vos expériences de trajets sur autoroutes?

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
christ38
Messages : 280
Enregistré le : 21 juil. 2017, 20:28
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1954

vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par christ38 »

Bonjour à toutes mais aussi à tous!
Je sais que rouler sur autoroute avec une T des années 50, ce n'est pas l'idéal d'autant qu'à ces époques, il n'y en avait pas beaucoup, sauf en Allemagne mais à contrario il n'y avait pas beaucoup de T dans ce pays!!!
Ce délire passé, certains d'entre vous ont-ils une expérience de la conduite sur autoroute avec une ancienne?
Lorsque ce type de route est apparue en France, nombreux conducteurs ont cassé leur moteur. Il était donc recommandé de lever le pied de temps en temps, au niveau des ponts notamment, ce qui était un excellent repaire.
Merci de me donner vos avis, éclairés bien sûr, ainsi que vos conseils.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Jidé de Grasse »

salut
je n'ai pas d'expérience des séries T, mais déjà avec la MGA avant la boite 5 c'était très désagréable, alors avec une TD...
J'ai toujours lu que ce qui abime les moteurs ce sont les régimes constants sur de grandes durées.
Il faudrait donc théoriquement garder un régime quelques minutes, puis le baisser franchement pendant un temps équivalent, le remonter etc...
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Ubu »

La TD est une adorable caisse à roulettes pour rouler peinard sur les routes de campagne (en bonne compagnie !). même bien améliorée c'est quand même une avant-guerre ;
C'est son charme et c'est déjà beaucoup !
Avec le pont long je suis en régime à mi-chemin entre l'origine et le boite 5, mais malgré cela au dessus de 80 cela devient très bruyant.
Avec la 404 (15 ans d'écart) je roule en revanche sans problème à 100/110 sur les 4 voies.

Et puis la petite tortue à 80/90 sur l'autoroute c'est des coups à être vu un peut tard ... et se faire raccourcir ... bien protégé par son réservoir !
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Dinosaure »

Aucun problème avec ma B-GT, à un peu plus de 3000t/m, je suis à 130, dans le flot. Je lève régulièrement le pied tous les 20/25km environ, ...ou lorsque je suspecte une "présence inquiétante" et que je me suis laissé entraîner un peu !
Conso, 8l5 sur autoroute à ce rythme là.
Seul inconvénient, le bruit, mais mon auto est partiellement vidée, et dotée d'un échappement un peu sonore...
tmo
Messages : 64
Enregistré le : 09 nov. 2017, 14:18
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1970

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par tmo »

Lors de l'achat, j'avais ramené ma B par la route:
Amsterdam-Colmar: 650km d'une traite par autoroute, puis Colmar-Aix en Provence: 750km également par autoroute d'une traite.
vitesse stabilisée 60-70mph (environ 90-110kmh) ca permet de rester tranquille sur la file de droite et doubler les camions quand c'est dégagé.
Le tout est d'avoir les yeux sur la pression d'huile et la température d'eau, mais pas de soucis, ca se fait bien!
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Santalier »

Dinosaure a écrit :Aucun problème avec ma B-GT, à un peu plus de 3000t/m, je suis à 130, dans le flot. Je lève régulièrement le pied tous les 20/25km environ, ...ou lorsque je suspecte une "présence inquiétante" et que je me suis laissé entraîner un peu !
Conso, 8l5 sur autoroute à ce rythme là.
Seul inconvénient, le bruit, mais mon auto est partiellement vidée, et dotée d'un échappement un peu sonore...

Yessss!

A peu prés du tout pareil, un poil moins vite, vers les 120/h et un bruit moins présent dans l'habitacle grâce à une isolation façon "Yourte à roulette)
Je lache l'accélérateur pendant une dizaine de secondes tous les 20/25 km environ.

@plouch
jac
Messages : 224
Enregistré le : 02 févr. 2013, 22:03
Région : Belgique
Type : TD
année : 1951

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par jac »

bonjour,

le plus dangereux est la sortie d'autoroute avec un arrêt ou un péage .
Le moteur se met au ralenti avec une huile très chaude d'ou chute de pression d'huile .

Donc maintenez un régime garantissant une bonne pression d'huile

Jac
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Ubu »

Le sujet est relatif à une série T, pas une MGB !
Avec le pont standard avec une TD à 4500 tours vous n'êtes pas à 105 !
et avec la boite 5 il faut tourner à 4000 tours pour dépasser 110

Pour peu que le moteur soit un peu usagé (!)...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par sherlock »

J'ai eu fait avec plusieurs T différentes, ce n'est pas son terrain de jeu mais on peut le faire.

J'ai juste eu la chance une fois de faire joujou avec une TD très améliorée, moteur 1350, boite cinq, freins à disques à l'avant, elle tenait un vrai 130... impressionnant.

Elle était à vendre voici quatre ans chez Peter Edney. Ah, si j'avais eu les sous.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Jidé de Grasse »

Dinosaure a écrit :Aucun problème avec ma B-GT, à un peu plus de 3000t/m, je suis à 130
tu es sûr de ton compte-tour ?
130 à 3000 tr/min c'est plutôt un chiffre de Turbo-diesel....
ça te fait à 195 km/h à 4500 tr/min, ça m'étonnerait un petit peu ;)
Sam..
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2018, 07:14
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Sam.. »

Chaque moteur a un régime correct ou le faire tourner pendant des heures sans soucis, pour se rapprocher de l'expérience de la T, j’ai une traction 11BL avec ses 3 vitesses.
Elle est tout de même capable de tenir 95 à 110 km/h (compteur) selon le profil de la route, la vitesse que la voiture prend sur un filet de gaz et sans forcer. A voir avec votre T, un 4 cylindres 3 paliers ne peut pas prendre trop de tours malheureusement.

Pour l’expérience en MG, ma C ayant le pont long des premiers modèles cela donne 3800 trs pour 160km/h au GPS avec l’OD, donc l’autoroute est une formalité :).
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par BLUESY MINDS »

Jidé de Grasse a écrit :
Dinosaure a écrit :Aucun problème avec ma B-GT, à un peu plus de 3000t/m, je suis à 130
tu es sûr de ton compte-tour ?
130 à 3000 tr/min c'est plutôt un chiffre de Turbo-diesel....
ça te fait à 195 km/h à 4500 tr/min, ça m'étonnerait un petit peu ;)
Sur mon ancienne BGT, j'étais à 130 à 3300 trs/mn avec OD..... avec la radio ;) (loud)
Avatar du membre
Dinosaure
.
.
Messages : 2402
Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Dinosaure »

Un peu plus de 3000 t/m, en fait 3200 avec l'OD me mettent à 130 Gps.
La petite différence avec Bluesy est peut-être due à mes pneus ? En tout cas, je n'ai jamais essayé d'atteindre 4500t/m en 4 +OD, et je ne suis même pas sûr qu'elle l'accepterait ;)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Jidé de Grasse »

ok, faudra que je fasse le test sur la mienne alors.
Il m'a semblé la seule fois où j'ai fait de l'autoroute pour le moment, à 110 (chez nous l'autoroute urbaine c'est payant ET limité :( ) que le régime était bas mais je n'ai pas eu le temps de trop regarder, trajet trop court et trop de circulation.
simon35
Messages : 490
Enregistré le : 05 sept. 2016, 11:49
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1966

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par simon35 »

Le Driver's handbook (Mk1) donne 35,5 kmh aux 1000 tours en 4eme + overdrive avec roues et pneus standard. Sauf erreur de ma part, ça fait dans les 3700 tours à 130 kmh. Ceci dit, je roule toujours en-dessous de 3500 tours, soit 110-120 kmh, lorsque je suis obligé de prendre un bout d'autoroute - le moins souvent possible.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par BLUESY MINDS »

J'avais un moteur 18V, qui a peu être un peu plus de couple ?
christ38
Messages : 280
Enregistré le : 21 juil. 2017, 20:28
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1954

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par christ38 »

Les conversations ont eu du mal à démarrer, et puis, brutalement, ça se lâche!!! :tourne:
Je vous donne plus de précision: ma voiture est une TF 1500 de 1954, boîte d'origine 4.
Je vous ai demandé vos expériences, envisageant un voyage de 300km. Il est sûr que par l'autoroute, il va falloir faire attention aux rétroviseurs et le voyage va paraître très long et fastidieux. Néanmoins si je prends la route qui est pratiquement parallèle, il y aura une heure de différence à l'arrivée, en plus naturellement. J'hésite donc! :voyons:
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par saby »

une heure de différence


qu’est ce que une heure de «perdue» pour la survie d’un moteur ...
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par aimegb »

Comme 'Saby'
Si c'est pour gagner une heure , et bien on peut aussi partir une heure avant. :)

Vouloir faire 300 km d'autoroute
au milieu des 35 Tonnes qui roulent cul à cul et qui tabassent à 110 km/h
pourquoi pas... :beuh: :voyons: tout est possible pour aller plus vite au cimetière.
Avec ma MGB , dans la région lyonnaise ceinturée de voies rapides et d'autoroutes qui partent
dans les quatre points cardinaux ,
je prends par obligation si je n'ai pas le choix ces grands axes qui sont de réels dangers permanents.
Mon avis ( il vaut ce qu'il vaut )
Une ancienne est faite pour se balader , pas pour se rendre d'un point A à un point B
en un temps donné.

Après , comme on dit ici..... @
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par Jidé de Grasse »

BLUESY MINDS a écrit :J'avais un moteur 18V, qui a peu être un peu plus de couple ?
le couple ne change pas la démultiplication finale : 1 tour d'arbre de sortie de boite x démultiplication du différentiel = n tours d'arbre de roue.
Sûr que des pneus plus hauts ont un développé plus long. Je suis en 165x80x14, le précédent proprio était en 175x80x14...
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par vony »

Ubu a écrit :La TD est une adorable caisse à roulettes pour rouler peinard sur les routes de campagne (en bonne compagnie !). même bien améliorée c'est quand même une avant-guerre ;
C'est son charme et c'est déjà beaucoup !

C'est comme cela que je roule (par beau temps) en "T séries"... Ma TD a un pont très court, les autoroutes => c'est interdit, et je ne fais que des trajets très courts sur les rocades (et quand c'est peu chargé).
christ38
Messages : 280
Enregistré le : 21 juil. 2017, 20:28
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1954

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par christ38 »

Merci à tous. Ma décision est prise; ce sera par la route "nationale"!
jpl2
Messages : 397
Enregistré le : 01 juin 2011, 21:00
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par jpl2 »

Mon expérience autoroutière avec la B, date de cet été dernier. De retour de la sortie Alsace, je devais continuer mes congés par une semaine en famille dans le parc de la Vanoise (Aussois). Donc je part de Strasbourg, je traverse le Jura avec le plein au départ. J'arrive sur Aix les bains , la jauge au minimum. Je cherche une pompe pour du 98, du fait que j'ai toujours mis cela depuis que je possède le véhicule(ce n'est pas une culasse déplombée, donc pas de 95). Pompe vide à Aix les bains. Je continue mon chemin sur Chambéry, idem à Chamnord pour ceux qui connaisse. je continue je prends l'A43 à vive allure, la voiture marche bien, j'étais attendu le soir. Je sors à Saint Jean de Maurienne, pas de pompe 98. je me dit il reste moins de 30 kms, cela devrait aller jusqu'à Modane. Saint Michel de Maurienne, la voiture pétarade et s'arrête. Elle redémarre de suite, je me dis elle fait du vaporlock, nous sommes le dimanche30 juin et il fait 38 degré.
J'attaque le tunnel d'Orelle, et la arrêt total, sous le tunnel.
Résultat A43 fermé ,dans les deux sens, pour laisser œuvrer le plateau qui me ramenera à Modane ou la le garagiste a mis 5 litres de 95. Cout 160 euros (tarif du dimanche).
Tout cela pour arriver à l'apéritif dans la famille. je ne suis pas prêt de reprendre l'autoroute avec la B
GMR
Messages : 201
Enregistré le : 10 juin 2012, 07:52
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par GMR »

Avec ma B nous roulons loin
avec notre groupe d’amis en anciennes’
Depuis le Poitou , la Corse, le Ventoux et Luberon, le pays Basque et l’Espagne , tous les trajets sont en routes pittoresques, nationales si besoin et à minima autoroutes
Au niveau autoroute nos faisons des choix quand il y a obligation de temps
Tous nos trajets sont étudiés bien avant et road book est validé par tous
Les seules autoroutes que nous avons empruntées
Sont peu chargées et nous essayons de viser un créneau de faible trafic
XK22
Messages : 161
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: vos expériences de trajets sur autoroutes?

Message par XK22 »

jpl2 a écrit :J'arrive sur Aix les bains , la jauge au minimum. Je cherche une pompe...
A noter, une App qui m'a bien dépanné dans la même situation : Gasoil Now sur le Play Store. (Je ne sais pas si elle existe aussi pour iPhone).
On choisit le type de carburant dans les paramètres et l'App donne toutes les pompes à proximité, avec le prix qu'elles pratiquent.
Le choix du carburant est mémorisé mais peut être modifié à tout moment et donc de choisir, par exemple du SP95, pour y acheter 10L pour éviter la panne sèche totale.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités