Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par Ubu »

C'est difficile de trouver l'équilibre entre ces éléments : de la voiture dans son jus mais au moindre écrou d'origine à la voiture refaite plus neuve que neuve.
Personnellement depuis deux ans j'ai fait trois "améliorations" qui sans trop dénaturer et sans être très onéreuses ont bien ajouté au plaisir de la conduite :
1- Allumage électronique, non par religion, mais par ce que l'ensemble était très fatigué et du coup autant repartir sur du moderne, en plus j'ai passé l'âge du coup de la panne !
2- Pont long, cela dénature moins que la boite 5, on garde les joies du double débrayage ! la voiture est plus souple et plus silencieuse (!) sur tous les rapports, on a une première utilisable, mais bien entendu on gagne moins qu'avec une cinquième.
3- Servo frein de MGB, sans doute ce qui m'a le plus apporté, plus cette inquiétude de ce qui va se passer quand on appuie.. même avec des tambours bien réglés j'avais du mal à doser entre le " rien-pas grand chose" et les roues bloquées. Certes on n'est pas avec 4 disques ABS mais on a une sensation d'un freinage progressif qu'on contrôle.C'est très sécurisant

Pour le reste la caisse à roulettes est propre et saine, matching en prime, mais garde les nombreuses traces de ses 66 ans !

Bien cordialement
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par saby »

du mal à doser

c’est étrange parce que habituellement c’est avec un freinage direct que l’on a les meilleures sensation dans la pédale, de frein, ce qui permet le meilleur dosage.
l’asservissement, car il ne s’agit que de cela, du freinage rendant les sensations cotonneuses avec un dosage délicat.
(le freinage assisté ne modifie que la pression sur la pédale, de frein, les capacités de freinage de la bagnole ne sont en rien amélioré)
ceci dit les sensations de chacun sont impénétrables. :-)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par Dinosaure »

C'est juste mais un freinage "assisté", c'est moins d'inquiétude sur les petites routes étroites... On sait qu'on peut arrêter l'auto très vite sans avoir à appuyer très fort en tirant sur le guidon...
Accessoirement, en rallyes, ça devient vite fatigant et usant d'avoir toujours cet effort à faire. Après, la sensation de chacun, tu as raison, je ne la trouve pas du tout cotonneuse pour ma part, mais au contraire immédiate et bien franche, mais encore une fois, c'est comme chacun le sent...
Par contre, le pont long, évidemment, ne peut pas convenir pour mes coupables activités... Boite 4 d'origine + overdrive, ça me va bien :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par sherlock »

Et pourquoi avoir choisi l'assistance, plutôt que le montage de freins à disques ?
Avatar du membre
Ricin 31
Messages : 406
Enregistré le : 16 juil. 2018, 12:16
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TD
année : 1953

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par Ricin 31 »

Ubu a écrit :C'est difficile de trouver l'équilibre entre ces éléments : de la voiture dans son jus mais au moindre écrou d'origine à la voiture refaite plus neuve que neuve.
Personnellement depuis deux ans j'ai fait trois "améliorations" qui sans trop dénaturer et sans être très onéreuses ont bien ajouté au plaisir de la conduite :
c'est quel modèle cette automobile ??
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par vony »

c'est quel modèle cette automobile ??[/quote]


Ben oui, c'est quoi comme auto ?
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par Dinosaure »

Faut chercher une auto "royale"... :D
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par sherlock »

Ricin 31 a écrit : c'est quel modèle cette automobile ??
Une TD
Avatar du membre
Ricin 31
Messages : 406
Enregistré le : 16 juil. 2018, 12:16
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TD
année : 1953

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par Ricin 31 »

sherlock a écrit :
Ricin 31 a écrit : c'est quel modèle cette automobile ??
Une TD
ah ok merci, belle auto.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par ClaudeMonet »

saby a écrit :du mal à doser

c’est étrange parce que habituellement c’est avec un freinage direct que l’on a les meilleures sensation dans la pédale, de frein, ce qui permet le meilleur dosage.
l’asservissement, car il ne s’agit que de cela, du freinage rendant les sensations cotonneuses avec un dosage délicat.
(le freinage assisté ne modifie que la pression sur la pédale, de frein, les capacités de freinage de la bagnole ne sont en rien amélioré)
ceci dit les sensations de chacun sont impénétrables. :-)
Je suis aussi de cet avis, ma B précédente n'avait pas d'assistance et la pression à exercer n'était pas beaucoup plus forte que celle d'aujourd'hui dont j'ai aussi cette impression cotonneuse.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par danv8 »

ClaudeMonet a écrit :
saby a écrit :du mal à doser

c’est étrange parce que habituellement c’est avec un freinage direct que l’on a les meilleures sensation dans la pédale, de frein, ce qui permet le meilleur dosage.
l’asservissement, car il ne s’agit que de cela, du freinage rendant les sensations cotonneuses avec un dosage délicat.
(le freinage assisté ne modifie que la pression sur la pédale, de frein, les capacités de freinage de la bagnole ne sont en rien amélioré)
ceci dit les sensations de chacun sont impénétrables. :-)
Je suis aussi de cet avis, ma B précédente n'avait pas d'assistance et la pression à exercer n'était pas beaucoup plus forte que celle d'aujourd'hui dont j'ai aussi cette impression cotonneuse.
Effectivement, les sensations sont impénétrables...Moby Dick avec ses étriers "origine"refaits avait plutôt une bonne attaque au freinage (avec des plaquettes ordinaires) J'ai essayé les Green que je n'ai pas trouvé fabuleuses , Je me souviens d'avoir eu la même sensation de "flou" sur celle de Fred qui avait pourtant les disques rainurés

Genre: https://www.betaset.fr/amelioration/345 ... vant-.html

...en plus des sifflements!!!

Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien!
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par sherlock »

Les green freinent très mal à froid. Il faut les faire chauffer, et là, elles deviennent vraiment efficaces.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par danv8 »

sherlock a écrit :Les green freinent très mal à froid. Il faut les faire chauffer, et là, elles deviennent vraiment efficaces.
Pour ceux qui habitent en plaine, ça va pas être facile à 80 km/h...
Peut être rouler quelques km avec le pied léger sur le frein pour faire chauffer les plaquettes. :party: :nut: (dès qu'elles sifflent elles sont à bonne température!)

:humour:

A vrai dire ces plaquettes seraient plutôt réservées à ceux qui font de la piste ou circulent en région montagneuse...En ville je n'en vois pas vraiment l'intérêt...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par sherlock »

A chaque fois que je prends la B, je commence par les faire chauffer un peu à l'aide de quelques freinages énergiques, après avoir vérifié que je peux le faire sans risque.
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par danv8 »

sherlock a écrit :A chaque fois que je prends la B, je commence par les faire chauffer un peu à l'aide de quelques freinages énergiques, après avoir vérifié que je peux le faire sans risque.
Je comprends mieux l'installation du troisième feu stop AR... :D :humour:
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?

Message par Ubu »

J'ai oublié de préciser que j'avais aussi et depuis longtemps une 404 dotée du célèbre hydrovac à la progressivité légendaire !
Ceci explique sans doute j'avais du mal à trouver mes marques par rapport à ces extrêmes !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités