Je vais changer les boulons de l'arbre de transmission de ma TD. Je vais mettre des boulons fournis par "Anglo-Parts" là, les écrous sont "frein-filet", donc je pense inutile de placer des rondelles type Grower.
Question : faut il placer des rondelles plates ? ou poser les boulons en direct ?
Merci de vos conseils.
Boulonnage arbre transmission TD
- Jidé de Grasse
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Re: Boulonnage arbre transmission TD
l'intérêt de la rondelle plate est de répartir l'effort sur une surface plus grande que celle de l'écrou ou de la tête de la vis pour réduire les contraintes dans le matériau et donc les déformations/cassures en son sein (que je ne saurais voir )
Pour l'arbre de transmission, si les écrous sont freinés, la rondelle grower ne sert en effet plus à rien, et pas sûr qu'une rondelle plus grande que l'écrou ne passe à cause du double cardan. Dans ce cas un montage sans rondelle ne me choque pas.
Après, mon papa ingé arts et métiers m'a un jour dit que le premier cours sur les rondelles dure 4 heures, alors il doit y avoir matière à réflexion
Pour l'arbre de transmission, si les écrous sont freinés, la rondelle grower ne sert en effet plus à rien, et pas sûr qu'une rondelle plus grande que l'écrou ne passe à cause du double cardan. Dans ce cas un montage sans rondelle ne me choque pas.
Après, mon papa ingé arts et métiers m'a un jour dit que le premier cours sur les rondelles dure 4 heures, alors il doit y avoir matière à réflexion
- gillesmgb
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Re: Boulonnage arbre transmission TD
4 heures c'est rapide
Album MG
L'intérêt du montage de la rondelle, c'est aussi de pouvoir compenser d'éventuels défauts sur la portée :
- Défaut d'état de surface qui fausserai le serrage au couple.
- Défaut de perpendicularité entre l'axe du filetage et plan de la portée.
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L'intérêt du montage de la rondelle, c'est aussi de pouvoir compenser d'éventuels défauts sur la portée :
- Défaut d'état de surface qui fausserai le serrage au couple.
- Défaut de perpendicularité entre l'axe du filetage et plan de la portée.
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Re: Boulonnage arbre transmission TD
Merci de vos conseils, là, les vis livrées par Anglo-Parts sont bien assez longues pour laisser place à deux rondelles plates et l'écrou avec frein... Je vais faire comme cela pour répartir l'effort sur ces pièces qui ne dates pas d'hier.gillesmgb a écrit : L'intérêt du montage de la rondelle, c'est aussi de pouvoir compenser d'éventuels défauts sur la portée :
- Défaut d'état de surface qui fausserai le serrage au couple.
- Défaut de perpendicularité entre l'axe du filetage et plan de la portée.
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