Radiateur MG TD
Re: Radiateur MG TD
Lorsque j'ai démonté le radiateur, j'ai constaté que le thermostat avait été supprimé par le précédent propriétaire, et je ne l'ai pas remplacé. Chose étrange, un roulement (oui, un roulement) avait été serti dans l'embouchure de la durite supérieure (la plus grosse), réduisant ainsi son diamètre de moitié. S'agissant d'une pièce rapportée, je n'ai pas compris son utilité.
Re: Radiateur MG TD
Oulà, ce n'est pas la bonne solution. Le roulement a permis une certaine restriction du conduit et le problème de la montée en température viendrai peut-être de là.
Voilà un thermostat de qualité à installer.
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Il y a beaucoup de problème de corrosion avec ceux que l'on trouve habituellement sur le marché.
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Re: Radiateur MG TD
je n'ai pas compris son utilité
Comme le dit Orque, il s' agit juste d' une restriction du flot de sortie, une sorte de "blanking sleeve" mais surtout pas la solution pour faire monter rapidement le bloc en température. Rien ne vaut, surtout avec un radiateur neuf, un bon thermostat, même à 74°C et votre auto régulera sa température dans la plage de 75- 80°C.
Comme le dit Orque, il s' agit juste d' une restriction du flot de sortie, une sorte de "blanking sleeve" mais surtout pas la solution pour faire monter rapidement le bloc en température. Rien ne vaut, surtout avec un radiateur neuf, un bon thermostat, même à 74°C et votre auto régulera sa température dans la plage de 75- 80°C.
Re: Radiateur MG TD
De toute évidence, le roulement était inutile, voire nuisible. Comme je ne roule la TD qu'à la belle saison, la plupart de mes amis propriétaires d'anciennes MG, dont au moins deux mécaniciens pointus, me disent que le thermostat peut être enlevé sans causer de dommage au bloc moteur. Ce sont des avis, mais bien sûr, je reste intéressé de savoir ce que vous en pensez.
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Re: Radiateur MG TD
Cela veut dire que le moteur serait constamment refroidi au max ?groucho a écrit : thermostat peut être enlevé sans causer de dommage au bloc moteur.
Si c'est le cas, sans doute pas de problème par les températures d'été, mais s'il fait très froid, sans doute il faudrait un "cache nez" sur le cache radiateur.
Re: Radiateur MG TD
J'ai mis une seule fois un cache sur le radiateur par temps froid bien sur.
Avec deux grosses ouvertures de 15 x 10
Je ne le referai plus, elle était en ébullition en rentrant au garage.
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Avec deux grosses ouvertures de 15 x 10
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Re: Radiateur MG TD
Voui...je reste intéressé de savoir ce que vous en pensez.
Pas complètement : c'est le cas avec un "blanking sleeve" dont le rôle est d'obturer la re-circulation de l'eau dans le moteur (en shuntant le radiateur) , via la pompe, surtout quand le calorstat est fermé, pour une meilleure répartition des calories dans le bloc.Cela veut dire que le moteur serait constamment refroidi au max ?
(un roulement, si pas mis au bon endroit, ne bouchera pas cette re-circulation et ne sera qu'une restriction : augmentation locale de la pression et réduction du débit ?
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Le calorstat est supprimé et remplacé par un "blankinf sleeve" surtout en compétition: le moteur est chauffé à la bonne température avant le départ et ensuite maintenu pratiquement à plein régime pendant la course.
Pour la balade... sauf à avoir un moteur qui chauffe de façon maladive et circuit de refroidissement défaillant, retirer le calorstat dans nos contrées tempérées, c'est avoir un moteur qui n'atteindra jamais la bonne température de fonctionnement, et qui ne "donnera" pas tout ce qu'il a...
Mais ça fait un bon sujet de conversation...
Re: Radiateur MG TD
Perso, je préfère entretenir le moteur et la boite le mieux possible que de prendre ou de faire prendre ce genre de risque en sachant que si le moteur est détruit pour une raison ou une autre, ce n'est pas demain que vous le remplacerai.
A savoir que le bloc moteur est très difficile à dénicher (je sais qu'il y en a aux States mais bonjour les frais de ports).
Et je ne parle pas du vilebrequin.
A savoir que le bloc moteur est très difficile à dénicher (je sais qu'il y en a aux States mais bonjour les frais de ports).
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Re: Radiateur MG TD
Mais la culasse de MG TD ne comporte pas de recirculation d' eau à moins que ce ne soit intégré dans le raccord bloc-radiateur?
Et idem pareil pour la TF.
Laisser en place un termostat au moins 74°C ne semble pas si ridicule.
Et idem pareil pour la TF.
Laisser en place un termostat au moins 74°C ne semble pas si ridicule.
Re: Radiateur MG TD
AMMG Qu'est-ce que tu entends par raccord bloc-radiateur ?
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Re: Radiateur MG TD
Par là je n' entends pas grand chose ( Pierre DAC et Francis Blanche en 1957 )
Le raccord au radiateur du bloc moteur des TD-TF est réalisé par une sortie sur la face avant de la culasse ( très bonne initiative de MG pour la fonderie de cette culasse ) et des conduits en mécano-soudé ou pièces de fonderie + durit. A contrario, sur MGA et suivantes, le water elbow outlet ou sortie coudée d' eau se trouve très logiquement d' un point de vue thermique sur la partie haute de la culasse.
Le raccord au radiateur du bloc moteur des TD-TF est réalisé par une sortie sur la face avant de la culasse ( très bonne initiative de MG pour la fonderie de cette culasse ) et des conduits en mécano-soudé ou pièces de fonderie + durit. A contrario, sur MGA et suivantes, le water elbow outlet ou sortie coudée d' eau se trouve très logiquement d' un point de vue thermique sur la partie haute de la culasse.
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Re: Radiateur MG TD
Thermostat implique Dérivation.AMMG a écrit :Mais la culasse de MG TD ne comporte pas de recirculation d' eau à moins que ce ne soit intégré dans le raccord bloc-radiateur?
Et idem pareil pour la TF.
Laisser en place un termostat au moins 74°C ne semble pas si ridicule.
Sur les Tx, il y a une re-circulation d'eau de refroidissement en amont du thermostat.
Il suffit regarder le raccord support du thermostat (photo d' Orque) pour voir le départ latéral du by-pass...
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Un petit crobar peut-être?
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Re: Radiateur MG TD
Exact, lorsque le thermostat ferme, il y a toujours la circulation par le bypass.
D'ailleurs, sur la TD, lorsqu'il y a un circuit de chauffage, certain monte un restricteur sur ce bypass.
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Sur la TF, ce n'est pas nécessaire. Sa chauffe amplement !
D'ailleurs, sur la TD, lorsqu'il y a un circuit de chauffage, certain monte un restricteur sur ce bypass.
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Sur la TF, ce n'est pas nécessaire. Sa chauffe amplement !
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Re: Radiateur MG TD
Bonjour à tous. J'ai un probléme étrange! J'ai nettoyé tous les circuit de refroidissement avec un produit balaize semble-t-il, une sorte d'acide. En vidangeant ensuite, après avoir roulé bien sur, dans le froid à ce moment là, pas trop sale, étonnant. l'eau coule bien au robinet du bloc, ainsi que celui du bas du radiateur.
Donc, j'étaut content. On a changé la pompe à eau, les durit et j'ai aussi vérifé le thermostat qui fonctionnait à la bonne temp dans ma casserole lol!
Mais aujourd'hui, grand beau temps, je sors pour faire des test et chauffer les huiles en prévision des vidanges dans l'aprem.
Tout allé bien, et pourtant, lors d'un petit bouchon la température à commençé à monter sérieusement vers les 95°. Je rentre.
Et lorsque je m'arrête, cela semble bouillir quelque part. Difficile d'identifier d'o^, mais on dirait dans le bas du radiateur sans être formel.
Quand le moteur tourne, en regadant dans le radiateur, je n'ai pas l'impression qu'il y a une circulation d'eau... Mais ne connaissant pas encore assez bien la TD c'est peut-être normal.
Au thermométre laser les températures sont a priori normal sur le moteur. La température du thermométre semble bien correspondre à celle du liquide à l'endroit ou la température est prise.
Je m'inquiéte donc, peut-être pour rien, mais quand même...
Donc, j'étaut content. On a changé la pompe à eau, les durit et j'ai aussi vérifé le thermostat qui fonctionnait à la bonne temp dans ma casserole lol!
Mais aujourd'hui, grand beau temps, je sors pour faire des test et chauffer les huiles en prévision des vidanges dans l'aprem.
Tout allé bien, et pourtant, lors d'un petit bouchon la température à commençé à monter sérieusement vers les 95°. Je rentre.
Et lorsque je m'arrête, cela semble bouillir quelque part. Difficile d'identifier d'o^, mais on dirait dans le bas du radiateur sans être formel.
Quand le moteur tourne, en regadant dans le radiateur, je n'ai pas l'impression qu'il y a une circulation d'eau... Mais ne connaissant pas encore assez bien la TD c'est peut-être normal.
Au thermométre laser les températures sont a priori normal sur le moteur. La température du thermométre semble bien correspondre à celle du liquide à l'endroit ou la température est prise.
Je m'inquiéte donc, peut-être pour rien, mais quand même...
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Re: Radiateur MG TD
monter sérieusement vers les 95°
A ce moment précis, un ou deux coups d' accélérateur doivent faire baisser la température au thermomètre, pas besoin de dessin !
Votre récit étonne un peu, le point bas du radiateur est sensé être moins chaud que le haut.
Une règle de bon sens, ne jamais décaper un bloc moteur sans avoir retiré les durits, la pompe à eau et fermé
les passages d'eau.
A ce moment précis, un ou deux coups d' accélérateur doivent faire baisser la température au thermomètre, pas besoin de dessin !
Votre récit étonne un peu, le point bas du radiateur est sensé être moins chaud que le haut.
Une règle de bon sens, ne jamais décaper un bloc moteur sans avoir retiré les durits, la pompe à eau et fermé
les passages d'eau.
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Re: Radiateur MG TD
Désolé, erreur.
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Re: Radiateur MG TD
Désolé, quand je clique sur l'article, rien. Sinon, des coups d'accélérateur j'avais plutôt l'impression que cela faisait plutôt l'effet inverse.
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Re: Radiateur MG TD
y'a ça chez Restom, à manipuler avec précaution sur les "vieux" joints de culasse......
https://www.restom.net/fr/236-cooler-60 ... dium=email
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Re: Radiateur MG TD
Pour moi, c'est zarbi sur ma tuture. J'ai nettoyé tout le circuit, et il est nickel. J'ai changé la pompe à eau pour une neuve. Le radiateur semble en bon état, pas entartré ni rien. je n'ai pas de fuite. L'avance à allumage à été réglé, les crabus aussi: mais à revoir tout de même.
La voiture roule, ne chauffe pas. Tout le moins sur pas mal de kilomètres. Et puis d'un coup, cela monte... Je m'arrête avant 90. Bon, il a fait chaud ici, et j'ai bouchonné.
Et là, j'entend un bouillonnement . J'essaie de déterminer d'ou il viens. Cela viens du radiateur en lui même, la moitié du bas je dirais. Avec mon thermomètre a infra rouge, vers le haut du radiateur je suis à 80, dans le résorvoir tout en haut presque à 100. En bas du radiateur autour de 75...
Bizarre ou normal? Et si bizarre, c'st quoi?
Ah, au fait, on est bien d'accord que notre circuit de radiateur n'est pas sous pression? Car mon bouchon de radiateur dispose d'une deco, et il n'est pas complétement étanche. Du coup il ne pourrait être sous pression. Mais il y a le trop plein de toute façon... Ou je me gourre?
La voiture roule, ne chauffe pas. Tout le moins sur pas mal de kilomètres. Et puis d'un coup, cela monte... Je m'arrête avant 90. Bon, il a fait chaud ici, et j'ai bouchonné.
Et là, j'entend un bouillonnement . J'essaie de déterminer d'ou il viens. Cela viens du radiateur en lui même, la moitié du bas je dirais. Avec mon thermomètre a infra rouge, vers le haut du radiateur je suis à 80, dans le résorvoir tout en haut presque à 100. En bas du radiateur autour de 75...
Bizarre ou normal? Et si bizarre, c'st quoi?
Ah, au fait, on est bien d'accord que notre circuit de radiateur n'est pas sous pression? Car mon bouchon de radiateur dispose d'une deco, et il n'est pas complétement étanche. Du coup il ne pourrait être sous pression. Mais il y a le trop plein de toute façon... Ou je me gourre?
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Re: Radiateur MG TD
Oui, cela semble trop chauffer. Oui, le circuit d'eau de ces autos n'est pas sous pression.
La chaleur du Sud et aller dans les bouchons, c'est sûr, n'arrangent pas les choses...
Mettre de l'antigel (jaune), à la place de l'eau peut aussi retarder la montée en température.
La chaleur du Sud et aller dans les bouchons, c'est sûr, n'arrangent pas les choses...
Mettre de l'antigel (jaune), à la place de l'eau peut aussi retarder la montée en température.
Re: Radiateur MG TD
lretarder la montée en température
le meilleur échange thermique est réalisé par l’eau, pure.
les deux types de glycol, éthylène-glycol et eau (EGW) et le propylène-glycol et eau (PGW) contiennent aussi des inhibiteurs de rouille qui diminue le transfert thermique. ces inhibiteurs forment un gel qui encrasse et enduise l’intérieur du radiateur et du bloc moteur. au fur et à mesure que la concentration de glycol dans l’eau augmente, les performances thermiques du fluide diminuent. il est donc préférable d’utiliser le minimum de glycol.
ceci dit chacun fait comme il veut …
le meilleur échange thermique est réalisé par l’eau, pure.
les deux types de glycol, éthylène-glycol et eau (EGW) et le propylène-glycol et eau (PGW) contiennent aussi des inhibiteurs de rouille qui diminue le transfert thermique. ces inhibiteurs forment un gel qui encrasse et enduise l’intérieur du radiateur et du bloc moteur. au fur et à mesure que la concentration de glycol dans l’eau augmente, les performances thermiques du fluide diminuent. il est donc préférable d’utiliser le minimum de glycol.
ceci dit chacun fait comme il veut …
Modifié en dernier par saby le 15 mai 2022, 11:57, modifié 1 fois.
Re: Radiateur MG TD
100° c'est acceptable.
Oui, sur les TD. Sur les TF, il est en pression.
Pour le liquide de refroidissement, ne pas choisir avec OAT ou technologie d'additifs organiques ou similaire, ce n'est pas conseillé.
Avec 50% d'antigel, le liquide de refroidissement supporterait 112°C avant l'ébullition.
Il y a aussi la solution de changer le ventilo par un 7 pales.
Oui, sur les TD. Sur les TF, il est en pression.
Pour le liquide de refroidissement, ne pas choisir avec OAT ou technologie d'additifs organiques ou similaire, ce n'est pas conseillé.
Avec 50% d'antigel, le liquide de refroidissement supporterait 112°C avant l'ébullition.
Il y a aussi la solution de changer le ventilo par un 7 pales.
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Re: Radiateur MG TD
Hello, j'ai un 7 pâles, pas d'OAT j"ai fait gaffe, mias je pense revenir à de l'eau, je vais voir si je ne vais pas mettre de l'eau distillé, pour éviter le calcaire plus un additif améliorant le transfert de température. Bizarre quand même...
Re: Radiateur MG TD
Tu es sur que le thermostat fonctionne ?
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