Substitut de carburant sans plomb

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Substitut de carburant sans plomb

Message par Orque »

Je ne sais pas si vous vous êtes rendu compte de la flambée des prix de ce produit.
Il se trouvais il y a peu à moins de 10€ pour 250 ml.

Chez Norauto, c'est pour 500ml 24.50€ soit 12.25 Ca commence à faire beaucoup.

Je viens de le trouver ici https://www.gs27.com/6033-additifs-esse ... nt-essence
à 14.55€ livré les deux flacons de 250 ml

Votre avis ?
Ce sont les mêmes produits partout ?
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2181
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par LOTUS11 »

A partir du moment que nous sommes quasi certains que les additifs au sans plomb ne servent à rien et que c’est du marketing, alors autant prendre le plus cher pour être encore davantage rassuré et satisfait de son achat !:)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Santalier »

...bon, je vais livrer les dires d'un vieux garagiste local pour lequel j'accorde quelque crédit:

"..ces produits , c'est du vent.... Sur une MGB, avec la culasse en fonte, tu as plus de chance que la voiture rende l'âme pour autre chose avant d'avoir un problème sur tes sièges de soupapes."

C'était du temps de mon vieux moteur. Le nouveau, accrédité "Au sans-plomb" , ne perçoit aucun additif, et tout va bien, mais avec l'ancien aussi, sans additif....

"Aprés..."©
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Orque »

Merci pour vos appréciations ..........
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par vony »

Oui, ces produits ne servent à rien, ...sauf pour le chiffre d'affaire chez les distributeurs. :cartonrouge:
Avatar du membre
Xian
Messages : 323
Enregistré le : 18 sept. 2017, 13:36
Région : Belgique
Type : B
année : 1978

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Xian »

Sans compter qu'un substitut de carburant sans plomb, ça ne servira que lorsqu'ils remettront du plomb dans le carburant ;-)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Joan »

Santalier a écrit :"..ces produits , c'est du vent.... Sur une MGB, avec la culasse en fonte, tu as plus de chance que la voiture rende l'âme pour autre chose avant d'avoir un problème sur tes sièges de soupapes."
Et bien ma B est "out" depuis plus d'un mois, avec son moteur sur table d'opération, pour siège soupape échappement cylindre 2 explosé.

La vérité est donc au milieu de tout cela !

Je rejoins quand même la pensée que ces additifs sont plutôt inutiles. L'analyse du moteur semble informer que ce dernier doit avoir entre 250000 kms/300000 kms. Donc oui, c'est fiable.

L'idiotie c'est que la culasse avait été modifiée pour justement la passer au sans plomb. Et le précédent propriétaire ne le savait même pas.

On ne pose jamais de sièges rapportés sur une culasse fonte de MGB, dixit le motoriste qui est au chevet de mon 1800. Et il est également très peu convaincu de l'utilité des additifs, surtout pour des régimes 'balades" pour lesquels ces bons vieux moteurs ont été plutôt conçus.

Voilà juste ma petite expérience sur ce sujet, qui n'aura aucune prétention de dire s'il faut continuer ou non à mettre un additif devenu une manne financière pour des vendeurs opportunistes. Ceci dit, la question ne se posera bientôt plus quand l'essence même "moderne" sera interdite d'usage. :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par alan »

est ce que quelqu'un a essayé l'eau benite? :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Orque »

:woo:
alan a écrit :est ce que quelqu'un a essayé l'eau benite? :)
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Pixou »

alan a écrit :est ce que quelqu'un a essayé l'eau benite? :)
Elle est lourde, celle-là !!! :priere: :mdr: :mdr: :mdr: :gun: :jesors:
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par vony »

Bénite ou non, ne pas mettre d'eau dans le réservoir d'essence. :prof:
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par David_GT »

Orque,

Du même avis que tous mes amis forumeurs!
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Nordiste »

.
Ma B m'a été vendu avec son bidon d'additif mais, depuis 15 ans maintenant, ce bidon non utilisé trône toujours sur son étagère ! ;)
Pas de signe particulier sur la B après de nombreux rallyes-cartos, ballades et expos. :)
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Orque »

Je me rallie à votre avis.
Merci bien.
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Alain 91 »

Il y a quelques jours la route sur laquelle je roulais avait une bonne odeur de ricin, au bout de quelques kms je me suis retrouvé a suivre une BMW 2002 , après un petit signe au chauffeur un arrêt pour échanger quelques mots et me dire qu'il a ajoutait à chaque plein 50ml d'huile 2 temps Castrol 747 et qu' il croyait plus à cet ajout qu' aux substituts de plomb et que ça ne pouvait pas faire de mal !
Vous avez un avis sur le sujet d'autant que javais déjà lu ça quelque part ?
temp101

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par temp101 »

J'ai entendu dire un bouchon par plein.
Avatar du membre
FlyingNono
Messages : 659
Enregistré le : 30 juil. 2012, 09:39
Type : B
année : 1972

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par FlyingNono »

Salut,
Le rajout d'huile ne remplace pas le plomb et ne protège pas les sièges de soupapes
D'un autres coté, je pense que l'usure de mes segments racleurs apporte bien plus qu'un bouchon d'huile (par plein) dans la chambre de combustion ;)
a+
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Alain 91 »

[quote="FlyingNono"]Salut,
Le rajout d'huile ne remplace pas le plomb et ne protège pas les sièges de soupapes

C'est vrai mais quand on sait qu' un moteur 2 temps n'est graisse que par le mélange , on peut penser que pour les autos qui ne consomment pas d'huile ça ne peut pas faire de mal , et c'est mon cas aller retour charentes soit environ 1000kms et pas de rajout , je precise pas d'autoroute
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par yvre »

...ça m'avait été recommandé à l'époque des Porsche pour lubrifier le circuit d'injection...mais sur une MG ???
Avatar du membre
Alain 91
.
.
Messages : 1158
Enregistré le : 28 sept. 2015, 13:48
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Alain 91 »

On doit bien trouver un endroit ou ça fait du bien ? :mur: :verre:
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par Dinosaure »

Si ça ne fait pas de bien (?), est-ce que ça peut faire du mal ? C'est la question que je me pose... Lorsque j'ai acheté la mienne, le vendeur, qui ne l'avait pas gardée bien longtemps (et pour cause...), a été bien incapable de me dire s'il fallait en mettre ou pas ! Juste un ''moi j'en mats, on ne sait jamais''...
Alors, j'ai continué. plus de 40 000 km plus tard, rien à signaler de fâcheux, ça fonctionne bien, ne consomme pas d'huile, mais rien ne dit que sans en mettre, je n'aurais pas obtenu le même résultat...
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par yvre »

...De ma vie, que ce soit avec des V8, des 6 à plats et en long, des 4 de tout accabit je n'ai jamais ajouté ces merdes qui à part pourrir la vie du véhicule suiveur ( merci encore Jidé :pet: :oui: :oui: ) et pourtant, je ne fais pas spécialement " cadeau " quand le moteur est à température ( vieux souvenirs des double arbres Alfa ... ) alors, stop aux faiseurs de " grisgris " laissez-ça aux " mamadous :cpv: :mdr: :lol: :fume:
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par aimegb »

Sur le site internet "Sortie de Grange" ,
a été publié en Mai 2019
un dossier qui permettra à chacun de se forger sa propre opinion à partir des informations données
et surtout d'approfondir la réflexion sur ce sujet
. ( en laissant bien nos convictions de départ de côté avant une saine compréhension de la chose )
C'est parti... :)
https://sortiedegrange.com/voiture-anci ... ans-plomb/
************************************************************************
************************************************************************
Ps :
Pour ceux qui seraient tentés de poursuivre leur quête de vérité au dessus d'essieux ,
ils sont donc spirituellement invités à venir sur le fil ci dessous alimenter ce
''Spécial Marronnier " ......dans le but ultime de partager ensemble un peu d'humour raffiné
dans ce monde de Brut qui nous entoure.

viewtopic.php?f=3&t=36587
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par dany B »

C'est comme les masques dans la rue , sur les plages, bref en pleine nature...
En l’occurrence n'étant ni médecin ni virologue je ne sais pas si c'est efficace...Je veux juste pas que l'on me l'impose partout ...vu que l'efficacité voir la nécessité n'est pas prouvé en ces lieux et que la médecine semble partagée sur ce sujet.
Impose t'on à tous de mettre un préservatif lors d'un rapport sexuel alors que l'efficacité d'un préservatif est prouvé à 99,9%...
Non mais là le bon sens s'impose de lui même.

En revanche pour avoir roulé et continuer à le faire avec des ferrailles d'un autre temps, j'affirme n'avoir jamais constater de problème de soupapes ou de récession de sièges sur les culasses plus que la normale. J'ai fais des milliers de Km avec des "avant guerre" et des moteur "réputés" ne pas pouvoir accepter le carburant sans plomb...
Ce n'est pas évoqué dans l'article mais je pense utile de le rappeler:
Les autos des années 50/60 avaient la nécessité de subir un rodage de soupapes tous les 40/50000km avec les huiles et les carburants de l'époque pour ces derniers aussi "plombé" fussent ils!
A 100000km on estimait que le moteur avait fait pratiquement sa vie...

Alors non seulement je ne mets pas d'additif mais pire encore, je roule à l'éthanol !!!

Ce n'est pas par radinerie , ni par "je m'enfoutisme" mais de par ma propre expérience et je n'oblige personne à en faire autant...
Sur mon ancienne MGB j'ai eu un segment de claqué ... après avoir cherché la raison, j'ai constater que le jeu à respecter aux segments avant montage lors d'une réfection n'était pas conforme .
Ce moteur avait été refait en Angleterre par un mécano peu scrupuleux de la métrologie...
Rien à voir avec l'additif.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Substitut de carburant sans plomb

Message par yvre »

...Rien ne remplacera l'expérience des septantenaires que les d'jeun's poussent vers l'asile... :gun: :lol: :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités