TD FUME

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

le problème

le problème serait que ce moteur consomme un litre d’huile au deux cents kilomètres.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: TD FUME

Message par Orque »

Alors, peut-être que mon raisonnement est faux.
L'alimentation de la jauge d'huile est sur le banjo du haut et sa jauge indique 50.
Normalement, lorsque c'est branché de cette façon, la jauge indique une valeur faible qui se trouve au alentour de 20 psi.
Cela veux dire qu'il y a 30 psi de trop en haut.
Si l'alim était branché sur le banjo inférieur, ne serait-il pas de 80 ce qui est énorme.
Et expliqueraient ces fuites d'huile.
Maintenant, c'est une idée qui est peut-être fausse mais elle pourrait confirmer qu'il y a une pression bien trop importante sur la pompe à huile. Alors, d'où ça vient, c'est une autre question.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: TD FUME

Message par JMAU »

L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR
Sauf si le tuyau montant l'huile de la sortie du filtre vers la culasse est écrasé (ou bouché...), ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Grand merci de toutes ces précisions.
En fait la photo est ancienne il est possible que le montage soit différent sur la voiture qui m' été livrée cette semeine.
Je ferai des photos actualisées et plus précises lundi et les posterai dans la soirée ou mardi matin
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Bonjour,
Je viens de revoir mon moteur. Avec le "Alloy tappet cover" dont elle est équipée, il semble que la ventilation carter se fasse dans le sens entrée d'air par les 2 excroissances marquées MG et sortie par le couvre culasse.
ImageAlbum MG
La jauge de pression d'huile est bien connectée sur le banjo inférieur
ImageAlbum MG
La voiture va être confiée à un réparateur qui a eu le même problème résolu par la pose de pistons à 4 segments.
Il est probable que les premiers moteurs TD nécessite ce type de pistons
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: TD FUME

Message par Philoupop »

Et quid de cette nouvelle prise de compression qui permettrait de poser un meilleur diagnostic ?
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: TD FUME

Message par Arthur »

Bonjour,
/ la bonne techno, ce sont les 3 segments et leurs pistons idoines;
/ les pistons idoines dans les cylindres respectifs et aux bonnes cotes;
/ la prise compression est la toute première chose a faire;
/ avec ces quatre !! bougies dégoulinantes, si c'est une erreur de cote piston / cylindre, l'huile devrait gicler par la jauge d'huile, la compression partant vers le bas moteur, les quatre segments (obsolète) n'y changeraient rien;

/ je serais curieux de connaitre le jeux des queues de soupapes mais à mon opinion il doit être amusant.

Cela dit, je ne fait que répéter ce qui est énoncé supra par Saby, Jmau, Philou et les autres.

.
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Bonjour,
La TD (Daisy) est maintenant hospitalisée, les compressions sont normales, les cylindres pleins d'huile.
Elle a pourtant parfaitement roulé hier pour rejoindre la clinique à 50 kms, elle fume surtout au ralenti, en route c'est moins évident (ou visible)
Prochain épisode la culasse, l'hypothèse du quatrième segment reste privilégiée.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15222
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: TD FUME

Message par JMAU »

il semble que la ventilation carter se fasse dans le sens entrée d'air par les 2 excroissances marquées MG et sortie par le couvre culasse.
OUI, la dépression n'est effective que par le "draft" pipe quand la voiture avance...

Mais ce sens de circulation de l'air ne me semble pas approprié : c'est le bas moteur qui doit être mis en dépression en priorité et pas le volume "culbuteur". Or selon ce sens de circulation, la prise de vide est faite dans le volume "culbuteur". Le vide dans le bas moteur est donc moindre que ce qu'il serait si la prise de vide y été faite directement . Tout cel à cause des pertes en charge (frottement dans les conduits).
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Oui, j'aurai préféré à priori le dispositif d'origine. Cependant si j'en juge par les photos de moteurs MG vues sur internet ce type de "tappet cover" est très rependu, sans doute depuis longtemps.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

à la consommation d’huile et à la présentation des bougies l’huile ne peut guère passer par les cylindres. lors d’une prise des compressions lorsque on veut vérifier que la fuite provient bien de la segmentation, et non des soupapes, on injecte de l’huile dans les cylindres, cette huile fait joint au dessus des segments, comme vos cylindres baignent dans l’huile nul besoin d’en rajouter. il est possible que la valeur relevé des compressions soit fausse. en ce qui concerne les pistons à quatre segments c’est une technique obsolète et cela n’a certainement rien à voir avec la consommation d’huile.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: TD FUME

Message par Philoupop »

Fuite d huile via les guides de soupapes? Dans ce cas grosse fumée surtout à la décélération et remise de gaz.
Alors, quid des joints de soupapes, ont ils été changés ?
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Bonjour,
En principe la culasse a été controlée, elle va être revue la semaine prochaine.
Je n'ai pas eu de franches variations de la pression d'huile, à froid, à chaud , à 2800 t/m (maxi rodage) ou au ralenti l'aiguille indique toujours 52, soit 4kgs par cm2.
J'ai commandé un autre manomètre (il revient quand même à zéro à l'arret) mais si cette pression est confirmée au ralenti pourrait on penser que l'afflux d'huile sur la culasse explique la fumée surtout présente au ralenti ?
problème de ressort de la pompe à huile ,
Merci de vos avis, bon dimanche
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Quelqu'un aurait il l'expérience du "oil pressure régulator" vendu par NTG ou Peter Edney ?
https://xpagdevelopments.com/products/o ... -regulator

Album MG
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

l'afflux d'huile sur la culasse explique la fumée

la fumée qui sort par le pot d’échappement provient de la combustion d’huile dans la chambre de combustion de la culasse, cette huile peut provenir de ce que l’on appelle des remontées d’huile, c’est de l’huile qui passe entre les parois des cylindres et les segments. en général cela se produit lorsque les cylindres et les segments sont usé, à très usé. l’huile peut également provenir d’une usure, à une très grosse usure, des tiges et guides de soupapes. la pression d’huile n’a rien à voir avec la fumée à l’échappement et l’importante consommation d’huile, l’huile qui monte dans la culasse ne sert que à lubrifier la rampe des culbuteurs
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Merci Saby
Les pistons sont neufs, les cylindres à cote standard, les chemises ont sans doute été changées. Les compressions sont normales.
Ma question : si la rampe des culbuteurs est aspergée par une grande quantité d'huile celle-ci ne pénètre t 'elle pas plus facilement par les guides de soupapes qui ne sont surement pas totalement étanches ?
Cette absence de variation de pression (si le manomètre n’est pas HS) est-elle due à un ressort de pompe à huile trop puissant ? Un problème de coulissement de la bille dans le tube ?
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

aspergée

je ne connais pas le moteur XPAG mais en général la distribution d’huile vers la rampe de culbuteurs est calibrée, il est certain que de l’huile peu être aspiré par les guides de soupapes mais vu l’énorme consommation d’huile il serait étonnant que ce soit l’origine du phénomène.
comme je l’ai indiqué le fait que il y ait beaucoup d’huile dans les cylindre, cette huile peut faire étanchéité et donner de fausses indications pour la compression.
il n’y a pas de chemises dans le XPAG, les cylindres sont alésé directement dans le bloc, certes lorsque les cylindres sont hors cote il es toujours possible d’installer des liner, des pistons neuf, si ils ne sont pas à la bonne dimension …

cylinder liner
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

C'est ce que j'avais pris pour des chemises en effet des liners ont du être posés ce qui explique la cote standard des pistons neufs
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: TD FUME

Message par Arthur »

Bonjour,
il faudrait - de fait - regarder si l'huile "perle" et ne "dégouline" pas sur les culbuteurs.
Moteur tournant il y a moyen de reconnaitre les bruits et autres gargouillis d'huile au niveau du cache culbuteur et à la jauge d'huile.
Cela dit, - et sous réserve d'illusion d'optique - la surface des cylindres de la photo en noir et blanc ne me parait pas très pierrée voir pas honée du tout; cela couplé à un mauvais jeu à la coupe des segments pourrait expliquer l'uniformité des la couleur des quatre bougies.
G.
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

J'ai mis la photo en noir et blanc pour faire apparaitre les liners, ci joint l'original
ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: TD FUME

Message par Orque »

Voir Ici : https://www.ms-motorservice.fr/technipe ... ification/

Très intéressant ces explications avec illustrations.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

comme le dit Arthur la paroi des cylindres paraît très brillante, poli, après le processus de pierrage la paroi à un aspect plutôt mat. si le mécanicien a monté des pistons et segments neuf dans des cylindres non déglacé, les segments glisse et ils ne se roderont jamais

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: TD FUME

Message par Orque »

Donc, en fin de compte, c'est l'inverse de ce que l'on imagine pour avoir une bonne étanchéité.
Surtout que ce ne soit pas lisse et poli.

Voir ici https://www.mgccyregister.co.uk/technic ... -day-nine/

Les photos montrent le bloc sur la machine de réalésage, puis sur le sol en cours de rodage.
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Merci de ces informations, en fait la photo a été faite au démontage, je crois bien que les cylindres ont été ensuite déglacés
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: TD FUME

Message par Arthur »

Bonjour,
Comme tu es d'un naturel opiniâtre, et que les quatre segments te font du charme;
demande :
/ de mesurer les cylindres;
/ de commander les pistons aux cotes en conséquence, les numéroter, les peser;
/ au niveau des cylindres, les reborer aux cotes et surement les honer;
/ de monter les pistons numérotés dans les règles de l'art (coupe des segments, ...);
/ une huile de rodage est toujours un plus.

Là du coté cylindres, tu auras un film d'huile correct; avec des trois segments tu aurais le même résultat mais avec moins de frottements.
G.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités