XPAG TC + Shorrock

Tous les sujets sur les TA, TC, TD, TF.
Répondre
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

XPAG TC + Shorrock

Message par JCR57 »

Bonjour,

Est-ce quelqu'un a une expérience en matière de surpercharger avec le XPAG. Supporte t'il la contrainte ? De combien est l'augmentation du puissance ? Par exemple le compresseur Shorrock sur TC.
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par aimegb »

Bonjour et bienvenue.
Une petite présentation sur le forum est un plus dans la convivialité qui nous anime.
Ce n'est aucunement une obligation ,
juste '' une autre chose'' qui est en pratique :mg: ici... :)
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par saby »

« J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le récent article de Colin Hooper dans TTT2 #7 sur son expérience d'installation d'un compresseur sur sa 52 MG TD. Ce qui m'a captivé dans l'article n'était pas le système de suralimentation, mais plutôt son opinion sur celui-ci, car c'est moi qui l'ai conçu et construit.

La suralimentation d'une MG T-Series aujourd'hui n'a rien de nouveau en fait, lorsque nos voitures étaient en production, il y avait plus d'une demi-douzaine de fabricants différents qui fabriquaient des kits. Le marché secondaire passionné a rapidement vu les limites du puissant XPAG et a sauté sur l'occasion d'ajouter un "grognement" cruellement manquant au maigre effort d'Abingdon. Des entreprises anglaises telles que Shorrock, Marshal-Nordec, Arnott et Wade fabriquaient des superchargeurs, ainsi que les Italiens avec SCoT et Itel-Meccancia.

Même nous, les coloniaux, sommes entrés dans l'acte avec notre effort local américain de Judson. De nos jours, la plupart des propriétaires de MG T tremblent à l'idée de suralimenter leurs voitures, car ils ont tous entendu les sombres histoires de moteurs détruits, de vilebrequins cassés et de nuages ​​de champignons d'argent perdu. Dans ces histoires, le conteur a généralement oublié de mentionner que lorsque la prétendue panne de moteur s'est produite, il a perdu la tête, tournant à plus de 7 000 tr/min et l'a adapté à un vieux moteur usée avec des millions de kilomètres. La vérité est qu'un moteur suralimenté correctement configuré est tout aussi fiable qu'un moteur à aspiration normale, peut-être même plus.

Comment? Un moteur suralimenté est capable de produire plus de puissance à un régime inférieur qu'un moteur induit atmosphérique en raison d'une meilleure répartition de la charge d'admission. De plus, les augmentations de puissance sur le vilebrequinont tendance à être plus égales en force lorsque la charge d'admission est sous pression.

Comment ça fonctionne? Dans un monde parfait (avec nos XPAG efficaces à 100 %) lorsque la soupape d'admission d'un moteur XPAG s'ouvre, l'air et le carburant remplissent le volume de 312,5 cm3 de chaque cylindre avec la pression de l'atmosphère à environ 14,7 psi. Le résultat net de tout cela est d'environ 50 chevaux produits au vilebrequin. Maintenant, si la pression de remplissage du cylindre était augmentée de 50%, vous rempliriez maintenant 468cc. dans les mêmes volumes donnant une augmentation correspondante de la puissance. Ainsi, un compresseur ajoutant une pression supplémentaire de 7,5 psi ou "Boost" au système d'admission devrait maintenant vous donner 75 chevaux.

La réalité avec nos XPAG est que nous ne voyons vraiment qu'une augmentation d'environ 40 à 45 % en raison des inefficacités inhérentes au moteur. Encore une augmentation de 45 % est une merveilleuse amélioration, rappelez-vous que la prochaine fois que vous emprunterez l'autoroute avec votre moteur de série. »
(goo..e traduction)
ImageAlbum MG

en un mot comme en mille, il vous faudra, au préalable refaire entièrement le moteur avec des pièces de qualité.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par Orque »

Voici le lien https://ttypes.org/supercharging-an-mg-td/

C'est toi saby qui l'a conçu ? Félicitations !
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par JCR57 »

aimegb a écrit :Bonjour et bienvenue.
Une petite présentation sur le forum est un plus dans la convivialité qui nous anime.
Ce n'est aucunement une obligation ,
juste '' une autre chose'' qui est en pratique :mg: ici... :)
En fait, je suis un revenant et je crois bien que JCR57 était bien mon pseudo.
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par JCR57 »

Merci de vos infos @Saby et @Orque. J'en déduis qu'un XPAG avec un compresseur doit avoir ses compressions d'origine. Ce qui est un indicateur de la santé du moteur.
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par saby »

ses compressions

il est préférable de diminuer le taux de compression, la sur alimentation engendre des phénomènes de détonation incontrôlée, néfaste …
sur les bagnoles «moderne» il y a des détecteurs de cliquetis qui gèrent l’ECU.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1623
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par tran »

...Pffiou... Saby Respect !
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par JCR57 »

saby a écrit :ses compressions

il est préférable de diminuer le taux de compression, la sur alimentation engendre des phénomènes de détonation incontrôlée, néfaste …
sur les bagnoles «moderne» il y a des détecteurs de cliquetis qui gèrent l’ECU.

ImageAlbum MG

Merci, j'y avais pensé mais comme toutes les indications disaient 7,2-7,4, je me suis dit que hop, ça peut bien aller. Mais après, au niveau villebrequin, qu'est-ce qu'il y'a comme villo sur le XPAG ?
saby
.
.
Messages : 17365
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par saby »

villebrequin

il y a un vilebrequin à trois paliers, de l’époque …

ImageAlbum MG

mais il existe des vilebrequins « billet » en acier …

ImageAlbum MG
JCR57
Messages : 97
Enregistré le : 08 nov. 2022, 20:17
Type : Midget

Re: XPAG TC + Shorrock

Message par JCR57 »

Ah oui, ça c'est du matériel qui est tout de suite plus rassurant !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités