Boulonnage arbre transmission TD

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Boulonnage arbre transmission TD

Message par vony »

Je vais changer les boulons de l'arbre de transmission de ma TD. Je vais mettre des boulons fournis par "Anglo-Parts" là, les écrous sont "frein-filet", donc je pense inutile de placer des rondelles type Grower.
Question : faut il placer des rondelles plates ? ou poser les boulons en direct ?

Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Boulonnage arbre transmission TD

Message par Jidé de Grasse »

l'intérêt de la rondelle plate est de répartir l'effort sur une surface plus grande que celle de l'écrou ou de la tête de la vis pour réduire les contraintes dans le matériau et donc les déformations/cassures en son sein (que je ne saurais voir :))
Pour l'arbre de transmission, si les écrous sont freinés, la rondelle grower ne sert en effet plus à rien, et pas sûr qu'une rondelle plus grande que l'écrou ne passe à cause du double cardan. Dans ce cas un montage sans rondelle ne me choque pas.
Après, mon papa ingé arts et métiers m'a un jour dit que le premier cours sur les rondelles dure 4 heures, alors il doit y avoir matière à réflexion :lol:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1382
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Boulonnage arbre transmission TD

Message par gillesmgb »

4 heures c'est rapide ;) :lol:
ImageAlbum MG

L'intérêt du montage de la rondelle, c'est aussi de pouvoir compenser d'éventuels défauts sur la portée :
- Défaut d'état de surface qui fausserai le serrage au couple.
- Défaut de perpendicularité entre l'axe du filetage et plan de la portée.
vony
.
.
Messages : 1275
Enregistré le : 23 nov. 2014, 17:25
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TD

Re: Boulonnage arbre transmission TD

Message par vony »

gillesmgb a écrit : L'intérêt du montage de la rondelle, c'est aussi de pouvoir compenser d'éventuels défauts sur la portée :
- Défaut d'état de surface qui fausserai le serrage au couple.
- Défaut de perpendicularité entre l'axe du filetage et plan de la portée.
Merci de vos conseils, là, les vis livrées par Anglo-Parts sont bien assez longues pour laisser place à deux rondelles plates et l'écrou avec frein... Je vais faire comme cela pour répartir l'effort sur ces pièces qui ne dates pas d'hier. :sage:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités