Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

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christ38
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Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par christ38 »

Bonjour.
J'ai besoin de vos avis et conseils. Ma voiture est une TF 1500 de 1954. Hier, dans une descente de 2 km, j'ai laissé le moteur au ralenti. Arrivé sur le plat, le moteur ratatouillait et ne prenait plus ses tours. Puis au bout de 400 m, il a repris toute sa vigueur sans autre problème.
Il ne faisait pas très chaud; je ne pense pas au vapor lock. Je sais que les carbus sont mal réglés puisque j'ai mesuré une consommation de 15 l/100km et le moteur est en rodage puisqu'intégralement refait. Qu'en pensez-vous? Merci.
Florent
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par Florent »

Possibilité d'incriminer le condensateur (coté allumage) :)
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Jidé de Grasse
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par Jidé de Grasse »

possible défaut pompe à essence ou pointeaux de cuve.
Les cuves se vident un peu mais pas assez pour que le moteur cale dans la descente et à la reprise pas assez de carburant, le temps que ça se remplisse ?
Difficile à dire si ça n'est arrivé qu'une fois et que ça fonctionne bien après.
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JMAU
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par JMAU »

dans une descente de 2 km, j'ai laissé le moteur au ralenti + Il ne faisait pas très chaud.
Givrage carbu... :party:
christ38
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par christ38 »

Givrage carbu? Pourquoi pas! Mais à 250 m d'altitude, je ne le pense pas!!! D'autant que le point de rosée se situait bien plus haut et à une température plus basse. :) idee idee idee idee idee :oui:
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JMAU
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par JMAU »

D'autant que le point de rosée se situait bien plus haut et à une température plus basse
???

Mais à 250 m d'altitude, je ne le pense pas
L'altitude n'a rien à voir.
1 à 2 minutes de ralenti, voiture en descente, frein moteur et nombre de tours relativement important par rapport à l'ouverture du papillon (faible puissance) = forte dépression dans le carbu = refroidissement important = risque de grivrage d'autant plus que le point de rosée est proche de la température de l'air (jamais au-dessus !).
Mais le risque existe aussi si l'écart important... (20°C...°) :
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drmj
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par drmj »

On apprend des trucs de dingue ds ce forum.
Jamais j'aurais imaginé que l'agriculture et la mecanique seraient aussi liées par le givrage!
Je ne connaissais que les "givrés" du volant...
christ38
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par christ38 »

Merci JMAU. Intéressant.
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JMAU
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par JMAU »

Et pour faire des expériences, allez voir les températures sur http://www.orbifly.com/member/metmap.php
en cliquant sur l'aérodrome, on a la météo . Les 2 derniers chiffres juste avant la pression atmosphérique QXXXX représentent la température et la température de rosée.
Ex : à Grenoble, Il y a un beau ciel bleu (CAVOK : Ciel et visibilité OK) et pourtant conditions de givrage sévère...
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et à Nice... c'est beaucoup moins risqué...
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christ38
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par christ38 »

JMAU, ça sent le pilote. Sur quoi voles tu?
Orque
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par Orque »

Givrage carbu ...


JMAU, vous confondez avec légèreté un moteur d'avion refroidi par air et un moteur refroidi par eau.

Dans le cas d'un moteur d'avion la température de l'air absorbé pour le mélange explosif malgré un préchauffage est certainement différente de celle tiède d'un dessous de capot de MG refroidie à l'eau.

Dans son affirmation rien n'est corellé avec la température du moteur.

Ce que j'en dis, les MGB des rallyes Monte Carlo des années 60 ne rencontraient pas ce souci lors des étapes sous la neige.
saby
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par saby »

Givrage

il y a longtemps, un petit matin d’hiver, disons sept heure sept heure un quart, après une dizaine de kilomètres, en arrivant devant le portail du bureau le moteur de la mgb gt c’est arrêté, il n’a pas voulu redémarrer. j’ai quand même ouvert le capot et ma grande surprise les carburateurs étaient givré. en fin d’après-midi le moteur a redémarré sans problèmes ...
aix en provence est à environ deux cents mètres d’altitude.
la vaporisation de l’essence et la détente du mélange doivent produire beaucoup de froid et les carburateurs de la mgb sont isolés de la tubulure d’admission par de longues entretoise en bakélite.
la voiture de notre ami, «mal réglé» à du s’engorger en tournant au ralenti pendant deux kilomètres, le temps de se dégorger et cela allait mieux.
Orque
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par Orque »

saby a écrit : la voiture de notre ami, «mal réglé» à du s’engorger en tournant au ralenti pendant deux kilomètres, le temps de se dégorger et cela allait mieux.
Voilà exactement ce que je voulais entendre dire. :b: saby
Surtout qu'il est en rodage après une réfection complète de son moteur. D’où l'apport de richesse qui occasionne cet engorgement en descente.
A mon avis, je ne modifierai pas leurs réglages christ38
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JMAU
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par JMAU »

Je ne confonds rien du tout...
il y a des carbus de voitures qui givrent... bien ou mal réglés. je ne sais.
Et la raison est la même.
Dans le cas d'un moteur d'avion la température de l'air absorbé pour le mélange explosif malgré un préchauffage est certainement différente de celle tiède d'un dessous de capot de MG refroidie à l'eau.
A 12000 m... certainement... :o:
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par JMAU »

Sur quoi voles tu?
Sur plus rien... :)

Je volais de moins en moins, plus assez, alors j'ai arrêté... cette année !
Sinon tous les avions d'aéroclub monomoteur ( Piper, DR, etc et ULM)
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dany B
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par dany B »

Comme tu dis que le moteur est mal réglé, pas assez ou trop d'avance? Carbus peut être réglés trop riche, 15l/100 c'est beaucoup! Il s'est certainement un peu noyé à la reprise?
Un bon réglage de l'ensemble pourrait certainement éviter ce désagrément...rien de bien grave! ;)
Une question:
Pourquoi avais tu mis au point mort ou simplement débrayé dans cette descente pour que le moteur tourne au ralenti? (il chauffait?)
christ38
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par christ38 »

Merci à tous. Le règlage des carbus est prévu pour bientôt.
J'ai descendu la côte cheveux au vent et sans trop de bruit, par pur plaisir!!!

JMAU, je volais quant à moi en ulm mais pendulaire. Les turbulences en montagne m'ont convaincu il y a 3 ans de m'en séparer et de me lancer dans les MG même s'il y a aussi quelques turbulences dans ces voitures! :party: :mg:
christ38
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Re: Moteur ratatouille et ne prend plus ses tours.

Message par christ38 »

Bonjour à tous.
Le réglage des carbus a été réalisé par un de mes amis spécialiste des anglaises! Il faut suivre une procédure que l'on peut trouver sur le manuel des carbus SU. Je ne me souviens pas du nom de ce manuel qui est, par ailleurs, en anglais, ce qui semble normal!
Un réglage complémentaire a été fait sur l'allumage, notamment au niveau de la couleur de l'étincelle des bougies
Il faut maintenant un peu rouler pour que tout s'éclaircisse et se décalamine car c'était bien noir!
Les puristes en mécanique trouveront peut-être mon langage peu orthodoxe, mais, sachant que je n'y connais pas grand chose et que j'apprends, je n'y peux rien.
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