horloge "T series"

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vony
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horloge "T series"

Message par vony »

Bonjour à tous,

J'ai toujours eu des problèmes, - mais ce n'est pas mortel -, avec la montre (à mouvement d'horlogerie) de ma TD. Elle fonctionne longtemps une fois sortie de l'auto, mais une fois en place, elle ne tarde pas à s'arrêter… Pourtant rien ne frotte pour gêner le mouvement.
Le marquage des heures est inscrit sur la façade même du compte tours, donc les minuscules aiguilles heures et minutes se fixent sur la façade du compte tours, et une fois le mouvement en place dans le boitier. j'ai l'impression que cette disposition avec seulement un petit orifice pour passer la tige des aiguilles n'est pas courante, car je vois que sur d'autres "T", le cadran d'horloge est solidaire du mouvement. :voyons:

Où trouver un mouvement ? Quitte à changer la façade du compte tours, (façade qu'il faut encore trouver)...
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sherlock
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Re: horloge "T series"

Message par sherlock »

Une rareté, ça, la montre d'origine.

Si tu n'est pas trop à cheval sur l'origine, tu peux remplacer le mouvement électro-mécanique par un petit mouvement de réveil électrique. Il suffit d'en trouver un aille, tu le colles avec un double-face, et ça n'empêche pas de remonter celui d'origine le cas échéant.

Il existe des refabrications du cadran, mais elles sont chères et diffèrent de l'original (justement quant à la montre : il n'y a pas l'ouverture pour la montre, le cadran de celle ci étant imprimé avec le reste).
vony
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Re: horloge "T series"

Message par vony »

Oui, en effet, c'est une montre d'origine, et mécanique avec remontoir, à l'ancienne. Bon, comme elle marche quand elle veut bien, je vais la garder dans l'auto, - car l'état d'origine, c'est ce qu'il y a de mieux -. … Et un peu la flemme de me mettre à la recherche du mouvement qui pourrait faire l'affaire… :dodo:
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Re: horloge "T series"

Message par sherlock »

Peut être qu'un horloger à l'ancienne pourrait s'en occuper ?
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Ubu
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Re: horloge "T series"

Message par Ubu »

Amusant, je m'apprêtais à questionner sur ce sujet !!
j'ai la voiture depuis bientôt deux ans et c'était dans les projets, je n'ai m^me pas encore regardé !
Ma montre est à priori le modèle "complet" qui vient se plaquer sur le compte-tours
À ce que j'ai lu ou entendu, en dehors de l'usure, il semble que c'est le passage en négatif à la masse qui flingue le mécanisme ?!
j'ai vu un spécialiste de la chose à une bourse d'échanges, les prix n'étaient pas exorbitants
tictactacot@caramail.com

Cordialement
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Re: horloge "T series"

Message par vony »

Ce mécanisme à ressort a déjà été revu et nettoyé par un horloger, ...oui elle marche en dehors de l'auto :rale:
Ma TD est toujours comme à l'origine : positif à la masse. Mais d'autre part, je ne pense pas qu'un passage en négatif à la masse puisse influer sur une horloge à mouvement à ressort… évidemment pour les modèles à mouvement électrique, là c'est bien probable...
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Ubu
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Re: horloge "T series"

Message par Ubu »

Il y aurait donc eu deux versions :
Horloge mécanique cadran intégré au compte-tours
Horloge électrique indépendante accolée au compte-tours ??

Le manuel ne parle pas de remontage ... il correspond a des voitures de l'été 1952
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Re: horloge "T series"

Message par vony »

Là, c'est une colle... :voyons: avis aux experts en la matière...
Ma TD est du 09/10/1952 avec horloge à ressort et heures marquées à même la façade du compte tours. Mais les instruments ne sont peut être plus d'origine. En effet, pour ce qui concerne cette auto, tout en restant conformes, les restaurations à une époque, semblent avoir été très importantes, la caisse, les ailes, les boiseries, etc, semblent être de la refabrication, et le moteur n'est pas celui d'origine.
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Re: horloge "T series"

Message par Ubu »

La mienne est du 10/09/1952 !!!!
Moteur d'origine, manifestement non refaite, tableau de bord rouge- bordeaux fatigué, pour moi elle a ses compteurs d'origine.
Pas de trace de changement d'horloge dans l'évolution, peut être que la mienne est mécanique aussi !!! je vais regarder
Avez vous le rappel de phares dans le compteur de vitesse ?
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Re: horloge "T series"

Message par Ubu »

Il est comme cela votre compteur avec les chiffres de l'horloge ?
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Re: horloge "T series"

Message par vony »

Non, sur les photos ci dessus, le cadran de la montre est visiblement solidaire de l'ensemble de la montre. Mon "dished faced speedo" ne laisse passer que la tige d'aiguilles et les repères des heures sont marqués à même la façade du compte tours. Le rappel de plein phares est bien présent au compteur de vitesses.
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Re: horloge "T series"

Message par sherlock »

La montre d'origine de la TD est une montre électro-mécanique. Voici la mienne

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Si la montre est mécanique, alors elle n'est pas d'origine, et provient vraisemblablement d'une MG T précédente.

Le cadran du compteur est percé d'un large trou permettant d'installer la montre, qui a son propre cadran.

ImageAlbum MG

Si le cadran ne présente pas ce trou, alors il s'agit d'une refabrication récente, sur laquelle la montre est imprimée, y compris les aiguilles. Souvent, lors d'une restauration, le restaurateur supprime les aiguilles imprimées et perce un trou pour installer la montre à la place.
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Re: horloge "T series"

Message par Ubu »

Electromécanique suppose qu'elle est alimentée en 12 V ??
Et vu le cadran de Sherlock (début de série) on imagine que c'est le m^me modèle au fil des années ?
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Re: horloge "T series"

Message par sherlock »

Ubu a écrit :Electromécanique suppose qu'elle est alimentée en 12 V ??
Oui
Ubu a écrit :Et vu le cadran de Sherlock (début de série) on imagine que c'est le m^me modèle au fil des années ?
Il me semble bien que la montre n'a pas changé sur toute la durée de production de la TD. Le seul truc qui change, c'est la forme et la couleur du cadran.
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Re: horloge "T series"

Message par vony »

Intéressant ce petit échange sur les horloges de la série "T"... :oui:
Ben, pour ma TD, cela semble être une configuration spéciale : Un mouvement d'horlogerie (Suisse, il me semble), à ressort et remontoir comme du temps de Louis Philippe, et un "dished faced speedo" avec seulement un petit trou pour passer la tige support des aiguilles... Et maintenant, pour les refabrications de façades de compte tours, une fausse façade de montre absente !
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Re: horloge "T series"

Message par vony »

Il n'est pas impossible non plus, que ma façade de compte tours soit une refabrication "fausse montre", mais percée afin de passer cette tige pour les aiguilles. idee
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Re: horloge "T series"

Message par sherlock »

vony a écrit : Ben, pour ma TD, cela semble être une configuration spéciale : Un mouvement d'horlogerie (Suisse, il me semble), à ressort et remontoir comme du temps de Louis Philippe,
Elle doit vaisemblablement venir d'une TA, TB ou TC...
vony a écrit :et un "dished faced speedo" avec seulement un petit trou pour passer la tige support des aiguilles... Et maintenant, pour les refabrications de façades de compte tours, une fausse façade de montre absente !
Oui, c'est assez probable...
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Re: horloge "T series"

Message par vony »

Là, je pense bien que cette énigme est résolue ! :oui:
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Re: horloge "T series"

Message par sherlock »

vony a écrit :Là, je pense bien que cette énigme est résolue ! :oui:
Tout à fait ! La voiture va rouler beaucoup mieux, maintenant :)
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