ralenti instable sur TD

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

AMMG a écrit :dévissés , mais durs ensuite ,et moteur tournant , 5 mm de levée du piston quand on accélère

Normale la dureté avec les dash pot en place.
Joints Filtre à air-Carburateurs montés à l' endroit?
En principe, les events de mise à l' air des cloches doivent être ouverts et libres pour laisser monter la cloche, voir photo jointe, les pastilles jaunes.
Image.
....merci pour votre aide , je vais verifier , mais il faut tout démonter !!
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: ralenti instable sur TD

Message par Rodney »

Bonjour,
Ma TD tourne comme une horloge au ralenti depuis que j'ai fait appel à "Docteur carburateur".
C'est un sympathique metteur au point qui n'a pas de garage mais se déplace à domicile pour régler nos anciennes.
Il habite à coté Orléans, il facture le déplacement et le temps passé. J'habite Neuilly /Seine (92) pour 3 heures de travail, il m'a facturé 420 euros. Evidemment il ne faut pas habiter trop loin d'Orléans !
Dr Carburateur, David Julien, 0670510918
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Rodney a écrit :Bonjour,
Ma TD tourne comme une horloge au ralenti depuis que j'ai fait appel à "Docteur carburateur".
C'est un sympathique metteur au point qui n'a pas de garage mais se déplace à domicile pour régler nos anciennes.
Il habite à coté Orléans, il facture le déplacement et le temps passé. J'habite Neuilly /Seine (92) pour 3 heures de travail, il m'a facturé 420 euros. Evidemment il ne faut pas habiter trop loin d'Orléans !
Dr Carburateur, David Julien, 0670510918
......merci beaucoup , mais qu'a t il changé comme pièces et qu'a t il fait pour arriver à un bon résultat ??
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ralenti instable sur TD

Message par AMMG »

....merci pour votre aide , je vais verifier , mais il faut tout démonter !!




Certe oui, il faut ! Mais dans ce cas précis, juste les filtres à air.
Sans présumer de vos compétences, le SU c' est basique, il faut le toucher, le pratiquer pour l' acquérir et se faire plaisir avec lorsque les réglages sont parfaits. Evidemment les retours de "Rodney" seront intéressants mais il ne nous a pas dit quels étaient ses soucis? Et chaque situation reste bien particulière, idem pour la solution.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ralenti instable sur TD

Message par saby »

qu'a t il fait

:-)
ben il a réglé ces carburateurs, sans doutes selon la procédure, puisque il y a une procédure.
« Use the piston lifting pin at the side of the carburettor to check the fuel-air mixture.
With the engine running at working temperature, hook your finger under the pin and raise the piston about 1/32in. (1 mm).
If, while the piston is raised, the engine speed increases briefly then returns to normal, the mixture is correct. If it rises and stays high, the mixture is too rich. If it falls and the engine tends to die , the mixture is too weak.
To correct the mixture, move the jet adjuster nut one hexagon flat at a time.
Screwing it up - anti-clockwise as seen from above - makes the mixture weaker.
Screwing it down - clockwise makes the mixture richer.
Each time you move the adjuster, wait for about ten seconds, then check again with the lifting pin to see whether the mixture is now right. »

« Utilisez le bouton de levage du piston sur le côté du carburateur pour vérifier le mélange air-carburant.
Avec le moteur en marche à température de fonctionnement, avec votre doigt sous le bouton soulevez le piston d'environ 1/32 de pouce (1mm).
Si, alors que le piston est levé, le régime moteur augmente brièvement puis revient à la normale, le mélange est correct. S'il monte et reste élevé, le mélange est trop riche. S'il tombe et que le moteur a tendance à caler, le mélange est trop pauvre.
Pour modifier le mélange, déplacez l'écrou de réglage du puit d’aiguille d'un plat hexagonal à la fois.
Le visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vu d'en haut rend le mélange plus pauvre.
Le visser dans le sens des aiguilles d'une montre rend le mélange plus riche.
Chaque fois que vous déplacez l’écrou de réglage attendez une dizaine de secondes, puis vérifiez à nouveau avec le bouton de levage pour voir si le mélange est maintenant correct. »
dans le cas des carburateurs H4 qui ne possèdent pas ce bouton, utilisez un tournevis pour soulever légèrement le boisseau.
https://www.youtube.com/watch?v=R1ns8yg66Mo
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: ralenti instable sur TD

Message par Rodney »

Bonsoir,
Quelques précisions sur l’intervention du dr Carburateur.
La TD est revenue d’une importante intervention, changement du bloc moteur, l’ancien étant jugé irrécupérable. Le ralenti était très irrégulier, entre 1200 et parfois 2000 tours, elle démarrait difficilement à chaud et m’a paru chauffer.
J’ai essayé de régler les carburateurs, changé bougies, cables, tête d’allumeur et bobine sans grande amélioration.
J’avais ramené de Rétromobile un prospectus du « Dr Carburateur », je l’ai appellé.
ce metteur au point qui a une longue expérience des réglages moteurs n’a pas changé de pièces mais réglé « à l’oreille » les carburateurs après avoir recherché et traité des prises d’air. Il a corrigé l’avance qui était très déréglée et monté un allumage accuspark.
Finalement 3 heures de travail minutieux, avec corrections de petits détails sur les durites essence et les fermetures capots.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ralenti instable sur TD

Message par saby »

une longue expérience

malheureusement une « longue expérience» ça ne s’invente pas.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Orque a écrit :
abingdon50 a écrit :Merci pour vos réponses , je pense changer les aiguilles des carbus ,pour en mettre des plus faibles , car j'ai un mélange trop riche .....certains ont ils essayé ce genre d'aiguille avec succès ??
Ce méfier de vouloir faire l'apprenti sorcier en voulant changer l'aiguille par une plus faible.

A savoir que 90% des problèmes ne sont pas les carburateurs.
Bonjour , je viens de retrouver un vieux livre anglais Glenn s de 1964 pour le règlage et spécification des MG , et pour la TD ils donnent une aiguille AP à utiliser....mais en catalogue Moss , la AP est une aiguille pour mélange pauvre , la ES est une aiguille standard !!....donc je vais aller voir l'aiguille montée sur les carbus , c'est quand même curieux !!!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: ralenti instable sur TD

Message par Orque »

Sur les H4, Aiguille GJ (normale).

Qu'est-ce que vous avez comme carburateurs sur la TD ?

Si ce sont des H2, Aiguille ES (normale)

Attention, si vous changez l'aiguille, il faut aussi changer le jet principal.

Achetez-vous aussi des joints. pour quelques centimes, vous allez vous en mordre les doigts si ça fuit.
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ralenti instable sur TD

Message par saby »

il existe, principalement, deux modèles de jet, puit d’aiguille, les plus courant HV3 1-1/4" H4 1-1/2" .090" et pour des carburateurs plus gros les 1-3/4" .100". en cas de changement d’aiguille, à moins que l’orifice du puit d’aiguille soit ovalisé, il n’est pas nécessaire de les changer.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Orque a écrit :Sur les H4, Aiguille GJ (normale).

Qu'est-ce que vous avez comme carburateurs sur la TD ?

Si ce sont des H2, Aiguille ES (normale)

Attention, si vous changez l'aiguille, il faut aussi changer le jet principal.

Achetez-vous aussi des joints. pour quelques centimes, vous allez vous en mordre les doigts si ça fuit.
Ce sont des 1 1/4 de pouce type H2 donc d origine et avec aiguille ES standard donnée dans les catalogues .....mais ils ne proposent pas de changer les jets en fonction des 3 aiguilles proposées , bizarre ?
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ralenti instable sur TD

Message par saby »

bizarre ?

ben non, les différences de sections des différentes aiguilles modifie le débit d’essence au travers d’un même trou calibré de .090 inch.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ralenti instable sur TD

Message par Philoupop »

Petite reflexion au sujet de la renovation.
Je n'ai jamais confiance à 100% dans des pièces neuves. La qualité de refabrication des pièces dallumage est trop souvent douteuse selon l'origine (Distributor Doctor est la source la plus fiable que je connaisse).
Pour moi le doute est LA grande vertue du dépanneur confirmé.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ralenti instable sur TD

Message par AMMG »

traité des prises d’air. Il a corrigé l’avance qui était très déréglée et monté un allumage accuspark.

Finalement rien que du classique pour un précautioneux
avance qui était très déréglée
Et on en revient à une hypothése formuléee
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

AMMG a écrit :traité des prises d’air. Il a corrigé l’avance qui était très déréglée et monté un allumage accuspark.

Finalement rien que du classique pour un précautioneux
avance qui était très déréglée
Et on en revient à une hypothése formuléee
...c'est bon , j'ai tout revu et remonté , mais il n'y a pas d'amélioration notable , montée en régime pas franche et ralenti pas très stable ....j'ai pris les compressions ,130 PSI par cylindre me semble correct , et vous qu'en pensez-vous ??
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

AMMG a écrit :traité des prises d’air. Il a corrigé l’avance qui était très déréglée et monté un allumage accuspark.

Finalement rien que du classique pour un précautioneux
avance qui était très déréglée
Et on en revient à une hypothése formuléee
...c'est bon , j'ai tout revu et remonté , mais il n'y a pas d'amélioration notable , montée en régime pas franche et ralenti pas très stable ....j'ai pris les compressions ,130 PSI par cylindre me semble correct , et vous qu'en pensez-vous ??
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Bonsoir à tous , panne d'ordi depuis un mois , donc pas de nouvelles !! la TD marche bien , controle technique ok , mais pour moi toujours un petit problème de filet de gaz noir .....très aléatoire..... or j'ai constaté que pour un carburateur ,l 'un des 2 trous qui supporte l'axe de la languette qui ferme le pointeau était très ovalisé .....ce qui semble curieux ! il y a des remarques déjà faites à ce sujet ? j 'ai vu aussi que la cuve de carburateur SU étant vide , le flotteur descendait beaucoup , au point de bloquer le pointeau sorti en position basse , et donc d'empecher le pointeau de fermer l'arrivée d'essence lorsque la pompe débite pour remplir les cuves ! ...une rondelle de 6 mm environ sous le flotteur pourrait éviter ce soucis ..à mon humble avis ....pour éviter que l'essence déborde du carburateur .!
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ralenti instable sur TD

Message par AMMG »

toujours un petit problème de filet de gaz noir

SVP explicitez ce que vous voulez dire par là, trop riche au ralenti?

l 'un des 2 trous qui supporte l'axe de la languette ....ce qui semble curieux

Les flotteurs des H2 sont centrés et se déplacent verticalement tels le modèle de la photo jointe. Ils ne sont pas articulés comme sur HS.
Image
Etes vous certain de vos carburateurs ( H2 # HS2 ). Les HS* se différencient des prédécesseurs par l' attache de la cuve totalement différente à l' opposé de la liaison cuve/corps par flexible obtenue par fonderie sur les H*, ainsi que les leviers de commande;
https://sucarb.co.uk/technical-su-carburetters
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ralenti instable sur TD

Message par JMAU »

l 'un des 2 trous qui supporte l'axe de la languette .
ImageAlbum MG
Tu peux combler avec un peu d'étain ou de mastic epoxy.
La flotteur au fond quand la cuve est vide... c'est normal.
Par contre la cuve doit être pleine... à l'ouverture... (si on ne la vide pas avant)

Sinon : problème d'étanchéité ente la cuve et le corps du carbu :
ImageAlbum MG

Le problème des H2 (des Hx) est que quand on veut contrôler le niveau de la cuve et qu'il faut déposer le couvercle et pour cela desserrer la vis centrale qui retient la couvercle (et le banjo du trop plein) sur l'axe central de la cuve. Au dé-serrage et au re-serrage, on peut difficilement éviter de faire tourner légèrement la cuve autour de son axe de fixation sur le corps du carbu et donc de déranger les joints qui font l'étanchéité...
Notez qu'il est possible de resserrer légèrement cet axe (vis banjo) le carbu en place... avec la petite clé qui sert au réglage de la richesse. Sinon une douille de 5/8. Il faut quand même être relativement agile...

ImageAlbum MG

PS : sur un H4, je suis arrivé à retirer et à remettre la cuve (fixation sur le corps en 2 parties: vis et écrou...) et à changer les joints et les rondelles sans déposer le carbu... faut ruser !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: ralenti instable sur TD

Message par Orque »

" j 'ai vu aussi que la cuve de carburateur SU étant vide , le flotteur descendait beaucoup , au point de bloquer le pointeau sorti en position basse , et donc d'empecher le pointeau de fermer l'arrivée d'essence lorsque la pompe débite pour remplir les cuves ! "

Problème très connu des MG T'istes.
La fourche descend trop, le pointeau se glisse entre lui et le support du couvercle et bloque la fourche qui ne peux plus remonter.
Il faut faire deux petites entailles sur la fourche et régler la languette crée qui viendra faire appuie en fin de course.
ImageAlbum MG
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Merci pour vos réponses , j'ai mis des pointeaux " grose jets " pour éviter que la cuve se remplisse trop ,et c'est bien mieux car c'est une bille qui ferme l'arrivée d'essence ....sinon mélange toujours riche car je démarre sans starter ,gaz échappement presque transparents , mais parfois un filet noir qq secondes , je pense que c'est le trou ovalisé de l'axe de pointeau qui se déplace un peu...et enrichi le mélange ... la consommation semble etre conforme aux données d'époque , 11 à 12 litres au cent , un moteur identique aujourd'hui ( 1250 cm3 ) consomme presque moitié moins ....donc probléme de richesse évident ....!
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: ralenti instable sur TD

Message par Orque »

Ce méfier des gros jets, ils ne sont pas réputés pour être fiable.
La bille se bloque parfois ... Ce qui m'est arrivée.
Pour le trou ovalisé de l'axe, il suffit de former l'axe pour qu'il s'emmanche de force (c'est du laiton facile à faire). D'ailleurs, cet axe doit normalement forcer.
Pourquoi vouloir démarrer sans starter et régler les carbus + riche ?
Il y a un dispositif qui fonctionne très bien et très facile à régler.
Pour la conso, du moment que c'est + riche, faut pas s'attendre à des miracles. 12 L c'est bien.
Le mien descend à 11 ce qui est très correct pour un moteur des années 50.
Et si je l'utilise fougueusement, j'arrive à 13/14L c'est encore logique.
Pourquoi comparer avec un moteur d'aujourd'hui ?? C'est bizarre.
J'ai un 2.5 L et je suis à 5.8 L/100 sur de long parcours. Mais c'est incomparable.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Orque a écrit :Ce méfier des gros jets, ils ne sont pas réputés pour être fiable.
La bille se bloque parfois ... Ce qui m'est arrivée.
Pour le trou ovalisé de l'axe, il suffit de former l'axe pour qu'il s'emmanche de force (c'est du laiton facile à faire). D'ailleurs, cet axe doit normalement forcer.
Pourquoi vouloir démarrer sans starter et régler les carbus + riche ?
Il y a un dispositif qui fonctionne très bien et très facile à régler.
Pour la conso, du moment que c'est + riche, faut pas s'attendre à des miracles. 12 L c'est bien.
Le mien descend à 11 ce qui est très correct pour un moteur des années 50.
Et si je l'utilise fougueusement, j'arrive à 13/14L c'est encore logique.
Pourquoi comparer avec un moteur d'aujourd'hui ?? C'est bizarre.
J'ai un 2.5 L et je suis à 5.8 L/100 sur de long parcours. Mais c'est incomparable.
......je démarre sans starter car le mélange est trop riche , puisque à froid ça part !!mais ce n'est pas normal ! ....je compare les consommations , et constate qu'il y a eu du progrès depuis 1950.....mais que cela prouve que le mélange est trop riche d'origine puisque on arrive à consommer moitié moins aujourd'hui pour une meme cylindrée ....
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ralenti instable sur TD

Message par saby »

consommer moitié moins aujourd'hui pour une meme cylindrée ....

vous ne pouvez comparer ce qui est incomparable, les moteurs actuel qui consomme peu sont des moteurs dit «à mélange pauvre» fruit de la recherche. le XPAG n’est pas un moteur à mélange pauvre :-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ralenti instable sur TD

Message par JMAU »

.je démarre sans starter
Moi aussi... en ce moment, mais c'est parce que la température extérieure est suffisante.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités