TD FUME
- Philoupop
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Re: TD FUME
Et quid de cette nouvelle prise de compression qui permettrait de poser un meilleur diagnostic ?
Re: TD FUME
Bonjour,
/ la bonne techno, ce sont les 3 segments et leurs pistons idoines;
/ les pistons idoines dans les cylindres respectifs et aux bonnes cotes;
/ la prise compression est la toute première chose a faire;
/ avec ces quatre !! bougies dégoulinantes, si c'est une erreur de cote piston / cylindre, l'huile devrait gicler par la jauge d'huile, la compression partant vers le bas moteur, les quatre segments (obsolète) n'y changeraient rien;
/ je serais curieux de connaitre le jeux des queues de soupapes mais à mon opinion il doit être amusant.
Cela dit, je ne fait que répéter ce qui est énoncé supra par Saby, Jmau, Philou et les autres.
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/ la bonne techno, ce sont les 3 segments et leurs pistons idoines;
/ les pistons idoines dans les cylindres respectifs et aux bonnes cotes;
/ la prise compression est la toute première chose a faire;
/ avec ces quatre !! bougies dégoulinantes, si c'est une erreur de cote piston / cylindre, l'huile devrait gicler par la jauge d'huile, la compression partant vers le bas moteur, les quatre segments (obsolète) n'y changeraient rien;
/ je serais curieux de connaitre le jeux des queues de soupapes mais à mon opinion il doit être amusant.
Cela dit, je ne fait que répéter ce qui est énoncé supra par Saby, Jmau, Philou et les autres.
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- Rodney
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Re: TD FUME
Bonjour,
La TD (Daisy) est maintenant hospitalisée, les compressions sont normales, les cylindres pleins d'huile.
Elle a pourtant parfaitement roulé hier pour rejoindre la clinique à 50 kms, elle fume surtout au ralenti, en route c'est moins évident (ou visible)
Prochain épisode la culasse, l'hypothèse du quatrième segment reste privilégiée.
Album MG
La TD (Daisy) est maintenant hospitalisée, les compressions sont normales, les cylindres pleins d'huile.
Elle a pourtant parfaitement roulé hier pour rejoindre la clinique à 50 kms, elle fume surtout au ralenti, en route c'est moins évident (ou visible)
Prochain épisode la culasse, l'hypothèse du quatrième segment reste privilégiée.
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- JMAU
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Re: TD FUME
OUI, la dépression n'est effective que par le "draft" pipe quand la voiture avance...il semble que la ventilation carter se fasse dans le sens entrée d'air par les 2 excroissances marquées MG et sortie par le couvre culasse.
Mais ce sens de circulation de l'air ne me semble pas approprié : c'est le bas moteur qui doit être mis en dépression en priorité et pas le volume "culbuteur". Or selon ce sens de circulation, la prise de vide est faite dans le volume "culbuteur". Le vide dans le bas moteur est donc moindre que ce qu'il serait si la prise de vide y été faite directement . Tout cel à cause des pertes en charge (frottement dans les conduits).
- Rodney
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Re: TD FUME
Oui, j'aurai préféré à priori le dispositif d'origine. Cependant si j'en juge par les photos de moteurs MG vues sur internet ce type de "tappet cover" est très rependu, sans doute depuis longtemps.
Re: TD FUME
à la consommation d’huile et à la présentation des bougies l’huile ne peut guère passer par les cylindres. lors d’une prise des compressions lorsque on veut vérifier que la fuite provient bien de la segmentation, et non des soupapes, on injecte de l’huile dans les cylindres, cette huile fait joint au dessus des segments, comme vos cylindres baignent dans l’huile nul besoin d’en rajouter. il est possible que la valeur relevé des compressions soit fausse. en ce qui concerne les pistons à quatre segments c’est une technique obsolète et cela n’a certainement rien à voir avec la consommation d’huile.
- Philoupop
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Re: TD FUME
Fuite d huile via les guides de soupapes? Dans ce cas grosse fumée surtout à la décélération et remise de gaz.
Alors, quid des joints de soupapes, ont ils été changés ?
Alors, quid des joints de soupapes, ont ils été changés ?
- Rodney
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Re: TD FUME
Bonjour,
En principe la culasse a été controlée, elle va être revue la semaine prochaine.
Je n'ai pas eu de franches variations de la pression d'huile, à froid, à chaud , à 2800 t/m (maxi rodage) ou au ralenti l'aiguille indique toujours 52, soit 4kgs par cm2.
J'ai commandé un autre manomètre (il revient quand même à zéro à l'arret) mais si cette pression est confirmée au ralenti pourrait on penser que l'afflux d'huile sur la culasse explique la fumée surtout présente au ralenti ?
problème de ressort de la pompe à huile ,
Merci de vos avis, bon dimanche
En principe la culasse a été controlée, elle va être revue la semaine prochaine.
Je n'ai pas eu de franches variations de la pression d'huile, à froid, à chaud , à 2800 t/m (maxi rodage) ou au ralenti l'aiguille indique toujours 52, soit 4kgs par cm2.
J'ai commandé un autre manomètre (il revient quand même à zéro à l'arret) mais si cette pression est confirmée au ralenti pourrait on penser que l'afflux d'huile sur la culasse explique la fumée surtout présente au ralenti ?
problème de ressort de la pompe à huile ,
Merci de vos avis, bon dimanche
- Rodney
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Re: TD FUME
Quelqu'un aurait il l'expérience du "oil pressure régulator" vendu par NTG ou Peter Edney ?
https://xpagdevelopments.com/products/o ... -regulator
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https://xpagdevelopments.com/products/o ... -regulator
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Re: TD FUME
l'afflux d'huile sur la culasse explique la fumée
la fumée qui sort par le pot d’échappement provient de la combustion d’huile dans la chambre de combustion de la culasse, cette huile peut provenir de ce que l’on appelle des remontées d’huile, c’est de l’huile qui passe entre les parois des cylindres et les segments. en général cela se produit lorsque les cylindres et les segments sont usé, à très usé. l’huile peut également provenir d’une usure, à une très grosse usure, des tiges et guides de soupapes. la pression d’huile n’a rien à voir avec la fumée à l’échappement et l’importante consommation d’huile, l’huile qui monte dans la culasse ne sert que à lubrifier la rampe des culbuteurs
la fumée qui sort par le pot d’échappement provient de la combustion d’huile dans la chambre de combustion de la culasse, cette huile peut provenir de ce que l’on appelle des remontées d’huile, c’est de l’huile qui passe entre les parois des cylindres et les segments. en général cela se produit lorsque les cylindres et les segments sont usé, à très usé. l’huile peut également provenir d’une usure, à une très grosse usure, des tiges et guides de soupapes. la pression d’huile n’a rien à voir avec la fumée à l’échappement et l’importante consommation d’huile, l’huile qui monte dans la culasse ne sert que à lubrifier la rampe des culbuteurs
- Rodney
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Re: TD FUME
Merci Saby
Les pistons sont neufs, les cylindres à cote standard, les chemises ont sans doute été changées. Les compressions sont normales.
Ma question : si la rampe des culbuteurs est aspergée par une grande quantité d'huile celle-ci ne pénètre t 'elle pas plus facilement par les guides de soupapes qui ne sont surement pas totalement étanches ?
Cette absence de variation de pression (si le manomètre n’est pas HS) est-elle due à un ressort de pompe à huile trop puissant ? Un problème de coulissement de la bille dans le tube ?
Les pistons sont neufs, les cylindres à cote standard, les chemises ont sans doute été changées. Les compressions sont normales.
Ma question : si la rampe des culbuteurs est aspergée par une grande quantité d'huile celle-ci ne pénètre t 'elle pas plus facilement par les guides de soupapes qui ne sont surement pas totalement étanches ?
Cette absence de variation de pression (si le manomètre n’est pas HS) est-elle due à un ressort de pompe à huile trop puissant ? Un problème de coulissement de la bille dans le tube ?
Re: TD FUME
aspergée
je ne connais pas le moteur XPAG mais en général la distribution d’huile vers la rampe de culbuteurs est calibrée, il est certain que de l’huile peu être aspiré par les guides de soupapes mais vu l’énorme consommation d’huile il serait étonnant que ce soit l’origine du phénomène.
comme je l’ai indiqué le fait que il y ait beaucoup d’huile dans les cylindre, cette huile peut faire étanchéité et donner de fausses indications pour la compression.
il n’y a pas de chemises dans le XPAG, les cylindres sont alésé directement dans le bloc, certes lorsque les cylindres sont hors cote il es toujours possible d’installer des liner, des pistons neuf, si ils ne sont pas à la bonne dimension …
cylinder liner
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je ne connais pas le moteur XPAG mais en général la distribution d’huile vers la rampe de culbuteurs est calibrée, il est certain que de l’huile peu être aspiré par les guides de soupapes mais vu l’énorme consommation d’huile il serait étonnant que ce soit l’origine du phénomène.
comme je l’ai indiqué le fait que il y ait beaucoup d’huile dans les cylindre, cette huile peut faire étanchéité et donner de fausses indications pour la compression.
il n’y a pas de chemises dans le XPAG, les cylindres sont alésé directement dans le bloc, certes lorsque les cylindres sont hors cote il es toujours possible d’installer des liner, des pistons neuf, si ils ne sont pas à la bonne dimension …
cylinder liner
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- Rodney
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Re: TD FUME
C'est ce que j'avais pris pour des chemises en effet des liners ont du être posés ce qui explique la cote standard des pistons neufs
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Re: TD FUME
Bonjour,
il faudrait - de fait - regarder si l'huile "perle" et ne "dégouline" pas sur les culbuteurs.
Moteur tournant il y a moyen de reconnaitre les bruits et autres gargouillis d'huile au niveau du cache culbuteur et à la jauge d'huile.
Cela dit, - et sous réserve d'illusion d'optique - la surface des cylindres de la photo en noir et blanc ne me parait pas très pierrée voir pas honée du tout; cela couplé à un mauvais jeu à la coupe des segments pourrait expliquer l'uniformité des la couleur des quatre bougies.
G.
il faudrait - de fait - regarder si l'huile "perle" et ne "dégouline" pas sur les culbuteurs.
Moteur tournant il y a moyen de reconnaitre les bruits et autres gargouillis d'huile au niveau du cache culbuteur et à la jauge d'huile.
Cela dit, - et sous réserve d'illusion d'optique - la surface des cylindres de la photo en noir et blanc ne me parait pas très pierrée voir pas honée du tout; cela couplé à un mauvais jeu à la coupe des segments pourrait expliquer l'uniformité des la couleur des quatre bougies.
G.
- Rodney
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Re: TD FUME
J'ai mis la photo en noir et blanc pour faire apparaitre les liners, ci joint l'original
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Re: TD FUME
Voir Ici : https://www.ms-motorservice.fr/technipe ... ification/
Très intéressant ces explications avec illustrations.
Très intéressant ces explications avec illustrations.
Re: TD FUME
comme le dit Arthur la paroi des cylindres paraît très brillante, poli, après le processus de pierrage la paroi à un aspect plutôt mat. si le mécanicien a monté des pistons et segments neuf dans des cylindres non déglacé, les segments glisse et ils ne se roderont jamais
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Re: TD FUME
Donc, en fin de compte, c'est l'inverse de ce que l'on imagine pour avoir une bonne étanchéité.
Surtout que ce ne soit pas lisse et poli.
Voir ici https://www.mgccyregister.co.uk/technic ... -day-nine/
Les photos montrent le bloc sur la machine de réalésage, puis sur le sol en cours de rodage.
Surtout que ce ne soit pas lisse et poli.
Voir ici https://www.mgccyregister.co.uk/technic ... -day-nine/
Les photos montrent le bloc sur la machine de réalésage, puis sur le sol en cours de rodage.
- Rodney
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Re: TD FUME
Merci de ces informations, en fait la photo a été faite au démontage, je crois bien que les cylindres ont été ensuite déglacés
Re: TD FUME
Bonjour,
Comme tu es d'un naturel opiniâtre, et que les quatre segments te font du charme;
demande :
/ de mesurer les cylindres;
/ de commander les pistons aux cotes en conséquence, les numéroter, les peser;
/ au niveau des cylindres, les reborer aux cotes et surement les honer;
/ de monter les pistons numérotés dans les règles de l'art (coupe des segments, ...);
/ une huile de rodage est toujours un plus.
Là du coté cylindres, tu auras un film d'huile correct; avec des trois segments tu aurais le même résultat mais avec moins de frottements.
G.
Comme tu es d'un naturel opiniâtre, et que les quatre segments te font du charme;
demande :
/ de mesurer les cylindres;
/ de commander les pistons aux cotes en conséquence, les numéroter, les peser;
/ au niveau des cylindres, les reborer aux cotes et surement les honer;
/ de monter les pistons numérotés dans les règles de l'art (coupe des segments, ...);
/ une huile de rodage est toujours un plus.
Là du coté cylindres, tu auras un film d'huile correct; avec des trois segments tu aurais le même résultat mais avec moins de frottements.
G.
- Rodney
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Re: TD FUME
Merci Arthur, j'ai pu traduire ré-usiner les cylindres et leurs parois.
Le premier garagiste (qui a garanti le moteur) a déjà refait 2 fois ce moteur en principe remis à neuf (où?) mais qui n'a tourné que 30 kms. Peu enthousiaste a l'idée d'un troisième dèmontage, fair-play il m'a dirigé sur un de ses confrère habitué aux XPAG. Ce dernier a déjà eu l'expérience de fumantes TD ne polluant plus après pose de nouveaux pistons quadri-segmentés.
De ce qu'il m a expliqué, il va procéder dans les règles de l'art comme tu l'indiques.
Le premier garagiste (qui a garanti le moteur) a déjà refait 2 fois ce moteur en principe remis à neuf (où?) mais qui n'a tourné que 30 kms. Peu enthousiaste a l'idée d'un troisième dèmontage, fair-play il m'a dirigé sur un de ses confrère habitué aux XPAG. Ce dernier a déjà eu l'expérience de fumantes TD ne polluant plus après pose de nouveaux pistons quadri-segmentés.
De ce qu'il m a expliqué, il va procéder dans les règles de l'art comme tu l'indiques.
Re: TD FUME
je reprends textuellement le texte d'un autre forum.
cette remarque pourrait expliquer la surpression d'huile ?
"retirez le premier support du côté droit pour vous assurer que l'arbre à came a été installé correctement, avec le trou d'huile vers le bas "
Jac
cette remarque pourrait expliquer la surpression d'huile ?
"retirez le premier support du côté droit pour vous assurer que l'arbre à came a été installé correctement, avec le trou d'huile vers le bas "
Jac
- JMAU
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Re: TD FUME
J'ai un doute... l'arbre à came tourne...vous assurer que l'arbre à came a été installé correctement, avec le trou d'huile vers le bas
ne s'agirait-il pas plutôt d'un palier... en l'occurence du palier central ?
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Re: TD FUME
exactement
Re: TD FUME
Il y a peut-être un problème de montage au niveau des déflecteurs d'huile. Pièce réf Moss 1H725
Cela arrive quelque fois par inattention.
Il est possible qu'ils aient été montés en dessous des ressorts. Alors qu'ils doivent être sur les ressorts.
Album MG
Une précision sur le branchement du tuyau de pression d'huile, mon post du 31 décembre :
L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur. Je confirme cette phrase.
Et contrairement à ce qui a été dit "ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"
Le tuyau en cuivre qui relie les deux banjos est un tuyau fin pour constituer une restriction d'huile. Cette huile qui monte dans la culasse ne sert qu'à lubrifier la rampe des culbuteurs, si la pression est trop importante elle est rejetée par le tuyau de ventilation du carter moteur qui est fixé sur la trappe des poussoirs.
Et aussi sur le post du 29 d'Arthur très judicieux :
Il faudrait voir aussi le type d'huile ?
Sachant qu'il existe aussi des 'huiles de rodage' et que les segments doivent aussi bien de mettre (à l'origine par le mécano et dans le temps sur un gros 1'000 km).
Sur les XPAG XPEG il faut utiliser l'huile de rodage en sachant que la période de rodage s'étant sur 2500 à 5000 km et il faut bien s'attendre à consommer de l'huile.
Cela arrive quelque fois par inattention.
Il est possible qu'ils aient été montés en dessous des ressorts. Alors qu'ils doivent être sur les ressorts.
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Une précision sur le branchement du tuyau de pression d'huile, mon post du 31 décembre :
L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur. Je confirme cette phrase.
Et contrairement à ce qui a été dit "ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"
Le tuyau en cuivre qui relie les deux banjos est un tuyau fin pour constituer une restriction d'huile. Cette huile qui monte dans la culasse ne sert qu'à lubrifier la rampe des culbuteurs, si la pression est trop importante elle est rejetée par le tuyau de ventilation du carter moteur qui est fixé sur la trappe des poussoirs.
Et aussi sur le post du 29 d'Arthur très judicieux :
Il faudrait voir aussi le type d'huile ?
Sachant qu'il existe aussi des 'huiles de rodage' et que les segments doivent aussi bien de mettre (à l'origine par le mécano et dans le temps sur un gros 1'000 km).
Sur les XPAG XPEG il faut utiliser l'huile de rodage en sachant que la période de rodage s'étant sur 2500 à 5000 km et il faut bien s'attendre à consommer de l'huile.
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