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Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 25 oct. 2019, 18:12
par Ubu
Bonsoir à tous

Par sécurité je vais changer mes pneus de TD qui datent de ??? ...
Je sais juste qu'ils ont été transférés par l'ancien propriétaire de jantes tôle sur jantes fils il y a 11 ans, ils paraissent neufs (!) mais bien durs...

Faut il changer aussi les chambres à air, sans doute aussi bien vieilles, comme le suggère le centre de montage ?

Bien cordialement[

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 25 oct. 2019, 18:34
par Orque
Oui tout à fait.
J'avais dans ma roue de secours une rouge ! Elle était déchiquetée de vieillesse.

ImageAlbum MG

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 25 oct. 2019, 18:34
par Jidé de Grasse
la question me laisse sans voix... déjà des pneus vieux de plus de 10 ans c'est osé (à moins que l'auto ne fasse que 10 km par mois pour aller au rasso du club, et encore) mais les changer en envisageant de garder les chambres ! :mdr:

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 26 oct. 2019, 08:57
par vony
Sur ma TD (roues en tôle), J'ai fais monter des pneus 165/80 R15.
Marque Continental "tubeless", mais équipés de chambres, cela semble bien adaptés à l'auto.
En effet ils ont une grande circonférence, c'est mieux pour le "look", et le pont de la TD est très court...

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 26 oct. 2019, 15:16
par GIGI79
je croyais qu'il était interdit de mettre des chambres a air
dans des pneus tubeles par risque d'éclatement !!!

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 26 oct. 2019, 15:37
par Jidé de Grasse
c'est dangereux en effet. Après...©

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 26 oct. 2019, 16:16
par Ubu
C'est le montage jante tubeless avec chambre qui est à proscrire, risque de poche d'air au montage et surtout de perforation par frottement interne avec perte brutale de pression.
Effectivement c'est du 160/80/15 que j'ai déjà sur la voiture

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 27 oct. 2019, 10:05
par simon35
Le montage d'une chambre à air dans un pneu tubeless ne présente aucun risque, à condition que la jante ne soit pas tubeless et que le montage soit fait correctement. Voir la norme établie par le groupement des fabricants de pneus: http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 27 oct. 2019, 16:09
par vony
Pas de problème, les roues tôle de la TD ne sont pas "tubeless"....
Je ne pense pas que les "tubeless" existaient à l'époque !

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 27 oct. 2019, 17:05
par TheLastMohican
En Grande-Bretagne, le Néo-Zélandais Edward Brice Killen dépose une demande de brevet le 27 novembre 1928 pour un pneu sans chambre à air, le brevet est attribué le 27 mai 1930. Le brevet français, déposé par Killen fin 1929, est délivré le 1er avril 1930.

Le principe est développé dans les années 1950, notamment par l'américain BF Goodrich ou le français Michelin (1955) et se répand sur le marché de l'automobile

Source wikiwiki :lol:

Re: Changement de pneus et/ou chambres à air ?

Posté : 28 oct. 2019, 09:37
par vony
Ah ben, je ne savais pas que le "tubeless" était aussi ancien, à bientôt septante sept ans j'en apprends encore… :prof: :sage: