boite de vitesse
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boite de vitesse
bonjour à tous.
après retour de la voiture à la maison le vendeur a changé la boite de vitesse en en prenant une sur une autre voiture. Avec l'ancienne en 3ème bruit important de roulement et 4ème sautait bon c'est du passé maintenant avec l'autre j'ai beaucoup de problème à passer la 2ème et à rétrograder en 2ème je pencherais pour le synchro de 2ème.
Pouvez-vous me dire si le changement est envisageable pour un bon bricoleur et si il faut de l'outillage spécial pour refaire la boite. J'ai vu sur le site qu'il y avait une vidéo en anglais sur la réfection de la boite. L'un de vous a-t-il refait sa boite et quel sont les pièges à éviter. Pour info j'ai les docs T series restoration et manuel de réparation en français.
Merci par avance pour les infos.
J'avance doucement à remettre la voiture en état car il manque beaucoup de pièces non indispensables et d'autres mal montées ou usées.
Je me suis attaqué au train avant il ne le reste plus que les coupelles et joints hauts et bas des pivots de direction à changer. Puis après les amortisseurs que je viens de changer, pneus neufs et parallélisme.
A bientôt pour la suite (Electricité et tableau de bord)
après retour de la voiture à la maison le vendeur a changé la boite de vitesse en en prenant une sur une autre voiture. Avec l'ancienne en 3ème bruit important de roulement et 4ème sautait bon c'est du passé maintenant avec l'autre j'ai beaucoup de problème à passer la 2ème et à rétrograder en 2ème je pencherais pour le synchro de 2ème.
Pouvez-vous me dire si le changement est envisageable pour un bon bricoleur et si il faut de l'outillage spécial pour refaire la boite. J'ai vu sur le site qu'il y avait une vidéo en anglais sur la réfection de la boite. L'un de vous a-t-il refait sa boite et quel sont les pièges à éviter. Pour info j'ai les docs T series restoration et manuel de réparation en français.
Merci par avance pour les infos.
J'avance doucement à remettre la voiture en état car il manque beaucoup de pièces non indispensables et d'autres mal montées ou usées.
Je me suis attaqué au train avant il ne le reste plus que les coupelles et joints hauts et bas des pivots de direction à changer. Puis après les amortisseurs que je viens de changer, pneus neufs et parallélisme.
A bientôt pour la suite (Electricité et tableau de bord)
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Re: boite de vitesse
Oui, avec l'outillage, du temps, de la place, et de la compétence, why not…
Pour ma part, j'ai confié ma TD pour travaux sur la boite à Anglo Parts qui a, entre autres, changé une fourchette et fait sous traité un baguage de prolonge, bref des travaux conséquents hors de mes compétences... Mais, malgré tout cela, si en troisième l'on lève le pied, la vitesse peut encore sauter, il faut donc laisser la main sur le levier. Sans doute une usure générale des éléments...
Pour ma part, j'ai confié ma TD pour travaux sur la boite à Anglo Parts qui a, entre autres, changé une fourchette et fait sous traité un baguage de prolonge, bref des travaux conséquents hors de mes compétences... Mais, malgré tout cela, si en troisième l'on lève le pied, la vitesse peut encore sauter, il faut donc laisser la main sur le levier. Sans doute une usure générale des éléments...
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Re: boite de vitesse
Les synchro ne participent pas au verrouillage des rapports.
Sur l'eclaté ci dessous, ce sont les pièces 94 et 95 qui viennent bloquer les rapports en se logeant dans les encoches des axes de fourchettes.
Si les ressorts, les billes ou les arbres sont usés, les vitesses peuvent sauter.
https://www.angloparts.com/en/catalogue ... tf-gearbox
Sur l'eclaté ci dessous, ce sont les pièces 94 et 95 qui viennent bloquer les rapports en se logeant dans les encoches des axes de fourchettes.
Si les ressorts, les billes ou les arbres sont usés, les vitesses peuvent sauter.
https://www.angloparts.com/en/catalogue ... tf-gearbox
- sherlock
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Re: boite de vitesse
C'est un problème récurrent, même sur les boîtes correctement refaites.vony a écrit : Mais, malgré tout cela, si en troisième l'on lève le pied, la vitesse peut encore sauter, il faut donc laisser la main sur le levier. Sans doute une usure générale des éléments...
Il y a régulièrement des articles sur le sujet dans la revue du MG Octagon car club. Le conseil habituel est de mettre un crochet qui garde le levier de vitesse dans la position choisie, pas très pratique comme truc.
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Re: boite de vitesse
Les ressorts sont peut être sous calibrés ? Avec une petite rondelle de calage entre le bouchon et le ressort durcirait peut être le verrouillage?
- Jidé de Grasse
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Re: boite de vitesse
j'imagine bien la ficelle avec le crochet au bout ça c'est de la solution
- sherlock
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Re: boite de vitesse
C'est à peu près ça qui est préconiséJidé de Grasse a écrit :j'imagine bien la ficelle avec le crochet au bout ça c'est de la solution
Sinon, il y a le remplacement de la boîte par une plus moderne, une T9 de Tonton Henry ou autre....
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Re: boite de vitesse
Bon, je laisse la main sur le levier…
C'est mieux que ficelle et crochet !
C'est mieux que ficelle et crochet !
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Re: boite de vitesse
Dans les deux cas ce n'est bon ni pour les fourchettes de sélection ou les baladeurs de synchros.
C'est un défaut natif de ces boîtes ou de l'usure?
C'est un défaut natif de ces boîtes ou de l'usure?
- JMAU
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Re: boite de vitesse
Garder la main sur le levier l'empêche de vibrer mais provoque une usure prématurée de la boite (fourchette... synchro etc...) sur la vitesse concernée et un jour, cette "vitesse" finit par "sauter".
C'est comme garder le pied sur la pédale d'embrayage... ce n'est pas bon...
Edit : Anneauxdin m'a précédé !
C'est comme garder le pied sur la pédale d'embrayage... ce n'est pas bon...
Edit : Anneauxdin m'a précédé !
- sherlock
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Re: boite de vitesse
Je pense qu'il s'agit du résultat des deux. Des anciens du MGCC m'ont dit que, même quand leurs voitures étaient des occasions récentes, le levier de vitesse avait tendance à sauter, notamment en troisième..anneauxdin a écrit : C'est un défaut natif de ces boîtes ou de l'usure?
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Re: boite de vitesse
Il doit bien y avoir moyen de durcir un peu les verrouillages. Ce ne sont que des ressorts, il doit être possible d'améliorer ça. Ou alors les ressorts des synchros sont vraiment très faibles ou inexistants.
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Re: boite de vitesse
je n'ai pas de problème de vitesse qui saute, j'ai du mal à enclencher la 2ème et surtout à rétrograder en 2ème. Je trouve que la boite est bruyante en 3 et 4 et en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
- yvre
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Re: boite de vitesse
Ouarf ouarf ouarf demande à Patrick qui depuis qu'il me l'a acheté, a dû parcourir au moins 10.000 bornes et qui me reproche de ne toujours pas avoir une goutte d'huile sous la voiture et qui allait faire monter une boîte 5 parcequ'il trouvait la boîte refaite un peu trop ferme ...sherlock a écrit :C'est un problème récurrent, même sur les boîtes correctement refaites.vony a écrit : Mais, malgré tout cela, si en troisième l'on lève le pied, la vitesse peut encore sauter, il faut donc laisser la main sur le levier. Sans doute une usure générale des éléments...
Il y a régulièrement des articles sur le sujet dans la revue du MG Octagon car club. Le conseil habituel est de mettre un crochet qui garde le levier de vitesse dans la position choisie, pas très pratique comme truc.
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Re: boite de vitesse
je ne veux pas mettre une boite 5, je souhaite seulement avoir une boite qui fonctionne à peu près bien. Je vais par contre certainement changer le rapport de pont pour pouvoir rouler dans de meilleures conditions sonore et de consommation, cela fera l'objet d'un prochain message, je ne peux pas et ne veux pas tout régler rapidement.
- sherlock
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Re: boite de vitesse
C'est parce que ta voiture n'a pas fait l'objet des retours usine habituels, pour fuir et que les vitesses sautent comme les autres...yvre a écrit : Ouarf ouarf ouarf demande à Patrick qui depuis qu'il me l'a acheté, a dû parcourir au moins 10.000 bornes et qui me reproche de ne toujours pas avoir une goutte d'huile sous la voiture et qui allait faire monter une boîte 5 parcequ'il trouvait la boîte refaite un peu trop ferme ...
Re: boite de vitesse
Mais si copain Anneauxdin!anneauxdin a écrit :Les synchro ne participent pas au verrouillage des rapports.
Sur l'eclaté ci dessous, ce sont les pièces 94 et 95 qui viennent bloquer les rapports en se logeant dans les encoches des axes de fourchettes.
Si les ressorts, les billes ou les arbres sont usés, les vitesses peuvent sauter.
https://www.angloparts.com/en/catalogue ... tf-gearbox
Les synchros ont pour rôle de verrouiller les pignons de l'arbre secondaire, donc c'est peut être le (les) coupable (s).
Si les pignons sont usés, changer juste les synchros fera l'effet d'un pansement sur une jambe de bois...au bout de quelques centaines de km , (même avant) la vitesses recommencera à sauter lors d'une descente ou au lâcher de pied sur l'accélérateur.
Pour bien faire il faut repérer toutes les pièces qui ont de l'usure et respecter au remontage les jeux préconisés par le constructeur.
Dans le cas présent, le "rétrogradage" étant difficile sur la même vitesse, il est à peu près certain que les synchros sont en cause à minima.
Voir déjà si le niveau d'huile est correct...avant de suspecter la boite.
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Re: boite de vitesse
J'ai en effet écrit une couenerie, que j'ai d'ailleurs partiellement corrigé plus bas...
Je viens de plus de remplacer une bague de synchro de 3 sur une 4 synchro de B, et oui, il y a bien trois billes de verrouillage a l'intérieur des synchros.
Je ne connais pas du tout la boîte sur une TF en revanche
Je viens de plus de remplacer une bague de synchro de 3 sur une 4 synchro de B, et oui, il y a bien trois billes de verrouillage a l'intérieur des synchros.
Je ne connais pas du tout la boîte sur une TF en revanche
Re: boite de vitesse
"" je n'ai pas de problème de vitesse qui saute, j'ai du mal à enclencher la 2ème et surtout à rétrograder en 2ème. ""
On l'avait compris dès la première lecture, enfin, nous autres ICI.
Si à la main les vitesses s'enclenchent bien dans leurs positions respectives, les sélecteurs, fourchettes, balladeurs et billes, ressorts de verrouillages ne sont pas en cause.
Ce test permet de sentir l'effort à exercer pour engager ou dégager les rapports.
Et puisque si vitesses restent bien sélectionnées, évidemment il ne reste plus qu'un souci de synchros, ou de roulements ou de jeu anormal dans votre boîte.
Le bagues de synchro viennent en première hypothèse.
Les roulements entrée, sortie, train fixe se vérifient facilement.
L'arbre de train fixe s'use très rapidement et influe sur les parallèles d'axes et concentricité arbre entrée/sortie.
Sur une boîte MG neuve, les rapports ne se désengagent pas, idem sur une boîte totalement révisée.
Et vous avez une sacrée veine dans votre cas de pouvoir intervenir sans devoir déposer le moteur. HM
On l'avait compris dès la première lecture, enfin, nous autres ICI.
Si à la main les vitesses s'enclenchent bien dans leurs positions respectives, les sélecteurs, fourchettes, balladeurs et billes, ressorts de verrouillages ne sont pas en cause.
Ce test permet de sentir l'effort à exercer pour engager ou dégager les rapports.
Et puisque si vitesses restent bien sélectionnées, évidemment il ne reste plus qu'un souci de synchros, ou de roulements ou de jeu anormal dans votre boîte.
Le bagues de synchro viennent en première hypothèse.
Les roulements entrée, sortie, train fixe se vérifient facilement.
L'arbre de train fixe s'use très rapidement et influe sur les parallèles d'axes et concentricité arbre entrée/sortie.
Sur une boîte MG neuve, les rapports ne se désengagent pas, idem sur une boîte totalement révisée.
Et vous avez une sacrée veine dans votre cas de pouvoir intervenir sans devoir déposer le moteur. HM
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Re: boite de vitesse
merci , je pense que c'est le synchro de 2ème qui a un pb. je verrai cela cet hiver.
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