culbuteur TC et TD

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oxford
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culbuteur TC et TD

Message par oxford »

Bonsoir
je dois régler mon jeu culbuteur sur mon xpag de TC, bêtement je m’oriente sur la revue technique de la TD et je trouve 0.51 à froid.
Est ce correct ?
la revue est ici https://www.canevet.org/IMG/pdf/rta-mg-td.pdf
page 271.
D'une manière generale est ce que le xpag de la td est il le même que la TC
merci par avance
Orque
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Re: culbuteur TC et TD

Message par Orque »

Par précaution, il faudrait tout d'abord vous assurer que la tête est bien celle qui correspond à l'origine de votre moteur.
Sur les TD et TF (XPAG et XPEG), le réglage est sur le cache-culbuteur.
AMMG
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Re: culbuteur TC et TD

Message par AMMG »

jeu culbuteur sur mon xpag de TC

Valve Rocker Clearance .019" (intake & exhaust)
Source: https://mossmotors.com/mg-tc
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JMAU
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Re: culbuteur TC et TD

Message par JMAU »

mon xpag de TC
Si c'est bien le moteur d'origine avec son arbre à came d'origine (11°/57°/52°/24°) et 8 mm de levée, alors c'est 0,48 à chaud et 0,51 à froid.

Si c'est (5°/45°/45°/5°) et 8,3 de levée, les derniers XPAG et XPEG, c'est 0,30 à chaud (et 0,32 à froid?).

Source :
ImageAlbum MG
oxford
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Re: culbuteur TC et TD

Message par oxford »

bonjour merci pour vos réponses , j’ai réglé comme ca!!
abingdon50
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Re: culbuteur TC et TD

Message par abingdon50 »

Il me semble que le jeu préconisé est excessif , le moteur est bruyant avec cette valeur ! j'ai mis récemment 0,4 mm aux soupapes et tout va bien ! il faut rappeller que généralement 0.15 mm à l'admission et 0.25 à l'échappement sont les valeurs d'époque .....
oxford
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Re: culbuteur TC et TD

Message par oxford »

est il possible de vérifier quel type d'arbre à came est monté, sans le sortir.
mesurer la course des poussoirs ? je ne peux pas me fier au n° , le moteur a été refait , donc avec ancien ou nouveau arbre?
les valeurs données par JMAU (11°/57°/52°/24°) / (5°/45°/45°/5°) c'est l'angle d'action ?
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JMAU
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Re: culbuteur TC et TD

Message par JMAU »

Ce sont les caractéristiques de l'arbre à cames

Overture admission - 11 deg avant point mort haut
Fermeture - 57° après point mort bas

Ouverture échappement - 45° avant point mort bas
Fermeture- 5° après point mort haut
Orque
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Re: culbuteur TC et TD

Message par Orque »

oxford a écrit :est il possible de vérifier quel type d'arbre à came est monté, sans le sortir.
mesurer la course des poussoirs ? je ne peux pas me fier au n° , le moteur a été refait , donc avec ancien ou nouveau arbre?
Bien sur !
Ici, des explications : http://www.ttalk.info/CamshaftID.htm

Compte tenu de l'essence sans plomb utilisée, il est conseillé de mettre 0.38mm (0.015").
Lorsque l’essence sans plomb a été introduite en Europe au milieu des années 80, des problèmes de surchauffe se produisaient. L’essence sans plomb brûle plus chaud mais plus lentement que l'essence au plomb.
En augmentant l'écart de 0,012" à 0,015", cela signifiait que la soupape de sortie, à l'origine du problème, restait plus longtemps en contact par cycle avec le siège de soupape et dégageait plus de chaleur, ce qui signifiait que le moteur fonctionnait plus froid et c'est ainsi que BMC a résolu le problème de l'essence sans plomb en augmentant l'écartement des soupapes.

Ne pas oublier que les XPAG sont toujours un peu bruyant.
oxford
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Re: culbuteur TC et TD

Message par oxford »

merci c'est clair, je vais voir ça au redémarrage.
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