FUITE HUILE liaison moteur boîte
FUITE HUILE liaison moteur boîte
Bonjour
Depuis que je possède cette TD (10 ans), j'ai toujours eu énormément de plaisir à la conduire pour des balades plus ou moins longues et je n'ai eu que de la maintenance légère à effectuer.
Mais maintenant, trop c'est trop. A vitesse lente, on pourrait me suivre à la trace. Bon, j'exagère un peu.
La fuite est de plus en plus importante et je vais me résoudre à refaire la liaison mais....
Faut-il refaire comme à l'origine ou poser le kit de conversion, pour empêcher la fuite pour longtemps?
Le kit me plaît bien mais est-il fiable à 100% car les avis divergent parfois. Mes recherches se sont arrêtées sur celui d'Anglo parts. S'il faut ouvrir le moteur pour réaléser l'arbre, il vaudrait mieux que ce soit parfois. J'en profiterai aussi pour remplacer les billes et ressorts car la première saute quand la pente est prononcée.
Autre question, est-il préférable de déposer l'ensemble moteur boîte où de séparer les deux? Ma préférence va vers le premier cas, car pour découpler, puis recoupler , c'est plus confortable de le faire sur un établi. Mais enfin, sortir l'ensemble doit être un peu Rock and Roll, vu l'angle qu'il faut prendre. Et dans ce cas, ou fixer les sangles?
Tous les avis et tuto, même contraire, me seront bien utile.
Avec mes remerciements
Je joindrai une photo dans le prochain post.
Depuis que je possède cette TD (10 ans), j'ai toujours eu énormément de plaisir à la conduire pour des balades plus ou moins longues et je n'ai eu que de la maintenance légère à effectuer.
Mais maintenant, trop c'est trop. A vitesse lente, on pourrait me suivre à la trace. Bon, j'exagère un peu.
La fuite est de plus en plus importante et je vais me résoudre à refaire la liaison mais....
Faut-il refaire comme à l'origine ou poser le kit de conversion, pour empêcher la fuite pour longtemps?
Le kit me plaît bien mais est-il fiable à 100% car les avis divergent parfois. Mes recherches se sont arrêtées sur celui d'Anglo parts. S'il faut ouvrir le moteur pour réaléser l'arbre, il vaudrait mieux que ce soit parfois. J'en profiterai aussi pour remplacer les billes et ressorts car la première saute quand la pente est prononcée.
Autre question, est-il préférable de déposer l'ensemble moteur boîte où de séparer les deux? Ma préférence va vers le premier cas, car pour découpler, puis recoupler , c'est plus confortable de le faire sur un établi. Mais enfin, sortir l'ensemble doit être un peu Rock and Roll, vu l'angle qu'il faut prendre. Et dans ce cas, ou fixer les sangles?
Tous les avis et tuto, même contraire, me seront bien utile.
Avec mes remerciements
Je joindrai une photo dans le prochain post.
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Comme promis, une photo
Après avoir enlevé tous les périphériques, le plus costaud reste à faire
Album MG
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Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
je n'ai pas assez de compétences pour répondre, mais je vais suivre cela avec intérêt, (et même avec un peu de stress), ma TD n'est, elle non plus, peut être pas à l'abri...
- JMAU
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Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Mécaniquement parlant, il vaut mieux faire la liaison boite/moteur quand les 2 parties peuvent être manipulées librement, sans contrainte, ni obstacle, ni frottement parasite, pour avoir un alignement parfait puis un serrage idéal : en dehors du chassis.Autre question, est-il préférable de déposer l'ensemble moteur boîte où de séparer les deux?
La mise en place de l'ensemble ne cause problème surtout sur une TX où il n'y a pratiquement pas d'obstacle sur l'avant.
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
que ce soit parfois
comme vous dites les avis divergent. il faut polir la portée du joint spi, selon la quantité de métal enlevée le joint peut être plus ou moins efficace.
https://www.mgexp.com/article/mgtd-oil- ... ation.html
comme vous dites les avis divergent. il faut polir la portée du joint spi, selon la quantité de métal enlevée le joint peut être plus ou moins efficace.
https://www.mgexp.com/article/mgtd-oil- ... ation.html
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Merci pour les infos.
Quand j'aurai tout ouvert, je reviendrai vers vous.
En attendant, ce soir, j'ai sanglé, découplé des silent bloc, enlevé le tendeur oblique de maintien et commencé à faire glisser vers l'avant, pour voir. Demain, je m'y mettrai sérieusement avec un peu d'inquiétude car ce sera une première. Ce qui me fait cogiter, c'est l'angle à donner pour sortir l'ensemble.
Je pense aider à pousser la boîte depuis l'intérieur et la faire reposer sur une cale placée à l'avant de la traverse. suis-je sur la bonne voie?
en attendant, une petite photo
Album MG
Quand j'aurai tout ouvert, je reviendrai vers vous.
En attendant, ce soir, j'ai sanglé, découplé des silent bloc, enlevé le tendeur oblique de maintien et commencé à faire glisser vers l'avant, pour voir. Demain, je m'y mettrai sérieusement avec un peu d'inquiétude car ce sera une première. Ce qui me fait cogiter, c'est l'angle à donner pour sortir l'ensemble.
Je pense aider à pousser la boîte depuis l'intérieur et la faire reposer sur une cale placée à l'avant de la traverse. suis-je sur la bonne voie?
en attendant, une petite photo
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Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Dépose moteur boîte suite et fin avant ouverture.
Pour information:
Je peux écrire au passé car pour une première, je ne suis pas mécontent de l'opération et je souhaite faire profiter les amateurs de ma modeste expérience.
-J'ai utilisé des sangles à cliquet pour adapter la tension et j'avais prévu de détendre celle du côté boîte.
-Le silent-bloc avant a été démonté.
-Un cric hydraulique a été posé sous le bouchon de vidange de la boite pour permettre le passage du silent bloc et du flasque de l'arbre de transmission à la traverse.
-Dès que l'ensemble avançait, je tendais progressivement la sangle arrière.
-Ensuite, délicatement, l'ensemble est sorti.
J'ai mesuré l'inclinaison: Il y a 74 cm entre le bas avant du carter et le sol et 51 cm entre le bas de la flasque et le sol. Ces côtes me seront utiles pour la repose.
Demain, je découple et en attendant, une photo
Album MG
Pour information:
Je peux écrire au passé car pour une première, je ne suis pas mécontent de l'opération et je souhaite faire profiter les amateurs de ma modeste expérience.
-J'ai utilisé des sangles à cliquet pour adapter la tension et j'avais prévu de détendre celle du côté boîte.
-Le silent-bloc avant a été démonté.
-Un cric hydraulique a été posé sous le bouchon de vidange de la boite pour permettre le passage du silent bloc et du flasque de l'arbre de transmission à la traverse.
-Dès que l'ensemble avançait, je tendais progressivement la sangle arrière.
-Ensuite, délicatement, l'ensemble est sorti.
J'ai mesuré l'inclinaison: Il y a 74 cm entre le bas avant du carter et le sol et 51 cm entre le bas de la flasque et le sol. Ces côtes me seront utiles pour la repose.
Demain, je découple et en attendant, une photo
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- Joan
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Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Je n’aurai jamais tenté autrement qu'avec ce dispositif, trop peu confiant aux sangles cliquets et à mon inexpérience en la matière.JMAU a écrit :Avec un palonnier inclinable, c'est plus facile..
En tout cas, bravo PhilG, même si le plus difficile reste à remettre dedans ..
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Vous avez certainement raison JMAU.
Joan, de bonnes sangles à cliquets c'est du costaud !
Juste que je me demande si ça n'a pas été difficile de la desserrer pour faire le réglage ?
Pour la serrer avec le cliquet, pas de problème mais pour le contraire ... Là j'ai moins confiance.
C'est toujours lorsque l'on ne veut pas que ça lâche de suite ces sangles !
Joan, de bonnes sangles à cliquets c'est du costaud !
Juste que je me demande si ça n'a pas été difficile de la desserrer pour faire le réglage ?
Pour la serrer avec le cliquet, pas de problème mais pour le contraire ... Là j'ai moins confiance.
C'est toujours lorsque l'on ne veut pas que ça lâche de suite ces sangles !
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Effectivement je ne possède pas de palonnier inclinable mais comme vous pouvez le voir la taille des sangles est disproportionnée à la masse du bloc
Pour la procédure, je n'ai jamais eu à détendre la sangle car en m'aidant du cric hydraulique pour lever légèrement la boîte, je n'avais plus qu'à la tendre à la demande.
Pour réinstaller l'ensemble, je le suspendrai en mettant les même côtes que j'ai pris la précaution de noter, soit 74 cm et 51 cm.
Maintenant, je n'ai aucune prétention mais la sortie s'est faite en douceur, alors pourquoi pas l'inverse.
La réponse de Saby m'intéresse car si je la comprends bien, il ne faut pas toucher à l'arbre du vilebrequin (donc pas démontage) mais seulement à porter une attention toute particulière au plan de joint, c'est à dire le plan vertical qui recevra le kit. Par conséquent, s'il y a rectification, il faut laisser le bloc fermé. J'espère avoir été clair car je ne suis absolument pas mécanicien de formation.
Retour sur info dans 2 à 3 semaines, après un état des lieux complets, changement de tous les joints, pose du kit, peinture et le reste.....
L'hiver est propice à ces travaux d'envergure et sans précipitation.
Pour la procédure, je n'ai jamais eu à détendre la sangle car en m'aidant du cric hydraulique pour lever légèrement la boîte, je n'avais plus qu'à la tendre à la demande.
Pour réinstaller l'ensemble, je le suspendrai en mettant les même côtes que j'ai pris la précaution de noter, soit 74 cm et 51 cm.
Maintenant, je n'ai aucune prétention mais la sortie s'est faite en douceur, alors pourquoi pas l'inverse.
La réponse de Saby m'intéresse car si je la comprends bien, il ne faut pas toucher à l'arbre du vilebrequin (donc pas démontage) mais seulement à porter une attention toute particulière au plan de joint, c'est à dire le plan vertical qui recevra le kit. Par conséquent, s'il y a rectification, il faut laisser le bloc fermé. J'espère avoir été clair car je ne suis absolument pas mécanicien de formation.
Retour sur info dans 2 à 3 semaines, après un état des lieux complets, changement de tous les joints, pose du kit, peinture et le reste.....
L'hiver est propice à ces travaux d'envergure et sans précipitation.
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Erreur sur toute la ligne, après relecture attentive du lien de Saby
Même si pour moi, ça reste une langue totalement inconnue, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas 2 solutions: il faut ouvrir pour rectifier.
Même si pour moi, ça reste une langue totalement inconnue, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas 2 solutions: il faut ouvrir pour rectifier.
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Bonsoir
C'est fait, le vilebrequin est sorti et j'ai commandé le kit de conversion
J'ai bien suivi le tuto de Jean-Yves et les commentaires des connaisseurs.
Toutefois, je me pose quelques questions.
Si le plan côté vilebrequin du palier arrière est lisse, faut-il envisager un contrôle et une rectification éventuelle?
La surface du plan vertical côté boîte du chapeau est plutôt granuleuse. Faut-il la surfacer?
Faut-il mettre une pellicule de silicone adapté pour l'assemblage?
Y a-t-il d'autres pièces à contrôler voire à rectifier pour espérer un ensemble étanche, pour longtemps?
Un grand merci pour votre aide et vos réponses.
Album MG
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C'est fait, le vilebrequin est sorti et j'ai commandé le kit de conversion
J'ai bien suivi le tuto de Jean-Yves et les commentaires des connaisseurs.
Toutefois, je me pose quelques questions.
Si le plan côté vilebrequin du palier arrière est lisse, faut-il envisager un contrôle et une rectification éventuelle?
La surface du plan vertical côté boîte du chapeau est plutôt granuleuse. Faut-il la surfacer?
Faut-il mettre une pellicule de silicone adapté pour l'assemblage?
Y a-t-il d'autres pièces à contrôler voire à rectifier pour espérer un ensemble étanche, pour longtemps?
Un grand merci pour votre aide et vos réponses.
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Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Bonsoir à tous
Je réapparais car je débute la phase de remontage. Avant la pose du kit de conversion, j'ai bagué le palier arrière d'un manchon de 2/10 de mm appelé speedi-sleeve de chez SKF. Ne me demandez pas les références car le fournisseur avait pris soin de les supprimer. Par contre, si vous les connaissez, je suis preneur. Ensuite, j'ai dégauchi , oui dégauchi, la face du chapeau, celle que vous voyez sur la photo précédente, pour laisser un jeu d'environ 1 à 2/10 avec le kit et appliquer, entre les deux, le joint en silicone noir.
Album MG
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Je suis sur le point de remettre le carter d'huile et j'ai besoin de conseils des spécialistes.
Bien sûr la couronne moteur sera boulonnée avant.
Comment faire pour poser la poulie avant sur le vilebrequin et rendre l'ensemble étanche?
Faut-il la poser, puis fixer le carter de chaîne, puis le carter d'huile ou la poser après avoir tout serré? J'avoue avoir testé la deuxième solution à blanc et , là, belle galère pour emboîter l'arbre de la poulie entre les deux joints noirs.
Un grand merci pour votre aide
Je réapparais car je débute la phase de remontage. Avant la pose du kit de conversion, j'ai bagué le palier arrière d'un manchon de 2/10 de mm appelé speedi-sleeve de chez SKF. Ne me demandez pas les références car le fournisseur avait pris soin de les supprimer. Par contre, si vous les connaissez, je suis preneur. Ensuite, j'ai dégauchi , oui dégauchi, la face du chapeau, celle que vous voyez sur la photo précédente, pour laisser un jeu d'environ 1 à 2/10 avec le kit et appliquer, entre les deux, le joint en silicone noir.
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Je suis sur le point de remettre le carter d'huile et j'ai besoin de conseils des spécialistes.
Bien sûr la couronne moteur sera boulonnée avant.
Comment faire pour poser la poulie avant sur le vilebrequin et rendre l'ensemble étanche?
Faut-il la poser, puis fixer le carter de chaîne, puis le carter d'huile ou la poser après avoir tout serré? J'avoue avoir testé la deuxième solution à blanc et , là, belle galère pour emboîter l'arbre de la poulie entre les deux joints noirs.
Un grand merci pour votre aide
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
je suis preneur
Vous vous rendez sur la page suivante en bas à droite le catalogue. https://www.skf.com/fr/products/seals/i ... index.html
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Avez-vous ce fichier de Moss ?
Album MG
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Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Bonjour,
Je n'avais pas ces documents et je les mets précieusement de côté, on ne sait jamais.
Pour emboîter la poulie, quel est l'ordre des opérations?
Je n'avais pas ces documents et je les mets précieusement de côté, on ne sait jamais.
Pour emboîter la poulie, quel est l'ordre des opérations?
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Voici un autre lien intéressant https://www.mg-cars.org.uk/imgytr/oilleaks.shtml
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Je viens de contacter le mécanicien de mon fournisseur habituel.
Réponse: galère pour poser les deux demi-joints tressés, je remplace par un joint spi. J'ignorais cette possibilité. Donc commande immédiate et attente de la livraison pour continuer.
Réponse: galère pour poser les deux demi-joints tressés, je remplace par un joint spi. J'ignorais cette possibilité. Donc commande immédiate et attente de la livraison pour continuer.
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Il n'y a pas de joint spie.
Ce sont des bandes de liège. https://www.moss-europe.co.uk/seal-rear ... soc=133828
Je vous conseil de bien ajuster vos tringleries et votre embrayage. Il y a les dimensions dans le manuel.
Quand au produit, autant pisser dans un violon.
Ce sont des bandes de liège. https://www.moss-europe.co.uk/seal-rear ... soc=133828
Je vous conseil de bien ajuster vos tringleries et votre embrayage. Il y a les dimensions dans le manuel.
Quand au produit, autant pisser dans un violon.
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- Enregistré le : 20 juil. 2020, 04:39
- Région : France - DOM
- Type : Midget
- année : 1976
Re: FUITE HUILE liaison moteur boîte
Je pense que je me suis trompé de post
J’ai une MIDGET.
Je n’arrive pas à déplacer mon message
J’ai une MIDGET.
Je n’arrive pas à déplacer mon message
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