Midge et autres mascottes de capot

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
LOUISALFREDMONGOLOLO
Messages : 36
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:39
Région : France - Bretagne

Midge et autres mascottes de capot

Message par LOUISALFREDMONGOLOLO »

Bonjour ,

dans le dernier "news d'anciennes " il y a un thème sur la conformité , ce qui est ou non autorisé "

Il y est mentionné que les mascottes de radiateur sont interdites depuis 1er juillet 1959 , moi j'ai un odometer sur le bouchon de radiateur par ex , qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Midge et autres mascottes de capot

Message par Santalier »

....je dirai que tant qu'un controle technique ou qu'un représentant de la maréchaussée ne vous disent rien, vous pourriez continuer à rouler avec votre odomètre.
(Théorie malthusienne du "Pas vu, pas pris, nonobstant y a un risque"

Maintenant si vous avez un accident et surtout si vous causez un dommage corporel (directement ou indirectement ), le fait d'avoir un véhicule qui n'est pas conforme pourrait, si votre assurance est efficacement retorse , vous retrouver responsable et de plus découvert de la dite assurance.

(Je soumets à la distinguée assemblée du Forum l'opportunité d'intégrer le sujet de la présence de mascotte sur le radiateur dans la rubrique "Marronnier", au même titre que la conversion RHD>LHD, essuie-glaces du mauvais coté, conversion Rubber Bumpers > Chrome Bumpers, montage de freins à disques en place des tambours, pose d'un moteur 1800 MGB dans une MGA, pose de boite 5 T9 ...et j'en oublie.....)

:)

OK, je sors......
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Midge et autres mascottes de capot

Message par sherlock »

La réponse est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 021-01-14/

Ce texte n'est applicable qu'à partir du 1er juillet 1961 (voir l'article 21), donc aucun problème pour les véhicules antérieurs.
LOUISALFREDMONGOLOLO
Messages : 36
Enregistré le : 13 avr. 2020, 17:39
Région : France - Bretagne

Re: Midge et autres mascottes de capot

Message par LOUISALFREDMONGOLOLO »

Mise à jour de janvier 2017 :

Mascottes et excroissances diverses
Ce point est régi par l'arrêté du 19 décembre 1958 relatif à l'aménagement des véhicules automobiles. Il a évidemment été modifié depuis cette date, en voici un résumé à jour au 10 janvier 2017.

[/b]
Tout d'abord, dans toute la partie située à l'avant du pare-brise, la carrosserie des véhicules automobiles ne doit pas comporter, dirigées vers l'avant, de parties non indispensables du point de vue technique, pointues, tranchantes ou constituant soit angle vif, soit saillie dangereuse, susceptibles d'aggraver notablement, en cas de collision, le risque d'accident corporel pour les autres usagers de la route, et notamment les piétons, cyclistes ou cyclomotoristes. Est assimilée à une partie non indispensable du point de vue technique toute partie pouvant être déplacée sans inconvénient réel.

Sont notamment interdits :

Les motifs ornementaux de radiateur, de calandre ou de capot, tels que les sujets (personnages ou animaux), les figurines en forme d'avion, fusée, torpille ou objet quelconque, etc. ;
Le bord des visières ou parties saillantes des projecteurs ainsi que celui des parties de la carrosserie surplombant les projecteurs, s'il ne présente pas, vers l'avant, un rayon de courbure supérieur à 2,25 mm
Si la valeur de la saillie mesurée par rapport au plan vertical tangent à la partie la plus avancée de la glace des projecteurs est supérieure à 25 mm, le rayon de courbure devra être au moins égal au dixième de la valeur de cette saillie.

Les témoins d'aile et hampes de fanions montés sur les ailes avant, les déflecteurs à insectes ou à neige placés sur le capot et leurs supports doivent être, d'une part, légers, d'autre part, élastiques ou montés sur ressort.

Les porte-bagages et porte-skis montés sur le toit des voitures ne doivent pas présenter de parties pointues ou tranchantes.

Les miroirs rétroviseurs extérieurs, leurs supports et leurs dispositifs de fixation ne doivent présenter vers l'avant de pointes, de bords aigus, d'arêtes vives, ou plus généralement de formes dangereuses.

Les pare-chocs ne doivent pas comporter, dirigée vers l'avant, de protubérance dangereuse, notamment en forme d'ogive. Leurs extrémités latérales doivent être rabattues vers la carrosserie de façon à éviter tout risque d'accrochage.

Les poignées de portières doivent être réalisées de façon à éviter tout risque d'accrochage, vers l'avant, d'un piéton ou d'un cycliste.

Sont interdits sur les faces latérales et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus et tranchants. Ce point est intéressant car il exempte les boules d'attelage de toute contravention si elles restent en place.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités