Pneus, chambres et contrôle technique ???

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Ubu
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Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Ubu »

Un des mes amis vient de se faire recaler sa Mehari (CG collection) au contrôle technique pour avoir des chambres dans des pneus prévus sans chambre ?? Ce serait un défaut majeur, bien que ce montage soit à l'initiative de son garagiste vus les soucis d'étanchéité sur des vieilles jantes ! Je ne vois pas très bien le risque sur une voiture qui circule au maximum à 50 km/ h sur une ile de 10kms sur 4 ...
Pour ma part j'ai changé les pneus de mes deux anciennes il y a 18 mois dans un centre spécialisé pneus :
Il s'agit dès même pneus Hancook en 165/80 15
- Avec chambre sur la 404
- sans chambre sur la TD ( roues à rayons des années 2010)

Suis je en tort ?

Cordialement
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Santalier
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Santalier »

https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/mo ... -tubeless/

« Aprés, c’est vous qui voyez! »©

(fonction « Rechercher », mots clés: conformité pneus tubeless jante avec chambre à air…)
saby
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par saby »

il est paraît il interdit de monter des chambres à air dans des pneumatiques tubeless (sans chambre) il y aurait paraît-il des risques de détériorations de la chambre à air, :-) :-), le problème est que il est difficile de trouver des pneumatiques, qui ressemblent à quelque chose, avec chambre à air. il en est des contrôles technique comme de tout le reste …
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JMAU
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par JMAU »

Suis je en tort ?
Clairement : NON.
C'est le contrôleur qui s'est trompé (en plus : CG Collection)

Avis d'un spécialiste du pneu
ImageAlbum MG
Source :
https://www.1001pneus.fr/pneu-controle-technique

Avis du TNPF : https://www.tnpf.fr/qui-sommes-nous/
Le montage avec chambre à air est possible sur certains types de véhicules quand l’enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air.
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/mo ... -tubeless/

L'arrêté concernant les CT ne fait même pas mention des chambres à air...
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 020559004/
Orque
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Orque »

JMAU a écrit :
Suis je en tort ?
Clairement : NON.
C'est le contrôleur qui s'est trompé (en plus : CG Collection)
/
Je suis d'accord avec cet avis.
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Dinosaure
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Dinosaure »

D'accord avec tout ça, le plus gros risque serait de monter des chambres pas adaptées en dimensions des pneus, avec des risques de plissage par exemple. Ca m'est arrivé de rouler, sur certaines autos avec des chambres, sur des jantes d'époque, avec des pneus tubeless et sans avoir le moindre souci... Mais chacun fait comme il va veut ;) (ou comme il peut :lol:)
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Ubu
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Ubu »

Référence 5 2 3 d2

Pneumatique gravement endommagé, entaillé ou montage inadapté

Montage inadapté ???? Interprétation personnelle ou pas ??
AMMG
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par AMMG »

Interprétation personnelle. Ben non selon ce qui a été rapporté:
Image
Enfin, rien de certain mais à quel sujet, votre copain ou vous? pas simple de s' y retrouver.
Quand à la 'cartegrise collection' elle n' absout point de se conformer à la règle et c' est heureux, sinon pourquoi Ducros de future ex-E N A se serait il cassé l' baigneur pour une fois et s'il en est l' auteur ?????
saby
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par saby »

- sans chambre sur la TD ( roues à rayons des années 2010)

donc vous avez fait monter des pneumatiques tubeless sans utiliser de chambres à air sur des roues à rayons. les jantes pour pneumatiques tubeless ont une forme spéciale destinée à bloquer le talon du pneumatiques. si vos roues à rayons ne sont pas prévues pour des pneumatiques tubeless il peut y avoir un problème.
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par JMAU »

Suis je en tort ?
Dans mon post précédent, je parlais de l'avis du contrôleur concernant la Méhari ..

En ce qui concerne la TD (jante à rayons sans chambre), je suis réservé. Mais si tu ne dépasses pas le 50...
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Santalier
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Santalier »

"- sans chambre sur la TD ( roues à rayons des années 2010)"

Il en est des jantes à rayons comme des Rostyle ou des jantes en tôle.

Il en existe avec épaulement pour accueillir les pneus "tubeless", les premiers modèles de jantes (généralement antérieurs aux début des années 70) n'ont pas d'épaulement, donc > pneus tubeless avec chambre.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Si vos jantes à rayons datent de 2010, il est probable qu'elles soient déjà à épaulement avec étanchéisation des orifices pour les têtes de rayon. Donc pas de chambre à air.

Peut-être que dans la facture de vos jantes de 2010 cela est précisé. Sinon le vérifier lors d'un prochain démontage de pneus serait adroit.

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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Ubu »

Je n'ai la Td que depuis trois ans, elle avait été montée en roues rayon par mon predecesseur, avec des tubless et on a remonté des tubless... Je suppose que les jantes sont adéquates (comme Sheila !) on avait d'ailleurs commandé des chambres car on supposait qu'il y en avait !

Pour la Mehari et ses chambres donc entre les experts (!) et les forums je cherche toujours un texte officiel. Le sujet chambres/jantes est souvent évoqué avec les précautions logiques lors du montage/gonflage, en revanche c'est la premières fois que je vois l'interdiction ??
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Santalier »

(cette situation m’agace parce qu’elle est injuste et injustifiée)

re : « texte officiel »

Le TNPF est un organisme corporatiste officiel qui fait référence.

Comme dit plus haut , le montage d’une jante tubetype avec chambre à air sur un pneu tubeless est conseillé.

https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/mo ... -tubeless/

Le plus simple serait de demander au contrôleur technique (qui s’est trompé) d’où il puise sa décision et lui présenter, avec tact et diplomatie, le texte du TNPF. Car si je comprend bien la Méhari est recalée et sera toujours entâchée du péché évoqué, lequel sera relevé par tout autre controleur incompétent.

Techniquement, la jante Tubetype (ancienne) n’ayant pas d’épaulement spécifique maintient moins bien le pneu Tubeless, lequel peut se dégonfler brutalement lors d’une sollicitation extréme de la roue. Par ailleurs certaines jantes anciennes ne sont pas vraiment étanches et occasionnent des pertes d’air continuelles.

Nonobstant, il m’est arrivé de rouler longtemps sans chambre à air avec des pneus Tubeless sur des jantes Rostyle 1er modèle, Tubetype, sans souci de perte d’air.

Dernière solution, le Méhariste fait démonter ses chambres (environ 15€ x 4), puis les fait remonter (15€ x4) aprés le contrôle technique si le contrôleur est obtus .....
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par AMMG »

En espérant qu' avec l' avis émis précédemment du TNPF ?
Le code législatif des centres de CT:
5.2.3.e.1. Usure anormale :

Usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre les témoins d'usure.

5.2.3.f.1. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (dispositifs anti-projections souples) :

Distance insuffisante entre un dispositif souple et le pneumatique / la roue.

5.2.3.h.1. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques fonctionne mal ou le pneumatique est manifestement sous-gonflé :

Pression de gonflage mesurée inférieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale.
Dispositif d'alerte actif (témoin allumé, message, etc.), contact sur ON.

5.2.3.i.1. La pression des pneumatiques est anormale ou incontrôlable :

Pression de gonflage mesurée supérieure d'au moins 0,5 bar par rapport à la pression nominale.
Valve ne permettant pas le contrôle.

Les défaillances Majeures

5.2.3.a.2. La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière :

Non-conformité aux prescriptions ou marquages illisibles.

5.2.3.b.2. Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu :

Dimensions non prévues par le constructeur (base de données techniques OTC, documentation de bord, attestation d'identification avec caractéristiques ou en l'absence d'informatihttps://pneu.rezulteo.fr/guides/reglementation/respecter-loi/pneus-3-points-cles-verifier-pour-reussir-controle-techniqueon, sites internet des manufacturiers) ou équivalentes (tableau TNPF).
Type non identique pour tous les pneumatiques montés sur un même essieu (marque, catégorie d'utilisation, structure, indices de charge et de vitesse). Si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte pour la définition du type la marque du rechapeur à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Si des pneumatiques rechapés et non rechapés sont présents sur un même essieu, tous les pneumatiques ont le même type d'origine et le rechapeur est le manufacturier lui-même.

5.2.3.c.2. Pneumatiques de structure différente :

Structures non identiques pour tous les pneumatiques montés sur un véhicule (D diagonale, B ceinture croisée, R radiale, roulage à plat).

5.2.3.d.2. Pneumatique gravement endommagé ou entaillé :

Entaille, déchirure profonde, craquelures multiples ou hernie sur un flanc.
Entaille, déchirure profonde sur la bande de roulement dont la profondeur dépasse les sculptures.
Déformation, décollement ou usure très irrégulière de la bande de roulement.
Réparation inadaptée. Les seules réparations tolérées sur le flanc des pneumatiques sont :
les réparations qui font l'objet d'une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître aucune pièce rapportée à l'extérieur. Un marquage REP est obligatoire si le véhicule est mis en circulation après le 1/1/2009 ou que la date de fabrication du pneumatique est postérieure au 1/1/2009,
les réparations par pièce champignon de moins de 3 mm de diamètre et uniquement pour des indices de vitesse ≤ T (190 Km/h).

5.2.3.e.2. L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures est atteint:

Hors témoins d'usure intermédiaires.

5.2.3.f.2. Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (sécurité de conduite non compromise) :

Distance insuffisante entre un élément rigide et le pneumatique/la roue (ailes...). Dans le cas ou le pneumatique touche une partie du véhicule compromettant la sécurité de conduite, relever la défaillance critique 5.2.3.a.3.

5.2.3.g.2. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences :

Retaillage de pneus non prévus (interdit pour les N1 et M1).

5.2.3.h.2. Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant :

Sur un pneumatique, pression inférieure ou égale à 1,5 bar, non détectée par le dispositif de contrôle automatique de la pression des pneus.

5.2.2.d.2. Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière :

Jante débordant de la carrosserie. NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite

6.2.10.c.2. Bandes de roulement insuffisamment couvertes :

Pneumatique débordant de la carrosserie NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Ce défaut sera soumis à Contre-Visite en point pneumatiques. C'est en partie saillante carrosserie que ce point était traité.

Les défaillances Critiques

5.2.3.a.3. Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse insuffisant pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite :

Exemple: Pneu neige avec un indice de vitesse inférieur à Q. NOUVEAUTÉ à partir du 20 mai 2018. Un défaut d'indice de vitesse sera soumis à Contre-Visite.

5.2.3.d.3. Corde visible ou endommagée.

5.2.3.e.3. La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences:

Profondeur inférieure à 1,6 mm sur au moins une mesure.
Différence supérieure à 5 mm entre les mesures minimales des pneumatiques d'un même essieu.

5.2.3.g.3. Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée.
https://www.allopneus.com/conseils-pneu ... hnique.php

Un autre avis :
Quels sont les points vérifiés au contrôle technique du pneu ?
Vous devez passer votre contrôle technique : voici quelques vérifications préalables à faire. Par exemple, l'usure du pneu au contrôle technique est un point de contrôle exigeant. Découvrez les 3 points de contrôle que vous devez vérifier au niveau de vos pneumatiques pour éviter une contre-visite !
Contrôle technique : la liste des points de contrôle du pneu (usure du pneu, correspondances des dimensions)

Quels sont les points vérifiés sur le pneu au contrôle technique ? © rezulteo
Quels sont les points de contrôle technique ?
Dimension de pneus

Vos pneus sont un élément très important de réussite du contrôle technique et le premier point vérifié par le technicien sera la conformité de leur dimension. Si vous avez déjà été amené à changer vos pneus, l’opérateur va contrôler qu’ils correspondent bien aux dimensions homologuées pour votre véhicule.

La dimension de vos pneus (ex : 195/50 15) doit être celle homologuée par le constructeur pour votre véhicule. Pour la trouver, consultez votre carnet d'entretien ou tout simplement notre annuaire des véhicules.

Si votre dimension est inadaptée ou illisible, ou si vous avez des dimensions différentes sur un même essieu, vous devrez automatiquement passer une contre-visite.

L'indice de charge (ex : 91) doit être supérieur ou égal à la préconisation d'origine.

Un indice de charge inférieur ou l'absence de cette information sur le pneu entraineront une contre-visite.

L'indice de vitesse (ex : V) doit être supérieur ou égal à la préconisation d'origine.

Un indice de vitesse inférieur ou l'absence de cette information sur le pneu entraineront une observation sur le rapport du contrôle technique.
"Ne prenez pas de risque : une vérification ne prend que quelques minutes. Pour les tailles de pneu différentes de celle d'origine, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un centre pneu avant de présenter votre véhicule au contrôle technique."
Quels sont les points de contrôle technique ?
Usure des pneus

L'état de vos pneumatiques étant un élément déterminant pour votre sécurité, la bande de roulement et la structure apparente de vos pneus seront inspectées au contrôle technique pour détecter toute usure et ou forme de détérioration.

La bande de roulement ne doit pas présenter d’usure irrégulière ni avoir atteint le témoin d'usure. Ce dernier doit impérativement être clairement visible. La profondeur entre les sculptures des pneus d'un même essieu ne devra pas non plus excéder 5 mm. Attention également aux corps étrangers éventuels plantés dans la gomme.

Une bande de roulement trop usée, une absence de témoin d'usure ou un écart supérieur à 5 mm entre les 2 pneus d'un même essieu entraineront obligatoirement une contre-visite. Une usure irrégulière ou la présence d'un corps étranger déclencheront une observation sur le rapport de contrôle.

Une détérioration importante (coupure, déchirure ou craquement) de la gomme ou bien une hernie vous obligeront également à subir une contre-visite.
"N'oubliez pas non plus de procéder au gonflage de vos pneus ! La pression recommandée pour votre véhicule est indiquée dans le manuel d’utilisation et parfois à l’intérieur de la portière conducteur, de la trappe à essence ou de la boîte à gants."
Quels sont les points de contrôle technique ?
Montage de pneu

Le montage de vos pneumatiques doit respecter leurs caractéristiques techniques.
Le sens de montage

Certains pneus n’ont pas de contrainte de montage alors que d’autres ont un sens de rotation (symbolisé par une flèche sur le flanc) ou un sens de montage (représenté par un marquage du type in/out sur le flanc) devant être scrupuleusement respecté.

Si vos pneus ne respectent pas ces préconisations de montage ou si vous utilisez une jante inadaptée, une observation sera annotée sur votre rapport de contrôle technique.
Les montes mixtes

Si vous avez des pneus de marques différentes sur un même essieu, une simple observation sera notée sur le rapport de contrôle. En revanche, pour des raisons de sécurité, si vous avez des pneus de structures différentes, de catégories d'utilisation différentes (ex : pneu été et pneu hiver) ou de tailles différentes sur un même essieu, vous devrez impérativement passer une contre-visite.
Pour le contrôle technique et surtout pour votre sécurité sur la route, privilégiez toujours une monte pneumatique homogène, avec des pneus identiques sur les 4 roues et un niveau d'usure sans grosses différences entre les essieux avant et arrière.
En résumé
Défauts entrainant une contre-visite

Soyez attentifs aux points suivants pour éviter de vous faire recaler et de devoir passer une contre-visite afin de valider que les défauts relevés lors de la visite initiale ont bien été corrigés :

Dimension de pneu inadaptée (ou information illisible)
Pneus de dimensions différentes sur un même essieu
Indice de charge inférieur à celui d'origine (ou information illisible)
Bande de roulement usée (dépassement du témoin d'usure)
Témoin d'usure absent
Différence de plus de 5 mm entre les profondeurs des sculptures des pneus d'un même essieu
Détérioration importante (craquement, déchirure, hernie)
Pneus de structures différentes et/ou de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu

Défauts entrainant une observation dans le rapport de contrôle technique

Pour votre sécurité, prenez garde aux défauts suivants, même s’ils entraineront une simple observation et ne vous empêcheront pas de réussir le contrôle technique :
Indice de vitesse inadapté (ou information illisible)
Usure irrégulière (ne dépassant pas le témoin d'usure)
Présence d'un corps étranger sur la bande de roulement
Pression de gonflage inadéquate
Utilisation de jante inadaptée
Sens de rotation non conforme
Montage de marques différentes sur le même essieu

Contrôle technique : quelle est la réglementation ?

A partir de mai 2018, la réglementation du contrôle technique subit quelques changements. Les pneus sont évidemment concernés :

3 types de défaillance :

- Mineur : aucune incidence notable sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement. Pas d’impact sur le résultat du CT.

- Majeur : compromet la sécurité du véhicule et peut avoir une incidence négative sur l’environnement ou met en danger les autres automobilistes. Si au moins une défaillance majeure est constatée, la validité du contrôle est de 2 mois avec obligation de contre-visite dans ce délai.

- Critique : constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une incidence grave sur l’environnement. Lorsqu’il est constaté au moins une défaillance critique, la validité du CT est limitée au jour de contrôle.

Concernant les pneus, voici les défaillances répertoriées et leur niveau d'alerte :

> Pneu avec indice de charge ou de vitesse inférieur à la capacité du véhicule, pneu qui touche une partie fixe du véhicule ce qui compromet la sécurité de la conduite


Critique

> Corde visible ou endommagée


Critique

> La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences


Critique

> Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée


Critique

> Panne du dispositif de contrôle de la pression de gonflage des pneus ou TPMS


Majeure

> Pneu non homologué : la taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière


Majeure

> Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu


Majeure

> Pneumatiques de structure différente


Majeure

> Pneumatique gravement endommagé ou entaillé


Majeure

> L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures est atteint


Majeure

> Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (sécurité de conduite non compromise)


Majeure

> Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences


Majeure

> Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant


Majeure

> Usure anormale


Mineure

> Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (dispositifs antiprojections souples)


Mineure

> Le système de contrôle de la pression des pneumatiques fonctionne mal ou le pneumatique est manifestement sous-gonflé


Mineure

> La pression des pneumatiques est anormale ou incontrôlable


Mineure
Contrôle technique du pneu : liste des points contrôlés

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Bonne lecture.
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par FranZou »

Bonjour,
Du grand n’importe quoi.
Ce serait moi je changerais vite fait de centre de contrôle, pour un “vrai” qui s’y connait vraiment et surtout familier des véhicules anciens (en réalité des autos fabriquées avant la naissance du contrôleur).
Depuis 2000 je roule avec un VW ILTIS équipé de pneus tubeless et de chambres à air. CG normale, donc ça fait un paquet de contrôles passés, tous les 2 ans. Et un passage aux mines en plus (à l’époque en 2001).
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Santalier
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Santalier »

"moi je changerais vite fait de centre de contrôle, pour un “vrai” "

...nonobstant, l'historique de la Méhari sera toujours le même ( ce serait trop facile....) il faudrait dégoupiller l'avis erroné des pneus/chambres par le controle technique concerné, avec tous les éléments informés plus haut.

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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par AMMG »

je changerais vite fait de centre de contrôle, pour un “vrai” Pourquoi et comment trouverait on de faux centres de CT ? Il s' est seulement trompé de rubrique, non? Et pourtant, tout ou presque a été dit:
Un des mes amis vient de se faire recaler sa Mehari (CG collection) au contrôle technique pour avoir des chambres dans des pneus prévus sans chambre ??
Et les jantes alouette, tubeless ou pas?
l'avis erroné des pneus/chambres par le controle technique concerné parce que telle est la question, isn't it?
Il est vrai que notre 'garde_des_sots'...., donc oui vrai, tout est possible. mais l' honneur reste sauf :party: fume:
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Ricin 31 »

bonjour,
sans démontage comment voyez vous, sur une TD, si c'est une jante pour tubeless ou non? montage d'origine je crois pas au tubeless.
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Santalier »

Ricin 31 a écrit :bonjour,
sans démontage comment voyez vous, sur une TD, si c'est une jante pour tubeless ou non? montage d'origine je crois pas au tubeless.
….sans démontage , je ne pense pas que ce soit décelable.
Par exemple, les jantes Rostyle ont été fabriquées en tubeless (safety rim) à partir de 1973.
Encore faut il posséder l’acte de naissance de la jante….

ImageAlbum MG

A gauche la jante tubeless, safety rim avec l’épaulement, a droite la jante ancienne tubetype.

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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Ricin 31 »

donc en 1953 pas de tubeless.
On peut voir avec le diamètre du trou de valve, plus gros pour les tubeless.
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par Santalier »

….c’est à partir de 1955 que le pneu tubeless se répand sur le marché automobile pour devenir le plus diffusé fin des années 60.
AMMG
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Re: Pneus, chambres et contrôle technique ???

Message par AMMG »

TT ou TL ?

La valve des TT passe librement dans son logement sur la jante, les valves TL possèdent une gorge d' installation et un bourrelet extérieur
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