Probleme de charge sur MG TD de 1951

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par vony »

Zut,... après avoir remplacé mon "voltage regulator Lucas RB 106" pour un neuf, le problème de voyant de charge qui reste allumé persiste. :rale:
Pourtant la batterie est en forme et la TD roule sans autre problème - pour le moment -, (je touche du bois).
Je me demande d'où vient cela. Mauvais contacts aux voyants ? En effet, il semble que l'alerte du niveau essence ne fonctionne plus...
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par saby »

Mauvais contacts aux voyants ?

si le voyant de charge est allumé c’est que il fonctionne.
le principe de fonctionnement du voyant de charge est que à la mise en tension du circuit, contact, le voyant est alimenté par la batterie, lorsque le moteur est en marche et que la dynamo débite le voyant est alimenté également par la dynamo, les deux courant s’annulent et le voyant s’éteint.
il est à noter que à la mise sous tension, lorsque le voyant s’allume, le fil d’alimentation du voyant sert également à l’excitation de la dynamo.
les causes de ce dysfonctionnement peuvent être diverses, et varié ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par MG O1->B69 »

doit venir de ce régulateur
Vous potassez toute cette bible et vous vous en sortirez.
Les contats internes au nombre de deux, le premier fermé en haut à gauche sur le schéma et le second en haut à droite ouvert.à gauchedu régulateur s' oxydent et charbonnent. Ils travaillent essentiellement en mode commutation sur des puissances somme toute élevéés pour eux.
http://www.austin7.org/Technical%20Advi ... 20Control/
A partir du schéma joint on distingue 2 contacts internes ( rectangles apairés ou séparés )
Le premier en haut à gauche fermé au repos gére le "ignition control", le second ouvert au repos gère le cut-out ( protection surcharge - disjonction ). Au travail, ils devraient normalement se fermer et s' ouvrir respectivement. :)
Et puisque votre ampèremètre indique un courant de charge...., le premier des deux doit rester collé et maintenir allumée la lampe.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 07:49, modifié 1 fois.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par vony »

Bon, du coup, je me trouve avec un régulator RB 106 encore bon en réserve, le neuf est installé maintenant sur l'auto.
Je me demande si le problème ne viendrait pas de la dynamo (qui est aussi ancienne que la voiture), elle ne chargerait plus correctement. :voyons:
Sans doute possible de rouler comme cela un moment à condition de recharger régulièrement la batterie...mais c'est du bricolage.
Il doit y avoir moyen de vérifier cette dynamo.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par MG O1->B69 »

Je me demande
....Si on a affaire à Vony creater au lieu de veni creator? ( GROS HUMOUR POTACHE.)
A vous lire, vous avez déposé votre regulateur qui maintenait la lampe ignition allumée avec une lecture de courant de charge positif à l' ampèremètre (*). Vous l' avez remplacé par un "nouveau RB106" et ça ne fonctionne plus, un simple retour en AR vous permet d' éliminer vos doutes.
Si la dynamo fonctionnait avant le remplacement, il n'y a aucune raison qu' elle soit tombée en panne suite à l' échange du régulateur.

(*) il aurait été intéressant de donner même en ordre de grandeurs dans les 2 cas, les valeurs de U batterie et de I ampèremètre.
De quel type de régulateur disposez vous ? En principe sur TD, c' est RF95, upgradé en RB 106 ensuite?
Encore toutes mes excuses pour mon humour. :)
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par vony »

Oui, j'ai remplacé le RB 106 existant contre un RB 106 neuf...
Mais même résultat, le témoin de charge reste allumé moteur tournant.
Je dirai même, presque pire...l'ampèremètre indique maintenant : charge zéro ! :rale: L'ancien, lui, indiquait une charge en roulant...
J'ai vu sur YouTube comment tester une dynamo LUCAS, I will try do it...
Mais aussi question, la voiture roule normalement avec ce voyant allumé, quels risques de continuer à rouler ainsi en attentant de résoudre le problème ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par MG O1->B69 »

quels risques de continuer à rouler ainsi en attentant de résoudre le problème ?
A mon avis pas trop, le voyant n' est qu' une indication "entre parenthèses" de décharge information qu' il convient de compléter avec le courant de charge. En cas d' anomalie, le cutt off jouera son rôle de protection.Je pense que votre second RB106 est en plus mauvais état que l' ancien, et à votre place, je ferais le retour AR.
Pour tester une dynamo, l' entraîner par un moteur et l' exciter, l' idéal disposer d' un rhéostat de puissance pour faire varier i.exc. et mesurer la tension en fonction de i.exc à plusieurs régimes stables puis la faire ensuite débiter sur une charge des lampes peuvent convenir tout en mesurant U et I à I.exc constant.
vony
.
.
Messages : 1277
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par vony »

Merci pour ces réponses.
Ma MG n'est donc pas tout à fait "interdite" de rouler pour le moment. :)
saby
.
.
Messages : 17386
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par saby »

rouler

si la dynamo charge pour de bon, pas de problèmes. si la dynamo ne charge pas la batterie va se vider, et à un moment, ou à un autres, le moteur va s’arrêter.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Probleme de charge sur MG TD de 1951

Message par MG O1->B69 »

Peut-être que, réviser la bonne vieille dynamo suffira tout simplement:
Toiler le collecteur s' il est creusé
Remplacer les balais, et crac ma poule,
La panne la plus vache rencontrée avec une dynamo dans le pub, j'm souviens
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités