TD FUME

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

TD FUME

Message par Rodney »

Bonjour,
Je viens de récuperer mon MG TD de 1951 dont le moteur a été refait à la suite de dégâts causés par une chute de pression d huile. En dehors du vilebrequin réalésé, les coussinets, pistons, bielles et la pompe à huile sont neufs.
Elle fonctionne parfaitement bien (en rodage à 2800 tours max) mais elle dégage une abondante fumée blanchâtre et irritante très gênante surtout dans les encombrements. Elle ne chauffe pas 70/80 ° pression d'huile >50
Après 200 kms pas de consommation d'eau mais d'environ 1l d'huile.
Selon le garagiste le problème viendrait du modèle de piston qui comporte 3 segments, ll devrait être résolu avec des pistons à 4 segments dont un racleur sous l'axe de bielle;
Il semble en effet exister 3 types de pistons (site mgbits) 4 segments, 3 segments, 3 segments compétition
Avant la réfection du moteur elle ne fumait pas avec des pistons à 3 segments mais la pression d'huile était autours de 20
Sur quelles TD sont montés les 4 segments ? la mienne est la TD4930 moteurXPAG/TD/LHX5312 produite en décembre 1950
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

dont un racleur

de nos jours tout les pistons sont munis de trois segments et cela se passe très bien. les pistons à trois segments comportent un segment racleur.
une des possibilités est que le rectifieur ait raté le travail et que les pistons aient trop de jeu. une prise des compressions pourrait le confirmer.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Merci de votre réponse Saby. Selon le garagiste les compressions étaient parfaites, on va les revérifier. NTG propose pourtant des pistons à 4 segments
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

4 segments

c’est sûr, le moteur XPAG à l’origine est équipé de pistons à quatre segments, c’est une ancienne technologie. si les compressions sont bonne, alors …

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: TD FUME

Message par Arthur »

Bonjour,
Il faudrait voir aussi le type d'huile ?
Sachant qu'il existe aussi des 'huiles de rodage' et que les segments doivent aussi bien de mettre (à l'origine par le mécano et dans le temps sur un gros 1'000 km).
Best,
g.
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Bonsoir Arthur,
L'huile est de la Yacco pour anciennes.
Un peu de fumée au rodage je comprends mais elle fume beaucoup et a consommé environ 1l d'huile au 100
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: TD FUME

Message par Arthur »

Bonjour,
Je crains que les carottes ne soient cuites, ... mais avant : un petite photo des quatre bougies serait de bon aloi.
G.
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4128
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: TD FUME

Message par ttersu »

Coucou, Je ne comprends pas le couleur blanchâtre. Normalement, conso d'huile = fumée bleue.

Il y a plusieurs raisons à une conso d'huile excessive, alors, avant de tergiverser, prends les compressions. ça éliminera le pb de segmentation.

Je ne connais pas ces moteurs et ne sais donc pas si ce qui va suivre est possible, mais au cas ou...

Sur une Peugeot 309 qui fut mienne il y a pas mal d'année, j'ai eu une grosse surconsommation d'huile à cause de joints de queue de soupape morts.

Sur une 206 (wé, j'aime bien Peugeot) une jauge d'huile incompatible avec le moteur faisait mettre trop d'huile à son propriétaire, huile qui était évacuée en remontant par les segments mais également par le reniflard à grand renfort de fumées opaques et odorantes...

Je suis certain que Saby, Jmau et tous les autres férus de mécaniques peuvent encore te donner une tétra-chiée de possibilités pour une surconso d'huile...Tu dis que le moteur vient d'être refait, combien y-a-t-il de joints qui peuvent avoir été mal remontés?

Bref, une chose à la fois, prends les compressions :)
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

prends les compressions

le garagiste dit «Selon le garagiste les compressions étaient parfaites»
une consommation d’huile de dix litres au mille kilomètres, si elle est avéré, ne peut provenir que d’une erreur de montage, l’huile devrait couler par le tuyau d’échappement et les bougies se noyer dans l’huile.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: TD FUME

Message par JMAU »

le moteur a été refait
La culasse aussi ?
Voir la couleur du bas des tiges de soupape ...
elle dégage une abondante fumée blanchâtre
Par où ? l'échappement?
Mettre un instant un chiffon à la sortie (ou un bidon) et regarder ce qui s"y accroche (ou se condense au fond)
Pas de tache sous la voiture ?
Consommation d'eau ?
La couleur des bougies? état des électrodes ?
Les compressions : bonne pas bonne ... : combien ? (en rodage...) ca devrait monter doucement en fonction des km..


Est-ce que le "breather hose" (cache" culbuteur/ filtre à air?) est bien installé? pas bouché?
Est-ce que le "Breather Pipe" (extraction des vapeurs d'huile à la tape latérale ) descend assez bas ? n'est pas bouché ? quelques gouttes d'huile au bout ? ou sec ?
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

sur le XPAG la ventilation du carter moteur est assurée par un tube fixé sur la trappe des poussoirs. le joint de la trappe est un grand joint pour éviter que l’huile ne s’engouffre dans le tube …

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: TD FUME

Message par Philoupop »

Les joints des guides de soupape ont ils été changés ?
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Bonjour
Merci de toutes vos réponses.
Manifestement l'huile passe dans l’échappement au ralenti en quelques secondes un chiffon se couvre de traces noiratres d'huile brulée.
Les bougies sont couvertes d'huile. Je n'ai pas de quoi tester les compressions mais ce sera fait la semaine prochaine.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Ce qui m'étonne c'est que partant de Normandie elle ne fumait presque pas, j'ai pensé à de la condensation.
Retour à Paris par de petites routes à 2800 tours max, environ 55 km/h elle fumait un peu selon ma voiture (épouse) suiveuse.
C'est dans les encombrements de Versailles que j'ai commencer à polluer toute la ville.
Avant la deuxième réfection du moteur suite à la chute fatale de la pression d'huile, elle ne fumait pas avec des pistons 3 segments et une pression d'huile faible.
La pression actuelle à plus de 50 a t'elle fait apparaitre le phénomène ?
Ce moteur de 1950 était certainement équipé de pistons à 4 segments.
En attendant, tous mes voeux de bonne santé mécanique et de belles ballades en MG, Safety Fast !
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

segments

le problème vient certainement de la segmentation, pour qu’elle raison ?, pour cela il faut démonter. pratiquement tout les moteurs fonctionne avec des pistons à trois segments
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: TD FUME

Message par JMAU »

As-tu vérifié le libre passage de "breather tube" qui extrait les vapeurs d'huile du moteur ?
Sur ce modèle (et d'autres jusqu'aux 1re MGB) , c'est une extraction "dynamique" qui ne fonctionne que si la voiture avance suffisamment vite pour que l'effet 'venturi" crée un léger vide dans le carter.
- si la voiture et à l'arrêt ou ne vas pas suffisamment vite; (encombrements/ embouteillages)
- si le "breather pipe" est encombré ou bouché;
Pas de dépression dans le carter = accumulation des vapeurs d'huile avec risque de supression et passage de l'huile dans les cylindres.
J'ajoute :
- s'il y a un (des) point(s) chaud(s) dans l'embiellage... l'huile chauffe et s'évapore plus vite...
- si trop d'huile dans le carter : le vilebrequin barbote dedans et projette de l'huile qui se vaporise plus facilement ...

S'il y a un problème d'étanchéité des segments et ou des joints de tige de soupapes, le résultat est le même.
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Merci JMAU et Saby de ces très intéressantes pistes coté reniflards
le breather hose cache culbuteurs est bien installé, par contre je ne peux pas voir sur ma photo le breather pipe, je suis loin de ma TD, je ne la retrouverai que mardi.
Ce pourrait bien être la solution, il y a quelques...années j'ai eu le même problème avec une Hillman IMP cela a duré des mois jusqu'à ce qu'un mécanicien constate que le bouchon d'huile avait été échangé lors d'une vidange avec un bouchon étanche d'un autre modèle.
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

le breather pipe

si la photographie ci dessus est celle de votre moteur il semble que la plaque en aluminium est munie de deux ventilation, les bossages en aluminium. et non pas d’un tube.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: TD FUME

Message par JMAU »

le breather hose cache culbuteurs est bien installé,
Ben non... pas bien installé !!! il aboutit où ?
par contre je ne peux pas voir sur ma photo le breather pipe,
Je n'en vois pas non plus...
A droite... le bon montage !

ImageAlbum MG

Le principe de base :

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: TD FUME

Message par Orque »

D'accord avec tout ce qui est décrit ci-dessus.

Mais je rajoute ceci
ImageAlbum MG

L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur.

Et là, je pense que le problème est ici : "La pression actuelle à plus de 50 a t'elle fait apparaitre le phénomène" c'est bien trop important. Ce n'est pas normal en étant branché en haut. Tu devrais avoir plutôt dans les 20
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: TD FUME

Message par saby »

le problème

le problème serait que ce moteur consomme un litre d’huile au deux cents kilomètres.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: TD FUME

Message par Orque »

Alors, peut-être que mon raisonnement est faux.
L'alimentation de la jauge d'huile est sur le banjo du haut et sa jauge indique 50.
Normalement, lorsque c'est branché de cette façon, la jauge indique une valeur faible qui se trouve au alentour de 20 psi.
Cela veux dire qu'il y a 30 psi de trop en haut.
Si l'alim était branché sur le banjo inférieur, ne serait-il pas de 80 ce qui est énorme.
Et expliqueraient ces fuites d'huile.
Maintenant, c'est une idée qui est peut-être fausse mais elle pourrait confirmer qu'il y a une pression bien trop importante sur la pompe à huile. Alors, d'où ça vient, c'est une autre question.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: TD FUME

Message par JMAU »

L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR
Sauf si le tuyau montant l'huile de la sortie du filtre vers la culasse est écrasé (ou bouché...), ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Grand merci de toutes ces précisions.
En fait la photo est ancienne il est possible que le montage soit différent sur la voiture qui m' été livrée cette semeine.
Je ferai des photos actualisées et plus précises lundi et les posterai dans la soirée ou mardi matin
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: TD FUME

Message par Rodney »

Bonjour,
Je viens de revoir mon moteur. Avec le "Alloy tappet cover" dont elle est équipée, il semble que la ventilation carter se fasse dans le sens entrée d'air par les 2 excroissances marquées MG et sortie par le couvre culasse.
ImageAlbum MG
La jauge de pression d'huile est bien connectée sur le banjo inférieur
ImageAlbum MG
La voiture va être confiée à un réparateur qui a eu le même problème résolu par la pose de pistons à 4 segments.
Il est probable que les premiers moteurs TD nécessite ce type de pistons
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités