ralenti instable sur TD

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

J'ai récemment acquis une TD en bon état en Angleterre , mais le ralenti n'est pas stable et elle semble etre sur 3 cylindres par moments....tout est propre , il y a un allumage électronique , et je ne trouve pas la cause , les bougies sont noires malgré un règlage de richesse carbu au plus faible ...des idées ??
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: ralenti instable sur TD

Message par Orque »

Quel est l'état des carburateurs ?

Avez-vous essayé de pulvériser du WD40 sur les arbres de papillons ?

Les carbus sont bien réglés ?
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ralenti instable sur TD

Message par saby »

noires

noires huileuses ? le mélange de l’huile avec le mélange combustible diminue la combustion.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ralenti instable sur TD

Message par AMMG »

le ralenti n'est pas stable et elle semble être sur 3 cylindres par moments


Dans le désordre:
Quel type d' allumage électronique SVP, un effet hall ?
Inspecter l' allumeur ( jeux internes ) et son circuit haute tension. Installer un allumage même électronique sur une mécanique non révisée ne change rien
Régler- contrôler les jeux des soupapes
Aiguilles/jet carburateurs
jac
Messages : 224
Enregistré le : 02 févr. 2013, 22:03
Région : Belgique
Type : TD
année : 1951

Re: ralenti instable sur TD

Message par jac »

contrôle l'ordre du câblage des bougies ; 1,3,4,2 en sens anti-horlogique .

j'ai vu une inversion 2 et 3 donner ces effets

Jac
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: ralenti instable sur TD

Message par JMAU »

j'ai vu une inversion 2 et 3 donner ces effets
L'effet le plus significatif est que, l'étincelle ayant lieu, pour les cylindres 2 et 3, quand la soupape d'échappement s'ouvre, est ouverte (selon avance) et que le mélange n'a pas encore brûlé : la combustion a lieu dans le le pot d'échappement...
Il risque de ne pas aimer.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Merci pour vos réponses , je pense changer les aiguilles des carbus ,pour en mettre des plus faibles , car j'ai un mélange trop riche .....certains ont ils essayé ce genre d'aiguille avec succès ??
mg57
Messages : 199
Enregistré le : 26 juin 2010, 19:53
Région : France - Lorraine

Re: ralenti instable sur TD

Message par mg57 »

petite fuite joint de culasse;
J'ai eu ça; au bout de qq années, grosse fuite d'un seul coup et....crac... moteur hs...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: ralenti instable sur TD

Message par Orque »

abingdon50 a écrit :Merci pour vos réponses , je pense changer les aiguilles des carbus ,pour en mettre des plus faibles , car j'ai un mélange trop riche .....certains ont ils essayé ce genre d'aiguille avec succès ??
Ce méfier de vouloir faire l'apprenti sorcier en voulant changer l'aiguille par une plus faible.

A savoir que 90% des problèmes ne sont pas les carburateurs.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

jac a écrit :contrôle l'ordre du câblage des bougies ; 1,3,4,2 en sens anti-horlogique .

j'ai vu une inversion 2 et 3 donner ces effets

Jac
Merci , mais si on inverse 2 fils , cela fait 2 cylindres en défaut et là un gros pb de ralenti ! moi je pense que par moments ,les bougies tres noires ne donnent pas de bonne etincelles !!
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Orque a écrit :
abingdon50 a écrit :Merci pour vos réponses , je pense changer les aiguilles des carbus ,pour en mettre des plus faibles , car j'ai un mélange trop riche .....certains ont ils essayé ce genre d'aiguille avec succès ??
Ce méfier de vouloir faire l'apprenti sorcier en voulant changer l'aiguille par une plus faible.

A savoir que 90% des problèmes ne sont pas les carburateurs.
......oui, c'et vrai ,mais un vieux mécano m'a dit que ça venait de la carburation , je cherche donc où est le pb !
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: ralenti instable sur TD

Message par Orque »

abingdon, alors dans ce cas, vous devriez reprendre le réglage des carburateurs de fond en comble.

Voici quelques pistes :
Est-ce que les pistons descendent correctement avec le toc caractéristique ?
Sont-ils bien synchronisés ?
Sont-ils propres ... ? Le carbone se dépose à l'intérieur, c'est incroyable.
Etc .... Des détails qui ont leurs importances.

Mais avez-vous pulvérisé du WD40 sur les arbres des papillons (moteur en route) ?
Il y a-t-il du jeu ?
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ralenti instable sur TD

Message par AMMG »

le ralenti n'est pas stable

Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Orque a écrit :abingdon, alors dans ce cas, vous devriez reprendre le réglage des carburateurs de fond en comble.

Voici quelques pistes :
Est-ce que les pistons descendent correctement avec le toc caractéristique ?
Sont-ils bien synchronisés ?
Sont-ils propres ... ? Le carbone se dépose à l'intérieur, c'est incroyable.
Etc .... Des détails qui ont leurs importances.

Mais avez-vous pulvérisé du WD40 sur les arbres des papillons (moteur en route) ?
Il y a-t-il du jeu ?
Oui, les pistons sont bien propres mais la levée est faible , 5 mm environ !
je n'ose pas metttre du wd 40 , peur de l'incendie !!
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable

Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable

Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable

Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable

Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
AMMG a écrit :le ralenti n'est pas stable

Avez vous mesuré l' avance au stroboscope et si oui, est elle régulière ?
Les défauts de régularité sont le plus souvent liés à un jeu d' usure soit sur l' allumeur, son entraînement sur l' AC, des lobes usés, une rampe de culbuterie très creusée, des soupapes enfoncées dans la culasse ou des queues out of service, des compression fatiguées.
Orque a écrit :abingdon, alors dans ce cas, vous devriez reprendre le réglage des carburateurs de fond en comble.

Voici quelques pistes :
Est-ce que les pistons descendent correctement avec le toc caractéristique ?
Sont-ils bien synchronisés ?
Sont-ils propres ... ? Le carbone se dépose à l'intérieur, c'est incroyable.
Etc .... Des détails qui ont leurs importances.

Mais avez-vous pulvérisé du WD40 sur les arbres des papillons (moteur en route) ?
Il y a-t-il du jeu ?
Oui, les pistons sont bien propres mais la levée est faible , 5 mm environ !
je n'ose pas metttre du wd 40 , peur de l'incendie !!
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ralenti instable sur TD

Message par AMMG »

les pistons sont bien propres mais la levée est faible , 5 mm environ

Vous voulez dire les pistons des carburateurs?
Levée trop faible:
Ressorts inadaptés, huile dash-pot trop épaisse, dépressions ( compressions moteurs ) trop faibles, jeu soupapes-culbuteurs mal réglé, levée insuffisante,...
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

AMMG a écrit :les pistons sont bien propres mais la levée est faible , 5 mm environ

Vous voulez dire les pistons des carburateurs?
Levée trop faible:
Ressorts inadaptés, huile dash-pot trop épaisse, dépressions ( compressions moteurs ) trop faibles, jeu soupapes-culbuteurs mal réglé, levée insuffisante,...
.....oui, pistons des carburateurs coulissant très bien quand les dampers à huile ..fine 20 w sont dévissés , mais durs ensuite ,et moteur tournant , 5 mm de levée du piston quand on accélère ...c'est faible je pense ....soupapes réglées à 0,40 mm et c'est bon ....
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ralenti instable sur TD

Message par AMMG »

dévissés , mais durs ensuite ,et moteur tournant , 5 mm de levée du piston quand on accélère

Normale la dureté avec les dash pot en place.
Joints Filtre à air-Carburateurs montés à l' endroit?
En principe, les events de mise à l' air des cloches doivent être ouverts et libres pour laisser monter la cloche, voir photo jointe, les pastilles jaunes.
Image.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ralenti instable sur TD

Message par Philoupop »

Pfff... comme le dit AMMG, un contrôle complet de l allumeur s'impose avant d'aller bricoler le carbu. Mais c'est vous qui voyez !
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Philoupop a écrit :Pfff... comme le dit AMMG, un contrôle complet de l allumeur s'impose avant d'aller bricoler le carbu. Mais c'est vous qui voyez !
......l allumeur est neuf , electronique , donc fils , bougies , bobine jaune , tout est neuf !
il reste donc le carbu .....prise d'air ??
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

AMMG a écrit :dévissés , mais durs ensuite ,et moteur tournant , 5 mm de levée du piston quand on accélère

Normale la dureté avec les dash pot en place.
Joints Filtre à air-Carburateurs montés à l' endroit?
En principe, les events de mise à l' air des cloches doivent être ouverts et libres pour laisser monter la cloche, voir photo jointe, les pastilles jaunes.
Image.
....merci pour votre aide , je vais verifier , mais il faut tout démonter !!
Avatar du membre
Rodney
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2021, 13:41
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1968

Re: ralenti instable sur TD

Message par Rodney »

Bonjour,
Ma TD tourne comme une horloge au ralenti depuis que j'ai fait appel à "Docteur carburateur".
C'est un sympathique metteur au point qui n'a pas de garage mais se déplace à domicile pour régler nos anciennes.
Il habite à coté Orléans, il facture le déplacement et le temps passé. J'habite Neuilly /Seine (92) pour 3 heures de travail, il m'a facturé 420 euros. Evidemment il ne faut pas habiter trop loin d'Orléans !
Dr Carburateur, David Julien, 0670510918
abingdon50
Messages : 109
Enregistré le : 23 mai 2022, 18:36
Région : France - Basse-Normandie
Type : TD

Re: ralenti instable sur TD

Message par abingdon50 »

Rodney a écrit :Bonjour,
Ma TD tourne comme une horloge au ralenti depuis que j'ai fait appel à "Docteur carburateur".
C'est un sympathique metteur au point qui n'a pas de garage mais se déplace à domicile pour régler nos anciennes.
Il habite à coté Orléans, il facture le déplacement et le temps passé. J'habite Neuilly /Seine (92) pour 3 heures de travail, il m'a facturé 420 euros. Evidemment il ne faut pas habiter trop loin d'Orléans !
Dr Carburateur, David Julien, 0670510918
......merci beaucoup , mais qu'a t il changé comme pièces et qu'a t il fait pour arriver à un bon résultat ??
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: ralenti instable sur TD

Message par AMMG »

....merci pour votre aide , je vais verifier , mais il faut tout démonter !!




Certe oui, il faut ! Mais dans ce cas précis, juste les filtres à air.
Sans présumer de vos compétences, le SU c' est basique, il faut le toucher, le pratiquer pour l' acquérir et se faire plaisir avec lorsque les réglages sont parfaits. Evidemment les retours de "Rodney" seront intéressants mais il ne nous a pas dit quels étaient ses soucis? Et chaque situation reste bien particulière, idem pour la solution.
saby
.
.
Messages : 17144
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ralenti instable sur TD

Message par saby »

qu'a t il fait

:-)
ben il a réglé ces carburateurs, sans doutes selon la procédure, puisque il y a une procédure.
« Use the piston lifting pin at the side of the carburettor to check the fuel-air mixture.
With the engine running at working temperature, hook your finger under the pin and raise the piston about 1/32in. (1 mm).
If, while the piston is raised, the engine speed increases briefly then returns to normal, the mixture is correct. If it rises and stays high, the mixture is too rich. If it falls and the engine tends to die , the mixture is too weak.
To correct the mixture, move the jet adjuster nut one hexagon flat at a time.
Screwing it up - anti-clockwise as seen from above - makes the mixture weaker.
Screwing it down - clockwise makes the mixture richer.
Each time you move the adjuster, wait for about ten seconds, then check again with the lifting pin to see whether the mixture is now right. »

« Utilisez le bouton de levage du piston sur le côté du carburateur pour vérifier le mélange air-carburant.
Avec le moteur en marche à température de fonctionnement, avec votre doigt sous le bouton soulevez le piston d'environ 1/32 de pouce (1mm).
Si, alors que le piston est levé, le régime moteur augmente brièvement puis revient à la normale, le mélange est correct. S'il monte et reste élevé, le mélange est trop riche. S'il tombe et que le moteur a tendance à caler, le mélange est trop pauvre.
Pour modifier le mélange, déplacez l'écrou de réglage du puit d’aiguille d'un plat hexagonal à la fois.
Le visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vu d'en haut rend le mélange plus pauvre.
Le visser dans le sens des aiguilles d'une montre rend le mélange plus riche.
Chaque fois que vous déplacez l’écrou de réglage attendez une dizaine de secondes, puis vérifiez à nouveau avec le bouton de levage pour voir si le mélange est maintenant correct. »
dans le cas des carburateurs H4 qui ne possèdent pas ce bouton, utilisez un tournevis pour soulever légèrement le boisseau.
https://www.youtube.com/watch?v=R1ns8yg66Mo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités