MG TD MkII mais pas de MkIII.
Quelqu'un en saurait-il davantage ?
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, un 1500 cc sur une TD (1250 cc en XPAG d'origine), quel est le numéro du moteur ?
(Le moteur 1500 cc XPEG a commencé avec les TF en 1954..55; quelques moteurs 1500 cc ont été replacés par après sur des TD).
Jusque là, pas de 'fake', cela fait partie de l'historique de la voiture.

J'ai cherché dans mes grimoires une TD en mk 3 .... je n'ai pas trouvé. C'est bien mk3, pas TD3 ?
(La 27 598 : mai 1953)
Invité

Message par Invité »

Merci pour vos informations,

Il s'agit vraisemblablement d'une MkII, le moteur étant étiqueté sur la plaquette en cuivre et dans le bloc-moteur XPAG/TD2/27991.
Pour l'instant ma TD c'est un peu le "Port-Salut", c'est écrit dessus....
Néanmoins, à voir le soin qui a été mis à la restauration complète et méticuleuse du véhicule, je m'étonne de la présence de ces plaquettes....
Quant à la cylindrée, je n'ai pas la preuve formelle qu'il s'agit bien d'un 1500, la dénomination suggérant plutôt la version "boostée" du 1250. La seule façon de vérifier qu'il s'agit bien d'un moteur de 1466 cc3 serait d'ouvrir la culasse et d'effectuer les mesures.Etant propriétaire également d'une TC, la puissance-relative- de ma TD évoque plutôt un engin de 1500 cc3.
Amitiés
aps
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour,
<
sur la plaquette en cuivre et dans le bloc-moteur XPAG/TD2/27991
>

C'est bien un moteur de 1250 cc d'origine fabriqué lui aussi fin mai 1953. De nombreuses améliorations d'usine étaient possibles : du rabotage de la culasse au compresseur en passant par le réglage de la carburation pour 'autre chose que l'essence' (...).

La clef du badge se situe dans :
<
Son premier propriétaire était semble-t-il le patron de BL USA et il aurait commandé ce modèle "sur-mesure"
>

Peut-être en se renseignant chez le vénérable :
http://www.heritage-motor-centre.co.uk/ ... index.html
Parallèlement, je suis en contact avec une bible vivante des anciennes MG aux USA, je pourrais lui poser la question.
André-Pascal S

Message par André-Pascal S »

C'est vraiment sympa de votre part.
Amitiés
aps
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

bon et moi avec vos histoires, j'ai bavé partout sur mon clavier en attendant les PHO-TOS ... :):):):):)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, voici la rép. de Les Bengtson:

Dear ,

I find no reference to a Mark III MG TD in any of my reference books. The illustrated MG Buyer's Guide, by Richard Knudson, states the following:

"On December 1, 1952, a Mark II "appearance package" started on TC/c/22613. It included a bubble on the right-hand hood panel for the air-cleaner pipe, a "Mark II" medallion for each side of the hood and for the rear bumper, the radiator emblem was changed to black and white (a larger version of this medallion was used on the spare wheel hubcap) and the radiator slats were chromed.

The car numbers of the Mark II's charred the TD/c prefix. And that is the only acceptable proof that the car is a genuine Mark II. Most of the time the engine number had this prefix: XPAG/TD3/."

I suspect there is a typographical error in the first paragraph and the "TC/c" should actually read TD/c as it does in the paragraph below it. However, I am not an expert on this subject.

I suspect, from the serial number you have given and the engine number, that this individual has a standard MG TD that someone has altered and put a "Mark III" badge on. I can find no reference to a Mark III, but a number of references to modified cars built either on the TD chassis or simply modifying the existing MG body to produce something slightly different than the factory design. This, I believe, is what happened with the car in question.

Again, I am not a T series expert. I have placed a telephone call to a friend who owns and professionally restores T series cars. If he has any information on a TD Mark III, I will e-mail you with what he knows.

Hope all is going well. My older daughter will be married on Saturday and things are busy here.

Les


Espérons la suite

Bien à vous.

NB : une couleur ou bicolore, la voiture ?
AP Sappino

Message par AP Sappino »

Merci à tous.
Il s'agit d'une voiture monocolore, ivoire avec capote marron. Je vous ferai parvenir des photos la semaine prochaine.
AP Sappino

Message par AP Sappino »

Où peut-on trouver l'échantillonage des couleurs d'origine des MG TC et TD ?
Merci par avance
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Re :
En page 96 de :
http://www.mossmotors.com/SiteGraphics/ ... GT0602.pdf


Les codes Ditzler pour une TD 1953 d?origine :

Intérieur rouge ou vert, °° Extérieur Noir
Int. rouge, °°°°°°°°°°°°°°°° Ext. Rouge MG °°°°°°°°°°° (code Ditzler : 71993)
Int. vert, °°°°°°°°°°°°°°°°°° Ext. Vert Wooland °°°°°°° (c. D : 2246)
Int. rouge ou vert, °°°°°°° Ext. : Ivoire°°°°°°°°°°°°° (c. D : 80203)
Int. rouge, °°°°°°°°°°°°°°°° Ext. : Silver Streak Grey °°° (c. D : 72030)




Pour la TC :

Jusqu?en septembre 1946 :
Noir avec intérieur rouge , vert ou beige et les lames de radiateur de la couleur de l?intérieur.
En octobre 1946 :
Rouge avec intérieur rouge ou beige ;
Vert avec intérieur beige ou vert.
En 1947 :
Bleu Clipper intérieur beige ;
En 47, le peintre était châtain, sa femme blonde ;
Ivoire avec intérieur rouge ou vert ;
Vert amande avec intérieur beige ;
Rouge MG avec intérieur rouge ou beige ;
Noir avec intérieur rouge Regency ou beige Vellum.
Les tapis en noir ; le couvre tonneau noir puis beige en 1948.
Sur les dernières TC 1949 :
Noir avec intérieur rouge Regency ou beige Vellum.
Rouge MG avec intérieur rouge Regency ou beige Vellum.
Vert Shires avec intérieur beige Vellum ou vert Shires
Crème Sequoia avec intérieur rouge Regency ou vert Shires
Bleu Clipper avec intérieur beige Vellum.

La composition exacte de ces couleurs n?existe plus, le mieux est de se rapprocher des couleurs de la TD.
AP Sappino

Message par AP Sappino »

Merci une fois encore,

En effet je possède une TC de 1949, qui a été la première et unique importée en Suisse de couleur bleue. Elle a été restaurée par son unique précédent propriétaire il y a 15 ans et je souhaitais connaître la dénomination exacte du bleu en question (Cotswold blue, iris blue ?). En fait il semble donc s'agir du Clipper blue[img][/i[/img]mg][img]
Renou

Message par Renou »

Il n'y a jamais eu de TD 1500. Le moteur XPAG 1500 est apparu avec les TF 1500 justement!
AP Sappino

Message par AP Sappino »

Suite de la TD appelée MkIII,

Nous avons mesuré la cylindrée du véhicule: il s'agit effectivement d'un moteur de 1480 cc3. La vérification auprès du site que vous m'avez recommandé (heritage motor center)s'avère impossible car leurs archives ne concernent que les véhicules MG à partir de la TF.
Une commande spéciale semble donc plausible.Toutefois je pense qu'il conviendrait que je vérifie qu'il s'agit bien d'une MG avec "matching numbers " (Chassis TD 27.598 et moteur XPAG/TD2/27991).
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, comme mentionné infra, les ?matching number caisse et moteur ? sont bon pour mai 1953.

Le 1250 cc est un XPAG (A comme Anatole), le 1466 cc est un XPEG (E comme Émile).
Les deux moteurs se ressemble comme deux gouttes d?eau mais ? les coulées sont différentes, en effet :
** dans le XPAG, les cylindres de diamètre 66.5 mm ont une épaisseur comprise entre 5.08 et 6.35 mm et sont complètement entouré d?eau ; le réaléser à 72 mm demanderait de ?gratter? 2.75 mm donc en laissant 2.33 .. 3.60 mm d?épaisseur de cylindre (?).
** dans XPEG, (qui est d?une coulée différente) les cylindres de diamètres 72 mm et de 5.08 .. 6.35 mm d?épaisseur mm sont collés deux à deux (cylindres siamois 1 & 2 d?une part, 3 & 4 d?autre part) en gardant la même implantation des centres de cylindres que dans le XPAG ; les cylindres XPEG ne sont pas complètement entouré d?eau : c?est la différence majeure entre ces deux types de coulée.
Gratter une 1250 cc pour arriver à un 1466 cc avec donc une épaisseur de cylindre de 2.33 mm, je n?y crois pas, ou alors le risque de ce moteur est considérable et sa consommation d?huile aussi.
A mon humble opinion, si la cylindrée mesurée de ce moteur est de 1466 cc, il s?agit d?un XPEG sur lequel une plaque XPAG a été apposée.
La seule façon d?en être sûr : ôter la culasse et mesurer l?espace entre les cylindres 1 & 2, ou par une technique de laboratoire plus sophistiquée, mesurer de façon acoustique le taux de liaison entre les cylindres.
APS

Message par APS »

Cher Arthur,

merci une fois encore pour vos connaissances encyclopédiques. Je ne pense pas pour l'instant démonter la culasse pour effectuer des mesures et mon mécano ne possède pas de système acoustique sophistiqué (serait-ce un système de mesures par doppler ?.Elle ronronne pour l'instant comme il se doit
amitiés
andré-pascal
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, au .) de la MK III : deux idées à creuser transmisent par Les Bengtson :

Dear _,

Last Friday afternoon, I spoke with Sherwood Parker, an MG T series owner and professional restored of the T series cars. He has more experience with the T series MG than I do and is considered to be the local expert on them. Sherwood told me that he had never seen, nor heard of, a Mark III MG TD. He did mention, however, that there were some MG TDs assembled in Germany, as part of the "reconstruction" efforts after World War II. He wondered, if there was an MG TD with a "Mark III" badge on it, it might not have been one of the German constructed cars. However, he has no information to indicate that such a car was ever built either in the UK, Germany, nor anywhere else. His other thought was, like mine, that this was someone's special project and that they had identified it as a "Mark III" using either a specially built badge or a badge off of a Triumph Spitfire or some other car.

It seems fairly clean, from the expert advice and the books available to me, that the MG factory never produced a Mark III model of the MG TD. Thus, if any form of documented history can be produced for this vehicle it would be a very unique example.

My daughter, Theresa, was married on Saturday and her MGB was there to drive away in. I have passed on your congratulations.

Thanks, Les


Note :
Je sais ce que Les fait depuis quelques années ; il est d?un naturel tenace voire assez opiniatre, son ami Sherwood est probablement du même tonneau. Je pense que le mieux pour vous est de rentrer en contact avec eux et de partager des fichiers ?pictures?.
AP sappino

Message par AP sappino »

Je prépare un dossier photo pour la semaine prochaine.
Epaté par votre perséverance à tous.
Amitiés
andré-pascal
APS

Message par APS »

Cher Arthur,
J'ai constitué un dossier photo mais je ne maîtrise pas le chargement d'images sur le forum. Comment vous les faire parvenir ?
Amitiés
APS
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonjour, le plus simple est de s'échanger les adresses email via les 'PM' (mais je crois qu'il faut s'incrire sur le site).
AP Sappino

Message par AP Sappino »

Si vous le souhaitez vous pouvez m'envoyez un mail à l'adresse suivante et ainsi je vous ferai parvenir le dossier image de la TD

andre-pascal.sappino@hcuge.ch
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Just in test


Je dois réduire de façon drastique); les plaques sont dans l'album photo.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


ImageAlbum MG
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

un seul mot, un seul :

superbe et magnifique !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités