pb fusible longue portee

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
phil22
Messages : 47
Enregistré le : 18 mai 2019, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : TD
année : 1953

pb fusible longue portee

Message par phil22 »

j'ai pose les longues portées lucas comme à l'époque avec des ampoules de 48 W chaque, cablés en 5mm² depuis la boite à fusible d'origine en reprenant sur le fusible pour le klaxon qui ne sert qu'à cela, par sécurité j'ai mis un relais (40A) qui se déclenche avec les plein phares, après essai avec les deux phares le fusible saute à chaque fois (fusible 35A), mais avec un seul phare cela fonctionnait,mais ce matin le fusible à encore fondu je ne comprend pas car à l'origine on pouvait monter un antibrouillard sans passer par un relais et en utilisant l'autre fusible qui fait aussi 35A et tout cela en direct. Quelqu'un a -t-il une idée autre que la solution de mettre un fusible de 50A car là c'est soit le relais soit le cable et donc à terme la voiture qui va prendre feu. Je ne comprend pas pourquoi un fusible de 35 A ne supporte pas 96 w de puissance.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: pb fusible longue portee

Message par sherlock »

phil22 a écrit : Je ne comprend pas pourquoi un fusible de 35 A ne supporte pas 96 w de puissance.

Moi non plus... 96 divisé par 12, ça nous donne 8 ampères...

Je n'ai pas compris où tu as posé ton fusible, sur le circuit de commande ou sur le circuit de puissance ?

J'ai tendance à penser qu'il est préférable (de lapin) d'avoir un fusible dédié aux longues portées....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15260
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: pb fusible longue portee

Message par JMAU »

Bonjour
mais avec un seul phare cela fonctionnait
Toujours le même ou les 2 ?

Un petit test : tu débranches chaque LP (les 2 et 1 à la fois) et tu isoles les cosses ou tu les mets bien "en l'air"
et tu appuies sur le contacteur des LP...
Si le fusible saute de nouveau : problème de court-circuit en amont des LP...ou d'un LP...
phil22
Messages : 47
Enregistré le : 18 mai 2019, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : TD
année : 1953

Re: pb fusible longue portee

Message par phil22 »

merci pour les conseils après vérification il y avait un contact entre le fond du phare et le connecteur, bien sur refabrication chinoise des phares Lucas. Maintenant plus de problème.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: pb fusible longue portee

Message par Orque »

Tu me rassures !
Avatar du membre
TheLastMohican
.
.
Messages : 1165
Enregistré le : 28 juin 2019, 12:23
Région : France - Franche-Comté
Type : A
année : 1960
Serie speciale : Outlaws
made in LouLou

Re: pb fusible longue portee

Message par TheLastMohican »

Lucas n'a jamais été irréprochable :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: pb fusible longue portee

Message par Jidé de Grasse »

perso je mettrai un fusible de 10A en ligne, sur le circuit de puissance, parce que espérer que le fusible 35A va protéger les fils, c'est se faire de douces illusions.
D'autre part, sachant qu'on peut faire passer 16A dans du 1mm2, quel intérêt de tirer du 5mm2 pour moins de 10A ? ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: pb fusible longue portee

Message par anneauxdin »

J'ai mis du 4 carré pour alimenter mes relais de code et phares. Un pour chaque relais car il était compliquer de ponter deux 4mm dans une seule cosse.
J'ai un 10A pour les codes et un 15 pour les phares. Je n'avais que ça en stock.
Sur une base de 13.5V Ça laisse 1Amp environ de marge pour les codes sur le fusible et de type moderne. Les fusibles en verre n'aurait pas le même pouvoir de fusion, je crois me souvenir d'avoir lu un truc la dessus.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: pb fusible longue portee

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :perso je mettrai un fusible de 10A en ligne, sur le circuit de puissance, parce que espérer que le fusible 35A va protéger les fils, c'est se faire de douces illusions.
Ce sont plutôt les fils qui vont efficacement protéger le fusible :)
phil22
Messages : 47
Enregistré le : 18 mai 2019, 21:23
Région : France - Bretagne
Type : TD
année : 1953

Re: pb fusible longue portee

Message par phil22 »

C'est prévu de mettre une boite à fusible avec des fusibles modernes pour les LP le chauffage la prise accessoireet autre mais je veux la cacher sous le tableau de bord mais ce sera fait cet hiver car j'ai besoin de la voiture pour les sorties club en septembre et je suis en train de changer la direction et contrairement à ce qui est indiqué dans les manuels il faut tout démonter ( radiateur, support etc.) pour changer l'ensemble crémaillère et direction on ne peut la sortir par le dessous.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: pb fusible longue portee

Message par Jidé de Grasse »

ben le 4mm2 c'est pour quasi 40A, tu as pris une énorme marge, et ça complique tes pontages ;)
Après ça dépend des longueurs aussi, d'où l'intérêt de mettre la boite à fusibles/relais au plus près des 60 millions de consommateurs (ça c'est pour couper l'herbe sous le pneu de Sherlock :) )
J'ai cablé en 1mm2 toute ma boite, sauf son alim en 3mm2
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: pb fusible longue portee

Message par anneauxdin »

J'ai surtout pris ce que j'avais en stock. Initialement je devais alimenter le ventilo électrique avec (que j'ai demonté car pas satisfait de son rendement ).
Je suis repris exactement sur la cosse démarreur/batterie. Pris a la source ça limite les ennuis
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: pb fusible longue portee

Message par sherlock »

Jidé de Grasse a écrit :de mettre la boite à fusibles/relais au plus près des 60 millions de consommateurs (ça c'est pour couper l'herbe sous le pneu de Sherlock :) )
Fieffé gredin ! Je me vengerai :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité