Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
- Ubu
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Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
C'est difficile de trouver l'équilibre entre ces éléments : de la voiture dans son jus mais au moindre écrou d'origine à la voiture refaite plus neuve que neuve.
Personnellement depuis deux ans j'ai fait trois "améliorations" qui sans trop dénaturer et sans être très onéreuses ont bien ajouté au plaisir de la conduite :
1- Allumage électronique, non par religion, mais par ce que l'ensemble était très fatigué et du coup autant repartir sur du moderne, en plus j'ai passé l'âge du coup de la panne !
2- Pont long, cela dénature moins que la boite 5, on garde les joies du double débrayage ! la voiture est plus souple et plus silencieuse (!) sur tous les rapports, on a une première utilisable, mais bien entendu on gagne moins qu'avec une cinquième.
3- Servo frein de MGB, sans doute ce qui m'a le plus apporté, plus cette inquiétude de ce qui va se passer quand on appuie.. même avec des tambours bien réglés j'avais du mal à doser entre le " rien-pas grand chose" et les roues bloquées. Certes on n'est pas avec 4 disques ABS mais on a une sensation d'un freinage progressif qu'on contrôle.C'est très sécurisant
Pour le reste la caisse à roulettes est propre et saine, matching en prime, mais garde les nombreuses traces de ses 66 ans !
Bien cordialement
Personnellement depuis deux ans j'ai fait trois "améliorations" qui sans trop dénaturer et sans être très onéreuses ont bien ajouté au plaisir de la conduite :
1- Allumage électronique, non par religion, mais par ce que l'ensemble était très fatigué et du coup autant repartir sur du moderne, en plus j'ai passé l'âge du coup de la panne !
2- Pont long, cela dénature moins que la boite 5, on garde les joies du double débrayage ! la voiture est plus souple et plus silencieuse (!) sur tous les rapports, on a une première utilisable, mais bien entendu on gagne moins qu'avec une cinquième.
3- Servo frein de MGB, sans doute ce qui m'a le plus apporté, plus cette inquiétude de ce qui va se passer quand on appuie.. même avec des tambours bien réglés j'avais du mal à doser entre le " rien-pas grand chose" et les roues bloquées. Certes on n'est pas avec 4 disques ABS mais on a une sensation d'un freinage progressif qu'on contrôle.C'est très sécurisant
Pour le reste la caisse à roulettes est propre et saine, matching en prime, mais garde les nombreuses traces de ses 66 ans !
Bien cordialement
Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
du mal à doser
c’est étrange parce que habituellement c’est avec un freinage direct que l’on a les meilleures sensation dans la pédale, de frein, ce qui permet le meilleur dosage.
l’asservissement, car il ne s’agit que de cela, du freinage rendant les sensations cotonneuses avec un dosage délicat.
(le freinage assisté ne modifie que la pression sur la pédale, de frein, les capacités de freinage de la bagnole ne sont en rien amélioré)
ceci dit les sensations de chacun sont impénétrables. :-)
c’est étrange parce que habituellement c’est avec un freinage direct que l’on a les meilleures sensation dans la pédale, de frein, ce qui permet le meilleur dosage.
l’asservissement, car il ne s’agit que de cela, du freinage rendant les sensations cotonneuses avec un dosage délicat.
(le freinage assisté ne modifie que la pression sur la pédale, de frein, les capacités de freinage de la bagnole ne sont en rien amélioré)
ceci dit les sensations de chacun sont impénétrables. :-)
- Dinosaure
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
C'est juste mais un freinage "assisté", c'est moins d'inquiétude sur les petites routes étroites... On sait qu'on peut arrêter l'auto très vite sans avoir à appuyer très fort en tirant sur le guidon...
Accessoirement, en rallyes, ça devient vite fatigant et usant d'avoir toujours cet effort à faire. Après, la sensation de chacun, tu as raison, je ne la trouve pas du tout cotonneuse pour ma part, mais au contraire immédiate et bien franche, mais encore une fois, c'est comme chacun le sent...
Par contre, le pont long, évidemment, ne peut pas convenir pour mes coupables activités... Boite 4 d'origine + overdrive, ça me va bien
Accessoirement, en rallyes, ça devient vite fatigant et usant d'avoir toujours cet effort à faire. Après, la sensation de chacun, tu as raison, je ne la trouve pas du tout cotonneuse pour ma part, mais au contraire immédiate et bien franche, mais encore une fois, c'est comme chacun le sent...
Par contre, le pont long, évidemment, ne peut pas convenir pour mes coupables activités... Boite 4 d'origine + overdrive, ça me va bien
- sherlock
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
Et pourquoi avoir choisi l'assistance, plutôt que le montage de freins à disques ?
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
c'est quel modèle cette automobile ??Ubu a écrit :C'est difficile de trouver l'équilibre entre ces éléments : de la voiture dans son jus mais au moindre écrou d'origine à la voiture refaite plus neuve que neuve.
Personnellement depuis deux ans j'ai fait trois "améliorations" qui sans trop dénaturer et sans être très onéreuses ont bien ajouté au plaisir de la conduite :
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
c'est quel modèle cette automobile ??[/quote]
Ben oui, c'est quoi comme auto ?
Ben oui, c'est quoi comme auto ?
- Dinosaure
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
Faut chercher une auto "royale"...
- sherlock
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
Une TDRicin 31 a écrit : c'est quel modèle cette automobile ??
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
ah ok merci, belle auto.sherlock a écrit :Une TDRicin 31 a écrit : c'est quel modèle cette automobile ??
- ClaudeMonet
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
Je suis aussi de cet avis, ma B précédente n'avait pas d'assistance et la pression à exercer n'était pas beaucoup plus forte que celle d'aujourd'hui dont j'ai aussi cette impression cotonneuse.saby a écrit :du mal à doser
c’est étrange parce que habituellement c’est avec un freinage direct que l’on a les meilleures sensation dans la pédale, de frein, ce qui permet le meilleur dosage.
l’asservissement, car il ne s’agit que de cela, du freinage rendant les sensations cotonneuses avec un dosage délicat.
(le freinage assisté ne modifie que la pression sur la pédale, de frein, les capacités de freinage de la bagnole ne sont en rien amélioré)
ceci dit les sensations de chacun sont impénétrables. :-)
Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
Effectivement, les sensations sont impénétrables...Moby Dick avec ses étriers "origine"refaits avait plutôt une bonne attaque au freinage (avec des plaquettes ordinaires) J'ai essayé les Green que je n'ai pas trouvé fabuleuses , Je me souviens d'avoir eu la même sensation de "flou" sur celle de Fred qui avait pourtant les disques rainurésClaudeMonet a écrit :Je suis aussi de cet avis, ma B précédente n'avait pas d'assistance et la pression à exercer n'était pas beaucoup plus forte que celle d'aujourd'hui dont j'ai aussi cette impression cotonneuse.saby a écrit :du mal à doser
c’est étrange parce que habituellement c’est avec un freinage direct que l’on a les meilleures sensation dans la pédale, de frein, ce qui permet le meilleur dosage.
l’asservissement, car il ne s’agit que de cela, du freinage rendant les sensations cotonneuses avec un dosage délicat.
(le freinage assisté ne modifie que la pression sur la pédale, de frein, les capacités de freinage de la bagnole ne sont en rien amélioré)
ceci dit les sensations de chacun sont impénétrables. :-)
Genre: https://www.betaset.fr/amelioration/345 ... vant-.html
...en plus des sifflements!!!
Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien!
- sherlock
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
Les green freinent très mal à froid. Il faut les faire chauffer, et là, elles deviennent vraiment efficaces.
Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
Pour ceux qui habitent en plaine, ça va pas être facile à 80 km/h...sherlock a écrit :Les green freinent très mal à froid. Il faut les faire chauffer, et là, elles deviennent vraiment efficaces.
Peut être rouler quelques km avec le pied léger sur le frein pour faire chauffer les plaquettes. (dès qu'elles sifflent elles sont à bonne température!)
A vrai dire ces plaquettes seraient plutôt réservées à ceux qui font de la piste ou circulent en région montagneuse...En ville je n'en vois pas vraiment l'intérêt...
- sherlock
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
A chaque fois que je prends la B, je commence par les faire chauffer un peu à l'aide de quelques freinages énergiques, après avoir vérifié que je peux le faire sans risque.
Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
Je comprends mieux l'installation du troisième feu stop AR...sherlock a écrit :A chaque fois que je prends la B, je commence par les faire chauffer un peu à l'aide de quelques freinages énergiques, après avoir vérifié que je peux le faire sans risque.
- Ubu
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Re: Conformité, plaisir et sécurité quel choix ?
J'ai oublié de préciser que j'avais aussi et depuis longtemps une 404 dotée du célèbre hydrovac à la progressivité légendaire !
Ceci explique sans doute j'avais du mal à trouver mes marques par rapport à ces extrêmes !
Ceci explique sans doute j'avais du mal à trouver mes marques par rapport à ces extrêmes !
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