Compteur Speedo

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
Avatar du membre
AlexyMgTD
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:57
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Compteur Speedo

Message par AlexyMgTD »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je m'attaque au démontage du Speedo. Celui-ci a la vitre cassée et la lentille du Main beam manquante (vous pouvez le voir sur les photos). Quelles sont les précautions à prendre pour le démonter ? Cerclage simplement clipsé ou autre système ? J'ai pas envie de forcer ^^. De plus, si vous avez un endroit pour acheter/un moyen de fabriquer cette petite lentille pour le temoin des pleins phares je suis preneur.

Image

pour rendre ce compteur dans son état d'origine comme celui la.. :)

Image
Avatar du membre
Ubu
Messages : 229
Enregistré le : 19 juil. 2016, 14:17
Région : France - Pays de la Loire
année : 1952

Re: Compteur Speedo

Message par Ubu »

autant qu'il m'en souvienne, il suffit de tourner légèrement le cerclage pour défaire.

Cordialement
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur Speedo

Message par JMAU »

les précautions
Si tu as des problèmes de dos... déposer le volant !

Les compteurs se sortent par l'avant : il faut enlever l'étrier ou les 2 jambettes retenues par les écrous "molettes" (?) sur les 2 vis de fixation de la face arrière.
Il n'est pas nécessaire de défaire (molette vissé sur la face arrière) le câble de vitesse et la loupiote de plein phare ( tirer sur la douille support, pas sur les fils) mais c'est mieux pour mettre le compteur sur l'établi...
Il doit y avoir aussi un fil de masse ?

La vitre est retenue sur le boitier par le cerclage : tourner pour dégager les pattes de maintien ( on peut les desserrer/redresser très légèrement avec un tournevis fin) ; il y a normalement un joint torique qui a mal vieilli et qui colle (un fil électrique du bon diamètre et de la bonne longueur le replacera si le joint est HS)

Pour la lentille des pleins phares : place à la bricole...
Avatar du membre
Ricin 31
Messages : 406
Enregistré le : 16 juil. 2018, 12:16
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TD
année : 1953

Re: Compteur Speedo

Message par Ricin 31 »

chez Moss y'a des détails qui peuvent servir: https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 36-55.html mais dans les revues techniques y'a aussi.
Avatar du membre
AlexyMgTD
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:57
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Compteur Speedo

Message par AlexyMgTD »

JMAU a écrit :
les précautions
Si tu as des problèmes de dos... déposer le volant !

Les compteurs se sortent par l'avant : il faut enlever l'étrier ou les 2 jambettes retenues par les écrous "molettes" (?) sur les 2 vis de fixation de la face arrière.
Il n'est pas nécessaire de défaire (molette vissé sur la face arrière) le câble de vitesse et la loupiote de plein phare ( tirer sur la douille support, pas sur les fils) mais c'est mieux pour mettre le compteur sur l'établi...
Il doit y avoir aussi un fil de masse ?

La vitre est retenue sur le boitier par le cerclage : tourner pour dégager les pattes de maintien ( on peut les desserrer/redresser très légèrement avec un tournevis fin) ; il y a normalement un joint torique qui a mal vieilli et qui colle (un fil électrique du bon diamètre et de la bonne longueur le replacera si le joint est HS)

Pour la lentille des pleins phares : place à la bricole...

Merci beaucoup, je demande parce que j'ai trop peur de tout casser. Pour la lentille je pensais à du polycarbonate rouge après je sais pas faudrait peut-être un matriaux plus résistant à la chaleur (chauffe de l'ampoule).
Ricin 31 a écrit :chez Moss y'a des détails qui peuvent servir: https://www.moss-europe.fr/marque-et-mo ... 36-55.html mais dans les revues techniques y'a aussi.
Merci du site ! Oui j'ai trouvé la glace du compteur le joint sur Moss.
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Compteur Speedo

Message par vony »

Il est possible aussi de trouver un fond de compteur en km/h.
Mais le totaliseur reste en miles, ...ou alors c'est tout un bazar à faire.
Je l'ai fait, mais reste un petite différence de teinte avec le compte tours, il faudrait aussi changer le fond du compte tours.
Roberto
Messages : 179
Enregistré le : 21 nov. 2010, 13:31
Région : France - Picardie

Re: Compteur Speedo

Message par Roberto »

Bonjour Alexy , super ... la relève se prépare... belle voiture la TD !! je suis aussi dans le sud de l’oise a Nogent sur Oise ..propriétaire d’une TF 1954 ... nous sommes quelques copains amateurs des MG et particulièrement de la série T depuis pas mal de temps et nous partageons des astuces , sorties et réunions ... ravi de se rencontrer .... Roberto.
saby
.
.
Messages : 17141
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Compteur Speedo

Message par saby »

J'ai trop peur

si vous n'êtes pas très, très adroit et sachant c'est le genre de truc qu'il ne faut pas toucher :-). hier j'ai voulu bricoler un compteur de motocyclettes j'ai cassé le verre, bombé, introuvable, maintenant je suis dans la mouise.
comme je suis vieux je suis devenu maladroit :-)
cela étant chacun fait comme il veut.
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Compteur Speedo

Message par Santalier »

....du joint de compteur, on l'achète au mètre, on coupe, on colle avec la colle super glue et ça roule.

https://fr.aliexpress.com/item/10050027 ... mainSearch

https://www.amazon.fr/s?k=joint+rond+ni ... nb_sb_noss

https://www.amazon.fr/Ficelle-caoutchou ... r=8-4&th=1



Pour M. Saby: https://www.classicbikepartscheshire.co ... seals-p381

Pour tout autre en recherche: on peut à moindre coût faire remplacer son verre (plat) chez un (bon) encadreur donnant dans l'encadrement de portrait à l'ancienne et bien équipé. (A Rochefort, je connais, mais ce n'est pas next door pour tout le monde....)

"Aprés, c'est vous qui voyez!"©

@plouch :)
Modifié en dernier par Santalier le 07 févr. 2022, 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AlexyMgTD
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:57
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Compteur Speedo

Message par AlexyMgTD »

Roberto a écrit :Bonjour Alexy , super ... la relève se prépare... belle voiture la TD !! je suis aussi dans le sud de l’oise a Nogent sur Oise ..propriétaire d’une TF 1954 ... nous sommes quelques copains amateurs des MG et particulièrement de la série T depuis pas mal de temps et nous partageons des astuces , sorties et réunions ... ravi de se rencontrer .... Roberto.
Oh c'est pas loin de chez moi ça ! Ravie d'entendre que je suis pas le seul du coin à avoir une MG de la série des T !!

je suis en pleine discussion avec un vendeur en Angleterre sur Ebay. Il vend des sets de témoins lumineux pour nos compteurs et apparemment j'ai regardé la MG TD à quasiment le même compteur que la TR4 (jaeger) c'est peut-être adaptable ... de toute façon c'est pas si cher 15 € hors fraits de port

https://www.ebay.fr/itm/275152242548?ha ... SwnI9cm64J
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Compteur Speedo

Message par JMAU »

Pour la lentille je pensais à du polycarbonate rouge après je sais pas faudrait peut-être un matériau plus résistant à la chaleur (chauffe de l'ampoule).
du 2 watts ... mets une LED..
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Compteur Speedo

Message par Orque »

Sur ma TF, j'ai limé finement une led de couleur.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
AlexyMgTD
Messages : 12
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:57
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: Compteur Speedo

Message par AlexyMgTD »

Bon je suis de retour ! Effectivement une led découpée fonctionne très bien ! j'en ai profité pour changer la vitre et les joints. Comme neuf le compteur.

Pour la led, j'ai pris une Bleue, pour le témoin des pleins phares c'est plus cohérents que rouge.

En tout cas merci de votre aide à tous.

Maintenant suite du programme : l'autre compteur ... connecter l'horloge et voir si le cable du compteur fonctionne correctement.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Compteur Speedo

Message par Orque »

Impec
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités