MG TD 1952 / Passage au sans plomb

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brooklands
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MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par brooklands »

Bonjour,

Un de mes copain anglais vivant en France, en PACA et possesseur d'une MG TD de 1952 recherche un garage qui pourrait lui faire les modifications sur la culasse/le moteur lui permettant de rouler au sans plomb.

Auriez-vous une adresse à recommander en PACA? Ou, à défaut, au sud de la France ou en Ile-de-France?

Merci par avance
vony
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Re: MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par vony »

brooklands a écrit :faire les modifications sur la culasse/le moteur lui permettant de rouler au sans plomb.
Je ne suis pas sûr que le moteur XPAG ait besoin d'une telle modification...
De plus érudits que moi dans ce domaine donnerons peut être leur avis.
J'ai ma TD depuis quatorze ans, avant il m'arrivais d'ajouter de l'additif dans le réservoir, mais l'on m'a dit que cela ne servait qu'au chiffre d'affaire des commerces !
Le 98 SP semble convenir au moteur.
Orque
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Re: MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par Orque »

Depuis quelques temps, je ne mets de l'additif que sur un plein sur deux.
(le temps de finir ce petit flacon)
Je ne peux pas dire si c'est à cause de ça, mais je trouve que le moteur à de plus en plus de puissance, de reprise.

Pour le titre du sujet, je le ferai faire lorsque j'aurai besoin de faire refaire le moteur (fuites d'huile par exemple, avant ou arrière du vilebrequin).
Mais rien n'est vraiment sur.
Pour l'instant, je ne connais que l'entreprise Boche de compétente http://www.bocheautomobiles.com si j'en avais besoin.

Brooklands Voir peut-être à Carpentras le spécialiste des Bugatti Ets Rondoni Ventoux Motor Ingenierie s'il peut et s'il a le temps de te le faire.

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saby
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Re: MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par saby »

modifications

la modification en question consiste à installer dans une vieille culasse en fonte des sièges de soupapes en acier. le travail réclame un certain savoir faire doublé d’une bonne expérience. certains ateliers anglais maîtrisent, par ici ceux qui en sont capable sont assez rare, et si le travail n’est pas fait dans les règles cela peut tourner à la catastrophe.
anecdotiquement, dans le cadre de l’utilisation qui est faite de ces bagnole cette modification ne sert pratiquement à rien.
Orque
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Re: MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par Orque »

C'est mon sentiment
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brooklands
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Re: MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par brooklands »

Merci pour vos retours.

Comment n'ai-je pas pensé à Boche à Aigueperse alors qu'il a déjà révisé deux de mes autos, la RV8 et la XJS?
Pour la petite histoire, c'était la première RV8 qu'il voyait de près et qu'il avait en révision. J'avais alors discuté avec le patron qui avait repris le garage et avais eu une bonne impression. Je lui avais d'ailleurs laissé une copie numérique du manuel d'atelier de la RV8, au cas où…

J'ignorais qu'il faisait ce type d'intervention, je vais l'appeler pour un avis.
Orque
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Re: MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par Orque »

Je ne sais pas si vraiment il fait cette transformation, mais il est à mon avis l'un de ceux à qui je confierai mon moteur à l'heure actuelle.
AMMG
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Re: MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par AMMG »

Bonjour,

Pour ce genre d' opération et compte tenu de toutes les réserves exprimées, il vaut mieux poser la question à un atelier de rectification.
Pour poser ces inserts, il vaut mieux posséder de très bonnes machines outils et savoir usiner.
Ajoutons y une épreuve de la culasse et un remplacement des guides.
" It's running don't fix it ! "
Orque
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Re: MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par Orque »

J'avais relevé cette discussion " En ce qui concerne le passage du moteur au "sans plomb", il s'agit de remplacer les guides de soupape (pas les sièges), par des guides adaptés au "sans plomb" (souvent en bronze). Cela permet de se passer de l’additif carburant mais pas de passer au 95, il faut rester au 98. Est-ce bien utile de démonter le haut moteur juste pour cette opération ? Votre moteur est-il usé (consommation d'huile, vibrations à haut régime...) ? En général on profite d'une réfection du moteur (haut et/ou bas moteur) pour changer les guides "
saby
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Re: MG TD 1952 / Passage au sans plomb

Message par saby »

remplacer les guides de soupape (pas les sièges), par des guides adaptés au "sans plomb"

discussion de comptoir :-), le montage de guide en bronze favorise une meilleure dissipation de la chaleur. plomb ou pas plomb
au montage de guides de soupapes en bronze il faut éviter de monter des joints de queue de soupape pour permettre la lubrification et éviter des grippages.
l’histoire du montage de sièges de soupapes dans les culasses en fonte c’est pour éviter la récession des sièges de soupapes, récession causée par des micro arrachement de métal à l’ouverture et à la fermeture des soupapes, le plomb était censé lubrifier les sièges de soupapes, il se trouve que le plomb était essentiellement un anti détonant. la récession des sièges de soupapes peut se produire après un gros kilométrage à vitesse très soutenue.
des gens inquiets peuvent être tenté de faire faire cette modification sur la culasse de leur bagnole, culasse assez rare, si le travail est bien fait, cocagne, sinon ...
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