Page 1 sur 2

réfection boite vitesse

Posté : 10 juil. 2020, 11:47
par jac
Bonjour ,
quelqu'un a t il une adresse en Belgique , région liégeoise, pour réaliser le remplacement des roulements (billes et rouleau) d'une boite de vitesse de MG TD 51

BàV

jac

Re: réfection boite vitesse

Posté : 11 juil. 2020, 11:19
par vony
J'ai fais faire sur ma TD ce type de travaux chez Guy Grardel (Angloparts) à Ghyvelde, région de Dunkerque. Ce n'est pas en Belgique, mais juste à la frontière, mais loin de Liège. Angloparts existe en Belgique, mais je ne sais pas s'ils ont des ateliers.

Re: réfection boite vitesse

Posté : 11 juil. 2020, 12:12
par jac
merci pour l'info .
Content du travail réalisé?
Quelle gamme de prix ?

BàV
Jac

Re: réfection boite vitesse

Posté : 11 juil. 2020, 14:55
par temp101
Désolé de vous décevoir, mais vous ne trouverez aucun roulement à rouleaux dans une Boîte MG, des roulements à billes, oui.
Avez-vous le Workshop Manual ? Sinon, c'est indispensable.

Une boîte de vitesses à reconstruire ce n'est pas un moteur, beaucoup plus simple ( les 2 jeux à vérifier sont faciles d'accès )

Un simple fait à considérer, la bague d'un roulement montée serrée tourne par rapport à la charge, c'est à dire 100% des roulements d'une boîte, le reste est monté légèrement dur, c'est facile même en do-it-yourself ( faites le vous-mêmes ). Un maillet plastique, mieux en plomb et un jet bronze pour sortir les roulements de leurs logements. Et ne jamais solliciter la bague qui ne doit pas l'être.

Précaution importante, attention aux billes de synchro et des sélecteurs, dépose dans un chiffon pour éviter les envolées surprise, ensuite empiler chaque élément déposé comme il doit revenir en place.

Et à la fin, vous serez plutôt étonné de vos propres capacités.

Cela dit, lors d'une révision du OD de 1963, j'ai constaté avec plaisir que les roulements Ransom & Marle d'origine étaient impeccables, un simple nettoyage et un bon graissage ont suffit.

Re: réfection boite vitesse

Posté : 11 juil. 2020, 16:26
par jac
le terme roulement à rouleau n'est peut être pas bien choisi,
je parle des rouleaux n°44 , 58, 26 , 31 sur le plan F4 du manual


BàV

Re: réfection boite vitesse

Posté : 11 juil. 2020, 16:48
par dany B
Bonjour,

"la bague d'un roulement montée serrée tourne par rapport à la charge"

Il serait utile de préciser que vous parler de la bague extérieure je suppose...vu que les roulements ont deux bagues et ...que je vous cite " ça vole bas par ici" !
( Ceci de manière à ce que les nuls que nous sommes spécialistes du copié/collé comprennent de quelle bague il s'agit! :respect: )
Je n'ai pas vu votre présentation, mais je reconnais que vous sembler avoir quelques bonnes connaissances/expériences en la matière, des conseils avisés, merci de nous en faire profiter mais dommage de s'inscrire avec un tel à priori sur ce forum d'entraide.
Pourquoi tant de mépris?

Re: réfection boite vitesse

Posté : 11 juil. 2020, 18:00
par gillesmgb
Bonjour,
Dans une BV, les charges sont en gros fixes dans le repère de la boite (charges générées à l'engrènement des roues dentées) ... vu que ce sont les arbres qui tournent, ce sont donc les bagues intérieures des roulements qui sont montées serrées.

Re: réfection boite vitesse

Posté : 11 juil. 2020, 18:04
par jac
Quelqu’un a t il les références des deux roulements en SKF?

jac

Re: réfection boite vitesse

Posté : 11 juil. 2020, 18:46
par saby
SKF

chez mgbits vous trouvez des SKF made in spain

https://www.mgbits.com/contents/en-uk/p ... Front.html

ImageAlbum MG

Re: réfection boite vitesse

Posté : 12 juil. 2020, 09:01
par temp101
Méprise de ma part, les roulements de prolonge de boite MGA et MGB sont montés à contre sens de la règle. Pour une raison de montage démontage, la bague extérieure M. du roulement de sortie est montée serrée dans le carter alu, en butée sur un circlips.

La prolonge et son roulement installé par l'intérieur vient se glisser sur l' arbre de sortie, l'assemblage des boîtes de TD TF est basé sur le même principe.

Une modif à envisager lors de la réfection de boîte, renforcer les roulements à aiguilles de l'arbre intermédiaire : http://mgparts.co.nz/aau3052-layshaft-b ... -layshaft/

ImageAlbum MG

Re: réfection boite vitesse

Posté : 12 juil. 2020, 09:03
par jac
NTG n'a pas en stock un des deux roulements
et cela ne me donne toujours pas les références
car je préfère acheter les SKF Germany
plutôt que les exotiques spain ou autre

jac

Re: réfection boite vitesse

Posté : 12 juil. 2020, 09:11
par temp101
Et Brown & Gammons ?

Re: réfection boite vitesse

Posté : 12 juil. 2020, 09:27
par Santalier
...je ne suis d'aucune utilité, mais, nonobstant, si ça peut aider....

https://www.overdrive-repairs.co.uk/buy-spares.php


"Aprés....!"©

Re: réfection boite vitesse

Posté : 12 juil. 2020, 11:07
par saby
Germany

SKF, Svenska Kullager Fabriken, c’est Suédois :-)
en admettant que SKF soit toujours maître des choses la qualité de fabrication devrait être la même en Espagne ou en Papouasie.

Swen Wingquist
ImageAlbum MG

Re: réfection boite vitesse

Posté : 12 juil. 2020, 12:19
par Santalier
"ou en Papouasie...."


...nonobstant, il se dit que les contrôleurs-qualité de SKF Papua-New Guinea Ltd, à Port-Moresby, portent avec une certaine aisance l'étui pénien (big namba) et un os dans le nez....


ImageAlbum MG

Re: réfection boite vitesse

Posté : 12 juil. 2020, 12:32
par sherlock
Santalier a écrit :"ou en Papouasie...."


...nonobstant, il se dit que les contrôleurs-qualité de SKF Papua-New Guinea Ltd, à Port-Moresby, portent avec une certaine aisance l'étui pénien (big namba) et un os dans le nez....


ImageAlbum MG
Ca fait du bien de constater qu'il y a des valeurs sûres dans ce forum, les délires de l'Oncle Paul y tiennent une large place :)

Re: réfection boite vitesse

Posté : 12 juil. 2020, 13:59
par yvre
sherlock a écrit :
Santalier a écrit :"ou en Papouasie...."


...nonobstant, il se dit que les contrôleurs-qualité de SKF Papua-New Guinea Ltd, à Port-Moresby, portent avec une certaine aisance l'étui pénien (big namba) et un os dans le nez....


ImageAlbum MG
Ca fait du bien de constater qu'il y a des valeurs sûres dans ce forum, les délires de l'Oncle Paul y tiennent une large place :)
Alors, mon cher Paul, à part l'os dans le nez, sympa de me rappeler les réalités de nos vies déclinantes :q :rale: :mur: :lol:
Quant au " Chair loque " : ça y est, ils t'ont remis le courant :bisou:

Re: réfection boite vitesse

Posté : 13 juil. 2020, 08:54
par jac
avec tout cela , je n'ai toujours pas les références SKF ....

Re: réfection boite vitesse

Posté : 13 juil. 2020, 11:09
par saby
avec tout cela

le part number c’est AEF 135, AEF 137, vous le trouvez sur n’importe quel parts list de n’importe quel marchand de pièces.
https://www.moss-europe.co.uk/bearing-i ... soc=133272

Re: réfection boite vitesse

Posté : 13 juil. 2020, 13:15
par temp101
Fournissez moi les dimensions des roulements, le nombre de rangées de billes, et je vous répondrai précisément sur les réf. SKF

Re: réfection boite vitesse

Posté : 13 juil. 2020, 17:54
par jac
Pour ceux qui en ont commandé , ils ont peut être notés les références inscrites sur les roulements.
Afin de les commander en direct.

Re: réfection boite vitesse

Posté : 03 août 2020, 20:08
par jac
Bonjour,

je viens de tester ma TD après réfection de la boite réalisée en suivant l'excellent tutos du site:

http://www.mgccyregister.co.uk/technica ... 6035156250

Après commande des roulements et rouleaux chez NTG et Moss , je m'y suis mis et je suis satisfait des test sur route .

Tout fonctionne bien.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Un des roulements était mort et les autres bien loin.
les rouleaux étaient encore correctes.

C'était moins compliqué que prévu, j'avais peur de faire cela tout seul .

Il ne reste plus que le pont arrière ...

Jac

Re: réfection boite vitesse

Posté : 04 août 2020, 07:16
par temp101
Comme quoi....

Cette boîte ressemble très étrangement à une boîte MGA ou MGB 3 synchros.

Content pour vous que vous vous soyez lancé, et oui, rien n'est difficile en dehors du point singulier ( et encore ) des roulements à appréhender avec logique.

Il se pourrait même que les roulements soient les mêmes entre autre, R&M, Steyr ,....)

Bonne route et sans covid.

Re: réfection boite vitesse

Posté : 06 août 2020, 13:12
par jac
En finalité , le + difficile est de démonter et de remonter l'intérieur (tôlerie et plancher)et sortir la BV .

Jac

Re: réfection boite vitesse

Posté : 06 août 2020, 18:23
par temp101
Ou plutôt le moins intéressant !