cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

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abingdon50
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cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par abingdon50 »

Suite à tous mes problèmes de mise au point moteur ,je viens de voir que l 'intérieur du cache culbuteur était marqué par les cuvettes des soupapes ,d'ou le bruit et le mauvais ralenti du moteur !! donc se méfier des pièces non d'origine , ça peut poser de graves problèmes !!
Modifié en dernier par abingdon50 le 22 juil. 2022, 15:46, modifié 2 fois.
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dany B
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par dany B »

J'ai aussi vu cela sur une Austin Healey 3000...
Un joint de cache culbus plus épais solutionne le problème, voir des rondelles dessous les vis pour empêcher de serrer le cache culbus plus qu'il ne faut afin de ne pas tasser à outrance le joint en liège...( cause probable du problème à mon avis.)
abingdon50
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par abingdon50 »

abingdon50
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par abingdon50 »

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TheLastMohican
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par TheLastMohican »

Mauvaise pioche... Le joint plus épais ne va pas résoudre le soucis :lol:
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dany B
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par dany B »

TheLastMohican a écrit :Mauvaise pioche... Le joint plus épais ne va pas résoudre le soucis :lol:
Certes , certes :)

Une autre supposition?
Sur la photo les trous de fixation du cache ne semblent pas au centre de ce dernier :party: ...Si c'est le cas peut être qu'en retournant le cache les soupapes ne frotteront pas...
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par AMMG »

Etonnant, les pièces "after market" de ces autos étaient plutot bien réalisées.
On dirait un usinage réalisé pour dégager justement.
Il suffit de vérifier l' élévation maxi de la soupape et comparer à la cote sur le couvercle + Le creux de culasse.
Une autre supposition?

Des culbuteurs à ratio de leviers modifiés pour obtenir une plus haute levée de soupapes?
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par Orque »

Le cache-culbuteur ne serait pas monté du mauvais coté ?
Le bouchon doit être à l'avant.

Ne serait-il pas en aluminium ?

Il y a aussi la possibilité de le glisser légèrement sur le coté.
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par JMAU »

légèrement sur le coté
Un peu... beaucoup... ?

Je dirais carrément de travers !!!

J'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment...
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JMAU
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par JMAU »

La seule explication que j'ai trouvée... est que, dans sa vie antérieure, ce cache-culbuteur a été monté sans ses écrous, ou les a perdus à un moment donné, et qu'il s'est mis à danser... le jerk, le twist, le rock ?
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par abingdon50 »

J'ai usiné les marques avec une fraise pour agrandir un peu plus l'empreinte , et c'est enfin le bruit léger du moteur qui est revenu !! ....mais je vais voir demain si je peux inverser le sens du montage du cache culbuteurs , le gros malaise vient peut etre de cette erreur de montage !!et c'ets vraiment dommage , j'ai eu la voiture ainsi il y a 3 mois !
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par AMMG »

J'ai usiné les marques avec une fraise pour agrandir un peu plus l'empreinte

Bon, mais trouver cette cause n' était pas évident.
Peut-être s'il est monté à l' endroit, ovaliser les trous de passage des goujons?
Et quid de vos soucis de richesse ?
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par abingdon50 »

Ce cache culbuteur en alu n'a qu'un sens de montage , mais doit etre hélas mal étudié puisque les coupelles de soupapes heurtent la matière aves un bruit remarquable ! et il est à 200 euros probablement maintenant en vente comme accessoire .... quand à mon pb de richesse , j'ai un peu descendu les aiguilles des boisseaux , mais c'est toujours noir à l'échappement ....les relevés d'époque donnent 11 litres au 100 pour la TD , c'est beaucoup pour un 1250 cm3 , une aronde était à 8 litres ....et aujourd'hui c'est 7 litres pour cette cylindrée .....

....je n'arrive pas a coller l'image !!
abingdon50
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par abingdon50 »

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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par Arthur »

dany B a écrit :J'ai aussi vu cela sur une Austin Healey 3000...
Un joint de cache culbus plus épais solutionne le problème, voir des rondelles dessous les vis pour empêcher de serrer le cache culbus plus qu'il ne faut afin de ne pas tasser à outrance le joint en liège...( cause probable du problème à mon avis.)
Bonjour,

C'est un problème connu avec le joint qui s'affine sous le poids des ans mais aussi les flancs du cache en alu qui sont trop pincés...

La seule soluce est de remonter le "trapèze" avec un plus gros joint moins compressible; l'ovalisation au niveau des lumières des goujons n'apporte que misères.



bises
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par Jidé de Grasse »

bah maintenant qu'il est rodé autant le garder en ajoutant un peu de jeu à la Dremel.
C'est bien qu'il soit en alu, les soupapes ont gagné...
Le bruit et les vibrations ont quand même dû être assez impressionnants, faut pas être de nature inquiète pour rouler avec ce barouf :lol:
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TheLastMohican
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par TheLastMohican »

Encore un d'jeun qui met la musique à fond :lol:
abingdon50
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Re: cache culbuteur en alu mal dimensionné soupapes

Message par abingdon50 »

Oui, peu roulé avec la TD à cause du bruit de crécelle , mais ausssi du pb de richesse toujours pas résolu , un carbu fuit et je vais refaire les petits joints liège du jet ....on verra bien ....
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