TD FUME

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Orque
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Re: TD FUME

Message par Orque »

Voir Ici : https://www.ms-motorservice.fr/technipe ... ification/

Très intéressant ces explications avec illustrations.
saby
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Re: TD FUME

Message par saby »

comme le dit Arthur la paroi des cylindres paraît très brillante, poli, après le processus de pierrage la paroi à un aspect plutôt mat. si le mécanicien a monté des pistons et segments neuf dans des cylindres non déglacé, les segments glisse et ils ne se roderont jamais

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Orque
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Re: TD FUME

Message par Orque »

Donc, en fin de compte, c'est l'inverse de ce que l'on imagine pour avoir une bonne étanchéité.
Surtout que ce ne soit pas lisse et poli.

Voir ici https://www.mgccyregister.co.uk/technic ... -day-nine/

Les photos montrent le bloc sur la machine de réalésage, puis sur le sol en cours de rodage.
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Rodney
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Merci de ces informations, en fait la photo a été faite au démontage, je crois bien que les cylindres ont été ensuite déglacés
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Arthur
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Re: TD FUME

Message par Arthur »

Bonjour,
Comme tu es d'un naturel opiniâtre, et que les quatre segments te font du charme;
demande :
/ de mesurer les cylindres;
/ de commander les pistons aux cotes en conséquence, les numéroter, les peser;
/ au niveau des cylindres, les reborer aux cotes et surement les honer;
/ de monter les pistons numérotés dans les règles de l'art (coupe des segments, ...);
/ une huile de rodage est toujours un plus.

Là du coté cylindres, tu auras un film d'huile correct; avec des trois segments tu aurais le même résultat mais avec moins de frottements.
G.
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Rodney
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Merci Arthur, j'ai pu traduire ré-usiner les cylindres et leurs parois.
Le premier garagiste (qui a garanti le moteur) a déjà refait 2 fois ce moteur en principe remis à neuf (où?) mais qui n'a tourné que 30 kms. Peu enthousiaste a l'idée d'un troisième dèmontage, fair-play il m'a dirigé sur un de ses confrère habitué aux XPAG. Ce dernier a déjà eu l'expérience de fumantes TD ne polluant plus après pose de nouveaux pistons quadri-segmentés.
De ce qu'il m a expliqué, il va procéder dans les règles de l'art comme tu l'indiques.
jac
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Re: TD FUME

Message par jac »

je reprends textuellement le texte d'un autre forum.
cette remarque pourrait expliquer la surpression d'huile ?

"retirez le premier support du côté droit pour vous assurer que l'arbre à came a été installé correctement, avec le trou d'huile vers le bas "

Jac
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

vous assurer que l'arbre à came a été installé correctement, avec le trou d'huile vers le bas
J'ai un doute... l'arbre à came tourne...
ne s'agirait-il pas plutôt d'un palier... en l'occurence du palier central ?

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jac
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Re: TD FUME

Message par jac »

exactement
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Re: TD FUME

Message par Orque »

Il y a peut-être un problème de montage au niveau des déflecteurs d'huile. Pièce réf Moss 1H725
Cela arrive quelque fois par inattention.
Il est possible qu'ils aient été montés en dessous des ressorts. Alors qu'ils doivent être sur les ressorts.

ImageAlbum MG

Une précision sur le branchement du tuyau de pression d'huile, mon post du 31 décembre :
L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur. Je confirme cette phrase.
Et contrairement à ce qui a été dit "ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"
Le tuyau en cuivre qui relie les deux banjos est un tuyau fin pour constituer une restriction d'huile. Cette huile qui monte dans la culasse ne sert qu'à lubrifier la rampe des culbuteurs, si la pression est trop importante elle est rejetée par le tuyau de ventilation du carter moteur qui est fixé sur la trappe des poussoirs.

Et aussi sur le post du 29 d'Arthur très judicieux :
Il faudrait voir aussi le type d'huile ?
Sachant qu'il existe aussi des 'huiles de rodage' et que les segments doivent aussi bien de mettre (à l'origine par le mécano et dans le temps sur un gros 1'000 km).

Sur les XPAG XPEG il faut utiliser l'huile de rodage en sachant que la période de rodage s'étant sur 2500 à 5000 km et il faut bien s'attendre à consommer de l'huile.
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur. Je confirme cette phrase.
Tu peux, mais ça ne change quasiment rien à la mesure et RIEN à la lecture.
Et contrairement à ce qui a été dit "ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"
Le tuyau en cuivre qui relie les deux banjos est un tuyau fin pour constituer une restriction d'huile.
une restriction ?
:party:

Le manomètre mesure une pression statique.
Celle-ci est indépendante de la section du tube. (Seule condition : que les molécules arrivent à rentrer dans le tube)
P = ρ.g.h , la pression hydrostatique est indépendante de la surface !
(Cours de physique-chimie Collège)

Masse volumique d'huile 20W50 à 20 °C : ρ = 883 kg/m-3
G = 9,8 M/s2
h = 0,2 m
P = ρ.g.h = 1730 Pa = 0,0173 bar = 0,0176 kg/cm2.

Vue l'épaisseur de l'aiguille et l'échelle des unités du mano standard, la précision de la lecture est de l'ordre du 0,1 kg/cm".


Je pourrais ajouter que les - 20 cm concernant le point de mesure sont compensés par les +20 cm du tuyau (restreint...) de la jauge... qui reste à la même place...

Mais bon...
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Re: TD FUME

Message par Orque »

JMAU a écrit :
L'alimentation de la jauge de pression d'huile doit toujours provenir du boulon banjo INFÉRIEUR alimentant l'engrenage de culbuteur. Je confirme cette phrase.
Tu peux, mais ça ne change quasiment rien à la mesure et RIEN à la lecture.
Et contrairement à ce qui a été dit "ce n'est pas les quelques 20 cm d"altitude supplémentaires qui vont modifier la pression entre la prise "basse" et la prise "haute"
Le tuyau en cuivre qui relie les deux banjos est un tuyau fin pour constituer une restriction d'huile.
une restriction ?
:party:

Le manomètre mesure une pression statique.
Celle-ci est indépendante de la section du tube. (Seule condition : que les molécules arrivent à rentrer dans le tube)
P = ρ.g.h , la pression hydrostatique est indépendante de la surface !
(Cours de physique-chimie Collège)

Masse volumique d'huile 20W50 à 20 °C : ρ = 883 kg/m-3
G = 9,8 M/s2
h = 0,2 m
P = ρ.g.h = 1730 Pa = 0,0173 bar = 0,0176 kg/cm2.

Vue l'épaisseur de l'aiguille et l'échelle des unités du mano standard, la précision de la lecture est de l'ordre du 0,1 kg/cm".


Je pourrais ajouter que les - 20 cm concernant le point de mesure sont compensés par les +20 cm du tuyau (restreint...) de la jauge... qui reste à la même place...

Mais bon...
Mais qu'est-ce que tu es intelligent !!! Qu'est-ce que tu es intelligent !!! :tourne: :tourne: Tu as un mépris des autres qui atteint un sommet !
Allez, No comment, No comment.
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

Et contrairement à ce qui a été dit
Je propose des arguments :)

J'attends les tiens ?
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sherlock
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Message par sherlock »

Orque a écrit : Mais qu'est-ce que tu es intelligent !!! Qu'est-ce que tu es intelligent !!! :tourne: :tourne: Tu as un mépris des autres qui atteint un sommet !
Allez, No comment, No comment.

Oui effectivement : no comment.

A la prochaine remarque de ce genre, tu te prends un bannissement d'une semaine. (Sherlock modo)
Orque
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Message par Orque »

sherlock a écrit :
Orque a écrit : Mais qu'est-ce que tu es intelligent !!! Qu'est-ce que tu es intelligent !!! :tourne: :tourne: Tu as un mépris des autres qui atteint un sommet !
Allez, No comment, No comment.

Oui effectivement : no comment.

A la prochaine remarque de ce genre, tu te prends un bannissement d'une semaine. (Sherlock modo)
Sympa !
Si ça vous fais plaisir à me bannir ... Allez-y peu importe. Pffff ....

Ce n'est pas pour moi que je post pour aider des personnes en difficultés. Je l'ai largement prouvé.

Perso, je n'ai jamais été sarcastique dans mes conversations MOI.

Bravo l'ambiance bye.
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Re: TD FUME

Message par jac »

Hi Rodney,

Any news on this third teardown?

Jack
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Hi Jack
Déculassé les cylindres étaient pleins d'huile, aprés nettoyage du 1 la surface est restée trés brillante. De plus il existe une différence de cote des cylindres plus larges de 0,15 en bas .
Bref le bloc va être réusiné, les surfaces déglacées, les pistons changés; Bref le diagnostic est fait !
img]https://www2.mgcontact.eu/pictures/albu ... 00011.jpeg[/img]Album MG
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

La photo initialeImageAlbum MG
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Re: TD FUME

Message par jac »

Bon courage et tiens nous au courant

Jac
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

Déculassé
Et le joint de culasse, il était comment ?
AMMG
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Re: TD FUME

Message par AMMG »

il existe une différence de cote des cylindres plus larges de 0,15 en bas .

belle rectification ! :p1: :p1: :p1:
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Re: TD FUME

Message par Rodney »

Le joint de culasse était comme neuf
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Re: TD FUME

Message par Orque »

Voici une personne d'un forum très connu qui explique parfaitement la nécessité de connecter le tuyau au bango inférieur.
Article sur MG Talk qui explique les problèmes de pression d'huile. Voir le paragraphe "Perte de pression d'huile de la voiture T n°2".
Dan déclare "Si la ligne de la jauge provient du raccord banjo supérieur, la lecture de la pression d'huile est inférieure de 20 à 30 %"



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Re: TD FUME

Message par JMAU »

Dan déclare....
Demande donc à Dan quel est le diamètre du passage d’huile de 20 cm, à la louche, entre le point bas et le point haut, sur une TD?
Une perte de 20-30% de pression, dit-il?
Sur une A et une B, il est de 7,4 mm à la sortie du bloc.
Alors demande lui aussi quelle est la perte de pression, entre le point de mesure, en bas ou en haut, et la jauge elle même, sachant que la longueur du tuyau, toujours à la louche, est d’environ 1 m, le diamètre du tube de 2,7 mm et que l’entrée de la jauge est munie d’un filtre aux mailles très serrées qui divise la section au moins par 2....
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Re: TD FUME

Message par JMAU »

On revisite ses classiques :
"loi de Poiseuille"
données :
tube de 20 cm ; diamètre : fin ???; huile de viscosité ?? à température ??, débit ?? (à la sonde de pression le débit, la vitesse est nulle.)
Enfin quelqu’un qui semble savoir de quoi il parle....
- des données essentielles sont manquantes.... diamètre, longueur exacte....
- je n’ai pas mon ordi sous la main, donc pas de tableur...
- et surtout je ne sais pas où est passée ma LOGLOG....

Mais selon la loi de Dan, j’invite les possesseurs de Td à garder ou remettre une pompe à huile avec filtre accolé : cela éviterait de perdre 20 à 30 % de pression ( 20 cm de raccord supplémentaires si filtre séparé).
Je pense d’ailleurs à supprimer les radiateurs d’huile sur la A et la B....
Pas loin de 1,5 m de durite en plus....Dan doit en voir des insomnies....
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