Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

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Orque
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Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Orque »

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sherlock
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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par sherlock »

Je n'en suis pas encore là, je ne peux pas t'aider là dessus/

Martin Jay vend des pièces détachées, il les reconditionne aussi.
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Jidé de Grasse
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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Jidé de Grasse »

123... :)
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sherlock
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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :123... :)
Yenakonessayé yzoneudesproblèmes :)
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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par saby »

Le mien a du jeu

le montage d’un allumage électronique à effet de Hall n’a que faire du jeu dans l’axe de l’allumeur ...
https://mossmotors.com/pertronix-ignito ... ignition-2

le 123 ça coûte plus de 600€ ...
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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Orque »

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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Jidé de Grasse »

pas 600 mais bien 400 tout de même ;)
Note, faut avoir l'usage.
Le prix s'oublie, la qualité reste :lol:

https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... td-tf.html
Orque
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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Orque »

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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par jac »

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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Orque »

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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Philoupop »

Bonjour orque !

Si ce distributeur est comme beaucoup pourvu d'un système d'avance centrifuge, alors un jeu en rotation du rotor est généralement normal. Le jeu radial ne l'est pas mais n'est pas rédhibitoire tant qu'il est "modéré".

J'utilise un Pertronix Ignitor depuis plusieurs années sans problème.

Pour ton allumeur, l'Ignitor correspondant est le LU-146LS.
ATTENTION: cet allumeur convient si ta bobine est alimentée en 6V avec négatif à la masse.
Il faut ajouter à la référence 'P6' pour du 6V avec positif à la masse,
P12 pour 12V avec positif à la masse.
Pertronix ne dit pas si il peut être commandé pour du 12V avec négatif à la masse.

Pour les autres marques, il convient donc de vérifier la bonne correspondance entre le système d'alimentation de la voiture et l'allumeur.
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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Orque »

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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Philoupop »

Bonjour Orque,
je vais encore te taquiner...
Si ta bobine t'a donné satisfaction jusqu'à présent, une nouvelle bobine ne changera rien de fondamental. Au pire, si elle fournit une tension plus forte, elle pourra créer des amorçages indésirables sur le circuit de haute tension si celui-ci n'est pas parfait. Résultat: difficultés de démarrage, surtout par temps humide. (Hé, les anciens, vous avez connu l'Eclator qui abaissait la tension des bougies pour favoriser le démarrage ?).
Je ne vois pas pourquoi un allumage électronique simple comme le 5C100 imposerait ce changement puisqu'il accepte des bobines dont l'impédance peut descendre à 1.5 ohm?

Petit cadeau souvenir :
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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

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Re: Réfection de l'allumage Lucas DKY4A

Message par Philoupop »

Orque a écrit :Ok donc, je n'ai pas besoin de changer la bobine.

Et entre le 5C100 et le 123 ? Est-ce vraiment intéressant d'avoir plus de souplesse avec le 123 ?

Merci Philoupop
Oui, ce qui est intéressant c'est de retrouver toute la souplesse d'origine du moteur.
Pour y parvenir sur Blue, j'ai préféré partiellement rénover et 'électroniser' mon allumeur plutôt que de le changer.
Le 123 propose des courbes d'avance approchantes mais pas forcément exactement conformes à celle d'origine, en plus le prix m'a fait peur...

Cela a passé par
_ la vérification du bon appairage allumeur/moteur, à sa configuration (type de carbu, d'arbre à came, de bloc moteur). En effet chaque type d'allumeur est caractérisé entre autres choses par le profil de sa courbe d'avance.
_ dégrippage du mécanisme, graissage
_ remplacement des ressorts du mécanisme d'avance par le bon modèle (très important), les anciens avaient moins de nerf
_ remplacement de la capsule d'avance à dépression par le bon modèle
_ mise place d'un doigt + tête d'allumeur de qualité
_ calage de l'avance statique à la lampe strobo
Quelqu'un de méticuleux peut tout à fait mener à bien cette opération sans outillage spécial.

Distributor doctor (Martin Jay) m'a aidé dans toutes les phases:
http://www.distributordoctor.com/about.html
Il propose aussi de faire la réno lui même, en mettant en place un module électronique proche du 5C100. Son 'plus' sur l'amateur méticuleux sera dans la vérification finale de la conformité de la courbe d'avance à l'aide de son banc de test. Un de ses clients annonçait un coût total de l'ordre de 300 euros, le meilleur investissement qu'il ait pu faire sur sa voiture !

Le résultat a été à la hauteur de mes espérances, tant pour la souplesse gagnée que pour le démarrage au quart de tour.
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