Additifs Boîte de vitesse

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Additifs Boîte de vitesse

Message par Ubu »

Bonjour à tous

Certains ont ils testé un additif pour BV (Wynn''s, Bardhal ...) pour la rendre plus souple et un peu moins bruyante (pignons droits !)

Cordialement
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par daniel06 »

Je ne pense pas et plus particulièrement s'il y a l'overdrive, mais tu auras des réponses plus professionnelles sous peu!
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par danv8 »

Tant qu'à faire , comme dans les ponts...de la sciure pour le bruit et des bananes pour "assouplir" le passage des vitesses! :humour:

Oublies tous ces produits miracles dont certains ont même la prétention de faire mieux qu'une réparation dans les règle de l'art...

;)

La taille droite ça fera toujours du bruit!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par Santalier »

additif boite.

Perso je mets du Bardahl dans le moteur, la boite, le pont....

...mais plutôt en préventif. Jamais déçu....

pour la boite:
https://www.gt2i.com/fr/additif-voiture ... 150ml.html

"...aprés...c'est vous qui voyez...!"©
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par ETIENNE7 »

Les boites taille droite, ça fait toujours un bruit facilement reconnaissable. Mais c'est pour faire du circuit. Tu es sûr que c'est le cas de la tienne ?
boumian
Messages : 23
Enregistré le : 13 févr. 2017, 09:17
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TD
année : 1952

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par boumian »

Bonjour à tous
Au début des années '80 j'ai commencé avec le Microlon comme additif moteur. Pas mal utilisé dans les motos de compétition à l'époque.
Après je suis passé au Fin25, assez comparable.
Et là, depuis 25 ou 30 ans je mets du Nulon, de partout (moteurs, boites, ponts et hydraulique pour mes engins qui en ont). Tous les moteurs tournent avec le Nulon pour gros moteurs diesel, flacon d'un litre, pour plusieurs vidanges.
Tous des additifs basé sur du teflon.
Mon expérience: Le teflon bloque quasiment toute usure (non, pas les soupapes mais tout ce qui est lubrifié), diminue les frictions (au premier usage on constate souvent que le régime ralenti a augmenté) et économise donc du carburant. Ma vieille BX (diesel atmo) m'a fait des trajets à 4.5 l/100 sur 600 km, 2 litres sous la "norme". Accessoirement le moteur chauffe moins, la batterie et le démarreur souffrent moins......
Les pros de l'automobile ne proposent pas ce produit et je les comprends. Par contre, j'en connais qui en mettent dans leurs voitures personnelles ;)
Au premier abord le prix peut paraitre élevé mais j'ai la certitude qu'il rapporte son argent.
Pour l'acheter faudra s'adresser en Belgique, à Kalmthout au Nord d'Anvers. Ou passer une commande et se le faire envoyer.
Pour être clair: je n'ai aucun lien commercial ou autre avec fabricant ou revendeurs.

Pour revenir à la question, je ne sais pas si ce produit diminue le bruit de la boite; ça dépend l'origine du bruit. C'est plus souvent les roulements que les pignons à taille oblique, les pignons à taille droite, en dehors de la sciure il n'y a pas grand-chose à faire.

Voili Voilà; c'est vous qui voyez ;)
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par David_GT »

Santalier a écrit :additif boite.

Perso je mets du Bardahl dans le moteur, la boite, le pont....

...mais plutôt en préventif. Jamais déçu....
Santalier, il n'y a pas de pièces en laiton dans la boîte?

Car l'anti-usure BVM BARDAHL n'est pas compatible avec ce métal :
http://www.bardahlfrance.fr/produits/9- ... uelle.html
"est ce que votre produit ANTI USURE BOITE DE VITESSE MANUELLE est indiqué pour les boites avec élément en laiton ou il y a des ingrédients corrosifs dedans?
Réponse : nos additifs huile ne sont pas compatible avec le laiton
".
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par Santalier »

@David GT: "Santalier, il n'y a pas de pièces en laiton dans la boîte?"

Je ne sais s'il y a ou pas des pièces en laiton dans ma boite.

Sur mon ex MGB GT gardée 5 ans en daily car, j'avais du Bardahl partout, jamais de problème.
Sur d'autres voitures anciennes (Mercédes, Mini, Fiat, 4l, Alfa..) que j'avais à l'époque où elles étaient contemporaines, Bardahl partout aussi et jamais de problème...

"...aprés....!"©
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par saby »

dans la boîte de vitesse de la mgb les trois fourchettes de changement des vitesse ainsi que certaines bagues de synchronisation sont en, je dirais du bronze, dans le bronze je ne crois pas que il y ait du laiton ...
les Anglais appelle ça «brass » mais il ne doit pas y avoir de cuivre là dedans ...
du béryllium peut être ?
En ligne
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1386
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par gillesmgb »

Hello,
Bronze = cuivre + étain (principalement)
Laiton = cuivre + zinc (principalement)
Robert Lingot
Messages : 17
Enregistré le : 27 nov. 2017, 17:09

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par Robert Lingot »

"Anti-friction additives must not be used in the gearbox or overdrive"
Modifié en dernier par Robert Lingot le 09 févr. 2018, 19:21, modifié 1 fois.
Robert Lingot
Messages : 17
Enregistré le : 27 nov. 2017, 17:09

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par Robert Lingot »

Le "MG B Driver's Handbook" indique explicitement (en gras dans le texte original):

"Anti-friction additives must not be used in the gearbox or overdrive"

Même quelques notions basiques d'anglais suffiront à comprendre le sens de cet avertissement péremptoire du constructeur "himself".

Une petite citation littéraire pour finir:

"Lady Tiff aimait à se farder outrageusement mais rien ne pouvait faire oublier son grand âge"
Le Roi Lear (1606), William Shakespeare

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Additifs Boîte de vitesse

Message par MG O1->B69 »

De toutes façons, il est assez vain de vouloir réduire le bruit des dentures droites, raison pour laquelle André Citroën a inventé (?), ou plutôt banalisé la denture hélicoïdale double pour son silence et sa capacité à transmettre des couples élevés, denture dite "à Chevrons"
Les engrenages à chevrons



En 1900, pour les vacances de Pâques, André Citroën part rendre visite à de la famille en Pologne. Pendant qu'il voyage dans les pays, André rencontre son beau-frère dont l'un de ses clients est une petite firme mécanique, qui a mis au point un procédé d'engrenages à double chevrons aux dents taillées en V. À partir de modèles en bois, ces engrenages sont moulés dans des moules en sables et sont utilisés à moindre coût pour des minoteries et dans des usines de filature. André voit dans cette découverte le moyen de lancer sa carrière d'industriel indépendante. En effet, cette nouvelle conception technique permet de transmettre des puissances importantes tout en ayant un fort rapport de réduction de l'arbre de sortie. Citroën propose alors à la firme d'acheter la licence du procédé de fabrication qui était à ce moment détenu par les Russes.

Les engrenages à dentures hélicoïdales contribuent à un contact prolongé des dents pendant l'engrènement et, qualité importante à l'époque, assure un silence de fonctionnement. L'inconvénient est que celà induit des efforts axiaux importants dans les paliers. La double denture en chevrons offrant entre les chevrons un contact dans les deux sens, compense l'effort axial. Cependant, pour obtenir un fonctionnement si intéressant, il est nécessaire que les dents soient parfaitement usinées. La petite firme polonaise ne peut se permettre une telle précision de fabrication, ni même d'ailleurs les grandes entreprise de fabrication en Europe. André Citroën se tourne alors vers l'Amérique, où les constructeurs de machines-outils ont une avance certaine. De retour en France, aidé financièrement par le banquier Bronislaus Goldfeder, il transpose l'idée avec des chevrons en acier. Il met au point, par ailleurs, une fraiseuse équipée d'un outil de coupe profilé capable de traverser le billot d'acier de part en part à un régime tour de 2 000 tr/min, atteignant ainsi la précision d'usinage requise.

André Citroen fonde en Russie , (à Moscou) ,et organise des ateliers destinés à l'exploitation de ses brevets pour les empires centraux et les Balkans notamment pour le Compte de Skoda.
source : "passion citroën.com"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités